FIN DE CHANTIER 2014 - N°1 ET 2 - 26.05-05.09.14

 

 FIN DE CHANTIER 2014 - N°1 - 26.05-08.06.14

UN SEMESTRE DE CIRCUITS

Ce sont les circuits parus de mi-novembre 2013 à début mai 2014 que je vous présente ci-dessous.

 BRIDGEHAMPTON - 2004

  Pour ce circuit de 2004 il s'agit seulement ici de vous signaler un nouveau lien mis à disposition par Hagapito 40 en septembre 2013. En effet, il semble qu'il y ait eu un problème d'installation avec le lien initial. Ce nouveau package du circuit devrait donc résoudre ce problème.

 NURBURGRING 70'S - 19.11.2013

  C'est une nouvelle mouture du monstre germanique que nous propose ici Gammaworx. On est loin, là, de l'atmosphère étouffante du Ring, façon Kelllaaa par exemple. Là on découvre un tracé avec une piste plus large, une visibilité plus importante, bref, de quoi redécouvrir complètement ce circuit. Deux expériences complémentaires en somme.

 

 

On notera aussi, en bonus, un pack permettant de modifier l'environnement météo : pas moins de 7 versions sont disponibles du soleil à la pluie la plus drue, en passant par le brouillard. Autant d'ambiances, autant d'approches différentes pour ces 23 kms légendaires.

 

      Les liens directs si la page Srmz venait à être inaccessible.

 TANDIL - 09.12.2013

  C'est la belle surprise de ce fin de chantier : Pablo Fernandez nous propose sa première réalisation et son coup d'essai est un coup de maître. Les graphismes sont au standard 2014, aucune inquiétude de ce côté là, on en prend plein les yeux. De plus, l'étendue du circuit, 32 kms, permet de proposer des environnements assez différents, jusqu'à une partie quasi-désertique.

 

 

 

 

En ce qui concerne la piste en elle-même, là aussi rien à redire. Il y a de quoi s'amuser comme il faut : ça monte, ça descend, c'est large, c'est long, c'est rapide. Bref que du bon si on aime des circuits comme Spa. On pensera aussi au tracé de Brno 49, quand on compare les cartes. Une piste à découvrir sans hésiter, la plus longue à ce jour pour GPL, Targa exceptée.

 MONZA 69-71 - 13.12.2013

  Comme pour le Nürburgring, Gammaworx nous propose là une relecture du circuit italien. On est censé être ici à la fin des sixties, début seventies.

 

 

Graphiquement c'est très correct sans être extraordinaire cependant.

 THE ROCK 100 - 27.12.2013

  En cette fin 2013 Gammaworx était très en verve et nous proposait là une troisième création en à peine plus d'un mois. Partant d'une piste de 2001, Rock Island, il nous propose un circuit qu'on peut estampiller sans hésiter avec le label 2014. Graphiquement, comme pour Monza, ce n'est pas extraordinaire mais tout à fait correct cependant.

 

 

Le tracé est très intéressant grace à quelques enchaînement plutôt addictifs et la largeur du circuit se prêtera bien à des courses acharnées, que ce soit en online ou contre les AI. On se méfiera de la relative monotonie des glissières, un peu hypnotiques, et on essaiera avant tout de se trouver des repères de freinages, un peu absents en bord de piste. On s'attachera aussi à maîtriser certaines courbes qui se referment d'une manière un peu surprenante.

 OLIVER'S MOUNT - 08.03.2014

  Avec cette piste on découvre la deuxième vraie création (de A à Z) de ce numéro de "Fin De Chantier". Bonne surprise, c'est un nouveau créateur qui s'y révèle, et non des moindres : Phil Woodward, le pilote le plus rapide que GPL ait connu. Hors pairs au volant il est également extrêmement talentueux et on sent bien tout le travail qui à été mis dans cette réalisation. Les sept ans de boulot sont à l'écran et mettent ce circuit dans le peloton de tête des meilleures réalisations graphiques.

 

 

Hélas, un bémol de taille se situe sur la piste en elle-même : alors même qu'il souligne que, hors motos, seules des F3 avaient roulé ici au milieu des années 50, pourquoi a-t-il fallut qu'il reproduise la piste avec la largeur exacte de l'époque ? Proprement incompréhensible. Ce jusqu'au-boutisme "à la Björn Finnestad" nous prive malheureusement d'une belle expérience. Comme sur la vidéo vous pourrez au mieux y faire du hotlap avec les voitures du mod F2. Avec les petits châssis du 66 ce sera juste et avec les voitures de 67, même la Brabham, ce sera très compliqué. Avec les autres, 69, Sports Cars ou Can-am, oubliez : autant faire du vélo dans votre appart ! Pour ce qui est de rouler contre les AI ou en ligne contre d'autres pilotes, évidemment, n'y pensez même pas. Dommage !

 NEPLIGET 36 / 2014 - 25.03.2014

  Créé en 2005 ce circuit devait mériter un petit lifting aux yeux de son créateur, Sergio Loro. Il s'y est attelé et c'est désormais chose faite.

 

 

On peut donc profiter maintenant de ce Nepliget 1936, version 2014, avec tous les charmes d'un circuit récent grâce au talent d'un des meilleurs créateurs. A nous le plaisir de piloter sur cette piste urbaine très roulante et verdoyante. Une parfaite réussite.

 ROAD ATLANTA 71 - 04.04.2014

  Pour "nourrir" le mod Can-am 71 paru il y a quelques temps on voit fleurir maintenant de nouveaux circuits configurés pour cette année précise, parmi les dix ayant été utilisés à l'époque. Évidemment on y roulera avec plaisir avec n'importe quelle voiture.

 

 

Si une version existait depuis 2000, agrémentée d'addon en 2004 et 2009, on peut désormais parcourir cette piste dans un environnement graphique beaucoup plus réussi : standart Ginetto 2014. On s'y ébrouera volontiers au volant d'une Brabham par exemple, le tracé, vallonné et sinueux, faisant bien penser à Brands Hatch.

 MONZA 67 / 2014 - 17.04.2014

 /

  Là, contrairement aux circuits ci-dessus et à celui qui suit, on est dans du "En Chantier" : on a affaire à une version de Monza exhumée en avril 2014 par Arturo Pereira. Si l'on se réfère à ses écrits ainsi qu'aux confirmations de Ginetto, on à là une mouture parfaitement conforme à ce qu'était la piste en 67, contrairement à celle réalisée par Papyrus pour GPL en 98.

 

 

On devra cependant pour l'instant se contenter d'aller y "traquer" les différences, uniquement en hotlap. En effet, les AI ne sont pas, pour l'instant, totalement opérationnelles et les graphismes seulement en version Alpha/Béta. A tester cependant pour le plaisir de la découverte d'un circuit qui, une fois finalisé, ferait date sans aucun doute : comme le Spa qu'on attend (pour quelques mois ?) encore, une future référence, j'imagine, même si, là, personne ne travaille dessus actuellement, semble-t-il.

 WATKINS GLEN 71 - 04.05.2014

  Avec cette piste on est, comme pour Road Atlanta, dans les créations dédiées au mod Can-am 71. Si le circuit existe pour GPL depuis 2002, cette version 2014 bénéficie évidemment de visuels autrement réussis. Après celle de Phil Woodward c'est là aussi une première création, signée cette fois-ci G Spinning. La différence avec Oliver's Mount c'est que là on s'y amusera bien, avec les voitures de 67 comme avec celles des autres mods, que ce soit en ligne ou avec les AI.

 

 

On oublie le tracé 61-70 de 3km700 qu'on connaît tous avec la version Papyrus et on découvre un développement de 5km400 utilisé de 71 à 74 où ne subsiste du passé que le tronçon allant de la ligne de départ jusqu'au Loop. De 70 à 71 les chronos passent de 1mn03 à 1mn43 et la moyenne de 210 à 190 km/h, bref on reste sur un circuit rapide mais ce n'est plus du tout la même chose. Enfin, on se régalera avec les graphismes qui sont à la hauteur des standards actuels. Une belle surprise.

 

 

 FIN DE CHANTIER 2014 - N°2 - 05.09.14

LES CIRCUITS DU TROISIEME TRIMESTRE 2014

Voici le point sur les circuits sortis (je devrais dire LE circuit) ces trois derniers mois.

 WESTWOOD - NOUVELLE VERSION 1.2 - 18.06.14

  Glen Leugner continue d'améliorer son circuit et nous en propose donc une nouvelle version en juin 2014. Si vous aimez la forêt vous devriez vous y plaire d'autant que l'environnement semble avoir été amélioré, en particulier l'horizon, très immersif. Le circuit en lui-même est moyennement rapide avec quelques dénivelés, sans plus.

A suivre...

 

Crédits : Couvertures et tracés Bapom. Autres, à leurs créateurs respectifs. Vidéos : R4E et divers.

 

 Sauvegarder en Pdf



26/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres