CLERMONT-FERRAND 1965 - 28.06.2015

 

 CLERMONT-FERRAND 1965 - 28.06.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Ce circuit situé en Auvergne est inauguré en 1958 et accueille dès cette année-là des courses de F2. Il est typique de l'époque et pour y rouler alors il faut faire fi du danger. A flanc de montagne et long de 8 km il est extrêmement sinueux ce qui lui vaut parfois le surnom de "mini-Nurburg". Il y a tout juste 50 ans, le 27 juin 1965, il accueille pour la première fois un grand prix de Formule 1 dans le cadre du championnat du monde.

 

 

Le circuit 58-68 (88). (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

Cette année là cette course est la 4è de la saison et réunit 17 pilotes. C'est Jim Clark en Lotus qui signe la pole en 3'18"3 alors que Jackie Stewart en Brm le suit à une demi-seconde. C'est pas moins de 40 tours que les pilotes doivent parcourir et seuls 7 d'entre eux y parviennent. Clark survole la course en un peu moins de 2h15, Stewart terminant à près de 30 secondes. Surtees, alors en Ferrari, complète le podium à plus de 2mn30. Le championnat de F1 reviendra trois fois de 69 à 72.

 

 

Le circuit depuis 89. (Illustration : Racingcircuits.info) 

 

 

Le tracé du circuit ne change pas jusqu'en 88, si ce n'est un agrandissement des stands en 69, qui englobent alors le virage Rosier. En 1989 une grande partie de la piste initiale est abandonnée : la partie allant du Virage de Manson à l'épingle de Champeaux est nouvelle et relie désormais ce qui reste de l'ancien tracé. On peut donc rouler sur la fin de l'ancienne piste, du virage de la ferme aux stands et des stands jusqu'au virage Manson. Au passage la longueur de la piste est divisée par deux puisqu'elle ne développe plus que tout juste 4 km. Heureusement, grâce à GPL, on peut encore rouler sur l'ancienne piste sans y risquer sa peau.

 

Voyons maintenant, justement, Clermont-Ferrand 1965 dans Grand Prix Legends.

 

LE CIRCUIT GPL

 

Lime Rock park mountain cover bapom 1.JPG Lime Rock park mountain cover bapom 2.JPG

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom

 

 

 

Tout en courbes et dénivelés, Charade est un circuit où il y a de quoi bien s'amuser, d'autant que le connaître sur le bout des doigts demande un certain investissement. Pas question de le maîtriser en quelques minutes seulement, surtout avec un tour en plus de 3 minutes. Par contre, lent (entre Monaco et Mexico), avec 142 km/h de moyenne au temps médian 67 (3'24"6), long et fort de ses 6 virages au km, ce circuit est un de ceux où dépasser est le plus  difficile. Un vrai challenge en course, que ce soit en ligne mais aussi contre les AI. En fait, seule la ligne droite qui suit le court bout droit des stands, celle qui mène à la courbe Manson, permettra vraiment de doubler et encore faudra-t-il être bon : on y atteint à peine les 250 km/h et on la parcoure en seulement dix secondes. Il faudra faire aussi avec la montée qui la relève vers la fin. Un beau défi, donc... Ailleurs, seule une erreur de votre adversaire ou la bonne volonté d'un attardé vous permettra de passer devant.

 

 

 

Infos diverses :

 

-   Typologie : 8 C52 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Martijn Keizer et la GPLEA - Dispo : 25.06.04 - 8 061 m - 52 virages - Vitesse moyenne : 142 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank 67.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 27.06.15) :

 

Fun : 7.9/10 - Graphismes : 8.2/10 - A posséder : 8.2/10 - Moyenne : 8.1/10 - Nombre de votes : 368 - Téléchargements > 5600

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 6 tours - Intermédiaire / Pro long : 12 tours - Grand Prix: 38 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 27.06.15) :

 

67 - Record : 3'07"30 (Carsten Theile (Shifter + Clutch) - Lotus - 05.2003 - 155 km/h) - Temps médian : 3'24"63 (142 km/h)

 

66 - Record : 3'15"84 (Guillaume Nachin - Brabham BT11 2.5lt Climax - 04.2009 - 148 km/h) - Temps médian : 3'29"31 (139 km/h)

 

65 - Record : 3'14"51 (Phil Woodward - Lotus - 10.2008 - 149 km/h) - Temps médian : 3'24"63 (142 km/h) - Temps de référence du GPL Rank 65 v2 : 3'22"24 (144 km/h)

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

      1 - clermontferrand.zip - GPLEA - 06.2004 - 38.2 mo - Le circuit, quatre ans de travail pour Martijn Keizer et ses accolytes de la GPLEA : Phil Flack, Fredde Nornemark et Svend Seegert.

 

La GPLEA était un groupe dédié à la création de mods dont le plus marquant est l'ensemble de cockpits qui embellissent encore aujourd'hui les voitures de 67. Pas surprenant donc qu'ils aient réalisé un joli tracé en recréant pour GPL la piste de Clermont-Ferrand. Tout ou presque est réussi et flatte l'oeil. On a même la gestion des ombres sur la piste qui concours toujours à l'immersion et sort un circuit du tout venant quand le reste est du même tonneau.

 

Le circuit à plus de dix ans mais ne fait pas son âge. Les addons disponibles sont donc seulement annexes, d'autant que la plupart d'entre eux ne sont pas dédiés à l'embellissement du circuit. On sortira quand même du lot celui de Jason Peters et encore la différence ne saute pas franchement aux yeux : seule la végétation et en particulier l'herbe en bord de piste s'en trouve notablement améliorée.

 

Pour le reste, le circuit est d'emblée largement jouable, même en 2015, et on appréciera, outre le tracé, toute la vie autour mais aussi, évidemment, ces magnifiques vues quand, au détour d'un virage, on découvre le panorama de Clermont-Ferrand et ses alentours, en contrebas.

 

 


  2 - cf65_t2bridge.zip - Jumi ? - 06.2004 - 16 ko - Un addon pour le pont (T2BRIDGE.3DO).

 

3 - Clermont_Fixes.zip - ? - 06.2004 - 74 ko - Le même addon pour le pont complété d'éléments pour les AI (Track.ini + race.lp). Pas de lien.

 

  4 - original_cf65_setups.zip - ? - 06.2004 - 2 ko - Des setups pour le mod65.

 

  5 - papy_default_67_setups.zip - ? - 06.2004 - 5 ko - Des setups pour le mod67.

 

 

 

 

Le circuit avec ses addons, puis en configuration de nuit.

 

 

 

 6 - Clermont_lowres_draw_distances.zip - ? - 09.2004 - 3 ko - Un autre petit addon pour réduire la distance. Pas de lien.

 

 7 - Clermont_lowres_invisible.zip - ? - 09.2004 - 0.7 ko - Un addon dans le même genre. Plus de lien. Pas de lien.

 

  8 - Clermont_lowres_voodoo.zip - ? - 06.2004 - 1.3 mo - Idem, pour les petites configs.

 

  9 - Clermont_69_racingline_groove.zip - Mark Bevan's (Uotymab) - 2004-2005 ? - ? - Le groove (trace sur le piste) de 69 mais un fichier dispo sur srmz qui ne s'ouvre pas.

 

  10 - j_bossy_clermont-ai.zip - Jacques Bossy - 01.2005 - 0.3 mo - Des AI améliorées.

 

  11 - Clermont_high_res_JP.exe - Jason Peters - 06.2005 - 14 mo - Une trentaine de fichiers pour améliorer quelques éléments (herbes, etc...) du circuits.

 

 12 - Clermont_setups.zip - ? - 01.2006 - 3 ko - Un lot de setups, essentiellement pour le mod69. Pas de lien.

 

  13 - Clermont_GIN_lessFB.zip - Ginetto - 08.2006 - 9.7 mo - Un addon (clermont.3DO) pour réduire la distance de vue si vous avez des problèmes de fluidité avec une config faible ou ancienne.

 

 

 

 

MIX RETENU :

 

 

1 - clermontferrand.zip

 

+

 

3 - Clermont_Fixes.zip

 

+

 

11 - Clermont_high_res_JP.exe

 

+

 

10 - j_bossy_clermont-ai.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

  Comme d'habitude, quand c'est nécessaire, je vous propose une archive : un pack des 4 fichiers à priori indisponibles par ailleurs. D'autant plus nécessaire que l'un d'entre eux fait partie des addons dont je préconise l'utilisation.

 

 

 

Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date Ligue
1 21/06/2005 LBGPL - 67 Joël Piret Frédéric Gubbels Eric Appelmans
2 18/07/2005 GPL.NET - 65 Pascal Fourcade Lionel Demoment Patrick Marucco
3 28/07/2005 LBGPL - 65 Didier Levaux Luc Van Gossum Jan Verschueren

 

 

4

 

 

11/04/2006

 

 

LBGPL - 65

 

 

Luc Van Gossum

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Nicolas Tailler

5 25/04/2006 LBGPL - 69 Luc Van Gossum Pascal Delbrassinne Hervé Sabathé
6 04/05/2006 BCRL - 65 Alain Maurice David Schneider Philippe Marion
7 29/06/2006 BCRL - 69 Alain Maurice Frederic Simian Jan Verschueren

 

 

8

 

 

06/04/2008

 

 

GPL CUPS - 65

 

 

Jean-François Bovy

 

 

Ludovic Tiengou

 

 

Patrick Marucco

 

 

9

 

 

27/01/2009

 

 

LBGPL - 66

 

 

Alain Maurice

 

 

Jan Verschueren

 

 

Bertrand Peres

 

 

10

 

 

17/09/2013

 

 

LBGPL - 66

 

 

Patrick Cornu

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Jean-François Bovy

 

 

 

3 victoires : Alain Maurice.

 

2 victoires : Luc Van Gossum.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 20 tours, mod 65 : 1 Didier Levaux (2005) 68'52"8 - 2 Luc Van Gossum (2006) 69'37"9 - 3 Luc Van Gossum (2005) 69'46"2 - 4 Jan Verschueren (2005) 69'46"8

 

 

LES LIENS

  gdecarli   GPL Track Database   racingcircuits.info

  Stats F1   The fastlane   Wikipedia 

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf



28/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres