ECHO DES COURSES 2010 - N°21, 22 ET 23 - 8-22.06.2010

 

 ECHO DES COURSES 2010 - N°21 - 8.06.2010

 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 4.06.2010 - MOD67 - NURBURGRING

  Commentaires des pilotes.

   Victoire d'Olivier Roméo devant David Schneider. Thierry Roget arrache la 3è place de justesse à Eric Coineau.

  Résultats

   Meilleur finisseur : Thierry Roget et Frédéric Simian gagnent 6 places en course. Problème moteur en fin de course pour Eric Coineau mais il arrive quand même à rejoindre l'arrivée.

 

  Finisseurs : 8 sur 15.

  Replay : Roméo-Schneider. Début de course Roget-Schneider. Behra-Stadler. Début de course pilotes 7 à 12.

  Classement général.

David Schneider consolide sa place de leader alors que Tristan Bot, Olivier Roméo et Thierry Roget se tiennent de près pour la place de second. Dans le classement open (papys only) Eric Coineau conforte encore sa place de leader alors que David Schneider passe devant Frédéric Gubbels.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Paul Sablayrolles devant Jean-Yves Brulé. Yann Ribe complète le podium.

  Résultats

   Première victoire en D2 pour Paul sablayrolles. Premier podium en D2 pour Yann Ribe.

 

  Finisseurs : 2 sur 5.

Replay

 5.06.2010 - MOD67 - LE MANS BUGATTI

  Même tiercé que dans la course précédente, à Spa, mais dans le désordre : Jean-Philippe Campmajo remplace Jean-François Bovy pour la victoire alors que Tristan Bot est à nouveau second.

  et  Commentaires pilotes.

   Meilleur finisseur : Jean-François Bovy, parti 9è, gagne 6 places en piste.

 

  3 pilotes à l'arrivée sur les 12 au départ.

  Résultats.

replay

  Classement général pilotes et équipes. Tristan Bot prend la tête devant Bertrand Catroux alors que Jean-François Bovy se rapproche grandement de ce dernier.

 6.06.2010 - MOD66 - ZANDVOORT

  Victoire d'Eric Libourel devant Warm Up et Emmanuel Vega.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleur finisseur : Emmanuel Vega qui était 10è sur la grille de départ.

 

  Finisseurs : 7 sur 12.

  Résultats.

  replay : Behra-Libourel. Alvaro-Vega.

  Classement général. Après 2 victoires consécutives Eric Libourel passe en tête du classement général.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 9.06.2010

KASPAR KAYNAKLI - PREMIER PODIUM EN D1

 F1 LEGENDS - NURBURGRING - 30.05.2010

  Salut Kaspar et bravo pour ce premier podium chez les meilleurs de F1 Legends.
Tu faisais partie des meilleurs dans la ligue QGPL d'Eric Bilodeau avec plusieurs victoires par an. Un podium parmi les meilleurs de la plus grosse ligue actuelle c'est un grand plaisir ?

 

  Plus maintenant, je fais la saison pour voir jusqu'où je peux monter.

 

 

  On te connaît peu, tu peux nous parler un peu de toi ? Ta carrière de gamer, ta façon de jouer ?

 

  Avant les ordinateurs j'ai été un "arcade junkie". Après GPL j'ai essayé quelques autres jeux dont IL2, mais je n'avais plus la flamme pour m'investir. Je pourrais dire que je commence à décrocher des jeux. Si un jour Nintendo sort un jeu de planche à voile je pourrais l'essayer. Dans le contexte d'une saison, je joue à GPL comme un jeux de stratégie, style : Echecs ou Diplomatie. Mon idole en F1 était surnomme "Le professeur".

 

 

  Ton pseudo, Taxi Driver, ça vient d'où ? Ton job, ton film culte :) ?

 

  J'en ai fait du taxi il y a longtemps de ça, mais je suis aussi fasciné par la personnalité bizarroïde du film.

 

 

  Le Nürburgring c'est un circuit qui te plaît ? Qui te réussit habituellement ?

 

  C'est un circuit qui demande plus de pratique et une constance de conduite. J'ai mis beaucoup de temps par le passé et je conduis pour terminer mes courses donc ça me réussi mieux que d'autres circuits.

 

 

  Comment t'es-tu préparé pour cette course ? Le choix de la Lotus ? C'est ton châssis préféré ?

 

  Je n'ai pas de châssis préféré mais je déteste la Honda, moteur super fragile et facile à tourner comme une baleine. Pour le Ring c'était une question de calcul : je voulais courir dans G1 et je voulais minimiser mon temps de pratique.

 

 

  Comment se sont passés les essais et la course ?

 

  Les essais étaient plutôt chanceux, j'ai réussi un bon temps dès le premier tour. La course assez tranquille, surtout après mon dépassement sur Philippe.

 

 

  Au championnat tu es provisoirement second. A ce moment là de la saison on pense déjà au titre, dans ta position ?

 

  Pas du tout. Si je gagne ça sera par la malchance ou la démotivation des autres. Au mieux j'espère finir dans le top 5.

 

 

  Merci à toi et bonne réussite pour la suite.

 

Propos recueillis le 6.06.10

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 10.06.2010

PHILIPPE BARBE - PREMIER PODIUM EN LIGNE (D2)

 F1 LEGENDS - NURBURGRING - 30.05.2010

  Salut Philippe et bravo pour ce premier podium chez F1 Legends.
Tu fais partie de ce que j'appelle le "Clutch Club" (tu joues à l'embrayage). Ça ne semble pas handicaper tes performances, c'est naturel pour toi, cette façon de jouer ?

 

  Salut Rookie et merci. Le talon-pointe, chez moi c'est une religion ! Ça vient du temps de ma jeunesse, où aller chercher le pain ou partir au boulot se transformait systématiquement en spéciale de rallye, au volant de vieilles guimbardes pseudo-sportives usées jusqu'au trognon (à ne pas reproduire de nos jours, les conditions ont tellement changé !). Dès que j'ai pu m'offrir le G25, je me suis bidouillé un support de pédalier aux petits oignons (des photos sont disponibles sur mon post de présentation chez F1 Legends, pour ceux que ça intéresse) et j'utilise aussi le petit freeware DXTweaks qui permet de modifier l'action de la course des pédales à volonté.
Le plaisir retiré vaut largement les quelques dixièmes perdus (et encore, avec de l'entraînement, je pense qu'on doit pouvoir atteindre le niveau de perf du palette-frein pied gauche) et pour l'immersion, il n'y a rien de mieux.

 

 

  Dans ta présentation pour "Du sang neuf" tu semblais très réaliste en ne te fixant pas d'objectifs pour ta première année de découverte online de GPL. Un premier podium aussi rapidement, ça change la donne ?

 

  Au contraire ! Lorsque l'on décortique les performances des "aliens", on se rend compte à quel point ils sont avant tout réguliers et méthodiques avec pourtant des setups plus qu'instables ! Je suis convaincu que cet apprentissage est la clef de la progression sur GPL. De même, je n'utilise que mes propres setups, même imparfaits, histoire de créer petit à petit une intimité avec les châssis que j'utilise. L'objectif reste toujours d'essayer de garder la voiture sur la piste jusqu'au bout, en ravalant sa fierté quand on se fait "enfumer" alors qu'on en a encore un petit peu sous le pied...

 

 

  Etre déjà présent à ce niveau dès ta 3è course, ça te surprends ?

 

  Le Ring, c'est quand même un peu spécial. Ma stratégie du "tout securit" a bien fonctionné dans l'ensemble et ça m'a permis de profiter des abandons devant moi. Sur un circuit classique, j'aurais fini beaucoup plus loin... Mais bon, ça fait quand même plaisir. Ça prouve que je suis sur la bonne voie.

 

 

  Le Nûrburgring c'est un circuit que tu connaissais ? Un circuit qui te convient bien ?

 

  J'en avais entendu parler, mais je n'avais jamais couru dessus. Les 3 semaines d'entraînement n'ont pas été de trop... Les gros dénivelés, les bosses, la piste étroite, les épingles, c'est vraiment fabuleux. On se croirait presque en rallye ! Ça laisse un peu de place à l'improvisation. Avec les circuits urbains, c'est vraiment le genre de piste ou je peux faire de bonnes choses. Je suis beaucoup moins à l'aise lorsqu'il s'agit de tracer ses trajectoires au cordeau sur des billards.

 

 

  Tu nous racontes ta préparation lors de la quinzaine d'avant-course, choix du châssis, etc ?

 

  J'ai appris le circuit avec la Cooper, mais dès qu'il s'est agit de combler le gouffre qui me séparait des meilleurs sur le training, j'ai compris que je n'arriverais à rien. Pour faire un temps honorable, je devais être en permanence à l'agonie, ce qui, sur le Ring, ne dure jamais bien longtemps... Dès la 2° semaine, j'ai pris la Ferrari (au hasard, je ne connais pas encore assez les châssis) et là, je me suis tout de suite senti plus à l'aise. J'ai passé toute la semaine à affiner les sets pour obtenir la voiture la plus facile possible, et toute la dernière semaine, je me répétais les conseils de pilotages de Jack Seller tout en alignant de longs runs prudents "en course, fais ce que tu sais faire, demande-toi toujours si tu es vraiment concentré sur ton pilotage, ne te laisse pas distraire".

 

 

  Comment se sont passés les essais et la course ?

 

  Que de stress ! J'avais décidé de ne faire qu'un tour chrono pour les qualifs, histoire de garder du jus pour la course. J'étais tellement coincé que sans commettre la moindre faute, je me suis retrouvé à 15 bonnes secondes de mon meilleur temps ! Petits bras sur ce coup-là. Du coup je me suis retrouvé en milieu de tableau, ce qui tout compte fait, me convenait parfaitement pour entamer ce marathon. Dès le départ, j'ai vu que je pourrais assez facilement contenir mes poursuivants, mais sans essayer de recoller ceux de devant, partis à mon sens beaucoup trop vite. Je savais qu'il y aurait des dégâts et que si j'étais raisonnable, je pourrais tirer mon épingle du jeu. Dès la fin du 1er tour, je me retrouve 4è juste derrière Lucky Mils. Notre petit tandem ne fonctionne pas trop mal et nous revenons rapidement sur Luis, alors second. Mais un freinage de Lucky me surprend un peu et je lèche légèrement sa boîte de vitesse, juste de quoi nous envoyer tous les deux en tête-à-queue. Rien de cassé mais Luis s'est échappé... Un tour plus tard, Lucky rate la réception d'un saut et pulvérise sa Ferrari sous mon nez ! Je me retrouve 3è, esseulé, et commence à jeter un œil sur Pribluda. Luis n'est pas si loin et je commence à forcer l'allure pour lui mettre la pression. Résultat : un 2è tête-à-queue dont je sors indemne par miracle, à même pas un tour de l'arrivée. Ça me servira de leçon ! Je finis 3è du S2, 11è au général. Que du bonheur !

 

 

  Qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

 

  L'avenir de GPL dépend directement des quelques bonnes volontés qui continueront de le faire vivre et évoluer. Je veux parler de types comme toi ou Jack Seller qui donnez tant de temps et d'énergie pour animer cette communauté. Je viens juste de débarquer sur la planète GPL, et je m'y sens bien; alors mon souhait, c'est que ça dure longtemps !

Merci pour tout et à bientôt sur la piste.

 

 

  Merci à toi et à bientôt sûrement.

Propos recueillis le 7.06.10

 ECHO DES COURSES 2010 - N°22 - 15.06.2010

 8.06.2010 - MOD67 - DIJON 81 V2

   Victoire d'Eric Appelmans devant Tom Guérout et Tristan Bot.

  Rapports de courses.  Commentaires pilotes.

   Meilleur finisseur : Franck Behra qui termine 4è en gagnant 4 places en course.

 

  6 pilotes à l'arrivée sur 8 partants.

 

  Replay : Bot-Guérout. Guérout-Maurice. Behra-Gubbels.

  Classement général pilotes. Tristan Bot reprend de l'avance sur Frédéric Gubbels alors qu' Eric Appelmans se rapproche très près de ce dernier.

  Classement général équipes. Les fous du volant de Gubbels sont toujours en tête. Les Pieds Nickelés reperdent du terrain sur les Vaillante.

 13.06.2010 - MOD67 - PANCHINE

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire de Tristan Bot devant Tom Guérout. Frédéric Blanchot s'adjuge la 3è place.

   Premier podium en D1 pour Tom Guérout et Frédéric Blanchot.

 

  Première course en D1 pour Philippe Barbé dès sa 4è participation. Première présence en D1 aussi pour Jean-luc Vidal.

 

  Meilleures progressions : Jean-luc Vidal et Philippe Barbé n'ont pas pu finir mais ont quand même gagné 6 places en piste. Problèmes de suspensions en toute fin de course pour l'Eagle de François Jeanmougin mais le drapeau à damier est quand même au rendez-vous.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Bot-Guérout.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Rolf Halbheer devant Eric Libourel et Kaspar Kaynakli.

   Meilleure progression : gain de 6 places en course pour R4E, 7è.

Des soucis mécaniques à mi-course pour Alain Rochette mais il a quand même pu rejoindre l'arrivée.

  9 pilotes à l'arrivée sur 15 partants.

  Replay : Halbheer-Michel. Kaynakli-Rainier. Alvaro-Rochette. R4E-Sablayrolles. Fk-Sablayrolles.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire d'Eric Bilodeau devant Alexis Bigonville et C Lefuret.

   Meilleurs finisseurs : Gain de quatre places pour Tristan Lefèvre et Michel Comello, 4è et 5è. Problèmes de suspensions pour la Honda de C Lefuret en toute fin de course mais rien de trop grave.

 

  5 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Gouju-C Lefuret. Début de course Gouju-Lefevre-C Lefuret-Shadow.

 ECHO DES COURSES 2010 - N°23 - 22.06.2010

 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 19.06.2010 - MOD67 - SILVERSTONE

  Antoine de Mautor l'emporte devant Bertrand Catroux et Jean-Philippe Campmajo.

  Commentaires pilotes.

 

 

  5 pilotes à l'arrivée sur les 11 au départ.

  Résultats.

replay

  Classement général pilotes et équipes. Tristan Bot et Bertrand Catroux sont au coude à coude en tête alors que Jean-François Bovy et Jean-Philippe Campmajo sont aussi à égalité pour la 3è place.

 20.06.2010 - MOD67 - BRNO 49

  Victoire de Kram Ortisseur devant Frédéric Blanchot et Patrick Cornu.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleurs finisseurs : Michel Fournié, 5è, et Gianni Alvaro, 7è, ont gagné 6 places en course. Un problème de suspensions pour l'Eagle de Michel Fournié mais il a quand même pu aller au bout. Problèmes de moteur aussi pour Franck Behra en Cooper et Kram Ortisseur en Lotus mais, après réparation aux stands, tous deux ont également pu avoir le plaisir du drapeau à damier.

 

  Finisseurs : 7 sur 15.

  Résultats.

  replay : Fournié-Halbheer. Alvaro-R4E. Blanchot-Warm Up.

  Classement général. Avec une dernière victoire Kram Ortisseur s'adjuge le titre avec panache. Eric Libourel est le vice-champion 2010.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 23.06.2010

FREDERIC BLANCHOT - PREMIER PODIUM EN D1

 F1 LEGENDS - PANCHINE - 13.06.2010

   Bonjour Frédéric. Il y a près de 5 mois je t'interviewais pour ton premier podium en ligne à Blue Mountain, chez Planète. Depuis tu comptes un podium en D2 chez F1 Legends et une (presque) victoire à Diamante chez Planète puisque tu menais et que, malheureusement, l'informatique n'a pas permit à la course d'aller à son terme.
Enfin, et c'est ce qui me vaut de t'interviewer à nouveau, tu signes à Panchine ton premier podium en D1 de F1 legends. On peut dire que ta première moitié de saison ne se passe pas trop mal ?

 

  Oui, en effet ma première partie de saison se déroule pas trop mal. Second en D2 F1L à Monaco puis arrive enfin mon premier podium (3è) en D1 F1L à Panchine. J'avouerai que celui-là je l'attendais depuis pas mal de temps. Ca met du baume au coeur un tel résultat. Certes, il y avait pas mal de pilotes absents à Panchine, mais avec une course solide de ma part, le résultat est là.

 

 

  La hiérarchie bouge, on le voit ces derniers temps. Ca fait quoi de faire partie désormais du petit nombre de pilotes ayant fait un podium en D1 du plus gros championnat actuel ?

 

 Podium en D1 F1Legends prouve bien que la régularité et l'entraînement fini par porter ses fruits. Beaucoup d'autres pilotes talentueux en sont capables pour une première fois de décrocher un podium en D1. On en a eu la preuve récemment.

 

 

  Dans le classement du MultiGPLigues, dans lequel je synthétise les championnats des différentes ligues, tu navigues actuellement dans le top 20. Tu penses que c'est jouable d'aller chercher ta place pour les masters ?

 

  Pour ce qui est du MultiGPLigues, je ne sais pas trop encore s'il m'est possible de décrocher une place. Mais pourquoi pas. Il reste une seconde partie de saison, en espérant y faire bonne figure avec quelques bon résultats. Comme on dit: wait & see...!!

 

 

  Revenons sur Panchine, un circuit qui t'as plu ? Comment t'es-tu entraîné ?

 

  Ah ! Panchine. Tracé que j'ai bien apprécié car très varié au niveau technique. Courbe à 280 km/h, portion de ligne droite, enchaînement des Esses, bosses à bien négocier. Bref un super choix ce circuit.

 

Pour l'entraînement avant toute chose, j'ai commencé par apprendre le tracé, les points de freinages et les trajectoires. Ensuite seulement j'ai peaufiné mon setup par rapport à mon style de conduite afin d'être dans de bonnes conditions. Finalement je ne me suis pas entraîné aussi longtemps que j'aurai voulu, mais arrive tout de même à me qualifier sur le S1 de justesse.

 

 

  Tu nous racontes tes essais et la course ?

 

  Essais Panchine : Houla!! Je ne me souviens déjà plus de cette séance. Seulement que je n'ai pas fait un nombre excessif de tours. Puis, je finis par avoir un temps correct en 1.47.1 qui me convient très bien car j'améliore mon PB de 5 dixièmes. Pas eu de trafic sur la piste lors de ce tour. J'attendrai la fin de la séance de qualification dans les stands, en surveillant d'un oeil les chronos des autres pilotes.

 

Pour la course, je prends un départ correct. Devant ca part vite avec T.Bot et T.Guérout. Derrière moi je vois revenir K.Ortisseur sur sa Lotus. Il est rapide et finit par me doubler dans la longue ligne droite (j'avais mal négocié ma sortie du V2). A ce moment là je suis 4è derrière KO, Tom et Tristan.

 

Puis arrive l'erreur de Marc au V1 (roue sur l'herbe suivi d'un TAQ). Je passe dans le V1 en voyant KO sur la pelouse. Je finirai la course en imprimant un bon rythme afin de ne pas revoir le retour de Marc et afin de rester concentré. Et finalement je garderai cette 3è place jusqu'à la fin.

 

 

  Qu'est-ce que je peux te souhaiter pour la deuxième moitié de la saison ?

 

  Etre régulier dans mes courses et de bons résultats par-ci par-là serai pas de refus. Cela afin de renforcer la confiance en course. Et espérer avoir toujours autant de plaisir à conduire sur GPL. Pour l'instant c'est le cas.

 

 

  Merci à toi, Frédéric, et à bientôt sur les pistes.

 

  Merci à toi Rookie pour cette synthèse d'après course, c'est sympa. A bientôt sur les pistes.

 

 

Propos recueillis le 21.06.10

A suivre...

 

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08/06/2010
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