DAVID RAINIER - INTERVIEW - 06.02.2008

 

 

 

 

 DAVID RAINIER - INTERVIEW - 06.02.2008

 

 

Pilote confirmé, engagé cette année dans plusieurs championnats sur 4 mods, David Rainier nous confie sa passion pour GRAND PRIX LEGENDS.

Je vous laisse avec lui en le remerciant d'avoir bien voulu participer à cette rubrique pour nous faire partager ainsi sa vision de cette simulation.

R4E

 

 

 

 

 QUESTIONS GÉNÉRALES

 

 

 

 

1- Bonjour David, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

 

J'ai 52 ans (merde, déjà !). Marié depuis 19 ans à une femme extra (déjà rien que de me supporter !), 1 fils de 15 ans (extra aussi ...mais c'est dur l'adolescence parfois !). J'habite les Yvelines après avoir passé mon enfance dans les Alpes Maritimes (Menton-Nice).

 

Actuellement informaticien chez DHL et passionné de F1 depuis ...1968 !
J'ai travaillé un an chez Prost Grand Pix, expérience assez incroyable et bien sûr géniale. Même si ça s'est mal terminée en février 2002 !

     

2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?


Je joue à Grand Prix Legends depuis sa sortie ou presque (fin 1998). Dès le premier jour, ce jeu m'a emballé et cette passion ne m'a jamais quitté depuis.
J'ai longtemps joué au joystick, jusqu'à ce que je m'offre un volant en juillet 2006. Enfin je ne joue on-line que depuis septembre 2007, je suis donc novice en quelque sorte !

 

3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?


J'ai longtemps joué à SCGT (Sports Car Grand Tourisme de EA Games avec un patch remplaçant les autos standards par des protos de 1967 : P4, MKIV, Lola T70, Chaparall 2F !! Génial !)
En dehors de cela, je joue parfois à Age of Empire avec mon fils en réseau ou à Call of Duty ...et c'est tout.


4- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?


NON, GPL only !

 

5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait à été immédiat ?


Je l'ai découvert grâce à un CD de démo ou il n'y avait que Monza et la Lotus...et l'attrait a été immédiat. C'est quasiment devenu une drogue...douce pendant longtemps et dure depuis que j'ai découvert le on-line.
J'y suis complètement accro ! 

 

6- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?


Attrait pour la compétition en général et surtout pour la F1. La convivialité on-line est un sérieux plus (quoique des fois, hors compèt de ligues, on voit passer des noms d'oiseaux après un petit suppositoire ou un freinage raté :) ) .

 

7- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?


Déjà GPL tel qu'il est, avec tous les mods développés 65,66, 67 et 69, me satisfait totalement.
Je crois que certains travaillent à cracker la limite de 20 pilotes, ce serait un plus (encore que souvent, en on-line, la moitié des pilotes s'accrochent au premier virage).
Sinon un mode prototype style Le Mans des années 67-68 (ah conduire une Ford MKIV ou GT40, ou une Ferrari P4 !!!) ou un mode CANAM me plairaient bien !

 


 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?


Non je m'intéresse au sport auto depuis 1968, c'est plutôt l'inverse : l'attrait du sport auto, surtout de cette époque, m'a conduit vers GPL.
Mon frère aîné était passionné de sport auto et quand on a quitté la Côte d'Azur pour la Région Parisienne en 1968, il m'emmenait souvent à Monthlèry !


J'y ai vu des pilotes comme Beltoise, Pescarolo, Servoz et des légendes comme Masten Gregory, Pedro Rodriguez, David Piper...puis les "nouveaux pilotes français", la génération des Lafitte, Depailler, Pironi ... 

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?


TOUT mais surtout les années 60 à 90. Depuis 1993 et l'arrêt du dernier pilote que je suivais avec passion (Alain Prost), je regarde les GP par curiosité mais plus vraiment par passion.
Sauf quand j'ai bossé chez Prost à Guyancourt en 2001 ou ma passion s'est dédoublé d'un besoin vital d'avoir des bons résultats pour pouvoir continuer...malheureusement ce fut insuffisant !

 


 LE PILOTAGE

 


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'a le plus fait progresser ?


Malheureusement, techniquement je suis une buse. Je pompe les setups là où je peux...et je bidouille un peu.
Et puis je suis trop fainéant !
J'ai un peu progressé en passant du joystick au volant, et maintenant de nouveau en faisant du on-line.  

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?


J'utilise les réglages pris sur le net (au début, j'utilisais bcp ceux d'Alison Hine, Eagle Woman), je les modifie à ma sauce mais de façon pas très scientifique !

 

3- Te sers-tu te pribluda ?


Oui bien sûr. En on-line c'est obligatoire.

 

4- Te sers-tu d'autres outils comme GPL glance, GP2L ou d'autres ?


Non.

 

5- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?


Je pilote essentiellement en vue arriére (F10) donc à l'oreille pour le passage des vitesses et repères visuels pour le freinage.

 

6- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?


Oui j'ai besoin de calme et d'isolement complet sinon je suis nerveux. Parfois mon fils rentre dans la pièce et je lui demande de se taire ...avant qu'il ait pu ouvrir la bouche :) 

 


 LES VOITURES

 


1- As-tu un ou des châssis préférés ?


Non pas vraiment ...je les aime tous sauf la Honda en mod67, trop lourde et lente à l'accélération !

 

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?


Oui largement (du moins en mod 67).

 

3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?


Pour les sensations différentes...et pour améliorer mon GPLrank !

 

4- Penses-tu qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?


C'est un peu le cas en mod66 mais très vite on privilégie certains châssis plus performants ou plus agréables à conduire.

 

5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos, etc ?


Un peu au début. J'avais essayé de recréer la Matra de Stewart au GP d'Afrique du Sud 1968 (peut être la seule Matra vert grise de l'histoire de la F1 car le team n'avait pas eu le temps de la peindre !)
Mais bon, ce que font les développeurs est tellement réussi que j'ai vite abandonné.

 

 

 LES CIRCUITS

 


1- La question de l'oeuf et la poule: Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?


Là vraiment, c'est une colle ! Mais il est préférable d'aimer un circuit... déjà pour y faire des entraînements assidus sans se lasser.

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?


J'aime bien découvrir des nouveaux circuits. Normal au bout de 9 ans de pratique plus ou moins régulière, je commence à bien connaître les 11 Papyrus !

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?


Mes circuits préférés : Watkins Glen, Monza, Zandvoort, Mosport, Kyalami et Mexico.
Ceux que j'aime le moins : Monaco, je m'y sens pas à l'aise (curieux avec mon nom et mes origines mentonnaises) et le Nürburgring ! 

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?


J'aime bien Riverside ou Laguna Seca. Peut être parce que j'y ai tourné plusieurs fois avec la BCLR.
Avec le mod66, je viens de découvrir Monza10K et je le trouve extra !!

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?


Surtout off-line pour le championnat hotlap de la BCLR mais j'essaye de rattraper mon retard on-line chaque fois que je peux.

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?


Aucune idée. Je ne les ai jamais essayé. Peut être qu'ils ne sont pas assez répandus. Quand je me connecte à Igor ou Vroc je m'aperçois que les circuits les plus utilisés sont ceux de Papyrus  à l'exception du génial Monza10K en mod66.

  

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?


Pour l'instant ça me passe au-dessus de la tête : je trouve les 22 km du Nürburgring trop longs ...alors 60 kms de la Targa Florio (quand je pense qu'une Chapparal 2F a courru sur le circuit sicilien en 1967, chapeau !).

 


 LE JEU OFF-LINE

 


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?


Avant je ne faisais que ça, d'abord parce que je n'avais pas l'ADSL, juste un modem, puis parce que l'ADSL à la maison était réservée à mon PC portable professionnel.
Mais maintenant j'ai la Livebox... Alors banzaï ! 


2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?


J'ai essayé au début de modifier les AI pour que les courses soient plus intèressantes mais plus trop maintenant puisque je fais essentiellement du on-line !

 


 LES MODS

 


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants ?


Oui, je cours souvent en mode 65, parfois en 69 et je trouve le 66 superbe !!

 

2- As-tu testé le nouveau mod66 et quelles sont alors tes premières impressions ?


Ca semble facile comme le 65 au début... mais les réactions sont parfois imprévisibles. Mais je débute dans ce mod comme tout le monde.
Malgré tout, il faut reconnaître que ces mods 65,66 ou 69 sont géniaux pour s'amuser... mais le seul mod des "pros", à mon avis, c'est le 67 !

 

3- T'intéresses-tu à d'autres mods en préparation et lesquels ?


J'ai entendu parler du mode "Cortina". Comme déjà dit plus haut un mod sport-proto des années 60-70 ou un mode Canam de ces mêmes années m'enchanteraient.
Après le problème, c'est qu'on aura plus le temps de s'y consacrer à tous et que forcément on en laissera sur la touche... ce que je commence à faire avec le mod69 !

 


 LE MATÉRIEL

 


1- Avec quel matériel joues-tu ?


PC HP assez récent, carte NVIDIA série 6 + Ecran 17 pouces CRT Panasonic, ça me suffit largement, j'ai rarement des soucis.

 

2- Quel Volant, pédalier ?

 

Un Logitech Momo Racing.


3- Joues-tu avec le retour de force ? Penses-tu qu'il puisse influencer tes performances dans un sens ou dans l'autre ?


Non, je l'ai désactivé. Sur une longue course, je pense que ça me casserait les mains !

 

4- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?


Sans embrayage.

 

5- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?


Boutons au volant.

 

6- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?


J'ai essayé de jouer en online en wifi dans une pièce isolée mais ça plantait trop souvent.
Je suis donc revenu près de la Livebox dans la même pièce que la télé... Mais heureusement mon épouse ne regarde quasiment jamais la télé et mon fils préfére son PC perso dans sa chambre !

 

7- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?


Oui satisfait sauf que je dois très souvent recalibrer mon volant mais c'est pas très gênant.

 

 

 QUESTIONS PERSOS

 


1- Quel genre de pilote penses-tu être ?


Comme je ne suis pas très rapide, j'essaye de compenser par ma régularité et mes talents (?) de finisseur !
C'est vrai qu'au départ d'une course "officielle" je suis plutôt stressé... Mais avec l'expérience ça devrait aller mieux.
Cependant ce qui me stresse, c'est de voir les accrochages systématiques et multiples au cours du premier tour même parmi les super pilotes, les aliens !


J'en arrive à préférer partir sagement en fond de grille et remonter petit à petit !
Jusqu'à présent mon seul objectif était de terminer les courses... Mais je commence à devenir un peu plus ambitieux et plus aggressif !


 
2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?


Faudrait que je travaille ma rapidité sur un tour mais ça me semble quasi mission impossible !
Mais comme 9 ans après mes débuts, j'améliore encore mes temps y compris sur les 11 circuits Papyrus, j'y crois encore !

 

3- Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

 

Ma première émotion c'est quand j'ai installé GPL et fait mes premiers entrainements : je me rappelle encore que cétait à Kyalami sur BRM !
Autre grosse émotion, ma première course on-line, j'étais tout étonné que ça marche !*

Ma 2eme place au Glen en mode 67 l'an passé sur une course F1legends (sur le serveur 2 mais quand même) ou une autre seconde place en mode 69 (dans la 2nde manche pas au général) toujours sur le Glen devant l'extra-terrestre Alain Maurice ont été mes deux plus grandes satisfactions de ma courte (4 mois) carrière on-line.
Mais ma principale satisfaction c'est de courir, tout simplement !  

*Ma première course on line à eu lieu il y a une dizaine de jours aux côtés de David, moi aussi j'étais tout étonné que ça marche.

 

4- Tu as roulé en F1 Legends, BCRL et Ligue Française en 2007, quel est ton programme et quels sont tes objectifs cette année ?


Cette année, je me suis inscrit à 3 championnats 1967 (BCLR, F1legends et LFGPL) + 1 championnat 1965 (BCLR) + 1 championnat 1969 (BCLR couplé à LFGPL) + 1 championnat 1966 (BCLR) !!!
J'espère que je n'ai pas eu les yeux plus gros que le... pédalier et que je vais tenir le choc !


Le championnat qui me parait le plus à ma portée est celui de F1legends en mode67 ou la régularité compte autant sinon plus que la rapidité. Comme ça, je dirai que c'est mon principal objectif mais on verra bien en fonction des résultats.

 

5- Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?


Je n'ai pas du tout l'esprit commercial ou l'envie de faire du prosélytisme. Donc je ne chercherai pas à la vanter sauf si je rencontre qqun attiré par la course auto de ces années là et par la simulation... mais c'est pas si fréquent loin des forums de spécialistes.

 

Merci David et bonne saison dans les championnats.

R4E

 

 

- Propos recueillis le 7 janvier 2008 -  

 

 

   


 REPERES DE CARRIERE

 

 

01.2002 / +52

02.2004 / +31

11.2004 / +10

12.2005 / +6

09.2007 / -5

12.2007 / -7

SILVERSTONE 1.28.7 - WATKINS GLEN 1.05.4 - MONACO 1.27.8

 

MOD67

11.2007 - F1L - S2 - WATKINS GLEN - 2è

11.2007 - BCRL - WATKINS GLEN - 3è

 

MOD69

12.2007 - LFGPL - D1 - MONZA - 3è

 

   



06/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres