PHIL STRATOS - INTERVIEW - PAR BERTRAND PERES - 13.06.2008

 

 

 

 

Alors que j'ai eu l'opportunité de lui poser quelques questions à l'issue de sa victoire à Solitude la semaine dernière, Cad a eu, lui, l'occasion de l'interviewer de manière un peu plus approfondie.

 

Je vous laisse avec eux.

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

 PHIL STRATOS - INTERVIEW - PAR BERTRAND PERES - 13.06.2008

 

 

 


Bonjour Phil,


- Voici plusieurs années que tu fais du GPL, quand as-tu commencé ?


Ma femme m'a offert le CD, que je lorgnais depuis quelques années, en 2002 je crois. Puis je suis tombé une fois par hasard sur le forum de la LFGPL et j'ai pris alors conscience de l'importance et de l'organisation de la communauté GPL.

 

Une fois l'ADSL arrivé chez moi (vers 2004), j'ai commencé à télécharger les circuits (dont Charade et le Mas du Clos, deux circuits qui m'étaient très chers pour y avoir tourné en passager gamin) et les addons. J'ai démarré le on-line d'abord par le hotlap (ne me sentant pas assez bon et sûr et donc ne voulant pas risquer de sortir quelqu'un par maladresse) puis me suis lancé trois mois plus tard en on-line, à Dijon je crois en mod 67 en juin 2005 avec la BCRL.


Mais, à la base je suis un rallyman frustré ayant lâchement troqué ma passion (et ma Fiat groupe F) le 1er Octobre 89 au parc fermé d'arrivée du rallye de Toulon... "pour une prison d'amour et sa belle geôlière".

 


- Te rappelles-tu ce qui t'a amené à rouler "online" ?


M'étalonner aux autres et surtout essayer de progresser.

 


- As-tu découvert depuis d'autres joies inattendues à GPL ?


La rencontre virtuelle voire live d'autres passionnés et de véritables artistes comme P4...

 


- Quels mods pratiques-tu ? Quels sont les plaisirs spécifiques que tu en retiens ?


Je préfère le 67 car il faut vraiment se battre au volant pour rester sur la route, mais n'en fais presque plus, car il nécessite trop de temps d'adaptation par rapport aux simus plus raisonnables que sont les mods 65, 66, GTL et RBR.


Le 65 est facile à conduire mais le niveau est très élevé et il faut vraiment limer pour ne pas être trop à la ramasse.  Le 66 est intéressant mais déroutant car les 66-2L sont quand même très différentes des 2l 65 en set-ups et beaucoup plus pièges et les 66-3L sont frustrantes en perfo par rapport aux 67.

 

J'aime beaucoup le 69 que je trouve magnifique mais serais bien resté au pack 2 pour lequel je disposais des bons sets de Kimi.
Mais cette année ma priorité est RBR (presque du vrai rallye, ma passion) et GTL (challenge Alpine FFSCA).

 


- Que représente pour toi le "hotlap" ? As-tu un rank pour chaque mod ? Vois-tu le hotlap comme une forme de préparation liée à un grand-prix ou comme une évaluation de ta progression dans l'absolu ?


J'ai arrêté le hotlap "officiel" car ne voulant pas être trop loin j'y passais vraiment trop de temps.  Et surtout, la saisie de ses perfs sur php me gonflait particulièrement.  J'ai un rank de -28.4 en 67 (plombé par le Ring) et un rankv2 de +29.5 en 65 (plombé lui aussi par le Ring).

 


- As-tu trouvé une formule de ligue qui te convient à 100% ? Aimerais-tu voir certains aspects développés autrement ?


J'aimais bien le timing de la BCRL 2006, avec le même circuit pour les 3 mods tous les quinze jours, avec courses le jeudi et le dimanche.  La formule du reset 1er tour puis 1 en course n'est pas mal. J'aime bien l'esprit qu'il y a à la BCRL où les gens ne se prennent pas trop au sérieux et où la courtoisie d'attendre après un carton reste de mise (esprit gentleman driver et ça j'y tiens vraiment !)

 


- Toutes les ligues proposent une forme ou une autre de compétition.  Qu'est-ce que ça représente pour toi ? Est-ce que tes résultats influencent le temps de préparation que tu consacres à une course ?


J'essaie de ne pas passer trop de temps, mais je n'aime pas arriver à la rue complet sur une qualif de course par manque d'entraînement. Disons que j'aime bien me qualifier en première moitié de grille et essaie de m'entraîner un minimum pour. Pour la course, je suis moins exigeant !

 


- Tu fais actuellement partie d'une équipe. Qu'est-ce qui t'a motivé à y entrer ? Quels éléments d'équipe ont ajouté à ton plaisir online ?

 

Je suis entré dans l'équipe de Frank Verplanken parce qu'il avait été mon dauphin en LFGPL D4 2006 (avant qu'il ne s'aliénise) et que je trouvais sympa de courir avec mon ancien adversaire principal. Son blog de plus était sympa. Mais depuis son arrêt...
L'intérêt d'une équipe est l'échange de set-ups, et de conseils.

 


- Trouves-tu qu'il y a généralement assez de concurrents en piste dans ta ligue pour que tu y trouves ton compte ? Suivant ton idéal, comment faudrait-il grouper les concurrents d'une course ( exemples : en divisions ou tous ensemble, selon les performances individuelles d'un rank, selon les points individuels, selon le niveau de préparation à une course spécifique, selon les sympathies...) ?


Nous sommes souvent une douzaine par courses, en BCRL 65, et je trouve que c'est un bon nombre qui permet de ne pas trop se gêner aux essais et d'avoir une course animée.
En cas de nombre bien supérieur, une pré-qualif comme en LFGPL cette année me semble pas mal (en 2006, j'étais en D4 alors que je faisais des temps de milieu de grille D2)

 


- Aimes-tu particulièrement le suspense dans un championnat ? Est-ce important d'équilibrer les scores ? Trouves-tu indispensable d'avoir un ou plusieurs "jokers" ?


Le suspense dans un championnat est toujours un plus. Plusieurs jokers (20% des épreuves) permettent de pourvoir s'absenter certaines fois ce qui est souvent nécessaire par contraintes professionnelles ou perso.

 

- Quelle est ton implication personnelle dans la vie de ta ligue ? Lis-tu souvent le forum ? Donnes-tu d'initiative des avis personnels ? Votes-tu aux sondages ?


Je lis souvent le forum, interviens parfois pour donner des avis personnels et participe aux votes. Pas le temps de m'impliquer plus ( travail + course à pied de montagne + responsable parents d'élèves + vie de famille avec 3 enfants).

 


- Fais-tu quelque chose de personnel pour animer, illustrer ou améliorer GPL ou ta ligue ? Qu'apprécies-tu particulièrement parmi ce genre de créations ? Desquelles pourrais-tu facilement te passer ?


Trop une buse en informatique. Le seul truc que je fais est partager quelques-uns de mes récits de courses de montagne, comme celui de l'UTMB, et proposer des rencontres sur des courses réelles (souvent sans succès).


J'apprécie les créations de circuit (Charade et Mas-du-Clos par exemple, et bien sûr Valbray, même si je ne suis pas un fan des circuits inventés). Je pourrais difficilement me passer de GPL Replay Analyser et Pribluda.

 


- A certains points de vue, GPL est une communauté internationale.  Parles-tu d'autres langues ? As-tu des contacts en-dehors des ligues francophones ? Cela a-t-il amélioré ta connaissance des langues étrangères ?


Professionnellement, je suis amené à utiliser beaucoup l'anglais; donc GPL ne m'a pas vraiment aidé et je n'ai pas souvent couru hors ligues françaises.

 


- Penses-tu qu'une ligue doit évoluer principalement en fonction des conditions du moment ou au contraire essayer avant tout de rester fidèle à son esprit d'origine ?


Elle doit rester fidèle à son esprit d'origine mais en restant pragmatique (nouveaux mods, patchs, outils).  Le fond ne doit pas changer (esprit gentleman driver, voiture difficile à conduire) mais la forme peut changer : je rêve d'un GPL sans casse moteur brutale (ce que je déteste le plus dans GPL) et avec une gestion des contacts beaucoup plus réaliste.

 


- As-tu un ordinateur assez performant pour utiliser d'autres simus que GPL ?  Participes-tu à d'autres ligues que celles de GPL ? Penses-tu que ça te prend du temps que tu pourrais consacrer à GPL ?


J'ai un ordi AMD XP3000 avec une carte ATI 1650 Pro qui me permet également de jouer à GTL et RBR.  Ca me prend évidemment du temps sur GPL.

 


- As-tu une voiture ? GPL a-t-il changé ta façon de conduire ? Verrais-tu GPL comme un plus dans les auto-écoles ?


J'ai deux voitures de père de famille mais qui arrivent encore à glisser de temps en temps (en attendant le retour d'une hypothétique voiture de rallye dans quelques années pour courir en VHC).


GPL n'a pas changé fondamentalement ma façon de conduire mais me fait certainement plus respecter les distances de sécurité entre voitures. GPL dans les auto-écoles, et pourquoi pas ? Ce serait plus utile que de savoir faire un créneau (que je ne sais pas faire d'ailleurs).

 


- Y a-t-il pour toi une vie GPL en-dehors de l'online ? As-tu déjà rencontré en "visu" d'autres GPListes ?


J'ai déjà rencontré Lionel, Nardin (sur une course de montagne où courait aussi son champion de père) et Phil Boisselier. Etant voisin d'Alan, j'espère qu'on arrivera enfin à se voir. Et j'espère croiser quelques-uns d'entre vous à Dijon pour les trophées historiques d'Automne et au Mans Classic.

 


- Et pour finir, si tu veux ajouter quelque chose, n'hésite pas ;-)


Bravo et merci Rookie pour ton blog!

 

 

Propos recueillis le 26 mai 2008.

 

 

 

 


BALISES DU PARCOURS

 

 

LFGPL - MOD67

 

01.06 - D5 - 2E - WATKINS GLEN

09.06 - D4 - 1ER - BREMGARTEN

10.06 - D4 - 1ER - SOLITUDE

 

 

BCRL - MOD66

 

02.08 - 3E - SILVERSTONE

06.08 - 2E - SOLITUDE

 

 

BCRL - MOD65

 

06.08 - 1ER - SOLITUDE

 

 

 

 

Merci Bertrand pour cette nouvelle interview et à Phil d'avoir bien voulu participer à cette rubrique.

 

A la prochaine.

R4E


 



13/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion