ECHO DES COURSES 2009 - N°23 ET 24 - 6-13.07.09

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2009 - N°23 - 6.07.2009

 

 

 

26.06.2009 - MOD67 - LE MANS

Rendez-vous incontournable en terres mancelles.

  Commentaire des pilotes.

Résultats  LA COURSE

 Victoire de Frédéric Gubbels devant Yannick Lucbernet et Patrick Cornu.

COUP DE PROJO :

 Parti 15è Paul Sablayrolles à terminé 8è. Des problèmes mécaniques surmontés pour Tristan Bot, Fançois Potignon et Olivier Roméo en Brm qui voient quand même l'arrivée malgré celà.

 

 11 pilotes à l'arrivée sur 18 partants. Au classement général Frédéric Gubbels conforte son leadership.

 

  Replay : De très nombreux changements de position tout au long de la course.

 

 

 Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

 Victoire de Philippe Stadler devant David Rainier et Bruce Grelier.

COUP DE PROJO :

 2 pilotes à l'arrivée sur 7 partants.

 

Replay

 

  Les news de Pat

 

 

 

 

28.06.2009 - MOD67 - ILE DE MAN

Aussi difficile qu'agréable ce week-end sur l'Ile.

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

 Victoire de Kram Ortisseur devant Warm Up. Hervé Nicolas complète le podium.

COUP DE PROJO :

 Premier titre dans un championnat en ligne pour Titi Douet. Il nous livre ci-dessous ses sensations après cette belle réussite.

 

Retour sur ce titre, obtenu dans le championnat Planète, premier championnat complet auquel Thierry Douet à pu participer avec cette mini-interview "Descente de Podium" :

 

 

 Tout d'abord bravo Titi pour ce titre que tu remportes dans ce tout premier championnat Planète GPL. Premier championnat complet auquel tu participes et hop, tu rentres directement dans le club très privé des pilotes titrés. Ca t'inspire quoi ?

 


 Un peu d'étonnement ! En fait, je ne réalise pas trop... En même temps, il faut relativiser : mes adversaires les plus menaçants n'ayant pu participer à toutes les courses, cela facilite un peu la chose.

 


 Tu vas être "l'homme à abattre" lors de la deuxième saison. Ca va te mettre la pression ou ça va te motiver d'avoir un titre à défendre ?


 Pression ? Oh non, pas du tout ! Au contraire, je peux me dire "bon, ça c'est fait !" ;-) et tout ce qui peut arriver maintenant sera du bonus. Plus sérieusement, j'espère que ce titre me rendra plus serein, plus "zen" dans mes prochaines épreuves. Et, oui, au fond défendre ce titre sera une bonne motivation !

 


 Ce succès va te donner des envies de viser à l'avenir un titre dans un championnat plus huppé, en F1 Legends par exemple ?


 Aaaaaah le titre en F1 Legends... Rêvons un peu... Non ! Même le podium est hors de portée vu le niveau du plateau. J'espère seulement que mon succès en Planète GPL va me donner davantage confiance en moi et puis advienne que pourra !

 


 Parle-nous des circuits. Le championnat Planète est orienté exclusivement découverte de ce côté-là. Est-ce que tu en connaissais certains et parmi ceux que tu as pu découvrir à cette occasion y-en-a-t-il un que tu as apprécié plus particulièrement ?


 Je connaissais Revlisstone et Le Mans (et encore, uniquement sa version diurne, hi hi). Ah si, et Schöttenring un peu aussi (à cause des "cahiers de vacances"), même si je n'y ai pas été très bon. Parmi les découvertes j'ai bien aimé Polar Bear (mais pas pour ses décors, hein !) et bien sûr L'île de Man (pour ses décors aussi, là), malgré son apprentissage extrêmement long !

 


 Parlons des courses. Est-ce qu'il y en a une qui t'a marqué plus particulièrement ?


 Ben, El Pinar, forcément : ma 1ère victoire en ligne en course officielle ! Je ne suis pas prêt de l'oublier celle-là ! Ah, les derniers tours à gérer du mieux que je pouvais le retour de Fred Gubbels !

 


 Tu avais choisi la Brabham. Est-ce que lors d'une course tu as eu des moments "d'osmose" parfaite avec ? Un setup qui te convient parfaitement, un circuit tellement travaillé que tu as vraiment l'impression de faire corps avec, bref un moment magique ?


 Avec mes coéquipiers, nous avions convenu du choix du châssis unique pour nous trois et pour toute la saison. Je n'avais pas de préférence particulière, aussi c'est eux qui choisirent la Brabham. A force de la côtoyer, j'ai fini par l'apprécier beaucoup plus qu'avant ce championnat.


A El Pinar il y a eu ce moment d'osmose comme tu dis et ce dès les essais, où je tape un chrono qui m'a laissé un instant incrédule tant je n'avais pas eu l'impression d'être au taquet. La course fut presque du même tonneau : je me suis juste loupé à un freinage et suis sorti trop large. Le reste de la course a été (presque) parfaitement maîtrisé.

 


 Merci Titi pour ton implication et bonne chance pour la suite de la saison.


 Merci Rookie et bravo à toi et Lefuret pour ce championnat.

 Première victoire en ligne pour Kram Ortisseur lors de cette course sur un des circuits les plus difficiles qui soit sur GPL.

 

Retour sur ce premier succès en ligne de Kram Ortisseur avec une mini-interview "Sortie de baquet". C'était sa première course dans le championnat Planète alors qu'il est engagé par ailleurs en F1 Legends :

 

 

 Comme Titi Douet que j'interviewe aussi à nouveau cette semaine tu fais partie des nouveaux venus qui font parler d'eux. Il y a à peine plus d'un mois je te tendais mon micro à l'occasion de ton premier podium à Silvertsone en F1 Legends. Cette fois-ci c'est la victoire, en plus sur un circuit de dingue, ça t'inspire quoi ?
 

 La course de l'année !!!

Je suis sur un petit nuage et j'ai mis du temps à redescendre après la course. 3 jours après, c'était encore la grande excitation.

 

Il y a un an, je regardais avec Alban le replay de Jim Pearson en me disant que ce gars était un fou, que je mettrais 10 ans à conduire sur ce type de circuit. Et aujourd'hui j'ai gagné ma première course online dessus ! Et en plus en bataillant avec Alban ! Inouï ! C'est une course rêvée et en plus, ça fait plaisir d'avoir une victoire qui est agréable à revoir. Quelle bagarre !

 

Je suis très fier de ce résultat. Il vaut beaucoup pour moi. La bataille avec WU donne à ma première place sa vraie valeur, il est donc amplement à féliciter et doit être fier d'avoir été l'homme qui m'a mis le pied à l'accélérateur.

 

 

 Cette victoire tu l'as construite avec une préparation particulière ?
 

 En réalité, c'est assez étonnant. Ce type de circuit nécessite un gros entraînement. Mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ça. J'ai profité du set d'Alban. J'ai regardé son replay et celui de Jim. Trois jours à apprendre le circuit. Au premier tour propre, je tournais en 8.22. Après, comme je savais que je ne pourrais pas beaucoup m'entraîner, j'ai essayé de ne pas perdre du temps à tourner plus vite mais plus concentré sur la régularité : apprendre où il fallait soulager l'accélérateur, voir où je suis à l'aise et je peux attaquer et où il faut que je fasse attention en prenant une marge de sécurité. Ce maudit V1 en faisait partie…

 

Dimanche 13 heures, j'effectue 2 tours de chauffe histoire de rafraîchir ma mémoire du circuit. Je rafraîchis mes cellules grises tout autant que mes glandes sudoripares s'échauffent. Je décide donc d'arrêter pour économiser mes forces pour la bataille du soir.

 

Je suis extrêmement zen à l'approche de la course. Il faut avouer que je subis peut-être moins de pression que d'autres en étant qu'un simple invité.

 

 

 Tu nous racontes les qualif et la course ?
 

 Lors des qualifications, je bats mon PB assez aisément en sortant un 8.19.xx. Très content de me retrouver 4ème. Enfin j'aurais voulu que Pat fasse mieux que moi car je n'étais pas trop rassuré de prendre le départ devant lui. Sacré client !

 

Le départ de la course est sage mais rapide. Je vois que Tristan a faim de bitume, il met une pression d'enfer à Alban qui sort. Frayeur contrôlée… Je passe Alban suivi comme mon ombre par Pat. Quelques virages plus tard, je décide de laisser passer sagement Pat et Alban. Je sais qu'ils se battent pour la troisième place au championnat et je veux éviter au maximum d'être impliqué dans le moindre incident. Mais bien décidé à ne pas être isolé trop vite…

 

Au milieu du tour 1, je commets une faute terrible sans dommage. J'ai eu chaud. Fred (Simian n.d.r.) et Clément passent comme ils peuvent (désolé) tandis que je repars 7ème devant Hervé. À partir de là, je pars sur un très bon rythme de course. Avant la fin du T1, je rattrape et passe Clément et Fred (dans un trou de souris), merci les gars pour votre fair-play.

 

À la faveur d'un pilotage agressif, je recolle Alban vers le T3. Au détour d'un virage, il dépose un doux baiser sur le museau de Tristan en TAQ. J'ai revu le replay, limite du lag ce truc, c'est abusé la gestion GPL sur cette action. Je passe entre les gouttes… de sueur et me retrouve 3ème.

 

Au passage je rencontre l'Eagle de Pat, encastrée dans un mur (arf…) et peu après, je me rends compte que Titi n'est plus là……… Premier ! Waou !…….. Je reste concentré en évitant toutes pensées parasites. Mais en parlant de parasites, je suis gâté de ce côté. Chez moi, le congélateur a décidé de déclencher son alarme et ma femme ne comprendra pas comment l'éteindre. Dans ces cas-là, il est tellement difficile d'arriver à expliquer un truc simple que je m'énerve tout en oubliant sur quelle portion du circuit je me trouve. Bref, épisode clos, je décide de faire abstraction du bruit de sirène (va jamais s'arrêter de la course… horrible !!!). Entre temps, je suis dans un état de surchauffe rare. La sueur dégouline de partout et notamment sur les lunettes…

 

Sur l'ensemble de la course, je suis resté très concentré, malgré de grosses fautes de pilotage que la pression de la Ferrari omniprésente d'Alban ont bien aidé. Il faut bien l'avouer, j'ai été guidé par une bonne étoile.

 

Un superbe 360° avec touchette sur le muret sur la grosse bosse du premier secteur au T4 ou 5. Au T5, une panne de cerveau à l'entrée de la montagne où je passe la 4ème là où il faut être en seconde, J'ai bien cru que s'en était terminé mais comme j'ai géré le talus comme s'il s'agissait d'un virage incurvé, c'est passé. Enfin là aussi j'ai vu le replay autant dire que je vole et que j'ai de la chance de ne pas me retrouver sur le toit. Les deux derniers V1 sous pression sont pris n'importe comment, ça en est même comique, merci à Jack et Clément qui m'ont bien aidé avec leurs conseils de pilotage.

 

Au tour 3, Alban est ultra-menaçant, malgré mes fautes, je conduis comme un sourd. Impossible de prendre de la distance, il s'accroche le bougre. Parfois j'arrive à prendre de la distance mais une faute et le revoilà dans mes échappements. Je n'ai pas bien regardé mais il n'a pas du être à plus de 6 secondes de moi depuis le T3. Mais s'il faut retenir un tour, c'est bien le T6. Un tour d'anthologie !!! Et je pèse mes mots. Nous étions dans un autre monde, collé de chez collé sur la totalité du tour. Au V1 loupé, Alban recolle. Je relance la machine de guerre mais je me sens faible sur certains virages. Finalement, à contrecœur, je laisse passer Alban en me disant : «  ce coup-ci c'est mon tour de te mettre la pression, tu vas en chier mon petit gars ! ». Remonté comme une pendule, le Kram ! J'oublie les distances de sécurité, les bordures,... Je prends gavé de risques mais comme je me sens super à l'aise à ce moment là… A l'entrée de la montagne, à l'épingle, je finis par trouver l'ouverture. J'apprendrais plus tard qu'Alban me laissait passer préférant reprendre la place du chasseur. A partir de là, je suis déterminé à ne plus laisser passer Alban.

 

Malgré une autre faute au V1, je suis en état de grâce. Pour le dernier tour, je suis non loin de la rupture, il faut garder le rythme, défendre sa position mais aussi, bien sentir les limites de son corps. Ca devient difficile et tout d'un coup je vois qu'Alban a perdu du temps. Surtout ne pas se déconcentrer, rester dans un bon rythme, éviter toutes pensées parasites. Je finis sur les rotules et en nage.

 

Je pense qu'une telle bagarre a été possible parce que nous nous connaissons bien avec Alban. Nous connaissons le pilotage de l'autre, nous savions où l'un était plus fort et où l'autre pouvait faire mal. Bien sûr l'aventure aurait pu s'arrêter à n'importe quel moment mais nous avons livré une bataille fantastique. Pouvoir s'accrocher autant sur un tel circuit, c'est assez exceptionnel.

 

 

 On parlait d'étape dans l'apprentissage lors de l'interview précédente. Est-ce qu'on peut parler de cap ou de déclic avec ce succès ?
 

 Un cap, c'est certain. Une victoire est toujours significative, encore plus la première, et encore plus sur Isle, ça prend une dimension assez impressionnante. Je prends de plus en plus confiance en moi, je suis en train petit à petit de me construire une personnalité. Je me démarque de plus en plus du style d'Alban, même si on est toujours très proche dans notre manière de prendre les virages. La constance en course s'est améliorée. J'analyse mieux les situations, les pilotages des autres et les différentes phases de course. J'ai acquis quelques bons réflexes qui m'aident bien. Maintenant il faut que j'engrange de l'expérience supplémentaire pour voir où je me situe dans la hiérarchie.

 

 

 Quelque chose à rajouter ?


 Je veux remercier, féliciter, congratuler, pour leur travail, leur philosophie, leur comportement exemplaires et leur chaleureuse sympathie, Rookie et Clément. Mais aussi remercier l'ensemble des pilotes, Planète est un championnat très accueillant et on s'y sent bien. C'est avec un réel plaisir que je viendrais bagarrer l'année prochaine avec mes deux coéquipiers - compères : Zefox et Jean-Luc. Félicitation à Hervé et à Rookie qui ont su faire une course incroyable. Et une pensée pour les victimes de Isle avec une mention spéciale à Titi qui était parti pour la gagner. En tout cas, j'aurais aimé venir le titiller ^^

 

 Merci à toi K.O c'est un plaisir d'organiser de telles courses.

 

 4 pilotes à l'arrivée sur les 13 engagés.

  Replay : Bagarre énorme entre Kram Ortisseur et Warm Up.

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2009 - N°24 - 13.07.2009

 

02.07.2009 - MOD66 - BRANDS HATCH 67

Escale anglaise pour la ligue belge.

  Commentaire des pilotes

Résultats  LA COURSE

 Victoire de Frédéric Gubbels devant Tristan Bot et Alain Maurice.

COUP DE PROJO :

 Il fallait absolument la victoire à Frédéric Gubbels pour avoir une chance de remporter le championnat de printemps face à un redoutable Alain Maurice. C'est chose faite.

 5 pilotes à l'arrivée sur 7 engagés. Au classement général Frédéric Gubbels passe Alain Maurice de peu et emporte le championnat de printemps pour quelques points. Il a manqué à ce dernier d'être second au lieu de troisième sur cette course. Par équipe c'est "Les Fous du Volant" de Frédéric Gubbels qui devancent les "Vaillante" d'Alain Maurice.

 

Replay

 

 

 

 

A la semaine prochaine...

 

 

 



06/07/2009
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