DU NÜRBURGRING A L'ILE DE MAN - 9.06-01.07.09

 

 

 

 

 

 

 DANS LE BAQUET - NÜRBURGRING - F1 LEGENDS - 9.06.09

 

 

J'ai entamé la session de préqualification avec un pb de 8.37.7 datant de plus d'un an et réalisé aux palettes. Depuis je suis passé au levier de vitesse et l'ambition était juste d'aller sous les 8.40 si possible. Mission accomplie assez rapidement avec un 8.39.1 et du coup je me suis assez peu entraîné. Ce temps suffisait pour être sur l'avant-dernier serveur qu'il y en ait 4 ou 5. Pour atteindre le niveau supérieur il m'aurait fallu aller sous les 8.30 ce qui me semblait totalement impossible donc inutile de s'entraîner comme un forcené.

 

Vient le temps des essais, je suis en petite forme et assez tendu mais à ma grande surprise je fais un 8.42.7 dès mon premier tour lancé puis un formidable 8.38.3 qui devient mon meilleur chrono au shifter très près donc de mon pb palette et termine sans améliorer avec quand même un 8.39.9. Malheureusement j'ai mis déjà beaucoup d'énergie dans ces essais et la course en elle-même va être moins enthousiasmante. 10è en préqualification me voilà 7è à l'issue de cette séance de mise en grille à une demi-seconde de Gouju mais devant El Quiocos et David Moribond qui ont un peu raté leurs essais mais vont retrouver leur niveau, au-dessus du mien, pendant la course.

 

Je pars tranquillement. El Quiocos me passe comme une balle mais sans imprudence. Une minute plus tard il part en glissade et je le repasse alors qu'il redémarre sans bobos. Un peu plus loin c'est le rookie Gilles Sounier qui est sur le bas côté, à gauche, face aux arrivants. Il ne gène pas donc je passe sans encombre. Le premier tour est bientôt fini mais Gouju s'est pris un rail. Il va repartir mais me voit arriver et me laisse passer. Ca promet cette course, dès le premier tour les sorties de pistes se multiplient. Me voilà 5è. Premier tour bouclé en 9.12. Bof, de toute façon je sais que je ne pourrais guère tourner sous les 9 minutes si je veux finir.

 

Début du 2è tour Zefox ayant abandonné me voilà même 4è, la place que j'avais obtenue ici-même l'an dernier. Mais Gouju est revenu et je ne suis pas du tout en état de rouler plus vite donc je le laisse passer en me disant que je le reverrais peut-être plus tard. Le Ring est si sauvage. David Moribond le suit dans la foulée. Le tour est bientôt fini mais dans le deuxième virage relevé je réaccélère trop tôt et je me fais une belle frayeur. La glissade est courte mais une seconde est interminable dans un cas comme ça. Le nez de la voiture ne passe pas bien loin d'une cloture à ma gauche mais j'évite le choc. Je repars sans problèmes mais suis encore plus refroidi. Je ne risque pas de hausser le rythme. Si Martin pouvait me passer un peu de ses nerfs d'acier, lui qui aime tant attaquer ici...

 

Dans la longue ligne droite qui termine presque le tour c'est El Quiocos qui passe à son tour. Gilles Sounier en fait de même en arrivant vers les stands. Un second tour en 9.14 dans lequel je reperds donc 4 places. Derrière le trou est fait, je n'ai plus qu'à gérer. De toute façon ceux qui sont devant moi sont plus rapides dans l'absolu donc je n'ai rien à regretter.

 

Dès ce troisième tour le mal de dos qui me tenait dès avant la course s'accentue d'un bon cran. Il va falloir tenir, isolé, sur encore une bonne demi-heure. J'ai bouclé ce 3è tour en 9.01, c'est un peu mieux mais devant ça tourne entre 8.40 et 8.50 donc il n'y a plus qu'à attendre que ça casse éventuellement. Tour 4 et 5 ça ronronne, je tourne en 9.06 et 9.05.

 

Sur pribluda je vois que Gilles Sounier et David Moribond sont en bataille. Sait-on jamais... Ils sont à 40 secondes devant. Je suis 7è. Didier Duquesne est à près de deux minutes et demi derrière.

 

Avant dernier tour, il faut tenir coute que coute. Bien que ne passant le gros saut du début de circuit qu'à 215-220 je me fais encore une grosse frayeur. Je me réceptionne mal et vais faire un peu de jardinage façon banking dans la courbe qui suit, à droite. Je m'en sors calmement et la voiture n'a pas souffert. Grosse chance. 9.14 pour cet avant-dernier tour, il est vraiment temps que ça se termine. Devant il y a encore eu un abandon, me voilà à nouveau 6è.

 

Et 9.18 pour finir, c'est pas glorieux. Enfin finir ici c'est déja pas mal. Comme dit plus haut, devant ils étaient plus fort donc je n'ai pas trop de regret dans l'absolu. Dans le détail je regrette quand même de n'avoir pas fait mieux que l'an dernier (4è) et surtout de n'avoir pas eu les nerfs pour rouler un peu plus près de mes temps des essais. 8.40 aux essais et pas moyen de tourner en dessous des 9 minutes en course, il y a beaucoup de progrès à faire, surtout sur ce circuit.

 

J'ai même été plus lent que l'an dernier, 1H04.15 contre 1H03.32 l'an dernier. Allez, on passe à la suite. L'Ile de Man dans 3 semaines, là aussi ça promet.

 

 

 

 

 DANS LE BAQUET - ILE DE MAN - PLANETE GPL - 1.07.09

 

 

Ce circuit m'a enthousiasmé que ce soit par ses qualités graphique mais aussi par son tracé. C'est celui sur lequel je me suis entraîné le plus jusqu'à présent et en particulier lors des 3 semaines qui ont précédé la course avec une heure ou une heure et demi de roulage presque chaque jour.

 

J'ai bloqué un peu à 9mn20 puis à 8.55 avant d'arriver vers les 8.42. Passer sous les 8.40 était sans doute dans mes cordes mais je n'y suis pas parvenu pour l'instant. Cela me laisse évidemment encore bien loin des meilleurs engagés dans la course qui étaient eux vers les 8.15.

 

Lors des essais j'étais assez stressé et je n'ai pas pu m'approcher de mes meilleurs temps en faisant un 8.51. Ca me met seulement 10è sur la grille de départ derrière Hervé Nicolas qui fait un 8.49.8.

 

Le départ se passe plutôt prudemment lors des premiers hectomètres mais très vite les uns et les autres se lancent dans un joli festival de boulettes. Il faut dire que le circuit s'y prête et que tout le monde doit être tendu. En tous cas moi je le suis.

 

Je passe Michel Fournié qui s'est planté malheureusement suite à un problème informatique. Frédéric Simian lui aussi s'est sorti à la toute fin du premier tour. Il est en mauvaise posture, dos à la route, quand j'arrive à sa hauteur. Pas le temps de voir sur pribluda qui est là mais j'ai le temps d'espérer qu'il ne reculera pas alors que je passe.

 

Heureusement tout se passe bien. Je débute le second tour en 8è position. Frédéric une fois sorti de sa mauvaise passe revient très vite sur moi et me repasse avant la fin de ce T2.

 

Le troisième tour est redoutable et c'est Tristan Bot, Patrick Cornu et Titi Douet qui disparaissent. Me revoilà 6è sans avoir fait de prouesse. Je suis bien trop crispé pour rouler à un rythme honorable. Pas de fautes mais je me traîne.

 

Dans le 4è tour je repasse Frédéric, la course est finie pour lui. La mienne se poursuit sans encombre et sans éclat. Pas un tour sous les 9 minutes (9.03 au 3è tour), pas terrible. Enfin, je suis 5è, c'est inespéré.

 

Avant-dernier tour, mon coéquipier a trop fureté dans les murets et la course est finie pour lui aussi. Me voilà 4è. Pour la première fois je vais marquer des points dans ce championnat et, qui plus est, apporter des points à mon équipe puisque, loin devant, mon autre équipier Warm Up se bat, lui, pour la victoire.

 

J'en termine péniblement avec le 7è tour en 9.46 et une jambe droite dans le vide-poche. Il était temps ! 4è et dernier de ceux qui ont pu relier l'arrivée. Finalement, ce n'est pas si mal même si j'ai un peu honte de mes chronos.

 

Le championnat se termine bien, mes deux équipiers ont bien figuré au classement général, Lefuret 5è et Warm Up 3è. Moi-même j'ai marqué une fois ce qui était mon objectif de départ et je termine premier du classement finisseur/fair-play avec 11 courses finies sur 12. Quoi demander de plus ? Rien, d'autant que mes deux compères sont juste derrière dans ce classement, Lefuret second et Warm Up troisième.

 

Allez à bientôt pour la prochaine saison mais avant cela il y aura la reprise de F1 Legends à Kyalami.

 

 

 

 

A suivre...

 

 

 

 

Crédit images :

Image circuit : StatF1/Google Maps

Jaquettes et Tracés circuits - BAPOM



09/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres