DEUX FRANCAIS BRILLENT A L'ETRANGER

Cette année, un championnat du monde des pilotes de GPL a eu lieu à l'occasion du 40è anniversaire de la saison 1967 du championnat du monde de Formule 1.

Cette saison est, je le rappelle pour les nouveaux, la saison de base de GPL. On pourra déplorer que bien peu de français ( 4 ) s'y soient intéressé au point de s'inscrire.

Cette compétition débutée en janvier à Kyalami se déroule comme la GPL CUPS, à savoir sur la durée réelle de l'épreuve de l'époque. Les courses sont celles courues en 67 avec 6 épreuves rajoutées pour arriver à un total de 17 manches. Seuls les 11 papy-tracks comptent, cependant, pour le titre.

Les 2 frenchies les plus impliqués dans cette épreuve viennent de s'illustrer alors qu'il ne reste plus que 2 courses à disputer.

La course en question s'est déroulée le 30 septembre à Watkins Glen.

77 des 143 inscrits sont ce qu'on appelle "les aliens" avec un handicap de -30 ou au-delà en mod 67 au GPL RANK.

Chaque manche donne lieu à 2 courses, donc à chaque fois 2 pilotes marquent 9 points, 2 marquent 6 points etc,...

A ce petit jeu, un pilote domine les débats de la tête et des épaules. Il s'agit de l'espagnol Gaizka Lopez. Il a en effet gagné 6 des 11 courses déjà disputées et fait second le reste du temps. Difficile de s'aligner sur une telle réussite.

Même s'ils n'étaient pas dans la même manche que cet épouvantail, la performance de nos 2 représentants est un bon signe pour la 3è coupe du monde des nations qui sera organisée en 2008.

Pour boucler la boucle signalons que cette compétition aura lieu à l'initiative de 2 hommes. Le Norvégien Runar Bjornstad, organisateur de la coupe du monde des pilotes dont je vous parle actuellement et Frank Verplanken, un des deux français dont je vais vous parler ci-après.

Mais tout d'abord, parlons du "manceau volant" Martin Audran. Il s'est adjugée la pôle devant la crème du gotha mondial, Runar à ses côtés à 2 centièmes, ce qui est déjà un exploit en soi. Ce qui est mieux c'est qu'il a bien tenu son rang.

La fin de course.

Au volant de sa Ferrari il a mené la course du 16è au 102è tour ne devant baisser de rythme que pour un manque d'essence qui l'a obligé à ralentir. Malgré la déception, il a su gérer sa fin de course et à pu, finalement, terminer à une honorable 5è place, limitant les dégâts dans ces 5 derniers tours maudits.

Il arrache ainsi ses 2 premiers points dans une compétition où moins d'un tiers des pilotes aura pu terminer à un moment ou à un autre dans les 6 premiers. Une très belle performance donc.

Pilotant une Eagle, l'autre compère engagé dans cette aventure est donc Frank Verplanken. Grand spécialiste du Glen, ( il devrait peut-être tôt ou tard me confier un article sur ce circuit ) où il vient d'ailleurs de l'emporter récemment à 2 reprises dans les ligues francophones, il n'a pas démérité sur son circuit fétiche.

Parti à la 7è place, il a su gérer parfaitement sa course et terminer second au bout d'une course de 2 heures particulièrement éprouvante. Il finit sur les talons du vainqueur, à moins de 4 secondes pour être précis.

Après avoir déjà fini second et cinquième, Frank marque donc des points pour la 3è fois ce qui lui permet d'être actuellement au 10è rang du classement provisoire. La dernière course à Mexico pourrait être décisive pour conserver ce classement mais, quoi qu'il en soit, il s'agit déjà d'un exploit énorme.

En effet, le plateau est extrêmement relevé et, sur le papier, plus de soixante pilotes étaient meilleurs que lui. Une bonne preuve qu'en course rien n'est joué avant le drapeau à damier. Félicitations donc à Frank pour l'ensemble de ses performances sur cette compétition.   

En espérant que cette belle perf de 2 de nos meilleurs représentants en appelle d'autres lors des confrontations mondiales du futur championnat du monde des nations.

Je vous tiendrais évidemment au courant de cette épreuve, puisque ce sera un des événements majeurs de l'année prochaine à l'occasion du 10è anniversaire de GRAND PRIX LEGENDS.      


 

 

 



09/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion