ALEXIS BIGONVILLE - INTERVIEW - PAR BERTRAND PERES - 07.05.08

 

 

 

 

Une initiative bien sympathique de la part de Cad que celle de me proposer des interviews car les siennes apportent un éclairage différent des miennes sur les pilotes qui acceptent de jouer le jeu.

 

En espèrant une suite.

 

Bonne lecture...

 

 

 

 

 ALEXIS BIGONVILLE* - INTERVIEW - PAR BERTRAND PERES - 07.05.2008

 

*alias Gouju

 

 

 


Bonjour Alexis.

Salut Bertrand.


- Voici plusieurs années que tu fais du GPL, quand as-tu commencé ?

 

Fin 2005* si je me rappelle bien, à Spa en F1Legends.

 

*Fin 2004, en réalité.

 


- Te rappelles-tu ce qui t'a amené à rouler "online" ?

 

Jieffe Meuh*. C'est lui qui m'a poussé à découvrir la simulation automobile, GPL et tout ce qui va avec, dont bien sur le "online".

 

*Jean-François Bovy (en interview bientôt).

 

 

- As-tu découvert depuis d'autres joies inattendues à GPL ?

 

Il me semble qu'une des grandes et agréables caractéristiques de GPL, c'est sa communauté, son entraide et la générosité de pas mal de membres, sans doute une des raisons de la survie de cette simu. Car outre cette « fraternité », il n'y a qu'à regarder tout ce qui se développe sur le côté pour se rendre compte à quel point ça grouille là-dessous, pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

 

 

- Quels mods pratiques-tu ? Quels sont les plaisirs spécifiques que tu en retiens ?

 

Je reste un inconditionnel de 67, j'aime ses sensations de pilotage, qu'elles soient réalistes ou non. 65 me plaît beaucoup pour son côté karting. 69, je commence seulement à comprendre comment ça marche. Je chipote encore beaucoup. Et pour 66, hou là ! Grosse découverte mais ça à l'air vraiment d'un truc d'alien. A priori les sensations sont excellentes mais je ne peux pas dire que je me sente vraiment à l'aise avec les voitures.

 

 

- Que représente pour toi le "hotlap" ? As-tu un rank pour chaque mod ? Vois-tu le hotlap comme une forme de préparation liée à un Grand-Prix ou comme une évaluation de ta progression dans l'absolu ?

 

Le hotlap pour moi, c'est plus une manière d'essayer de pousser, j'ai un rank 67 dont je me suis servi comme motivation durant l'inter-saison (j'ai pas atteint mon objectif mais bon...). Mais à part cet hiver, je ne pratique le hotlap qu'en préparation d'une course, très rarement en dehors (ça a vite tendance à m'énerver le chrono).

 

 

- As-tu trouvé une formule de ligue qui te convient à 100% ? Aimerais-tu voir certains aspects développés autrement ?

 

J'aime beaucoup F1 Legends parce que tout est simple, pas de complications. Tu veux rouler, viens rouler, tu veux discuter, va au café du commerce ! C'est pas démocratique pour un sous mais ça fonctionne bien et les gens derrière n'abusent pas de leur toute puissance, ils sont là pour les autres et non juste pour eux. Sinon, l'autre ligue dans laquelle je roule est la LBGPL.

 

Depuis l'année dernière, Fred nous offre des règlements tout à fait originaux et cette année, très bien pensés. Beaucoup plus libre, ce championnat est à l'origine très ouvert et donne sa chance à tout le monde, à condition d'avoir au moins un grand-père alien car le niveau est très relevé. Pour ma part, je cherche toujours dans les archives familiales une quelconque trace d'inhumanité...

 

 

- Toutes les ligues proposent une forme ou une autre de compétition. Qu'est-ce que ça représente pour toi ? Est-ce que tes résultats influencent le temps de préparation que tu consacres à une course ?

 

En fait, mon degré de motivation varie sans doute selon ce que je crois pouvoir espérer d'une course, en fonction du tracé (je hais les tracés urbains), de la concurrence annoncée etc, etc... mais c'est sur que si je vois la bagarre se profiler, je vais redoubler d'ardeur.

 

 

- Tu fais actuellement partie d'une équipe. Qu'est-ce qui t'a motivé à y entrer ? Quels éléments d'équipe ont ajouté à ton plaisir online ? Y a-t-il des contraintes d'équipe qui te gênent ? Le score d'équipe est-il pour toi plus ou moins important que l'individuel ?

 

Le fait de rouler  pour une team, c'est avant tout rouler avec des gens que j'apprécie. Comme je l'ai mentionné plus haut, mon niveau n'est pas suffisant pour rivaliser avec la meute de la LBGPL donc je fais de mon mieux et j'essaye de gagner des points pour la team en étant présent à un maximum de courses. La seule contrainte est de terminer les courses même quand je suis à 3 tours de tout le monde parce que les abandons volontaires ne rapportent pas de points dans cette ligue. Mais ça fait partie du jeu.

 

 

- Trouves-tu qu'il y a généralement assez de concurrents en piste dans ta ligue pour que tu y trouves ton compte ? Suivant ton idéal, comment faudrait-il grouper les concurrents d'une course (exemples : en divisions ou tous ensemble, selon les performances individuelles d'un rank, selon les points individuels, selon le niveau de préparation à une course spécifique, selon les sympathies...) ?

 

La réponse est dans la question. L'arsouille ne vient que par des niveaux équivalents (quels qu'en soient les raisons). Les organisateurs sont donc directement tributaires des participants et de leur différence de performances. Pour le reste, il arrive que la bagarre soit parfois là où on ne l'attend pas à GPL.

 

 

- Aimes-tu particulièrement le suspense dans un championnat ? Est-ce important d'équilibrer les scores ? Trouves-tu indispensable d'avoir un ou plusieurs "jokers" ?

 

Le championnat, le titre, la playmate avec la Coupe et le champagne, on en rêve tous mais au final ce dont on se souvient, c'est comment on a gagné (ou perdu) les points. Oui, je trouve ça motivant la compétition tant que ça reste fair-play bien sûr. J'ai souvent du mal avec les règlements trop artificiels, par contre l'idée de joker, je l'aime bien car ajouter un petit côté "tapis vert" sur la durée d'une saison est un petit piment sympathique qui ne gâte pas la sauce.

 

 

- Quelle est ton implication personnelle dans la vie de ta ligue ? Lis-tu souvent le forum ? Donnes-tu d'initiative des avis personnel ? Votes-tu aux sondages ?

 

Je ne suis pas polémique dans l'âme et quand je signe pour une saison, c'est en connaissance de cause. Je participe aux sondages et donne mon avis quand il est requis pour un « vote  démocratique » mais je roule à GPL essentiellement pour le plaisir du jeu. Je suis bien conscient que moins une ligue a de membres, plus ces membres doivent s'impliquer mais chacun a sa manière de le faire. 

 

 

- Fais-tu quelque chose de personnel pour animer, illustrer ou améliorer GPL ou ta ligue ? Qu'apprécies-tu particulièrement parmi ce genre de créations ? Desquelles pourrais-tu facilement te passer ?

 

J'ai directement ou indirectement participé à la création de 2-3 circuits il y a un certain temps, une laborieuse mais belle expérience. Pour le reste, je suis plutôt spectateur.

 

 

- A certains points de vue, GPL est une communauté internationale. Parles-tu d'autres langues ? As-tu des contacts en-dehors des ligues francophones ? Cela a-t-il amélioré ta connaissance des langues étrangères ?

 

Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'échanger réellement autrement qu'en français à GPL. Sinon, je passe partout en anglais et baragouine un peu de néerlandais.

 

 

- Penses-tu qu'une ligue doit évoluer principalement en fonction des conditions du moment, ou au contraire essayer avant tout de rester fidèle à son esprit d'origine ?

 

Il me semble qu'un système figé est voué à disparaître à moins bien sur qu'il soit suffisamment  efficace pour passer au-delà des modes. Les deux ligues dans lesquelles je roule illustrent bien ces extrêmes. F1Legends est une institution, une vieille dame qui sait adapter ses parures à de nouveaux escarpins mais dont la robe a toujours la même coupe.

 

La LBGPL, moins fédératrice, se doit et veut (car il ne s'agit sans doute pas uniquement d'une question de survie) se mettre en valeur en renouvelant sa garde-robe plus régulièrement. 

 

 

- As-tu un ordinateur assez performant pour utiliser d'autres simus que GPL ? Participes-tu à d'autres ligues que celles de GPL ? Penses-tu que ça te prend du temps que tu pourrais consacrer à GPL ?

 

Mon ordi vieillit mais il me permet de jouer à R-factor ou GTR (en basse résolution). Mais je ne roule pas en ligue pour ces 2 simus. Seulement en LAN histoire de varier les plaisirs.

 

 

- As-tu une voiture ? GPL a-t-il changé ta façon de conduire ? Verrais-tu GPL comme un plus dans les auto-écoles ?

 

Ma voiture a rendu l'âme il y a peu et vu que je suis citadin, ce n'est pas "trop" dérangeant. Par contre c'est certainement mieux pour mes concitoyens dont la ville est déjà complètement engorgée jours après jours.


Je ne pense pas que GPL ou une autre simu ait changé mon attitude au volant, enfin pas vraiment.
GPL dans les auto-écoles … oui !!! Ca découragerait les mauvais conducteurs (mais on est tous le mauvais conducteur d'un autre …).
  

 - Y a-t-il pour toi une vie GPL en dehors de l'online ? As-tu déjà rencontré en "visu" d'autres GPListes ?

 

La LAN annuelle SRDBE-LBGPL est un grand classique. Toutes ces heures passées en compagnie de ceux qui étaient des noms sur des serveurs est un vrai plaisir ! Je le conseille vivement à tout le monde car c'est très enrichissant (apprentissage, échanges, émotions, expériences et délires en tous genres) et souvent surprenant  (ha bon, il a cette tête-là celui-là) !

 

 

- Et pour finir, si tu veux ajouter quelque chose, n'hésite pas ;-)

 


Merci à toi :-)

Merci de m'avoir donné la parole. Pas que j'avais des choses importantes à dire mais je pourrai peut-être le mettre dans mon CV.
Je voudrais remercier, mes parents, mes sponsors, Bernie et Max, le RACB, le type qui a inventé l'asphalte, la Gendarmerie Nationale et Bob !


A part ça, merci à tous ceux qui se décarcassent pour nous donner le plaisir de rouler !
Jieffe et Gorgo*, mes deux parrains à GPL, un jour je vous mettrai 10 sec au tour au Ring!

 

Qu'importe la fin du pétrole s'il reste GPL !

 

*Arnaud Pirlot.

 

 

Propos recueillis le 23 avril 2008.

 

 

 

 


BALISES DU PARCOURS

 

 


F1 LEGENDS

 

 

2004 - SPA - 1ERE COURSE EN LIGNE

 

05.06 - IMOLA - S3 - 2E

 

02.07 - PAU - S4 - 1ER

 

03.07 - MONSANTO - S4 - 2E

 

04.07 - HONDALA - S4 - 3E

 

 

 

 

Merci Bertrand pour cette interview qui change un peu des miennes et à Alexis d'avoir bien voulu se prêter à cet exercice.

 

A la prochaine.

R4E


 



07/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres