DECOUVRIR GPL - 1. LE JEU - 20.08.09
2- DECOUVRIR PAR LE TEXTE |
Un article sympathique sur un site généraliste. Celui avec lequel j'ai appris l'existence de GPL il y a un peu plus de deux ans. |
Une autre "page" Wikipédia beaucoup plus complète. On est, en fait, plus proche d'un site dédié. Attention, même si les pages de ce Wiki sont censées être rédigées par des spécialistes on peut y trouver des erreurs ou des imprécisions*. Imprécisions qui sont parfois telles qu'elles peuvent alors être considérées comme des erreurs. Wiki à consulter, donc, avec précautions. *Au jour ou je rédige cette page (14.05.09) |
Une autre superbe BD signée Martin Huiskes (Mech) relatant la course de Monza 1967. |
Un guide pour aller au-delà de ce manuel, élaboré par une partie de l'équipe ayant travaillé sur le jeu. A télécharger ou à consulter en Pdf. |
3- TELECHARGER LE JEU |
Avant de télécharger le jeu je vous conseille de vous créer un répertoire dédié à GPL que vous nommez à votre guise dans lequel vous pourrez créer des sous-répertoires pour y mettre circuits, utilitaires, replays, etc... au gré de vos besoin afin d'avoir tout sous la main. Pensez aussi à faire des sauvegardes régulières sur un disque dur externe ou une clé USB, c'est une démarche qu'on se félicite toujours d'avoir fait si un jour un problème informatique survient. |
Grâce à Frédéric Simian et sur son site vous pouvez télécharger le jeu dans sa version française ainsi que certains addons (déjà installés dans ce pack) dont je reparlerai plus loin. Outre ces addons ce pack contient deux modules. L'un appelé cpu fix existant depuis des années qui permet de jouer avec des Pc récents puisque le jeu à plus de dix ans et que la version d'origine plante sans cela. Le discofix est lui un patch qui permet de minimiser les risques de déconnections. Je ne développerais pas ces deux points car c'est transparent pour l'utilisateur.
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4- L'INSTALLER ET LE PERSONNALISER |
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Après avoir donc téléchargé le jeu dans votre dossier de sauvegarde créez si vous le souhaitez un autre dossier dans lequel vous le dupliquez. Ce dossier sera celui dans lequel vous allez installer votre session 1 de GPL. Vous pourrez en créer d'autres ultérieurement autant que vous le souhaiterez pour y installer les mods par exemple ou vous faire un GPL avec lequel vous jouerez aux Palettes et un autre au shifter (levier de vitesse), etc... Tout est possible et il vous appartient d'organiser cela comme bon vous semble.
On peu aussi avoir "tous ses oeufs dans le même panier" avec un logiciel appelé Gem+ (j'y reviendrais) mais ce n'est pas ce que je préconise. Une fois le fichier téléchargé et les manips ci-dessus faites, dézippez-le.
En un clic GPL est prêt à être joué ou presque. Passons-donc maintenant à sa personnalisation : |
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1- GPL DIGITAL DISPLAY MODIFIER |
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Cet utilitaire de Stefan Magnusson (2003) est contenu dans le GPL évoqué plus haut. Il permet quand on utilise l'affichage du cockpit de visualiser des données réservées initialement au mode arcade (F 10) ce qui est bien pratique. Pour (ré-)installer cet outil (si besoin était) il est disponible ici dans une nouvelle mouture datant de mai 2009 désormais compatible (aussi) avec windows vista : Cliquez sur Utilities (colonne de gauche) puis "Lee and Stefan" et "GPL Digital Display Modifier" (2è ligne).
Ce qu'il faut savoir pour configurer à votre guise cet affichage est expliqué sur la page de Target (même page que pribluda mais un peu plus bas) : Ainsi la taille des caractères indiquant la vitesse en km/h, vitesse enclenchée, compte-tour ou pression d'essence, entre autre, peut être paramètrée. |
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2- PRIBLUDA |
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Cet utilitaire est le complément du précédent. Il est lui aussi contenu dans le GPL que je vous recommande plus haut. Il est très utile que ce soit pour le hotlap, la course en off contre les AI ou celle en ligne. Il permet d'afficher sa position au milieu des autres pilotes mais aussi les chronos réalisés que ce soit pendant les essais ou en course. Vous avez ainsi les chronos au tour mais aussi les intermédiaires, chaque circuit de GPL étant divisé en 4 parties égales en kilométrage.
Cet utilitaire existe en 2 versions. La première est la 0.97b (contenue dans le GPL évoqué plus haut), signée Denis Fedorov (2004). Si besoin est, on peut se la procurer en cliquant ci-dessus.
Il existe une deuxième version basée sur la précédente développée par Amir Kamal. Elle est plus sophistiquée mais certaines personnes préfèrent la première version. Une version pour ceux qui joueraient à GPL sous Linux existe aussi, développée par Petteri Pajunen (Brrr). Les deux sont disponibles en cliquant ci-dessus.
Vous trouverez aussi à cet endroit la documentation complète en anglais) sur les possibilités offertes par cette version mais aussi sur la façon de la personnaliser au maximum.
On peut aussi trouver des infos sur ce topic de F1 Legends.
Vous pouvez trouver un petit article de Target consacré à cet utilitaire.
Un article détaillé à ce sujet signé Benjamin Pecquet. 25.01.2011 |
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3- GPL HOD |
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Cet outil un peu méconnu (de Tom De Muer - 2003) est une alternative au GPL Display Modifier puisqu'il présente la vitesse, le compte-tour, la vitesse engagée. On trouve aussi des éléments présents dans Pribluda : température des pneus mais aussi des éléments chronométriques (tours, partiels).
Cet outil est moins abouti que les deux autres mais c'est du deux-en-un et il possède l'intérêt de fonctionner avec les nouveaux rasterizers ce qui n'est pas le cas de pribluda (à l'heure où j'écris ces lignes).
Il peut convenir à des pilotes qui ne veulent pas "s'encombrer" de toutes les informations contenues dans les deux autres outils mais veulent quand même quelques indications en piste.
Ultérieurement un article complet sur cet outil. |
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4- VIRTUAL MIRRORS |
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Aussi appelé "Floating mirrors" cet outil (de Runar Bjornstad - 2004) se présente à l'écran comme un vulgaire miroir central positionné en haut de l'image. Il ne gène donc pas la vue vers l'avant mais permet de mieux suivre ce qui se passe derrière soi qu'avec les seuls rétros d'origine. Si on y perd évidemment en réalisme on offre par contre une meilleure sécurité pour ceux qui nous suivent.
L'essayer c'est l'adopter.
On peut télécharger ces miroirs spécifiques à chaque voitures. Ce pack est signé Philippe Renaud.
Pour apprendre à les repositionner ou les redimensionner (utilisateurs avertis).
Enfin, les experts peuvent apprendre à les créer eux-mêmes pour les voitures pour lesquelles cela n'a pas encore été fait.
Retour ultérieur sur cet outil. |
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5- GPL GLANCE |
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Ce programme (de Mauritz Lindqvist - 2002) permet de voir l'image bouger en même temps et dans le même sens (ou le sens inverse si on le souhaite) que les roues. Bien dosé c'est un programme très intéressant. Il permet, par exemple, de mieux appréhender l'intérieur d'un virage que ce soit pour se positionner par rapport au bord de la piste ou pour contrôler la position d'un opposant qui serait à l'intérieur d'un virage dans lequel on serait engagé à ses côtés. Personnellement je ne peux plus m'en passer.
Retour ultérieur sur cet outil. |
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6- GPL REPLAY ANALYSER |
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C'est un des utilitaires majeurs consacrés à GPL (signé Jonas Matton et Martin Granberg - 2000). Il permet d'analyser tout ce qui s'est passé sur les voitures au niveau mécanique pendant une course. Il permet aussi de revoir tout ce qui s'est passé entre les pilotes, dépassements, etc... et de les publier si on le souhaite sous forme de textes ou de graphiques.
Le site de Target explique très en détail comment l'installer mais aussi quoi en attendre et comment s'en servir. Un de ses meilleurs tutos. |
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7- LE CORE.INI |
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Le core.ini est contenu dans le jeu. Comme c'est un fichier texte il est aisément modifiable avec le bloc note. Il contient par exemple des valeurs qui affecteront votre volant à retour de force, permet de passer le jeu en plein écran ou en mode fenêtre, etc... Il détermine aussi le fonctionnement du jeu lorsqu'on veut faire des courses en ligne.
Jan Verschueren présente ce qu'il faut savoir pour qu'il soit correctement paramétré.
On peux aussi consulter un article de 2002 signé Bob Simpson. |
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8- LES CARSETS |
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Les carsets servent à modifier les voitures à sa guise. Carrosserie, peintures, cockpit, roues, tout est modifiable. Ces modifications demandent cependant une certaine rigueur pour ne pas commettre d'erreur et supposent de toujours sauvegarder à part ce qu'on souhaite modifier pour pouvoir revenir en arrière si besoin est.
Voir aussi la rubrique Carsets-graphics.
Un site contenant de nombreux carsets très originaux signés Stefano Bucci (Stex 68) et ses collègues de la ligue italienne GP Fun.
Retour ultérieur sur ce sujet. |
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9- RESOLUTION HACKER |
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Un utilitaire de Phil Flack (2004) qui permet d'utiliser des résolutions d'écran initialement indisponibles dans le jeu. Permet d'avoir une meilleure image et de s'adapter à tous types d'écrans ou de cartes graphiques.
Si vous n'êtes pas inscrits sur RSC.
Pour savoir s'en servir correctement, un tutoriel signé Alain Rochette. |
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10- CHANGER LES FONDS D'ECRANS |
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Tout ou presque est modifiable dans GPL y compris les fonds d'écrans du jeu. C'est sur ce sujet que s'est penché Stéphane Goujon. Il propose, entre autre, sur son site des packs complets, y compris pour les différents mods, et explique comment les installer. |
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11- LES UTILITAIRES |
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Des dizaines d'autres outils sont disponibles mais les principaux sont évoqué dès la première mouture de cet article.
Je reviendrais sur certains d'entre eux ultérieurement si besoin est.
Une liste "complète" est disponible ici.
Un guide et des liens vers certains d'entre eux ici.
Une autre source de lien : chez GPL++ de Stefan Magnusson, rubriques "utilities".
Si vous n'êtes pas inscrits sur les forums anglophones ou que ces sites sont momentanément indisponibles vous pouvez vous en procurer certains ici :
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5- PARAMETRER LES PERIPHERIQUES DE JEU |
1- LE VOLANT ET LE PEDALIER |
On peut jouer à GPL en vue poursuite (F10) avec un bon paddle et avoir alors entre les mains un des meilleurs jeux d'arcade auto qui soit. Mais GPL se veut simulation et si on souhaite y jouer ainsi il faut donc se munir d'un volant. D'un bon, de préférence. Pour ce faire le G25 de Logitech s'est peu a peu imposé par un rapport qualité-prix incomparable.
Avoir un volant et un pédalier bien réglés est une condition sine qua non pour obtenir les meilleurs résultats que ce soit en course comme en hotlap.
Pour ça il vous faudra régler différents éléments : Angle de rotation du volant, linéarité de la direction, angle de braquage des roues. Calibration du volant et du pédalier. Effets et retour de force. Valeurs dans le core.ini.
Tout cela n'est pas sorcier mais demandera un peu de temps et de patience pour régler votre volant aux petits oignons. Après ça, sauvegardez quelque part les valeurs des réglages qui vous conviennent. Vous n'aurez pas à y revenir et ne regretterez pas le temps passé.
Pour aborder ce sujet, je vous renvoie à 3 sources :
Tout d'abord à la page dédiée de Target.
Ensuite au site de Frédéric Simian où un tutoriel vous aide en douceur à aborder toutes ces notions.
Enfin un topic dédié au G25 sur le forum F1 Legends où vous pourrez trouver les impressions et conseils de nombreux utilisateurs.
Au sein de ce topic j'avais fait part de ma longue séance de test en insistant sur le réglage permettant de supprimer des vibrations parasites. |
2- LE LEVIER DE VITESSE - GPL SHIFT |
Après avoir découvert GPL au volant et bien souvent commencé par changer les vitesses aux palettes on souhaite tôt ou tard découvrir les joies du levier de vitesse. Que l'on veuille étrenner celui de son G25 ou qu'on en ait adopté un plus performant (comme le SST de Sim-gear) il faut pour cela installer ce petit utilitaire (signé JsJ - 2000).
Il vous permettra aussi de gérer votre pédale d'embrayage pour ceux qui veulent encore plus de plaisir et de réalisme malgré la difficulté que suppose ce choix. On peut aussi, par exemple, changer l'angle de vue dans le cocpkit. Bref c'est un incontournable.
Pour apprendre facilement à s'en servir, le tuto de Steph M. |
Vers la suite de l'article, "En piste". |