DECOUVRIR GPL - 2. EN PISTE ! - 20.08.09

 

 DECOUVRIR GPL - 2. EN PISTE ! - 20.08.09

 6- REGLER LES VOITURES

Avant de passer aux réglages de la voiture on roule souvent (parfois éternellement) avec des setups déjà existant. En effet, si faire soi-même ses réglages est un plaisir pour certains, ça peut aussi être un casse-tête et prendre beaucoup de temps.

 1- CHRIS MOSES

   Basés essentiellement sur un différentiel dit "pour débutant" (85/30) ses setups sont avant tout stables mais permettent aussi de rouler très vite puisqu'il est -70 au GPL Rank ce qui est tout sauf ridicule.

 

On trouve essentiellement ses setups pour les Papys-tracks mais aussi pour une vingtaine de circuits additionnels. Ceci est bien pratique car si vous avez à rouler sur un nouveau circuit et n'avez pas de setups spécifiques pour lui vous pouvez très bien en tester un d'un papy ressemblant. Il y a bien souvent un papy très proche d'un non-papy dont le setup peut convenir correctement.

 2- DARK

  En dehors des setups de Chris Moses on peut aussi utiliser ceux de Stewart Grove. Ce trentenaire anglais est en effet le plus gros contributeur de setups pour la communauté GPL. Là aussi ses réglages privilégient le 85/30 et la stabilité.

 

Il a mis à disposition des réglages pour une grande partie des circuits existant pour GPL. Et là aussi, ses réglages lui ont permit d'atteindre un niveau très enviable (-68) surtout quand on sait qu'il fait partie de la minorité des puristes jouant avec la pédale d'embrayage et adeptes du talon-pointe.

 3- TOUS LES SETUPS POUR LE 67 ET LES MODS

  En dehors des setups de ces deux pilotes vous pouvez vous procurer la quasi-totalité des setups disponibles pour GPL que ce soit pour le 67 comme pour les mods.

 4- LE GARAGE

   Le garage est LE document qui va vous permettre d'aborder le plus simplement possible l'ensemble des réglages applicables sur une voiture dans GPL. Parfaitement illustré il est basé sur un tutoriel signé Eric Appelmans.

 

Auparavant hébergé sur "feu" GrandPrixLegends.net il est aujourd'hui présenté et enrichi par Frédéric Simian sur son site. Un must.

 5- GPL RACE ENGINEER

  Nate et Alison Hine faisaient partie de l'équipe de béta-testing du jeu en 1998. Ils ont réalisé en 2000 cet outil qui permet de confectionner des setups en dehors des menus d'origine du jeu. Le gros avantage réside dans les graphiques qui évoluent au fur et à mesure pour le réglage de la boîte et les infos affichées à ce sujet (couple, puissance, zone rouge).

 

  Le tuto de Target.

 6- GPL SETUPS COMPARATOR

  Un autre outil très intéressant, complémentaire du précédent : que vous soyez dans une phase de développement de setups avec de multiples évolutions ou que vous receviez par mail les setups d'un coéquipier charitable ceci vous permet de les comparer sous formes de tableaux.

 

 

 7- LE HOTLAP

Le hotlap consiste en l'amélioration de ses temps au tour sur un circuit et avec une voiture donnée. On peut le faire en toutes circonstances, course ou essais en off ou online mais la plupart du temps cette discipline est une pratique solitaire qui s'effectue donc en mode training. Cet exercice particulier ne présage évidemment pas des aptitudes qu'aura le pilote à réussir régulièrement de bonnes performances en course au milieu d'autres pilotes.

 1- GPL RANK

   Le site GPL Rank permet de comparer ses chronos par rapport aux pilotes du monde entier. L'inscription est simple et gratuite. L'upload des temps vers le site se fait à partir de votre fichier player.ini. Le site permet de voir l'évolution de ses chronos dans le temps mais aussi de récupérer ces temps si jamais votre fichier player.ini disparaissait de votre disque dur.

 

On peut aussi télécharger les replays des meilleurs pilotes sur de nombreux circuits. Différents ranks (groupes d'une dizaine de circuits) existent, le principal étant basé sur les circuits d'origine du jeu (les Papys-tracks).

 

 A venir, un article complet.

 

 8- LE PILOTAGE

 1- APPRENDRE LES CIRCUITS

Apprendre à maîtriser un circuit se fait à force d'entraînement. Je parle là de l'apprentissage en solitaire, exercice obligé quand on découvre un nouveau tracé. Quand vous êtes capable d'enchaîner plusieurs tours avec régularité dans la même seconde voire même la demi-seconde alors vous avez fait un grand pas. Arrivé là vous devriez être à même de visualiser, hors écran, l'enchaînement des virages du circuit ainsi que celui des endroits où vous changez de vitesse.

 

La régularité est la clé d'une course réussie. On ne parle plus là de hotlap évidemment. Fin de l'aparté. Maintenant, pour aller au-delà d'un certain rythme en piste il vous faudra approfondir la connaissance du circuit.

 

Pour les "Papys" des guides existent que vous pouvez vous procurer. En plus de ces 11 circuits vous trouverez aussi les mêmes guides pour Österreichring et Snetterton.

 

  Les consulter

  Les télécharger

 

  Pour Monaco, un guide en vidéo.

 

Certains créateurs de circuits comme Jim Pearson pour l'Ile de Man ont eux aussi édité ce genre de guide. Pour ce qui est des autres circuits il vous faudra voir les replays des meilleurs pilotes que vous pourrez télécharger sur le site du GPL Rank. Vous apprendrez ainsi à améliorer vos placements au gré des virages.

 

La grande difficulté réside dans le fait d'utiliser au mieux toute la largeur de la piste malgré le risque que cela implique d'en faire trop et de se sortir. Après plus de 2 ans d'expérience j'avoue que je suis encore bien loin d'y parvenir ce qui explique sûrement ma relative lenteur par rapport aux meilleurs pilotes.

 2- APPRENDRE A PILOTER

Dans le chapitre précédent il était surtout question d'apprendre à rouler vite. Ce n'est pas ce que j'appelle savoir piloter. Rouler vite est une chose, se comporter de la meilleure manière qu'il soit pour soi-même et pour les autres en est une autre.

 

   Un guide existe, excellent, pour apprendre à gérer un traffic en piste, des dépassements, etc... Ce guide signé Phillip McNelley fut traduit et enrichi jadis par Ian Whitney et Olivier Sauger et hébergé sur GrandPrixLegends.net.

 

 9- LA COURSE OFF-LINE

 1- CONTROLER LES A.I.

Savoir contrôler les AI, que ce soit pour qu'ils roulent à un rythme proche du sien ou pour améliorer leur comportement permet de mieux apprécier la course off line. Celle-ci est à mon sens un passage obligé pour appréhender au moins au début la course à plusieurs. Il me semble en effet bien hasardeux pour soi et pour les autres de débuter en online en n'ayant fait auparavant que du hotlap.

 

   Un guide existe, très complet, pour tout savoir et tout comprendre du comportement et du réglage des AI de GPL. Signé Lee Bowden il est aussi disponible en français, traduit par Tristan Lefêvre.

 

      Trois autres articles sur le sujet.

 2- VMAX DES AI

Pour mémoire la vitesse maxi des AI par circuit (Eagle à Spa et Lotus ailleurs, j'imagine, car je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais eu cette info) :

 

Kyalami :  307 km/h

Monaco : 232 km/h

Zandvoort : 291 km/h

Spa : 318 km/h

Rouen : 302 km/h

Silverstone : 278 km/h

Nürburgring : 307 km/h

Mosport : 286 km/h

Monza : 310 km/h

Watkins Glen : 291 km/h

Mexico : 307 km/h

.

 

 10- CIRCUITS ADDITIONNELS

SE LES PROCURER ET LES INSTALLER

 1- GPL TRACK DATABASE

   Ce site permet de se procurer l'ensemble des circuits additionnels disponibles pour GPL (à quelques exceptions près). Vous pourrez aussi y trouver les addons pour les embellir ou les setups pour y rouler au mieux.

 

 Retour complet sur les ressources offertes par ce site ultérieurement.

 2- LES CIRCUITS REVERSE

GPL Reversed est un logiciel signé John Black qui permet d'inverser un circuit pour pouvoir y rouler à l'envers aussi bien que dans le sens originel. Le challenge est parfois intéressant.

 

  Tuto signé Frédéric Gubbels pour se servir de cet outil et lien pour se le procurer.

 

  Les 11 papys à l'envers, disponibles grâce à Frédéric Gubbels.

 3- BAPOM

  Bapom est le projet de John Bradley. Il réalise des couvertures alternatives à celles que les créateurs ont conçu pour leurs oeuvres. Certaines sont de petits chefs-d'oeuvre. Il retravaille aussi les tracés des circuits de manière très réussie.

Note : On peut aussi se les procurer sur le GPL Track Data Base.

 4- CIRCUITS AVEC INSTALLEUR

 La plupart des circuits sont équipés d'un installeur (la petite voiture rouge) ou se présentent sous la forme d'un fichier .exe et non .zip.

 

  Lien vers le très bon tuto de Target pour installer ces circuits facilement.

 5- CIRCUITS SANS INSTALLEUR

   Certains circuits (ils sont rares désormais) sont démunis de cet installeur. La procédure reste simple d'autant que là aussi Target explique comment opérer.

 

 11- LA COURSE EN LIGNE

 1- INSTALLER VROC ET LE CONFIGURER

 Vroc est l'outil principal pour jouer en ligne avec le jeu originel ("mod67"). Pour se le procurer :

 

  La page de Vroc.

 

  La page de téléchargement. Lien de téléchargement sur cette ligne : 3. Install WinVROC

 

  Le tuto de Target pour démarrer sans problèmes.

 

  D'autres infos dans le tuto de Yoda.

 

  Enfin, un guide du online créé par Jan Verschueren (adaptation française par Danny Charlier) qui vous permettra aussi d'embrasser toutes les notions liées à la course on line.

 2- BANDWIDTH PATCH

A l'origine le jeu montre 4 voitures devant soi et 1 derrière. Ce patch permet de passer à 5 et 3 (ou 6 et 2).

 

Sachez que ce patch est installé sur le GPL évoqué plus haut.

 

  Il est cependant disponible si pour une raison ou une autre vous aviez besoin de le télécharger.

 

  Pour mémoire la méthode d'installation est disponible parmi les tutoriels si précieux de Target.

 

  Pour en savoir plus au sujet de ce patch vous pouvez lire l'article en français rédigé par Jan Verschueren.

 3- REJOINDRE OU HEBERGER UNE COURSE PAR IP DIRECTE

Le jeu prévoyait de pouvoir être joué en ligne dès sa sortie, sans Vroc, créé ultérieurement. C'est une solution comme une autre qui n'est pas dépourvue d'atout et peut être à tester si vous rencontrez même temporairement des soucis avec Vroc mais aussi si comme moi vous n'êtes pas un fan de Gem+/Igor et que vous souhaitez jouer en ligne avec les mods.

 

 Topo complet ultérieurement.

 4- GPL TV

GPL.tv permet avant tout de "regarder" en direct une course en ligne pendant qu'elle se déroule. Des points de couleur représentent les voitures présentes et se déplacent en temps réel.

 

On peut aussi rejoindre la course par cet outil même si ce n'est pas sa vocation première. Ca peut être utile pendant les essais pour s'insérer dans le trafic en sachant avant de rentrer qui est en piste et à quel endroit (je pense en particulier à des pistes longues comme le Nürburgring).

 

  Pour voir à quoi ça ressemble.

 

  Le télécharger.

 

  La version pour celui qui héberge une course et souhaite qu'on puisse y assister.

  Rubrique téléchargement - un topo signé Tom Guérout pour configurer GPL TV dans ce cas là.

 5- GPL WAIT

Ce petit outil permet de programmer une durée d'arrêt liée au panneau présenté dans les stands pour les courses organisées avec arrêt-ravitaillement. On bascule en vue poursuite le temps de l'arrêt et le programme vous remet en vue cockpit quand il est temps de reprendre la piste. Réputé ne fonctionner qu'en online j'ai pu cependant le tester avec succès en off.

 

      Se le procurer.

 

 au 27.05.14

 

 

  Un topo : plus tard...

 6- INSTALLER ET CONFIGURER GEM+ ET IGOR

Gem+ est un outil très complet permettant de gérer toute votre installation GPL et en particulier les mods. Igor est aux mods ce que Vroc est à GPL 67 pour jouer en ligne. Ils fonctionnent conjointement et ont fusionné dans la dernière version pour ne faire plus qu'un.

 

S'ils permettent aussi de jouer en 67 la plupart des pilotes lui préfèrent pour cela Vroc, le tandem Gem+/Igor n'étant pas forcément aussi facile d'accès.

 

  Se procurer Gem+/Igor 2.5.26 (+ doc en anglais)

 

  Pour se familiariser et l'installer, le tuto de Target.

 

  Pour configurer Gem+   et Igor.

 

  D'autres infos sur Igor dans le tuto de Yoda.

 7- LES LIGUES

 Voilà, vous êtes prêts à vous lancer dans le grand bain du online mais pour cela il vous faut rejoindre un championnat. La communauté francophone est une des plus dynamique qui soit, vous n'aurez donc que l'embarras du choix :

 

  F1 Legends est (sauf erreur) la ligue GPL qui regroupe actuellement le plus de pilote de par le monde. L'engouement pour cette simu y bat son plein et plus de 60 pilotes s'y retrouvent à chaque course sur 4 ou 5 niveaux. Vous y trouverez donc forcément des adversaires à votre mesure. Papys-tracks plus quelques circuits addons sont au menu au cours de l'année. "Mod67", courses d'une heure environ, le dimanche. Pas de shift-r (reset).

 

  Plus modeste, la ligue française réunit actuellement 20 à 30 pilotes pour un concept voisin. "Mod67", courses d'une heure environ, le vendredi. Pas de shift-r.

 

  H.S.O. organise sur le "mod67" des courses de 2 heures et plus (durées identiques aux vraies course de cette année-là) sur les 11 circuits d'époque. Le samedi. Pas de shift-r.

 

  La ligue belge invite, elle, à rouler alternativement avec GPL 67 et les mods 65,66 et 69 sur des Papys et des circuits addons. Courses le mardi. Shift-r illimités.

 

  Enfin PLANÈTE propose un championnat avec GPL 67 axé sur la découverte de circuits pas ou peu utilisés auparavant. Le choix est vaste, 400 à 500 circuits ayant été créés depuis 1998. Une course par mois sur d'autres dimanches que F1 Legends. Shift-r autorisés (dans les stands uniquement).

 

A bientôt sur les pistes !

 8- HEBERGER UNE COURSE AVEC VROC

De participant vous souhaitez maintenant devenir organisateur d'une course en ligne ?

 

  Pour cela lisez le tuto de Hondaman.

 

Notez que gem+ mentionné dans cet article n'est pas nécessaire pour héberger une course en mod67 avec Vroc. Un Pc et GPL fonctionnant correctement suffisent, ainsi, évidemment, qu'une connexion internet "digne de ce nom".

Le tuto mentionné ci-dessus n'est malheureusement plus disponible pour l'instant.

 

  Par contre un nouveau tuto signé Tom Guérout est disponible depuis le mois de septembre 2010.

 

  Vous pouvez aussi jeter à nouveau un oeil sur l'article de Jan Verschueren.

 

 D'autres infos éventuellement.

 

 au 19.11.10

 

 12- APRES LA COURSE - FAIRE UNE VIDEO

A partir des replays vous pouvez faire des vidéos pour garder des souvenirs de vos grands moments.

 

  Pour celà il vous faut le logiciel GPL2AVI version 2.0 et sa mise à jour 2.1.

 

  Enfin le tutoriel signé Yoda pour utiliser facilement ce petit outil.

 

A vous de jouer.

 

 13- LES MODS

 1- SE LES PROCURER

Au-delà de l'année de F1 de 1967 des équipes de créateurs ont tenté de donner vie à d'autres années de cette discipline automobile. On trouve aussi des mods fictifs comme le Nightmod qui plonge (quelques) circuits et voitures dans le noir ou le Thunder Car qui nous offre des voitures proches de celles de 1972.

 

  65

  66

  69

  SC

  TC

  NM

 2- LES INSTALLER

Là encore les tutos de Target vont vous aider :

 

  65

  69

  TC

  NM

 

  D'autres infos sur le 69 dans le tuto de Yoda.

 

 14- LA CREATION DE CIRCUITS

Avec GPL il est deux démarches qui surclassent tout le reste en terme de difficulté : La création d'un mod, tout d'abord, puisque c'est en général une équipe entière qui s'y emploie (excepté le mini-mod Night signé Fast Tommi).

 

Ensuite, un peu plus accessible cependant, la création de circuits. Il est fréquent que des téméraires se lancent dans cette entreprise en solo. Pour cela deux tutos existent :

 

  L'un en français signé Olivier Grand sur le site de Frédéric Simian.

 

  L'autre, en anglais, si la langue de Shakespeare n'est pas pour vous un handicap insurmontable, vous permettra d'en savoir plus.

 

 15- POUR CONCLURE

J'en termine enfin avec le premier jet de cet article. N'hésitez pas à me contacter ou me laisser un message en bas de page si vous constatez des erreurs ou des oublis dans cet article. Faites de même si des ressources ou des thèmes vous semblant importants ont été omis. Si vous voulez contribuer à des articles à naître (les ) vous serez également les bienvenus.

A suivre...

 

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20/08/2009
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