CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - SPA - 13.07.2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - SPA - 13.07.2008 

 

 

 

 

Seconde manche de ce championnat d'été c'est sur le circuit belge de Spa que la course aura lieu. Cette course est au programme du championnat F1 LEGENDS et aura lieu le 24 Août.

 

Nous pourrons donc nous exercer à préparer cette course ensemble le 13.07.2008 sur 18 tours.

 

Pour avoir tous les détails et confirmer votre présence cliquez sur le drapeau vert ci-dessus qui vous ramène à la page d'accueil général du championnat. La boite de message de cette page d'accueil général vous permet de valider votre incription pour chaque course.

 

 

Pour vous situer :

 

Temps moyen : 3.29.9     Temps médian : 3.24.5

 

Temps de référence (GPL rank) : 3.20.3

 

 

Les confirmations :

 

Chronos donnés à titre indicatif (pb au Gpl Rank, temps collectés dans les ligues ou temps réalisés lors de la semaine de training précédant la course du dimanche) :

 

R4E - Ferrari - 3.25.7

Lefuret - Brm - 3.22

Benjamin Pecquet - Lotus - 3.35

Alain Maurice

Tristan Lefèvre - Ferrari - 3.23

Jean-François Bovy - Lotus - 3.21.7

David Vanmullem - Brabham - 3.16.2

Marc Florkin - Eagle - 3.28

Frank Verplanken - Eagle - 3.16.4

Tristan Bot - Eagle - 3.14.9

Warm Up - Eagle - 3.17.8

Hervé Nicolas - Lotus - 3.23.3  

 

Confirmations cloturées. 

 

Au-delà de 16 confirmations une liste d'attente sera affichée ici-même pour pallier à des absences de dernière minute. 

 

 au 13.07.08 - 14H00

 

Liste d'attente :

 

Alexis Bigonville - Eagle - 3.23 (Incertain)

Paul Sablayrolles - Ferrari - 3.28 (Incertain)

 

 

 

LES ESSAIS - 30 MINUTES

 

 

Pos No Driver                           Team     Nat      Time      Diff Laps
 1  14 Tristan BOT                      Eagle    FRA 3m16.223s              6
 2  17 Warm Up                          Eagle    COL 3m17.756s   01.533s    5
 3   8 David Vanmullem                  Brabham  FRA 3m17.942s   01.719s    7
 4   3 J.-François Bovy                 Lotus    BEL 3m20.854s   04.631s    4
 5   4 C Lefuret67                      BRM      FRA 3m21.433s   05.210s    4
 6  15 Hervé Nicolas                    Eagle    COL 3m23.467s   07.244s    4
 7  11 Tristan Lefevre                  Lotus    FRA 3m25.010s   08.787s    4
 8   9  bengui                          Lotus    FRA 3m25.545s   09.322s    8
 9  16 ROOKIE 4EVER67                   Ferrari  FRA 3m26.989s   10.766s    7
10  18  Gouju                           Lotus    BEL 3m27.289s   11.066s    4
11   2 Paul Sablayrolles                Ferrari  FRA 3m27.332s   11.109s    4
12   5 Jim Clark                        Lotus    GBR 3m31.300s   15.077s    6
13   1 Jack Brabham                     Brabham  AUS 3m31.793s   15.570s    6
14  20 Mike Parkes                      Ferrari  GBR 3m32.978s   16.755s    7
15  13 Chris Irwin                      BRM      GBR 3m34.111s   17.888s    4

 

 

LA COURSE - 18 TOURS

 

 

Track: Spa             Sun Jul 13 22:27:22 2008

RACE RESULTS (After 18 laps)

Pos No Driver                        Team     Nat Laps   Race Time       Diff

1   17 Warm Up                       Eagle    COL   18  60m37.594s           
2   15 Hervé Nicolas                 Eagle    COL   18  62m19.370s  1m41.776s
3   4  C Lefuret67                     BRM      FRA   18  62m35.058s  1m57.464s
4   5  Jim Clark**                      Lotus    GBR   17  60m47.975s   1 lap(s)
5   11 Tristan Lefevre*²             Lotus    FRA   17  61m05.631s   1 lap(s)
6   20 Mike Parkes**                 Ferrari  GBR   17  61m12.393s   1 lap(s)
7   1  Jack Brabham                   Brabham  AUS   17  61m12.987s   1 lap(s)
8   6  ROOKIE 4EVER67 (9)      Ferrari  FRA   11  39m02.402s   7 lap(s)
9   8  David Vanmullem (11)       Brabham  FRA    7  23m26.720s  11 lap(s)
10  3  J.-François Bovy (12)        Lotus    BEL    4  14m11.582s  14 lap(s)
11  14 Tristan BOT (10)*           Eagle    FRA    8  27m10.405s  10 lap(s)
12  18 Gouju (14)*                     Lotus    BEL    0   0m00.000s  18 lap(s)
13  13 Chris Irwin (15)                BRM      GBR    0   0m00.000s  18 lap(s)
14  9  bengui (13)***                  Lotus    FRA    1   4m25.529s  17 lap(s)
15  2  Paul Sablayrolles (8)*         Ferrari  FRA   17  62m12.955s   1 lap(s)

 


Entre parenthèse : classement avant modération.

 

* Pilotes mis sous surveillance pour la course suivante pour utilisation du shift-r hors stand (en plus du déclassement éventuel pour cette course de Spa). Cette surveillance s'applique uniquement pour une utilisation illicite du shift-r, le reste de la course n'amenant pas de commentaires particuliers.

 

*² Pilote mis sous surveillance pour 2 courses suite à l'accident causant au premier tour l'abandon de Gouju et Irwin et la mise en danger de 5 autres pilotes. Les points acquis sur Spa (2) seront validés après ces 2 courses sans incidents responsables. En cas de nouvel incident sur ces 2 courses ces points seront supprimés.

 

** Mise sous surveillance pour une et deux courses suite à des départs dangereux : gêne sur Bengui et accident sur Paul Sablayrolles. Points retirés si incidents responsables sur la(es) prochaine(s) course(s).

 

*** Après 2 courses successives durant lesquelles le pilote a effectué un shift-r hors stand il sera demandé au pilote d'effectuer un arrêt au stand avec shift-r à la fin du premier tour lors de sa prochaine course.

 

 

CLASSEMENT GENERAL :

 

CL CL -1 PILOTES PTS BREM SPA JOPS SILV MALL ZAND SCHO
+3 WARM UP 12 3 9
-1 GUBBELS FREDERIC 9 9 X
+3 NICOLAS HERVE 7 1 6
4 -2 MAURICE ALAIN 6 6 X
5 -2 BOT TRISTAN 4 4 0
. LEFURET 4 0 4
7 CLARK JIM 3 X 3
8 LEFEVRE TRISTAN 2 0 2
. -3 VEGA EMMANUEL 2 2 X
10 PARKES MIKE 1 X 1
. . BIGONVILLE ALEXIS 0 X 0
. . BOVY JEAN-FRANCOIS 0 0 0
. BRABHAM JACK 0 X 0
. . FLORKIN MARC 0 0 X
. IRWIN CHRIS 0 X 0
. . PECQUET BENJAMIN 0 0 0
. . RAINIER DAVID 0 0 X
. . ROOKIE4EVER 0 0 0
. . SABLAYROLLES PAUL 0 0 0
. . VANMULLEM DAVID 0 0 0
. . VERPLANKEN FRANK 0 0 X
. . BRUN DAVID X X X
. . CORNU PATRICK X X X
. . DOUET TITI X X X
. . DUPRAZ BERTRAND X X X
. . EL QUIOCOS X X X
. . JEANMOUGIN FRANCOIS X X X
. . LEDERLE RODIN X X X
. . MOUT JEAN-LUC X X X
. . RIBE YANN X X X
. . SABATHE HERVE X X X
. . SPADA CAMILLE X X X
. . PW X X X
. . YOEL X X X

 

 

LES COMMENTAIRES DES PILOTES : 

 

 

Paul Sablayrolles :

 

Les essais : je pars dernier des non AI mais devant les AI. Je bats mon PB et suis à moins d'1 seconde des 2 pilotes qui me précèdent et large devant les AI. Voilà un scénario qui me plaît.

 

La course : je pars donc 12ème. Il se passe une belle pagaille au départ et à peine sorti de la cuvette je me fais accrocher. Et là, 1ere misère, impossible de repartir. Je prends donc la lourde responsabilité de tricher. Et hop shift R et me voilà à nouveau dans la course.

 

Mon but maintenant est de remonter les AI qui sont à 30 secondes devant. Mais 2 tours plus tard la fixation de mon volant au cockpit bureau me lâche. 2eme misère rien ne va plus je joue à GPL sur la Wii. J'enchaîne des mauvais tours. Par moments je perds même mes repères sur le circuit. 3eme misère à force de faire le pantin mon câble de retour de force se déconnecte à plusieurs reprise . C'est de pire en pire.

 

Oui mon Dieu, J'ai triché ! Mais j'implore ton pardon. Les AI s'éloignent plus d'espoir. Je réfléchis (mauvais quand on conduit) : le marteau non, le tournevis non plus, le gaffeur oui. Dans quel tiroir ? Ma chérie AU SECOURS !!! Et pendant ce temps là je continue agonisant à enfiler les tours. Tout est prêt, je m'arrête au stand. Fais une réparation de fortune et repars.

 

Plus d'espoir de revenir  mais maintenant à fond pour les 10 derniers tours. Dernier tour je bats à nouveau mon PB. Merci mon Dieu merci ma chérie et merci aux organisateurs Lefuret et R4E pour cette aventureuse soirée.

 

 Palme du meilleur commentaire (jusqu'à présent). Beaucoup d'humour et un récit savoureux malgé une soirée compliquée. Bon esprit.

 

 

David Vanmullem :

 

Ma course : une fois de plus, je n'ai pas fini Spa. J'ai un syndrome là-bas : le double gauche qui conditionne l'arrivée à la source. J'ai fait EXACTEMENT la même sortie de piste qu'en World Cup, à savoir que lorsque ma voiture s'est remise en ligne pour négocier le premier gauche, J'ai ma roue arrière droite qui vient chatouiller le gazon et je pars en toupie... je me suis retrouvé sur le toit, comme en WC. Comprends pas. C'est le seul endroit du circuit où j'arrive pas à me sentir à l'aise en plus.

 

 

Jean-François Bovy :

 

Pas trop à mon affaire, mais rapide tout de même.
Début de course intéressant où je suis le rythme. Puis erreur à la Source avec Lefuret pas loin.
J'ai perdu du temps mais je reviens fort et commence ma remontée par R4E et Hervé N.

 

Puis je me sors à Malmédy, et en essayant de me dégager de la haie, je grille le moteur.

 

 

R4E :

 

Les essais : résultat intéressant puisque mon temps de 3.27 me donne une 9è place alors que Bengui juste devant moi sort un 3.25.5 soit mieux que mon pb (3.25.7). Pas trop de regrets, donc, dans l'absolu mais dans la manière, par contre...

 

Premier run, premier tour lancé sans problème, 3.27. 2è tour, c'est le début de la fin : un pilote sort des stands au moment où j'arrive lancé. Pribluda pas pribluda, bref tour foutu pour moi. Tour suivant, un pilote beaucoup plus rapide que moi sort juste après. Pribluda pas pribluda, bref dépassement en cours de tour, tour foutu pour les 2, en tous cas pour moi. La "distance de sécurité", mmm. Savoir contre qui on roule, mmm. J'ai du mal à penser qu'on puisse sortir son meilleur tour en dépassant quelqu'un ou en se faisant dépasser, en tous cas, moi, je ne sais pas faire.

 

Avant de savoir rouler très vite j'estime qu'il faut savoir gérer ses séances d'essai. Ca veut dire laisser aussi aux autres la chance de sortir un temps en rapport avec leurs capacités, quelles qu'elles soient. En bref, cesser de parler de respect et être respectueux, tout simplement.

 

Tour suivant, encore un pilote juste après les stands alors que j'arrive lancé. Bon, bein on dit quoi, un 3è tour foutu ? Bingo, pas trop dur comme quiz. Bref, premier run de 5 tours complètement flingué. Le second, évidemment, plus personne pour me gêner mais plus dedans donc pas moyen de sortir quoi que ce soit sous les 3.28.

 

Pour ce qui est de la course, pas grand chose à en dire : une 4è place qui m'arrive sans avoir forcé et sans l'avoir mérité puis un regard vers pribluda au mauvais moment et me voilà encastré dans une haie. Fin de partie. Au final une semaine d'entraînement qui me permet d'améliorer mon pb de 2.5 secondes et qui m'aura permit de passer un (petit) cap en vue de la course de rentrée en F1 Legends fin août. Bof, faute de grives...

 

 

Warm Up :

 

Une course moins affûtée qu'à Bremgarten mais récompensée par un meilleur résultat ! Pas mal de chance pour moi, j'ai bénéficié de conditions de course ultra favorables et d'une grille moins garnie que la semaine dernière.


En course, je prends un bon départ et parviens à garder ma position. Je suis deuxième derrière Tristan et David est tout près. Tellement près que j'ai cru qu'il allait tenter l'intérieur à l'entrée de Stavelot… Sous la pression, je pars en toupie un peu après en mordant la pelouse. Coup de chance, je ne touche rien et Jean-François qui arrivait derrière moi à pleine charge parvient à m'éviter en escaladant la butte, ce qui était loin d'être évident. Bon réflexe, Jieffe !

Intact, je repars donc à l'attaque. J'entame alors une remontée sur Hervé, Jieffe et Lefuret. Hervé m'ouvre sportivement la porte à la source tandis que Jieffe file aux stands. Je reprends ainsi deux places. Deux tours après, je pique la BRM de Lefuret à l'épingle de la source, Eagle contre BRM, forcément…


A ce moment là, surprise : je croise Tristan quasiment à l'arrêt dans l'eau rouge. Je le passe aussi dans la foulée et reprends donc la deuxième place, très étonné de cette remontée éclaire. Cependant, installé en tête avec 20 secondes d'avance, David est intouchable. J'enchaîne les tours et logiquement, Tristan ne tarde pas à apparaître dans mes rétroviseurs.

 

Nous sommes alors au 9ème tour, je suis premier mais je ne le sais pas encore… Je vois Tristan hésiter à tenter l'aspiration entre Malmédy et Masta… Je m'engage à fond dans Masta, en sortant, plus de Tristan… Pas le temps de réaliser qu'une autre énigme se pose à moi : où est passé David ? ! Ni Tristan, ni David sur Pirbluda… Ca y est je suis dans le triangle des Bermudes. Je regarde ma freebox en craignant une déconnexion… Fausse alerte.

 

Je finis par en déduire que mes adversaires ont été soit déconnectés, soit victimes de pépins mécaniques ou bien se sont crashés. Je dois encore tenir 9 tours. Le dieu du kérosène me sera favorable. Je vois le drapeau à damiers s'agiter, je suis prem's, incroyable :)


Je ne pouvais pas prétendre à mieux que la troisième place à la régulière mais comme on a coutume de dire ici : «To finish first… »

 

 

Lefuret :

 

 Après une bonne préparation durant laquelle j'ai découvert l'excellente BRM (mais un peu poussive jusqu'à 50 Km/h), je fais cette séance « à bloc » et améliore mon PB de 6 dixièmes.
Ce temps me place 5e sur la grille.


Un départ où la prudence est de mise, pilotes virtuels obligent, mais ça ne suffit pas toujours.
Je conserve ma 5e place malgré les roues en glu de la BRM, et aussi grâce au fair-play courtois de Cevert et de Hervé (merci à eux).


Fin T1, je me retrouve sur le podium grâce aux sorties de WU et Jieff. Magic et David V sont déjà loin.
Mi-T3, WU est déjà au contact. A la fin du tour, il me passe. Imparable. Je suis 4e.


Début T4, nous passons Magic et 1 roue fantôme. Je suis 3e de nouveau. Mi-T5, Magic attaque et me passe. Fin T5, je freine tard et tapouille avant les stands, mais sans bobo. Je suis 4e.


Mi-T8, c'est le drame. Une petite erreur de logistique-boisson avec de grosses conséquences. Un bouchon pas dévissé et c'est le spin dans les barrières. En même temps, à 310 km/h, même en ligne droite, y 'a rien de gratuit ! C'est le métier qui rentre ! Ma voiture est en vrac, retour aux stands obligatoires...
Mes 30 s d'avance disparaissent et Hervé me prend le podium. Je repars devant R4E et garde ma 4e place.


