ARCHIVES GPL - PAR FRANK VERPLANKEN - 02.03-14.05.2015

 

 

 ARCHIVES GPL - PAR FRANK VERPLANKEN - 02.03-14.05.2015 

 bannergpl.JPG

LA GENESE DU PROJET

Salut à vous, habitants de la Planète GPL !

 

L’ami R4E, maître de ces lieux, m’a gentiment ouvert ses pages afin que je vous expose les grandes lignes du projet des Archives GPL Francophones qui a récemment vu le jour. L’idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, mais ayant quitté la scène GPL en 2010 pour me consacrer à rFactor et à la ligue HSO que nous avons montée fin 2008 avec Martin Audran, Guillaume Siebert et Antoine de Mautor, elle ne s’était jamais matérialisée par manque de temps. En ce début d’année 2015 je suis revenu à mes premières amours simracingesques, l’inégalable GPL (King of Sims !), et j’ai alors constaté avec tristesse que le site, le forum et toutes les archives de la LFGPL, ligue chère à mon cœur car celle de mes débuts online, avaient totalement disparu de la toile. Même chose pour la BCRL et d’autres ligues francophones de l’âge d’or de GPL comme Québec GPL par exemple. A la tristesse a succédé la motivation, et étant maintenant un simracer en semi-retraite il m’a semblé que le timing était bon pour enfin vraiment mettre en route ce projet d’Archives GPL Francophones : un tout nouveau site internet qui rassemblera tous les résultats des courses et championnats des ligues GPL francophones, depuis 1999 jusqu’à nos jours.

 

Le site en question sera basé sur le code de celui créé il y a trois ans par Guillaume Siebert pour le site de notre ligue HSO. Parmi les nombreuses fonctionnalités de ce site, l’une des plus intéressantes est qu’il traite automatiquement les données qui y sont intégrées pour en tirer une foule de statistiques diverses et variées. A terme, le site présentera donc par exemple un "Hall of Fame" qui listera les meilleurs performeurs dans diverses catégories : nombre de victoires, courses disputées, nombre de pole-positions, nombre de meilleur tours, etc... Outre ce Hall of Fame, le site générera automatiquement une page dédiée pour chaque pilote faisant partie de la base de données, page sur laquelle sera résumée, course par course, la carrière GPListique de ce pilote, ainsi que quelques données biographiques. Pleins d’autres choses seront à terme présentes sur le site : des interviews d’anciens membres et admins, un historique pour chacune des ligues concernées, des liens de téléchargement vers une foule d’archives aujourd’hui introuvables ou très rares (résumés de courses ou de championnats sous forme de BD pdf, vidéos, screenshots, …etc.).

 

Mais avant d’en arriver là, la première étape essentielle à la création de ce site est bien entendu la collecte de toutes les données qui nous permettront de reconstituer l’histoire et le palmarès des ligues qui y figureront. La quantité d’informations actuellement disponible sur le net pour chacune de ces ligues varie grandement de l’une à l’autre : de "quasiment rien" pour la LFGPL et la BCRL à "quasiment tout" pour F1Legends et la LBGPL, en passant par "pas mal de trucs" pour la GPL-Cups et "absolument tout" pour PGPL ou HSO. La LBGPL et F1 Legends sont encore en activité en 2015 et toutes deux disposent sur leur site d’une grande quantité d’archives – cela n’empêche pas les zones d’ombre de subsister en ce qui les concerne, comme par exemple pour les cinq premières années de courses chez F1 Legends.

 

Nous faisons donc appel à tout ceux qui ont un jour fait partie des ligues que nous comptons inclure dans ces archives et qui sont intéressés par ce projet. Nous sommes à la recherche de tous documents relatifs à l’histoire de ces ligues, quel qu’il soit : les replays et exports (GPL ou gplra) sont évidemment les documents qui nous seront les plus utiles, mais nous sommes également preneur de tous résumés de courses ou de championnats sous quelque forme que ce soit (pdf, vidéos, animations flash, …etc.), de pages internet sauvegardées, de screenshots, de notes ou statistiques personnelles (nombreux sont ceux parmi nous qui tiennent à jour leurs statistiques de pilotes par exemple). Le puzzle auquel nous nous sommes attelés est gigantesque, et toutes les pièces, même les plus petites, ont leur importance. Il va sans dire bien entendu que toutes les épreuves disputées avec les mods de GPL (65, 69, F2, …etc.) seront incluses dans le projet, mais nous comptons également y faire éventuellement figurer certaines compétitions à caractère international : les Coupes du Monde 2004 et 2008 par exemple, mais aussi les événements type "Inter-League" ayant vu la participation de pilotes et d’écuries francophones. Il y a aussi très probablement eu des ligues à la durée de vie éphémère et au rayonnement plus ou moins confidentiel qui sont aujourd’hui tombées dans l’oubli, et nous espérons que ce projet servira aussi à les sortir de cet anonymat injustifié.

 

  Afin de mieux coordonner les efforts de ceux qui apporteront leur pierre à l’édifice et pour éviter une dispersion toujours néfaste à ce genre d’entreprise, nous avons ouvert un sous-forum dédié chez HSO (lien ci-contre) où seront centralisées les discussions relatives aux Archives GPL Francophones. Vous y trouverez notamment la liste complète des ligues qui seront incluses dans le projet, ainsi qu’un index complet pour chaque ligue, qui présente dans le détail, course par course, la liste des données que nous avons déjà et celles qui nous manquent encore. L’index est constamment mis à jour en fonction des nouvelles contributions, tout comme diverses autres informations sur l’histoire de ces ligues (palmarès, chronologie des admins).

 

Au-delà de cette collecte de données brutes, le forum est également le lieu où les anciens membres de ces ligues peuvent se retrouver et échanger leurs souvenirs et leurs anecdotes sur ces années de courses online, dans une ambiance empreinte de nostalgie et de franche camaraderie. Les inscriptions sur le forum HSO sont bien entendues libres et gratuites, la seule condition étant de s’y inscrire sous son vrai nom (ou tout du moins sous un nom qui fasse vrai, même s’il ne s’agit pas de votre vrai nom – les pseudonymes ne sont pas autorisés).

 

Depuis que le projet a vu le jour, de nombreux simracers nous ont offert leur soutien et/ou les archives dont ils disposent et nous leur renouvelons ici tous nos remerciements. Parmi ceux-ci on trouve bien entendu en bonne place Rookie4Ever, qui avait déjà depuis bien longtemps entrepris de sauvegarder une grande partie du patrimoine GPL francophone (ndr: Frédéric Simian et Patrick Cornu pour la LFGPL ainsi qu'Alain Rochette et Eric Bilodeau pour F1 Legends mais aussi Frank lui-même sont les contributeurs principaux au lancement du projet). La liste de ceux ayant contribué au projet est déjà trop longue pour être citée ici, mais nous aimons croire que le fait que des figures historiques telles que François Houte (fondateur de la LFGPL), Alain Genouille (son successeur à la tête de la ligue) ou Dimitri Beaufrère nous aient apporté leur soutien prouve le bien fondé de ce projet tout en en maximisant les chances de réussite. Je tiens également à remercier ici l’irremplaçable Guillaume Siebert qui redouble d’efforts pour créer le nouveau site Archives GPL. Site qui est d’ailleurs prêt à 90% et devrait être rendu public très prochainement...

 

GPL4Ever !

 

Frank Verplanken

 

 

LE SUIVI DES RECHERCHES

Vous imaginez bien que quand j'ai eu vent du projet de Frank, il y a moins de 3 semaines, j'ai été emballé. Quelle idée de fou ! J'en avais rêvé mais je n'aurais pas pu mener ça à bien. Qui mieux que Frank, co-organisateur de la coupe du monde 2008, pour se lancer dans cette aventure ? La tâche est colossale mais il fait feu de tous bois. Collecter les archives qui arrivent de partout, les trier, les compiler et les convertir en données qui nourriront le site. Contacter des pilotes ou des organisateurs ayant disparu depuis longtemps de la scène GPL, etc, etc... Et ça marche ! Certains remettent en ligne des sites disparus sur lesquels on va pouvoir trouver nombres d'infos depuis longtemps inaccessibles. D'autres réinstallent GPL, rebranchent leurs volants et nous rejoindront, qui sait, peut-être en piste en cours d'année. Bref, c'est toute une effervescence souterraine qui se met en route sous l'impulsion de Frank.

 

De mon côté, outre les recherches que je peux mener pour l'aider, ou le dépouillement de données que je peux effectuer, je vais essayer d'accompagner ce projet au mieux, puisque Planète GPL à, depuis bientôt huit ans, vocation à relayer toute l'actualité GPL et en particulier l'actualité francophone. Et quoi de mieux que cette actu là, même si GPL c'est encore le présent et sûrement, j'espère, aussi une partie du futur du simracing. GPL nous enchante chaque année et nous plaira encore plus, j'imagine, si tout son passé est à portée de main. On peut aimer les sensations éphémères que procure GPL mais on se fabrique aussi des souvenirs et, grâce à Frank, ils seront tous là, offerts à tous, comme si c'était hier.

 

Sous ces lignes il n'y aura donc pas de doublon avec ce que propose Frank. Comme il l'a expliqué plus haut vous trouverez sur son site l'intégralité des archives et sur son forum un espace d'expression où vous pourrez tout à loisir évoquer vos souvenirs mais, surtout, on l'espère, signaler les données que vous aurez pu trouver pour participer au projet. A vos disques durs, prêts, cherchez !

 

Ci-dessous je ne listerai donc, de manière sommaire, que les éléments que nous recherchons encore. Sur le forum de Frank, en détail, ce qui manque mais aussi ce qui est disponible. Je tiendrais à jour ces listes de recherches, si possible de manière hebdomadaire.

 

Les "bandeaux" des ligues amènent aux topics dédiés à chacune et les boutons (porte) aux index des archives si ceux-ci sont traités à part. En tête d'article le bandeau du site de Frank contient le lien pour y accéder.

 

   Les logos ci-contre et ci-dessous vous indiqueront les éléments trouvés récemment mais aussi ce que nous cherchons encore :

 

     Calendriers, résultats des courses, classements des championnats ou replays.

 

R4E

 


  BCRL

 

 

 

 

 

    Résultats :

 

.2003 - Résultats complets : tous sauf 1 à 7 et 20, Monza à Watkins Glen et Sachsenring.

 

.2004 - 65 - Résultats complets : course 5, Albi, 13.11.04.

 

.2004 - 67 - Calendrier complet : nom des pistes hotlap utilisées pour le online pour les courses 2 du 25.01; 4 du 22.03; 10 du 30.05; 12 du 27.06; 14 du 18.07; 20 du 17.10. Résultats complets : tous sauf 6, Adélaïde, 21.03; 8, Anderstop, 18.04; 09, Rouen, M1, 16.05; 10, Zeltweg, 30.05; 11, Silverstone, 13.06; 18, Le Mans, 19.07, 19 Watkins, 03.10, 22 Brands, 28.11, et Charade, 19.12.

 

.2005 - 65 - Résultats complets : tous sauf 19 et 20, Solitude et Mosport. Calendrier détaillé. Classement général détaillé.

 

.2005 - 67 - classement général final après 24 courses. Résultats complets : 1 Kyalami, 09.01, 04 Zeltweg, 20.02, 05 Zandvoort, 06.03, 13 Nurburgring, 10.07, 14 Nurburgring 2, 24.07, 17 Monza, 04.09. Résultats détaillés : 20, Schottenring (16 ou 30.10), 23 Trenton, 04.12 et 24 Riverside, 18.12.

 

.2006 - 67 - Calendrier complet (date des courses). Résultats détaillés des 21 courses.

 

.2007 - 67 - Règlement. Résultats détaillés des courses 1 Silverstone, 21.01; 4 Interlagos, 15.04; 5 Rouen, 13.05; 8 Laguna Seca, 14.10; 9 Watkins Glen, 25.11; 10 Albi, 16.12.

 

.2008 - 67 - Résultats détaillés des 15 courses sauf 01 Adélaïde, 04 Bathurst et 15 Snetterton.

 

.2009 - 65 - Résultats détaillés : 09 Fiorano, 07.05.

 

.2009 - 66 - Résultats détaillés des 7 courses sauf 01, Jerez, 04 Willow Springs et 07 Dijon.

 

                                                  

 

 

 

  Replays :

 

 

.2003 - 67 et 2004 - 65 : tous.

 

.2004 - 67 : tous sauf 6, Adélaïde, 21.03; 8, Anderstop, M1, 18.04; 19 Watkins Glen; 22 Brands Hatch, 24 Charade (M2).

 

.2005 - 65 : tous.

 

.2005 - 67 : 01 Kyalami, 04 Zeltweg, 05 Zandvoort, 08 Hockenheim (M1), 13 Nurburgring, 14 Nurburgring 2, 15 Mosport (M1), 16 Virginia (M2), 17 Monza, 20 Schottenring, 22 Brands Hatch (M2), 23 Trenton et 24 Riverside.

 

.2006 - 65 : 01 East London, 06 Keimola, 09 Clermont-Ferrand et 10 Brands, 15 Monza 10k, 17 Monthléry et 22 Mexico.

 

.2006 - 67 : 01 Kyalami et de 10 à 21 sauf Bathurst, Mexico (M1), Monza 10k (M2), Monza, Mosport (M2), Silverstone et Watkins Glen.

 

.2006 - 69 : 01 Kyalami, 03 Monaco et 04 Valbray, 06 Keimola, 09 Brands Hatch, 12 Clermont-Ferrand et 13 Nurburgring, 17 Monthléry à 19 Bathurst, 22 Mexico.

 

.2007 - 65 : 02 Limerock.

 

.2007 - 67 : 07 Nurburgring.

 

.2007 - 69 : 03 Monaco, 07 Nurburgring et 08 Laguna 67.

 

.2008 - 65 : 09 Rouen, 11 Solitude à 13 Zeltweg, 18 Bridgehampton à 20 Watkins Glen.

 

.2008 - 66 : 03 Silverstone et 04 Pacific Raceways, 06 Valbray et 07 Brands Hatch, 09 Rouen à 12 Adelaide, 15 Monza, 19 Dijon et 20 Watkins Glen.

 

.2008 - 67 : 02 Wigram et 03 Lakeside, 05 Sandown et 06 Pau.

 

.2009 - 65 : 05 Keimola à 09 Fiorano.

 

.2009 - 66 : 02 Cadwell Park et 03 Monza 10k, 05 Keimola et 06 Long Beach 76.

 

 

 

 

 

  Trouvé ! Au 30.04.15 - grâce à Steff Goujon :

 

 

 

 

   Résultats :

 

.2004-67

 

- Résultats complets des courses 6, Adélaïde, 21.03; 8, Anderstop, 18.04; 09, Rouen, M1, 16.05; 10, Zeltweg, 30.05; 11, Silverstone, 13.06.

 

 

  Replays :

 

.2004-67

 

 

 

- Courses 6, Adélaïde, 21.03; 8, Anderstop, M1, 18.04.

 

 

 


COA

 

 

 

   Résultats : 

. 2003-2004 - Zandvoort en Honda - date, 13.04.04 ? - Course annulée ? 

 

 

  Replays : 

. 2003-2004 - course 1, Mosport Park en Eagle, 20.09.03 / course 6, Nürburgring en Honda, 01.11.03 / course 10, Kyalami en Lotus, 06.12.03 à course 24, Rouen en Lotus, 26.06.04.
. 2004-2005 - Tous sauf course 10, Zandvoort en Brm 65, 19.04.05 et course 11, East London en Brabham BT7 65, 01.05.05.

 

 

 

 

  Trouvé ! Au 30.04.15 :

 

 

  Résultats :

 

.2003-2004 - Rouen en Ferrari, 21.02.04.

.2004-2005 - Calendrier complet avec 11 dates du 04.09.04 au 01.05.05. Mosport en Ferrari, 04.09.04 - GPLRA / Spa en Honda 67 - date confirmée: 19.02.05 + GPLRA 

 

 


  F1 LEGENDS

 

 

 

 

 

 

  Résultats :

 

 

.2002 - Tous sauf : 11, Spa, D2; 13, Nürburgring, D2; 14, Monza, D2; 15, Watkins, D2;  16, Riverside, D2 (Elite).

 

.2003 - Résultats détaillés complets : 03, Rouen, D3 (Rookie); 04, Zandvoort, D4 (Novice); 05, Spa, D3 (Rookie) et D4 (Novice); 08, Bremgarten, D3 (Rookie) et D4 (Novice); 09, Silverstone, D3 (Rookie) et D4 (Novice); 10, Salzburgring 74, D3 (Rookie); 11, Nurburgring, D1 (Legends) et D3 (Rookie); 12, Sachsenring, D3 (Rookie); 13, Mosport, D3 (Rookie); 15, Monza, D3 (Rookie) et D4 (Novice); 16, Watkins Glen, D3 (Rookie); 17, Snetterton, D3 (Rookie); 18, Mexico, D3 (Rookie).

 

.2004 - Résultats détaillés complets : 01, Kyalami, D3 (Rookie) et D4 (Novice); 06, Mexico, D3 (Rookie) et D4 (Novice), course unique ?; 07, Zeltweg, D2 (Elite).

 

.2005 - Résultats détaillés complets : 09, Spa, D3.

                                

 

  Replays :

 

.2001 - Les 10 courses.

 

.2002 - Tous sauf : 11, Spa, D2; 13, Nürburgring, D2; 14, Monza, D2; 15, Watkins, D2;  16, Riverside, D2 (Elite).

 

.2003 - Tous sauf 07, Le Mans Bugatti, D2 (Elite) et 08, Bremgarten, D1 (Legends).

 

.2004 - 01, Kyalami; 02, Monaco sauf D2; 03, St Jovite; 04, Mosport; 05, Watkins Glen, D2. 06, Mexico; 07, Zeltweg; 08, Zandvoort, D2; 09, Nürburgring, D1 et 2; 15, Spa, D1.

 

.2005 - 08, Lime Rock Mountain; 09, Spa, D3; 13, Zandvoort, D3; 14, Oulton Park; 15, Silverstone, D2 et 3; 16, Rouen; 17, Watkins Glen, D2 et 3; 18, Brands Hatch.

 

 

 

 

  Trouvé ! Au 14.05.15 :

 

 

 

 

  Résultats :

 

 

 

.2002 - 11, Spa, D2; 13, Nürburgring, D2; 14, Monza, D2; 15, Watkins, D2.

 

.2004 - Résultats détaillés complets : 08, Zandvoort, D3 (Rookie); 09, Nurburgring, D3 (Rookie); 10, Silverstone, D3 (Rookie); 11, Bremgarten, D3 (Rookie); 13, Rouen, D3 (Rookie).

 

.2005 - 01, Mexico, D3 et 4. 02, Monza, D2; 04, Goodwood, D3; 05, Kyalami, D2; 06, Keimola, D3.

 

 

 

 

  Replays :

 

 

 

.2002 - 11, Spa, D2; 13, Nürburgring, D2; 14, Monza, D2; 15, Watkins, D2.

 

.2004 - 08, Zandvoort, sauf D2; 09, Nurburgring, D3; 10, Silverstone à 16, Laguna 67 sauf 15, Spa, D1.

 

.2005 - 01, Mexico, complet dont D4, course inconnue auparavant; 02, East London; 03, Monza, D2 et 3; 04, Goodwood; 05, Kyalami, D1 et 2; 06, Keimola; 07, Mosport; 09, Spa, D1 et 2; 10, Monaco, D2 et 3; 11, Nurburgring, D3; Zandvoort, D2. 

 


  GPL CUPS

                                                                                                                                                                      

 

 

 

  Résultats :

 

.2004 - 67 - Les 6 courses sauf Le Mans Bugatti, 29.08.04 : résultats détaillés.

.2009 - 66 - Course 2, Spa, 14.06.09 : résultats complets.                                                  

 

 

  Replays :

 

.2004 - 67 - Les 6 courses sauf Le Mans Bugatti, 29.08.04

.2008 - 65 - Courses 7 à 9 : Nurburgring, 31.08.08 à Watkins Glen, 26.10.08.

.2009 - 66 - Course 2 : Spa, 14.06.09

 

 

 

 

 

 

 

 

  Trouvé ! Au 16.03.15 :

 

 

  Résultats :

 

.2004 - Résultats détaillés : 06, Le mans Bugatti.

 

 

 

 

  Replays :

 

.2004 : 06, Le mans Bugatti.

 

 


GPL.NET

 

 

 

   Résultats :

 

.2005 - 65 - Course 1, 2 et 5. East London, Monaco et Silverstone : résultats complets. Course 10, Mexico le 29 août, annulée ?                                                  

 

  Replays :

 

.2004 - 65 - Tous.

 

logo GPL PASSION.jpg

GPL PASSION

 

 

 

  Résultats :

 

. 2001-2002 - Spa, 13.10.01 + Mexico, 08.12.01 + Monza, 23.02.02 : résultats complets.                                                  

 

  Replays :

 

. 2001-2002 - Tous.                           

 

GPL TOM.jpg

GPL TOM

 

 

 

                                                                                                                                                                              

  Résultats :

 

.2011 - Course 9, Sebring : résultats détaillés.                                                  

 

  Replays :

 

.2011 - Courses 3, 4, 6 et 9 : Le Mans, Solitude, le Ring et Sebring.

 


  HSO

 

                                                                                                                                                                                                               

 

 

 

 

  Replays :

 

.2010 - 67 - Course 5 : Le mans Bugatti, 05.06.10.

 

logolbgpl.jpg

  LBGPL

 

 

 

 

 

  Résultats :

 

 

.2003 - résultats détaillés.

.2004 - résultats détaillés courses 1 à 9.

.2005 - 65 - résultats détaillés courses 1, 3 et 5.

.2005 - 67 - résultats détaillés courses 8 et 12.

.2006 - 65 - résultats détaillés courses 2 et 9.

.2006 - 67 - résultats détaillés course 9.

.2006 - 69 - résultats détaillés course 8.

.2007 - résultats détaillés course 10.

.2009 - printemps - résultats détaillés courses 2 et 5.

.2010 - résultats détaillés course 3.

.2011 - 66 - résultats détaillés course 9.                                                  

 

                                                                                                                                                                                                                    

 

  Replays :

 

 

.2003 - Tous.

.2004 - Courses 1 à 11, 13 et 15.

.2005 - 65 - Courses 1, 3 et 5.

.2005 - 67 - Courses 8 et 12.

.2006 - 65 - Courses 2 et 9.

.2006 - 67 - Course 9.

.2006 - 69 - Course 8.

.2007 - Course 10.

.2009 - printemps - Courses 2 et 5.

.2010 - Course 3.

.2011 - 66 - Course 9.

 

 

 

 

  Trouvé ! Au 16.03.15 :

 

 

  Résultats :

 

.2008 - Résultats détaillés : Bridgehampton.

.2009 printemps - Résultats détaillés : Brands Hatch 67, 24.02.09 et Brands hatch Indy, 16.06.09.

 

 

 

  Replays :

 

.2008 - Replay : Bridgehampton.

.2009 printemps - Replay : Brands Hatch 67, 24.02.09 et Brands hatch Indy, 16.06.09.

 

 


  LFGPL 

 


PGPL

                                                                                                                                                                                              

On à tout !

                                                                                                 

Drapeau à damier du Marshall.gif

 

logoqgpl.png

  QGPL 

 

Vibrate.JPG

VIBRATE

 

 

 

 

                                                                                                                                                                             

   Résultats :

 

.2002 - Courses 2, 3, 5 et 8. Spa, Salzburgring 74, Riverside et Watkins Glen : résultats détaillés. Classement général complet.                                              

 

 

  Replays :

 

.2002 - Les 8 courses.

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf

 

 



02/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres