Bonjour Frank et merci pour ta participation à cette nouvelle interview.
Merci de me tendre à nouveau le micro Rookie. Cela devient une habitude, jamais je n'aurais imaginé être tant sollicité en quelques mois pour ma première année en online.
Il y a maintenant près de cinq mois nous revenions sur ton premier podium en D1 de F1 Legends. C'était déjà un bien beau résultat mais là c'est ta première victoire, dans le cadre du championnat Planète 66, que nous évoquons. C'est un résultat qui te touche particulièrement, une semaine après la course ?
Oui forcément. C'est ma première victoire en online, qui plus est sur un des circuits les plus mythiques et les plus difficiles existants.
Le Nürburgring, comme tu le soulignes, est un circuit particulièrement difficile. Même si tu as peu de recul, ne roulant en ligne que depuis le début de l'année, c'est une piste qui te réussit bien en général ?
Je pense que l'on peut le dire :) 3 départs et 3 arrivées :) Et pourtant ce n'était pas gagné. Je m'explique. C'est un circuit que je ne connaissais pas du tout. Dur dur la première fois que l'on y met une roue. Sacré défi. 1ère course chez F1L. 3 semaines de préqualif. Il m'a fallu 1 semaine et demi avant de réussir à terminer un tour !!!!
C'est dire la cata. Au bout de ce laps de temps je n'imaginais même pas terminer une course. OK, je n'avais pas choisi la facilité avec la Honda que je ne comprenais pas mais je m'étais dit qu'étant à la ramasse totale, autant prendre quelques points bonus. J'ai essayé un nombre de setups impressionnant. Hé oui, moi je suis nul, je ne comprends pas grand chose aux changements dans le comportement de la voiture par rapport aux changements que j'apporte au setup. C'est vraiment un point qu'il va falloir que je travaille mais je manque de temps.
Actuellement je suis plutôt du genre Gilles Villeneuve ou Mansell, je prends la voiture telle quelle, je bricole 2-3 petits trucs et GAZZZZZ :). Enfin bon là, les setups c'était vraiment pas çà. J'ai bien dû en essayer une bonne quinzaine. En désespoir de cause j'essaie un Dark (J'en avais essayé plusieurs en début d'année mais comme je n'en appréciais aucun, Dark était dans ma liste rouge :)). Et là c'est le miracle. C'est exactement le comportement que j'attends de la voiture. Je n'ai absolument touché à rien et cela ne m'était jamais arrivé, même pas à la répartition du freinage. J'ai donc enfin pu terminer des tours et commencer à mémoriser sérieusement le circuit.
D'autre part, même s'il ne s'en est pas rendu compte, le rookie Philippe Barbé m'a bien boosté sur ce coup. En effet par fierté je ne voulais pas me retrouver derrière lui donc je hissais mon niveau et réussissais à passer devant. Et le lendemain en me reconnectant je vois qu'il est repassé devant. J'en remets une couche et cela a continué presque jusqu'à la fin des préqualif. Le truc de fou, on passait l'un devant l'autre tous les jours en progressant dans la hiérarchie. Il a d'ailleurs fini par faire un gros temps et il s'en est fallu d'un cheveu qu'il accède au S1. Résultat, moi je m'y suis retrouvé. Merci Philippe :)
A cette course j'ai fini par faire un tête-à-queue en attaquant trop fort mais j'ai pu rejoindre l'arrivée à la 7ème place, je crois. Ensuite il y a eu la course LFGPL et fort de mon expérience chez F1L, je n'ai pas eu besoin de tourner beaucoup pour faire un temps correct. Je termine cette fois-ci 5ème mais là aussi en ayant fait un tête-à-queue mais parce que je n'attaquais pas assez. Je pense que les kms accumulés en course sur ce circuit sont particulièrement importants. En tout cas moi, ils m'ont permis de me faire une idée du rythme à adopter sur cette piste. Ne pas trop attaquer mais suffisamment pour garder plus ou moins les mêmes repères et ainsi éviter de faire la connaissance, par exemple, avec une bosse que l'on n'avait jamais remarqué avant. C'est donc fort de cette expérience que je me suis présenté à la course chez Planète.
Tu t'es préparé comment pour cette course ? Le choix d'une voiture, c'est simple avec le mod66 dans lequel il y a tellement de voitures disponibles ?
Je ne me suis pas vraiment préparé. Je déteste courir en off car je manque de temps (dur dur de faire tous les champs :)) et sans aucun enjeu je n'ai aucune concentration. Juste des essais de setup lors du training. Tous aussi catastrophiques les uns que les autres, d'ailleurs, ne réussissant à ne faire qu'un seul tour sans me sortir pendant toute la période des essais et de la course. Et ce training me démoralise pour la course car le seul tour où je ne me sors pas, en m'arrachant complètement, je me retrouve très loin des meilleurs.
Titi, Tom, Mich et Pat (tout nouveau venu sur le 66, écœurant, pas Pat, son temps hein !) me mettent tous au moins 15 secondes dans la vue et Eric presque 10 secondes. Un tel écart de performance ne m'était jamais arrivé sur le mod 66. De plus le coeur n'y est pas vraiment. En effet ma seule chance de revenir dans la course au titre est une victoire (que je n'ai jamais obtenu jusqu'à présent) car j'ai eu le droit à une bonne dose de poisse sur les 3 dernières courses alors que des gros points étaient possibles à chaque fois. 2 heures avant la course je me force à courir en off pour au moins trouver un setup qui ne m'envoie pas hors de la piste à la moindre dérobade.
Je me rappelle soudain de Zandvoort où j'ai joué la victoire et essaye le setup. Je le trouve pas trop mal, bien que brutal sur certaines parties du circuit. Je n'arriverai d'ailleurs pas à faire un tour sans me sortir mais j'ai tout de même pu repérer où la voiture décroche brutalement. Hop, adopté pour la course.
En ce qui concerne le choix de la voiture, j'avais essayé quelques voitures sur le mod 66 (mais quasiment aucune 3 litres) et m'était aperçu que la Brabby 2.7 me convenait très bien. Pour le choix du châssis je regarde donc les temps sur le rank (en faisant bien attention de prendre les temps d'un même pilote) et s'il n'y a pas trop d'écart avec les 3 litres je la privilégie. Si ce n'est pas le cas, je prends la plus rapide sur le papier en fonction des châssis que je peux utiliser.
D'ailleurs, à ce propos, je pense que les pilotes les moins performants font une grosse erreur en privilégiant les 3 litres. En effet, sur le papier les 3 litres sont souvent beaucoup plus performantes mais beaucoup plus pointues à piloter. Et sur la durée d'une course, je pense qu'il est souvent plus judicieux de ne pas prendre une 3 litres. Ce n'est là que mon avis et bien sûr, pour Monza, je ne conseillerai à personne de ne pas prendre une 3 litres.
Tu peux nous raconter tes essais et ta course ?
Les essais, 3 tours d'essence + 1 clic. 1er tour où je veille surtout à ne pas me sortir. 2ème tour à l'attaque totale en me méfiant des endroits où je suis sorti en off. Tout se passe bien jusqu'au 2ème Karoussel où je fais un magistral tête-à-queue. Arf, si près du but, dég. Je repars molo et me relance pour le tour suivant. Mes partiels sont très bons, j'arrive au 2ème Karoussel, je fais bien attention à le prendre beaucoup moins vite que dans le tour précédent et bis répétita :(((( Arf de arf. Aïe aïe aïe, va vraiment falloir faire gaffe, là, pendant la course. Je perds facile 10 secondes sur ce coup, ce qui ne m'empêche pas de gagner 3 secondes sur mon PB. A la fin du tour je me rends compte qu'il me reste beaucoup d'essence (6 ou 7 litres). J'en conclus que Gpl gère bien la conso et décide d'y mettre juste le nombre de tours pour la course. Miraculeusement, je me retrouve avec le 4ème temps.
Je me place donc sur la grille sans avoir réussi à faire un seul tour sans faire au moins un tête-à-queue avec mon setup. Là je me dis faut que je trouve le bon rythme, que je fasse super gaffe au 2ème Karoussel ainsi que dans les autres virages chauds. Comme le circuit est difficile, avec un peu de chance si je ne faute pas, la 3ème marche du podium est possible. Voilà mon objectif. J'ai par ailleurs 2 atouts dans ma manche qui pourraient surprendre. Premièrement mon temps aux essais ne reflète pas ma vitesse réelle. Et mon setup aussi. Et oui mon setup, car même s'il est loin d'être parfait, il a la particularité d'être très efficace sur le 1er secteur et très délicat dans le dernier.
Départ, j'enrhume incroyablement tout le monde et me retrouve en tête au 1er virage. J'ai Titi aux fesses et me dit que je ne vais pas faire long feu. J'attaque et Titi disparaît vite, il est parti à la faute. En y réfléchissant maintenant, peut être sa faute est due à mon setup car il a essayé de me suivre absolument alors que j'étais particulièrement bien sur les premiers kms du circuit. Pat, Tom et Mich ne sont pas derrière, je verrai leurs mésaventures dans le rapport de course. Eric est légèrement distancé. Arf, pas forcément le plus simple à gérer. En effet je m'en méfie énormément car s'il n'est pas le plus rapide, il a une expérience énorme, il me semble le plus régulier, il fait peu de fautes, il est capable de sortir tour de qualif sur tour de qualif, c'est un fin stratège et c'est un vrai finisseur.
Bon, pas le moment de penser à ça, trouver un bon rythme mais qui ne me mette pas en danger et j'arrive petit à petit à me faire un petit matelas de 9 secondes. A ce moment je suis très content car le 3ème est très très loin et sans faute de ma part (ou déco ou panne moteur) je terminerai au pire 2ème. Mieux que ce que j'espérai au départ. Je m'attends à ce qu'Eric mette la gomme sur la fin et cela ne rate pas. Il ne reste plus que 2 tours et le voila revenu à 7 secondes. C'est à ce moment que je prends conscience que la victoire est vraiment possible mais qu'il va falloir aller au charbon. 1 pour décourager Eric et 2 pour faire un dernier tour tranquille. J'attaque fort, sort un très bon tour et l'écart pour le dernier tour est remonté à 9 secondes.
Cool, Là je me dis c'est quasi dans la poche, j'y crois à fond. Je reprends mon rythme normal et il ne pourra pas revenir. Soudain en passant devant le panneauteur, je m'aperçois que mon essence est passée en rouge !!!! Et depuis un moment en plus !!!!! Arf, c'est pas possible ça !!!!! Sincèrement je ne souhaite à personne de connaître cette situation pour sa 1ère victoire. Là tout se bouscule dans ma tête. Par chance je me souviens de la quantité que j'ai mise et je calcule donc rapidement de tête. Exercice particulièrement périlleux sur le ring, essayer de faire un calcul vital sans vous sortir !!!! J'en arrive à la conclusion qu'à mon rythme ça passe pas !!!!! Arf de Arf, voilà le scénario catastrophe qui se profile.
Faut que je ralentisse, faut que j'y aille en souplesse pour économiser. Le tour est long, il est encore possible d'inverser la tendance. Mais faut pas que je ralentisse trop, Eric n'est pas si loin. Faut que je gère de façon à ne pas avoir plus de 2 secondes d'avance à l'arrivée, si j'y arrive !!!! Tous ces paramètres à gérer finissent par me rendre fébrile. Je regarde alternativement la piste, l'essence qui reste et l'écart avec Eric. Et comme mon rythme ne me convient plus je fais en plus tout un tas de petites fautes.
Une énorme frayeur quelques virages avant la ligne droite. En effet, j'entends soudainement le moteur d'Eric et comme un con je regarde dans mon rétro. J'en rate mon point de freinage et manque me sortir. J'avoue qu'à ce moment j'ai vu la victoire s'envoler. Mais dans un dernier sursaut, j'arrive à reprendre le contrôle avec 2 roues dans l'herbe et réussi à relancer la machine sur la piste. 2ème Karoussel, surtout ne pas me gaufrer !!!! Ca passe, Eric est dans mes pots maintenant. L'essence oubliée !!!!! Je ne pense même plus que le moteur peut couper soudainement à tout moment et je prends toute la ligne droite plein gaz même sur les bosses. A la chicane j'assure le freinage et surtout la relance à fond et je passe en tête d'un cheveu. Tellement à ma joie que j'en ai oublié de regarder combien il me restait d'essence exactement. C'est dommage j'aimerai bien savoir. Rétrospectivement ça fait peur, le moteur aurait pu avoir des ratées dans la ligne droite ou pire dans la relance après la chicane.
Tu nous détailles tes sensations juste après l'arrivée ?
Un énorme OUF de soulagement :) Beaucoup de mal à réaliser, car j'ai réussi à dompter le Ring et cela même en rêve je ne l'avais pas imaginé. Avec le recul, ce dernier tour est génial car il a fallu que je compose avec énormément d'éléments en ma défaveur et j'ai réussi à garder la tête froide tout du long. Ce fut finalement une victoire dans la douleur mais je m'en souviendrai très longtemps. Et niveau expérience je pense qu'elle va m'apporter énormément. Mais il est évident que sur le coup je n'ai pas du tout pensé cela :) Bien au contraire je me serai bien passé de ce dernier tour de fou. Ma tête quand je me suis aperçu que je n'avais plus d'essence devait être folklo, alors que je le rappelle, 1 ou 2 secondes avant je me disais, voilà le plus dur est fait, tous les feux sont au vert :)
En l'état actuel de la saison tu es plutôt superstitieux ou bien tu n'hésites plus à afficher tes ambitions ? Une victoire au top, à savoir en D1 de F1 Legends, le titre chez Planète 66 ou celui de rookie de l'année au nez et à la barbe de Tom Guérout ? Qu'est-ce qui ferait ton bonheur à l'issue de cette première année de online qui se passe on ne peut mieux pour l'instant ?
Je ne suis pas un superstitieux :) Une victoire en D1 de F1L, je le dis simplement, je n'en ai pas le niveau. Ou alors il faudrait un concours de circonstances incroyable mais je n'y crois guère. Un titre chez planète 66, si j'en ai la possibilité, je ne la raterai pas, c'est une certitude mais je ne le convoite pas. Je roule pour le plaisir et non pas pour me mettre la pression :)
Le titre de Rookie, il serait idiot de ma part à ce stade de l'année de dire que je ne le convoite pas. Surtout qu'il est quasiment dans ma poche à mon avis :) Seul Tom pourrait encore venir le chercher mais j'ai une telle avance qu'il va falloir qu'il cravache dur en espérant que je n'ai quasiment plus de résultats :) Mais là aussi, je ne me prends pas la tête avec ça. Si Tom réussi à me le chiper, c'est pas bien grave et cela voudra dire qu'il a fait une sacré fin de saison et qu'il le mérite. Ce qui m'intéresse, c'est les arsouilles et très honnêtement si l'on m'avait dit en début d'année que je signerai une victoire en 66, 2 podiums en D1 F1L + 4 ou 5 autres podiums dans d'autres champs j'aurai signé de suite :)
Mes ambitions actuelles sont de toujours convoiter les 1er serveurs de F1L et LFGPL ainsi qu'une victoire sur le mod 67:) Ah et j'oubliai comme challenge perso je me fixe un top 15 chez F1L (ca va pas être facile avec les gaillards que je traîne juste derrière moi :)) et essayer de terminer 1er des chapman chez LFGPL.
Merci à toi Franck et on suivra avec attention la fin de ta saison.
Merci et merci à tous les organisateurs de toutes les ligues qui nous permettent de vivre de grands moments (et des très mauvais. lol)
Propos recueillis le 15.09.10 |