Début T10, il y a eu 2 disparus, je suis 3e derrière Hervé qui tourne fort à 10s devant. R4E me suit à distance.
T14, R4E a disparu et c'est Clark qui est loin derrière. Début T16, Hervé n'est plus qu'à 4s devant, mais il hausse le rythme et je vais devoir faire un arrêt ravito. pour 1 ou 2 tours près.


Avant-dernier tour, la panne se profile, je dois m'arrêter ; Je repars des stands légèrement devant Clark.
Fin de course, le podium bien sympa vu le plateau au départ et une course bien animée grâce à Hervé.
Des regrets pour une 2e place toujours possible, sans c'te maudit'z bouteille de m... pas dévissée.
Je prendrais une paille pour la prochaine à Jops Siffert.


A dimanche en Suisse.

 

 

Hervé Nicolas :


Mission SPA, pour moi véritable mission, je n'ai jamais aimé ce circuit, celui que je déteste le plus. Mais bon, toujours cool une course entre nous et un bon training pour la reprise du championnat f1legends.

 

Essais moyens, 6ème temps je crois, mais je n....e les AI !

 

Départ prudent, pas envie de réitérer ma boulette de Bremgarten, je garde ma ligne et laisse Clément (Lefuret) rester devant avec sa lourde BRM. La course est plutôt monotone (le circuit!), juste ne pas aller au tas et contenir R4E, mais j'en garde sous le pied !

 

Ensuite des circonstances favorables (divers abandons des plus rapides, à part WarmUp) et surtout l'arrêt au stand de Clément (ShiftR, ravitaillement ?), et miracle me voilà propulsé 2ème derrière WarmUp bien plus performant.

 

Pour Clément, panne d'essence je crois, moi je mets toujours minimum 30% en plus de pétrole (20 tours = 26 tours mini, et plus encore avec la Honda et BRM). Les 10 derniers tours seul avec moi-même et je reste bien concentré malgré les longues lignes droites soporifiques.

 

Voilà, vivement Jops, j'adore!!! Et tans pis pour le rang, l'essentiel étant le plaisir de rouler sur un circuit qui me branche bien. Bravo à WarmUp, je suis très content pour lui, et merci à R4E et Lefuret pour leurs "Cahier de vacances".

 

A bientôt

Hervé

 

 

Le replay


 

 

 

Pour vous faciliter la tâche et plutôt que de vous envoyer vers certains liens brisés je vous mets temporairement à disposition un pack complet concernant SPA :

 

 

Spa - Le pack

 

 

 Pensez toujours à sauvegarder votre dossier Spa avant toutes modifications au cas où celles-ci ne vous plairaient pas.

 

 

Contenu du pack :

 

 

ADDON RIOU

Le 1er addon de cette série. Réalisé par Sébastien Riou. Indispensable si l'on veut améliorer son Spa de base.

 

SPA SCOTTIE UPDATE

S'installe uniquement après installation de l'addon précédent. Signé Scottie.


Avec ces 2 addons votre circuit de Spa devrait déjà ressembler à quelque chose de très correct.


SCOTTIE VOODOO FIX

Même addon que le précédant toujours par Scottie mais pour ceux qui sont limités par leur carte Voodoo.


ASPHALT LIGHTER

Pour ceux qui trouvent la piste un peu trop sombre. Signé Jack Seller.

 


Du rab :


SPA18JAN99

Un addon supplémentaire avec des panneaux publicitaires, éléments divers...


SPA 3DO

De la végétation.


SPA JB

Végétation, horizon, textures...

 

Un autre addon signé GTV est disponible ici mais le lien semble mort.

 


SETUPS

 

Un pack plutôt fourni à quoi vous pouvez rajouter les setups contenus sur le GPL Track Database et les setups de Chris Moses qui, s'ils sont en 85/30, donc très accessibles aux débutants (c'est ceux que j'utilise) ont permis à son créateur d'atteindre les -70 au GPL Rank. Comme quoi pas forcément besoin de setups en 30/85 pour aller très, très vite. Ceux-ci n'étant plus disponibles depuis le crash de Rsc il y a quelques mois, je les mets à votre disposition ici :

 

 

Les setups de Chris Moses (11 papys)

 

 

Course suivante

 

En attendant le 13 juillet, bon entraînement.

 

 




08/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion