ECHO DES COURSES 2008 - N°14 - 07.04.08

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°14 - 07.04.08

 

 

4 courses étaient organisées la semaine dernière en mod65, 66 et 67 par les ligues belge et française ainsi que par la BCRL et la GPL CUPS.

 

 

 

 

 

MOD66 - MONSANTO - 1.04.2008

 

 

Le 1er Avril (pas de poisson) c'était la Ligue Belge qui emmenait ses pilotes au Portugal sur la piste de Monsanto en mod66.

Sur ce mod la diversité des châssis (16 en tout) permet parfois de voir des surprises. C'est le cas dans cette course. Ainsi Olivier Zaiit en Brm a du se "contenter" d'un seconde place derrière Alain Maurice et sa Brabham BT11.

Derrière eux Jan Verschueren monte sur le podium après avoir fait une belle course au volant de sa Ferrari.

 

 

 

 

Si Frédéric Gubbels a donc lâché un peu de lest sur cette course il conserve cependant une belle avance au classement général. Derrière lui c'est le vainqueur du jour qui mène la chasse avec une petite avance sur Eric Appelmans et Jan Verschueren eux-même dans un mouchoir.

 

Par équipe "Les fous du volant" (Gubbels) sont en tête mais "Les Pieds Nickelés" (Bovy), 3è ne perdent pas de terrain sur cette course. Intercalés en 2è position les "How" (Maurice), eux, divisent presque par 2 l'écart qui les séparaient des leaders.

 

 

Interview du vainqueur

  

COMMENTAIRES PILOTES

et .

Classement pilotes.

 

 

 

 

 

03.04.08 - MOD65 - BRANDS HATCH

 

Pour la BCRL, le 3 avril, la course avait lieu à Brands Hatch en mod65. Une bonne douzaine de pilotes était réunie. Là aussi Alain Maurice était aux premières loges et s'est adjugée la pôle au volant de son Eagle. In fine c'est son second aux essais, Michel Baudrit, qui le coiffe à l'arrivée pour quelques secondes. Celui-ci confirme ainsi depuis quelques temps un come-back couronné de succès.

 

Derrière eux Jan Verschueren est fidèle à lui-même et reste toujours aux avants-postes en s'octroyant une 3è place. On notera une belle 4è place d'un nouveau venu, Ulrich Poplife, qui confirme une récente 6è place. Un pilote à suivre, assurément.

 

 

 

 

Classement course + Replay + Commentaires pilotes

 


Au classement général Jan Verschueren creuse légèrement son avance sur Laurent Coëffic. Derrière eux, Alain Maurice, Olivier Zaiit (absent sur cette course pour cause de coupe du monde) et David Rainier se tiennent en 2 points.

Le leader permet ainsi à son équipe, la "Honda Racing Team", de mener la danse. Les Kiss Cool et les "Cooper" sont un peu décrochées mais se tiennent de près.

 

Classement général pilotes

 

Classement général équipes

 

 

 

 

 

04.04.08 - MOD67 - ROUEN

 

 

   

 

 

Le gros rendez-vous de la semaine avait lieu vendredi à Rouen puisque plus de 50 pilotes se sont réunis sous l'égide de la Ligue Française en mod67.

 

D4

La d4 voyait seulement 6 pilotes au départ et c'est Bruce Grelier qui l'emporte en ponctuant ainsi joliment son récent come-back.

 

D3

En D3 on retrouvait les 2 How (en Bcrl) Alain Maurice et Jan Verschueren (ici respectivement chez Cat et Vibrate), déjà très en vue les jours précédents. Le premier cité s'est attribué la pôle pour 2 petits dixièmes mais c'est finalement son compère qui s'impose pour une dizaine de seconde au bout d'une heure de course. Derrière eux c'est Stéphane Lebiez qui confirme sa 3è place des essais et termine au même rang, dernier à finir dans le même tour que le vainqueur.

 

D2

Comme en D3, le pôleman et son second se sont échangés leurs places à l'issue de la course. Yannick Lucbernet l'emporte donc avec une dizaine de seconde d'avance sur Emmanuel Grossin. Tous deux confirment ainsi leur bonne forme actuelle et devancent Frank Monteil et David Poupet qui finissent, eux, presque roues dans roues.

 

D1

Chez les champions de la D1, Eric Coineau et Martin Audran s'affirment course après course comme les deux hommes à abattre. 2008 ressemble de plus en plus à 2007. Bertrand Catroux 3è aux essais et à l'issue de la course mais aussi Tristan Bot, 4è après une belle course (11è au départ), Antoine De Mautor, Fréderic Gubbels ou Bertrand Dupraz devront cravacher face à ces "métronomes".

 

Michel Delplace et Patrice Bertin finissent, eux, 5 et 6è à une demi-seconde l'un de l'autre. Un duel à revoir, assurément.


 
Tous sur les courses de rouen + les classements du mod67 - saison 2008


 

Essais et course


 

Commentaires pilotes


 

Bouclant cet article avant d'avoir eu les résultats de la GPL CUPS je vous présenterai la semaine prochaine un écho de cette course sur le mini-nurburg, le circuit auvergnat de Charade.

 

 

 

 

 

Alors que les premières courses des quarts de finale devraient avoir lieu d'ici 3 semaines, je vous présente un point définitif sur ce premier tour qui s'est achevé il y a quelques jours.

 

GROUPE A

Comme mentionné dans l'écho des courses N°11 la France s'est qualifiée sans faire cependant d'étincelles lors de la dernière course. Seul Eric Coineau, second en Lotus entre 2 italiens, a assuré des points symboliques, la France ayant déjà quasiment assurée sa place en tête du groupe après 3 courses. Nos amis belges ont joué de malchance face à une Italie qui est montée en puissance tout au long de cette phase de poule en signant pour la première fois une victoire nette et sans bavure. Malgré la 4è place de Frédéric Gubbels le parcours des belges s'arrête, hélas, ici. 

  

GROUPE B

C'est finalement dans ce groupe qu'a eu lieu la surprise de dernière minute. Les Allemands étaient en tête devant les Russes mais les Balkans absents lors de la 2è course l'ont été aussi pour cette dernière manche. L'Argentine B encore plus dépassé n'a elle non plus rien marqué. Du coup les Russes enregistrent un des 5 meilleurs résultats sur une manche, tous groupes confondus et coiffent au général les Allemands sur le fil. Seul un allemand, Callipo, s'est immiscé lors de cette course dans les 5 premiers, les autres pilotes étant tous russes. Ces 5 pilotes sont d'ailleurs les seuls à avoir bouclé les 33 tours de Mexico, les autres allemands n'ayant pas tenus plus de 8 minutes en piste.

 

GROUPE C

Dans ce groupe l'Australie en tête après 3 courses termine à la même place au final, l'Angleterre B ayant cependant presque fait jeu égal dans cette course comme sur l'ensemble de la poule. Le Portugal B s'est écroulé et la Colombie, elle, n'est carrément pas venue comme lors de la course précédente.

 

GROUPE D

Dans ce groupe les Hongrois, déjà largement qualifiés, ont laissé filé la manche. Ils finissent même derrière l'équipe b de l'Espagne mais sont qualifié sans soucis devant une Finlande qui gagne la manche et s'assure ainsi une confortable seconde place du groupe.

 

GROUPE E

Dans ce groupe aussi les leaders, les Espagnols en l'occurrence, ont complètement "laissé tomber" la manche, exception faite du meilleur d'entre eux ce jour là qui s'attribue quand même la victoire. Derrière lui, Jean-Philippe Campmajo, David Vanmullem et Bertrand Catroux se classent 2, 3 et 5è et terrassent une Italie 2 en pleine déroute.

 

Alors que la France 2 n'avait que quelques points d'avance sur l'Italie 2, l'équipe a su trouver les ressources nécessaires pour passer le cap sans faillir. Bravo à elle. Le Canada a même failli dépasser les Italiens pour ne pas être dernier du groupe en faisant une meilleure course que les Espagnols. Joli baroud d'honneur avec des 4, 6 et 7è places.

 


GROUPE F

Dans ce groupe la logique est respectée et la Norvège conquiert la première place devant les Tchèques malgré un finish tonitruant de ces derniers. Comme pour l'équipe du Canada l'équipe du Québec quitte la compétition en ayant quand même fait une 2è place lors d'une des 4 courses. Dommage pour eux.

 

GROUPE G

Dans ce groupe la suède menait de peu devant l'Argentine et a su garder le petit avantage qu'elle avait. Les 2 équipes se qualifient donc sans problème, les pays celtes et l'équipe 3 du Portugal n'ayant pas fait le poids.

 

GROUPE H

Dans ce groupe aussi l'Angleterre ayant largement fait ce qu'il fallait pour finir en tête de son groupe sa participation a été symbolique lors de cette dernière course. 3 engagés seulements (des remplaçants ?) et 0 points marqués. La seule équipe à finir en tête de son groupe en ayant autant "bâclé" sa dernière manche. Dès lors le Portugal qui a amélioré ses résultats tout au long de cette phase de poule classe ses 4 pilotes dans les 5 premières places.

Motivation et sérieux font que le Portugal sera peut-être aussi redoutable qu'une Angleterre légèrement dilettante.

 


LES 1/4 DE FINALE

 

Sans revenir en détail sur l'article consacré à cette phase de l'épreuve (écho des courses N°11) voici un point synthétique sur ce que seront les quarts de finale.

 

GROUPE A

France et Finlande seront présents comme on pouvait le penser. C'est finalement l'Angleterre B qui sera face à la France et non l'Australie ce qui est peut-être mieux ainsi. Enfin, alors qu'on pouvait s'attendre à devoir affronter l'Allemagne, c'est les Russes qui complètent le groupe ce qui est plutôt positif aussi même si à ce stade de la compétition il n'y a déjà plus d'équipes inoffensives.


GROUPE B

Dans ce groupe, à part pour la Hongrie la situation était indécise. C'est l'Australie et non l'Angleterre 2 qui s'est qualifiée en tête de son groupe. De même l'Italie a évincé la Belgique pour obtenir son billet. Enfin, alors qu'on pouvait miser sur la Russie ou l'équipe des Balkans, c'est l'Allemagne qui a terminé seconde du groupe B.
Ce groupe sera sûrement le plus serré des 4. Le groupe de la mort ?

 

GROUPE C

Ici les choses étaient assez simples après 3 courses lors du tour préliminaire. Espagne, Norvège et Portugal sont donc présent logiquement. Enfin l'Argentine complète le plateau après avoir du se contenter de terminer second de son groupe derrière la suède. Dans ce groupe l'Espagne sera favorite, l'autre place se jouant vraisemblablement entre le Portugal et la Norvege, avec un avantage à cette dernière. L'Argentine ne devrait pas être à la fête.

 

GROUPE D

Dans ce groupe les pronostics étaient plus ou moins difficiles à établir. Angleterre et République tchèque sont là logiquement. Entre la suède et l'Argentine c'est finalement les Scandinaves qui occuperont les paddocks en tant que vainqueurs de groupe. Enfin, comme évoqué plus haut la France 2 a éliminé l'Italie 2 pour accéder à ce stade de l'épreuve.
Avec l'Angleterre c'est d'ailleurs la seule équipe "bis" à avoir pu se qualifier. Félicitation à eux, donc.

Il est malheureusement à noter que des 6 équipes francophones seules les 2 équipes de France ont pu se qualifier.

Pour ces 2 équipes la compétition sera rude. L'équipe 2 devrait avoir bien du mal à passer, l'Angleterre étant favorite du groupe D et la suède devant être un bien gros écueil pour nos petits frenchies.  
 
Pour l'équipe première la tâche ne semble pas insurmontable mais il faudra rester vigilant. Les 3 autres équipes seront théoriquement d'un niveau très proches mais un cran en dessous.

 

 

 

 

Au milieu d'une opposition exacerbée ou chacun pensera avoir sa chance il ne faudra pas que les Français se fassent piéger et soient alors les dindons de la farce. Bonne chance à nos 2 équipes. 

 

 



07/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres