BIKERNIEKI 1968 - 09.09.2017

  

 BIKERNIEKI 1968 - 09.09.2017 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Après un séjour à Vegas pour évoquer le circuit précédent (Stardust), retour en Europe et plus particulièrement en pleine guerre froide pour ce circuit de Bikernieki, alors en territoire soviétique. En 1966, année de création du circuit, l'U.R.S.S. est alors le berceau de ce tracé, puis redevenu territoire de la Lettonie depuis désormais un quart de siècle. En 66 le tracé existe dans trois configurations, la plus longue développant environ 3.6 km. Deux ans plus tard le tracé intermédiaire (3.6 km) change en grande partie, ayant seulement en commun avec la version 66 l'essentiel du tracé "short oval" de 1.7 km. Cette année 68 voit aussi apparaître un tracé long (6 km) qui reprend en grande partie les versions 66 et 68.

 

 

 

 

Bikernieki 1966-1967 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

En 1966 puis 1968 on y voit les premières courses de monoplaces, en l'occurrence des F3 avec des pilotes du cru. Le circuit est particulièrement dangereux puisqu'un pilote se tue lors de l'épreuve de 68, ce qui, hélas, n'était pas rare à l'époque.

 

 

 

 

Bikernieki 1968-86 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

En 2010 c'est la version "médiane" de 68 qui est reconstituée pour GPL et, en mars 2012, Planète GPL propose ce circuit à son calendrier. Une quinzaine de pilotes est réunie. Neuf pilotes viennent à bout des 42 tours alors que cinq restent sur le carreau et c'est les Brabham de Frédéric Blanchot et Titi Douet qui terminent aux deux premières places, à cinq secondes l'une de l'autre. A bonne distance c'est Kram Ortisseur qui complète le podium en Cooper. Plus tard c'est la ligue belge qui organisera des courses sur ce tracé où, grâce à GPL, on peut rouler en toute sécurité alors que, une fois n'est pas coutume, ce circuit existe encore près de Riga, quasiment sans changement depuis sa création.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

 

Le tracé d'origine 

 

 

Ici on est sur un tracé lent puisqu'on ne devrait guère y dépasser les 250 km/h au bout de la ligne droite des stands. Les dénivelés sont quasi-absents même si le circuit n'est pas totalement plat. Ce n'est pas là qu'on y trouvera du sel ou de la difficulté. Non, comme souvent, c'est aux essais qu'il faudra faire la différence pour être bien placé en course et, ensuite, se caler derrière son opposant direct et attendre la faute.

 

En effet, les deux petites lignes droites, Hospital-Film studio et celle des stands, Seiler-Near the oak, ne devraient guère permettre de dépassements. Ailleurs c'est du sinueux, et, entre les rangées d'arbres et les quelques murets on ne tentera pas le diable sauf à prendre le risque d'être châtié rapidement et cruellement. Plaisant par son côté champêtre, ce circuit relativement étroit devrait pouvoir plaire à un grand nombre même si, selon votre niveau, vous le trouverez difficile ou "pas tant que ça". 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 4 A11 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Gavrilenko Dmitry (Gaus) - Dispo : 19.10.10 - 3 662 m - 11 virages - Vitesse moyenne : 157 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 09.10.17) :

 

Fun : 7.3/10 - Graphismes : 7.1/10 - A posséder : 6.7/10 - Moyenne : 7.0/10 - Nombre de votes : 10 - Téléchargements > 2100

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 13 tours - Intermédiaire / Pro long : 25 tours - Grand Prix: 82 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 09.10.17) :

 

Record du monde officieux : 1'20"8 (Titi Douet - Brabham) - Temps médian : 1'24

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Bikernieki 1968 logo tortue.jpg 163 62
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Bikernieki est un circuit lent, au même titre qu'un Aintree, par exemple.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - biker68_v1.zip - 49.7 mo - Gaus - 19.10.2010 - Le circuit (208 éléments dans le dat).

 

On est là sur un circuit de 2010 et la qualité est à la hauteur de la date de sortie sans cependant qu'on soit face à un éblouissement total.  Il faut dire que le circuit ne se prête pas à une débauche d'effets graphiques comme Gaus aurait pu le faire avec son circuit en ville, Neva Ring. Non, là on a une rangée d'arbres à droite, tout du long, et la même chose à gauche sauf un peu avant et un peu après la ligne droite des stands. Pas de quoi, donc, nous en mettre plein les yeux avec, par exemple, un horizon et un ciel extravagant. Les quelques bâtiments, véhicules et objets présents sont de bonne facture, comme les textures des arbres et de la végétation, donc tout est propre, bien que sans fioritures. Côté addons le circuit n'en dispose pas, ou carrément, mais, comme écrit plus tôt, on s'en passera sans chouiner plus que de raison. 

 

  

  2 - latflg.pbf - Benzman - 29.10.10 - Le drapeau Letton pour votre tableau des chronos. 

 

 

 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2010 puis en version de nuit.

 

 

 

  3 - biker68v1_lite.rar - 2 x 5.3 mo - Gaus - 14.01.2011 - Pour alléger le circuit si votre PC ne suit pas. De 1540 objets le circuit passe à 780 (biker_lite) ou 450 (biker_empty) dans cette dernière configuration qu'on peut considérer comme une "version serveur".

 

  4 - Bikernieki.zip - 2 ko - Gaus - 15.01.11 - un fichier .kml que je n'ai pas vu dans le dat et dont je n'ai pas compris parfaitement l'utilité. Repositionner l'horizon ? Bref, pas indispensable. 

 

 

MIX RETENU :

 

Comme écrit plus haut pas vraiment un mix pour améliorer le circuit mais on peut ajouter le drapeau si on se soucie de ce genre de détail dans les menus du jeu et, éventuellement, du fichier .kml évoqué précédemment mais que, personnellement, je n'ai pas testé.

 

 

1 - biker68_v1.zip

 

 

+ Eventuellement

 

 

2 - latflg.pbf

 

 

+ Eventuellement

 

 

4 - Bikernieki.zip

 

+ 

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

OU

 

  Le groove.mip de "kyalami_graphic_update_JS.exe", trés réussi.

  

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être amusant d'y rouler de nuit, par exemple au volant des voitures du mod Sports Cars, même si elle se prêteront sans doute assez peu à ce tracé plutôt lent.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

DateLigue
           
1 25/03/2012 PGPL Frédéric Blanchot Thierry Douet Kram Ortisseur
         
2 12/09/2016 LBGPL - 66 Eric Appelmans Tristan Bot Thierry Douet

 

 

 

 

 

 

3

05/06/2017

LBGPL - 66

Tristan Bot

Tom Guérout

Eric Appelmans

 

 

 

 

 

 

 

 

2 podiums : Eric Appelmans et Thierry Douet. 

 

 

LES LIENS

   F2.net   Gdecarli   GPL Track Database   E-tracks   The fastlane

  Pages dédiées au circuit   Racingcircuits.info   The Racingline.net   Wikipedia

 

A suivre...

 

 

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08/09/2017
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