ECHO DES COURSES 2008 - N°43 ET 44 - 11-17.11.08

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°43 - 11.11.08

 

 

05.11.2008 - MOD67 - ROUEN

 

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

  Victoire de Kaspar Kaynakli devant Davy Bolduc et Michel Tonietto.

COUP DE PROJO :

  3 changements de leader au long de la course. 10 pilotes à l'arrivée sur 11 partants. Au classement général Kaspar Kaynakli revient sur mario Morin. Les 2 hommes ont le même nombre de points. Derrière eux Davy Bolduc n'est pas trop loin et Michel Tonietto avec un deuxième podium est encore dans la course alors que la moitié de la compétition a déja été disputée. Le suspense reste entier.

  Replay : Lutte Bolduc-Tonietto tout au long de la course.

 

 

 

 

06.11.2008 - MOD66 - WESTWOOD

Beau comme un coeur.

  Commentaire des pilotes

Résultats, replay et classements  LA COURSE

  Guillaume Nachin l'emporte devant Jan Verschueren et Frank Verplanken.

COUP DE PROJO :

  David Rainier est parti 9è pour finir 4è.

  7 pilotes à l'arrivée pour 10 partants. Au classement général Jan Verschueren conforte son avance. Seul Laurent Coëffic peut encore éventuellement l'empêcher d'être titré.

 

 

 

 

07.11.2008 - MOD67 - WATKINS GLEN

 

 

Résultats et classements  LA COURSE

  Martin Audran s'impose devant Bertrand Catroux et Yannick Lucbernet. 

COUP DE PROJO :

  Parti 12è Patrick Cornu termine 4è alors que Patrice bertin fini 5è en étant parti 10è.

  15 partants pour 8 finisseurs. Replays.

 

Résultats et classements  LA COURSE

  François potignon l'emporte de peu devant Eric libourel et Alain Maurice.

COUP DE PROJO :

  David Rainier parti 13è fini 4è et Philippe Martinelli termine, lui, 4è en étant parti 9è. 

  5 pilotes à l'arrivée pour 13 au départ. Replays.

Résultats et classements  LA COURSE

  Frank Verplanken devance Hervé Hercouet et Paul Sablayrolles.

COUP DE PROJO :

  Jean-Yves Brulé fini 5è après un départ de la 10è place.

  1er podium de l'année pour Hervé Hercouet.

  11 pilotes au départ et 4 à l'arrivée. Replays.

 

 

 

 

09.11.2008 - MOD67 - PHILSRING

Le circuit canard.

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

  Warm Up s'impose de justesse devant Titi Douet. Patrick Cornu complète le podium. 

COUP DE PROJO :

  Titi Douet, auteur de la pôle fait une jolie course et est à deux doigts de profiter pleinement de sa stratégie à 1 arrêt.

  Parti 9è Warm Up s'impose en n'étant pas le plus rapide mais de très loin le plus régulier à l'issue d'une course sans aucune erreur.

  Philippe Renaud fait lui aussi une course très intelligente et accroche une 4è place malgré une 11è place aux essais.

  14 pilotes à l'arrivée pour 20 au départ. 2 équipes se détachent sur cette course : "Planète Rouge" avec la victoire et une 6è place mais aussi les "Rookie Online Racing" qui font 2è et 4è (Douet et Renaud). Belle course aussi pour Les "Sim racing Corners" qui sont 3è et 8è (Cornu et Simian).
Au classement général des pilotes Warm Up prends la tête au détriment de Frédéric Gubbels et Lefuret qui perdent chacun une place.     
Par équipe, PLANETE ROUGE (Warm Up) conforte sa place de leader devant ROOKIE ONLINE RACING (Douet) et THE FLYING SNAILS (Spada).

  Replay : Baston à tous les étages lors de cette course. Lutte à 3 tout du long entre Warm Up, Douet et Cornu pour la victoire. Les trois hommes se sont succédés en tête. Idem entre Libourel, Lefuret et Maurice pour les 2 dernières places dans les points.
Enfin, les tandems Bot-Rainier mais surtout Simian-Spada et Jeanmougin-Nicolas se sont bien bagarrés aussi. 

 

 

 

 

09.11.2008 - MOD67 - SPA

 

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

  Martin Audran devance James Dayjur et John Bradbury.  

COUP DE PROJO :

  Le manceau l'emporte devant 2 anglais (à moins de 3 secondes). 2 Finlandais suivent le bal alors que les Hongrois ont perdu pied. Dans un groupe de 3 Honda et 2 Brm Antoine De Mautor va chercher les points de la 8è place en contenant tout du long un anglais qui finit sur ses talons (1/2 seconde).

  Au total les Français démarrent cette finale de manière correcte mais la suite sera sûrement difficile. Il leur faudra surpasser les Finlandais, favoris, mais aussi les Anglais qui seront eux aussi redoutable alors que les Hongrois semblent déjà out après des débuts complètement ratés. Davy Decorps en préparant cette course a réussi un tour sous les 3.12 et pousse ainsi son Rank sous les -90. Il est le 9è pilote au monde à y parvenir, le second français après Pierre Fabre.

  Replay : Les trois pilotes sur le podium ne se sont pas quitté de bout en bout. Hallucinant ! Duel De Mautor-Wald à revoir aussi.

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°44 - 17.11.08

 

 

 

Retour sur la deuxième course PLANETE GPL du 9 novembre. Vous n'y étiez pas. Ou bien, vous l'avez vu passer ici ou là, en quête d'un p'tit centième ou d'une bonne place. C'est le petit rongeur reporter. Il vous raconte ici ses courses de l'intérieur, comme il les a vécu. A lire comme si on y était.

 

 

MANCHE 2 - PHILSRING - COURSE DU 09.11.08

 LEFURET Y EST PASSE - RECIT DU 17.11.2008 

 

 

Le championnat est lancé, la course en terre américaine va infirmer ou confirmer les premiers pas effectués en Tunisie à Carthage. Finis l'exotisme et le sable et arrivée sur une piste moderne.


Des essais disputés, pour une pôle que remporte Titi Douet. Il la conserve devant Frédéric Simian pour 8 centièmes. Patrick Cornu conserve 6 centièmes sur Frank Verplanken (qui a amélioré ses pré-qual de 2s) pour la 2e ligne. Sur la 3e ligne (après un gros travail de prépa le dimanche qui m'a donné 1,4 s par rapport aux pré-qual), je conserve 6 centièmes devant Tristan Bot aux prises avec un nouveau volant récalcitrant.
Pas moins de 7 pilotes suivent à moins d'1 s. Va y avoir du sport ! A tout pile 2s, Yann Ribe (14e) emmène le 2e groupe, après lui aussi un gain d'1,4s par rapport aux pré-qual.


Le départ est calme pour tous, presque trop pour Fred Simian, surtout au goût de Frank qui part comme un loup et déboîte par la droite pour éviter le suppo. Sauf que le 2e rapport de l'Eagle de Fred est bien meilleur. De plus le vrai « starteur » du jour est Tristan et il s'engouffre dans la place libre de Frank. Celui-ci doit se rabattre derrière pour négocier le V1. Bilan : 1 place perdue pour Frank et 2 de mieux pour Tristan.


Si ça glisse un peu au V1, les vrais problèmes commencent au V2 à gauche. Pas moins de 10 voitures sont alors impliquées dans des incidents. Ca frotte et 6 voitures se retrouvent peu ou prou dans l'herbe. A l'épingle de Joop's Hairpin, carton général (mais modéré) de fin de peloton.
La victime du jour est Frank, après avoir perdu une place sur la grille, avoir été sorti (par mes bons soins) au V2, il est suppoté lors du ralentissement. Il perd à nouveaux 4 places et pointe à la 13e.
Quelques encablures plus loin, David Rainier va achever le calvaire du malheureux. Après une sortie à Was'Corner, son retour en piste est un peu trop brusque et malgré la position irréprochable de Frank, il y a un léger contact. Frank joue à saute-mouton et finit sur le toit au milieu de la piste. Pas de sur-accident avec les 7 arrivants mais c'est le premier abandon. Difficile expérience quand on part 4è sur la grille !


Au T2, Titi a pris le large devant Fred S, Patrick Cornu, Eric Libourel, Warm Up, Frédéric Gubbels. Je suis 7e avec Philippe Renaud et Alain Maurice puis viennent François Jeanmougin, Tristan Bot (une des victime du V2), Yann Ribe, Hervé Nicolas, J-J Bonnard, Gianni Alvaro, David Rainier, Camille Spada et Michèle Bonnard qui ferme la marche.


Au T4, Eric et moi décidons d'inspecter la qualité du gazon US.
Au T5, après une sortie qui se prolonge pour éviter de gêner les leaders, Miche B se perd dans les collines et décide d'abandonner. Fred S tente aussi une sortie mais retrouve la piste. Il y laisse la 2e place pour la 10e (Houla !). Début du T6 on a donc : 1er Titi, 2e Patrick puis Fred G, Wu, Alain qui vient de passer Philippe sur la ligne. Viennent ensuite Eric, Moi, Tristan, Fred S, Yann, François, Hervé, Jaco, David, Camille Gianni et enfin R4E.


Au T8, Yann spin à Joops hairpin et François passe. Il repart au moment où Hervé passe et c'est la touchette. Yann finit sur le toit (3e Abandon).
Au T11, Fred G se sort et laisse sa 3e place à WU. Alain est troublé et sort aussi après Paul Smith Turn. Je passe et Fred me suit devant Alain. Du coup Philippe recolle au groupe.
T12, je loupe mon freinage à Monte's Curve. Je détruis une caméra, mais il n'y a pas de victime. Je repars 8e. Tristan est sorti aussi, il passe 13e.
T13, Jaco décide de faire un « breakito » à son stand. Pour faire le show, il le rejoint en marche arrière après un 180°. Un doigt de Whisky ingurgiter (juste un doigt !), il repart promptement.


T14 Fred G et Alain (4 et 5e) reviennent sur Gianni à 1 tour. Fred passe mais il y a incompréhension avec Gianni. Celui-ci ralenti dans la trajo et c'est le choc. l'infortuné Gianni finit sur le toit...
T15, L'Eagle de Jaco ne répond plus, après avoir heurté le grillage, spiné à Joop's, il loupe Casey's Corner et finit au pied de la tribune blême, empétré dans les grillages. Il reste 15 pilotes en lice.


Début du T16, Titi, Patrick, et Wu sont sur le podium. Fred G, Philippe et Moi dans les points. En embuscade, évoluent : Alain, Fred S, Eric et Camille. Puis suivent : François, Tristan et Hervé et enfin à 1 tour David et R4E.
Fed S part en toupie à l'approche de Casey's et Eric l'évite de justesse.
T17, Philippe menace Fred G pour la 4e place. Fred S profite d'une sortie d'Eric pour le passer.
T19, Fred G est déconnecté à mi-tour. C'est le dernier abandon, les 14 pilotes restants rallieront l'arrivée. Patrick se maintient à portée de Titi et Wu n'est pas loin de Patrick. Eric est au contact de Fred S.


T21, rebondissement à Derrick's Drop, Titi fonce mais accroche une plaque d'herbe et part en taq. Patrick fond sur sa proie. Mais que fait Titi ? Sa voiture se range dans les stands... Est-ce la fin ? Non ! Titi réalise son ravitaillement de mi-course. Cela laisse le passage à WU qui arrive « plein Badin ». T22, Philippe tente de passer Tristan à 1 tour, mais celui-ci spin sous ses roues. Ca passe... Mais tout juste ! Eric a quant à lui passé Fred S, désormais 8e. Alain m'a passé pendant mon ravito. T25, Patrick à l'approche de Hervé (à 1 tour) accroche l'herbe et lui aussi part en taq après Derrick's. Il chamboule quelques plots et achève sa folle glissade à l'exter, collé aux grillages, à l'envers.


Début T26, on a 1er : Patrick, 2e à 2s WU, 3e Titi à 2s. Quel resserrement en tête de la course !
Philippe est 4e à 15s, puis il y a Alain à 12s, Moi à 10s. 7e, Eric est à 2s suivi par Fred S à 6s, Camillle à 15s, François à 8s et Hervé à 11s. Viennent à 1 tour : David, Tristan et R4E à 2 tours.


T27, David spin devant moi, je pars dans l'herbe pour l'éviter et Eric en profite pour passer 6e.
T29, changement dans l'arsouille de tête : Au tour de l'Eagle de Patrick de partir en taq. Wu prend alors le commandement des opérations. Si Wu est passé, Titi accroche de peu Patrick. La Brabham repart quand même devant l'Eagle. Je suis moi à l'attaque d'Eric pour la 6e place.
T31, Eric fait une faute et je passe.


T34, Wu mène devant Titi à 5s puis Patrick est à 2s, Philippe à 15s, Alain est aussi à 15s, Lefuret à 4s et Eric 7e à 1s. Suivent ensuite Camille (8e) à 22s, Fred S à 2s, Hervé qui vient de heurter François en taq sur la ligne. 12e à 1 tour, Tristan et David à 2 tours tandis que R4E est dernier à 3 tours.


T35, Eric me met la pression et passe 6e. T36, Nous ramarrons Alain. T37, Eric met trop de pression et je le passe quand il commet une petite faute. T38, accrochage Lefuret-Alain après Paul Smith Turn. Eric prend la 5e, Alain me laisse très sportivement la 6e. Malgré une dernière incartade d'Eric au T38, les positions ne bougent plus. Pourtant, Titi attaque Warm Up jusqu'au bout pour la victoire, il fait même le meilleur tour en course au T37.


Malgré une très bonne vitesse (2e et 3e MT), Frédéric Simian et Tristan Bot subissent les aléas de la course, et sont victimes de leurs petites erreurs. Ils ne prennent que les 8e et 12e places.
Warm Up est loin du meilleur tour en course, mais tout comme Philippe Renaud, il est auteur d'une course régulière et instinctive lors des turbulences.
Warm up gagne et place la « Planète Rouge » en orbite. Thierry Douet est second suivi de Patrick Cornu 3e. Philippe était partit 11e, il finit 4e, puis Eric est 5e. Grâce à la sportivité d'Alain Maurice, je prends le point de la 6e place. Alain est 7e, Fred Simian 8e et Camille Spada 9e.
A 1 tour, il y a Hervé Nicolas, François Jeanmougin, Tristan Bot. David Rainier est à 2 tours et R4E à 3.


Nous avons assisté à une superbe bataille et désormais le championnat est vraiment lancé. Warm Up prend une nette avance au classement Pilote. La team « Planète Rouge » a lancé le défi. Quelle équipe ira le relever ?
Les premières réponses en Amérique du Sud, à El Pinar en Uruguay dans une semaine.

 

 

 

 

13.11.2008 - MOD65 - BRIDGEHAMPTON

Un circuit signé Lou Magyar.

  Commentaire des pilotes

LA COURSE  Résultats et classements

 Jan Verschueren l'emporte devant Frank Verplanken et Alain Maurice.

COUP DE PROJO :

 9 pilotes à l'arrivée pour 10 au départ.

 

 

 

 

16.11.2008 - MOD67 - PIC DU MIDI

Commentaire circuit.

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

  Nouvelle victoire de Martin Audran devant Bertrand Catroux et Antoine De Mautor.

COUP DE PROJO :

 

  Ludivic Tiengou termine 6è après être parti 13è.

 

  5 pilotes à l'arrivée sur 15 partants. 7 abandons dans le premier tour.

Replay 

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

  Hervé Nicolas s'impose devant Christian Michel et David Rainier.

COUP DE PROJO :

  Christian Michel et David Rainier sont second et troisième en étant partis 9è et 13è.  

  Christian Michel rallie l'arrivée en bonne place malgré des problèmes mécaniques au quart de la course.

Premier podium cette année à ce niveau dans ce championnat pour David Rainier. 

  3 pilotes à l'arrivée seulement sur 14 partants.

Replay 

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

  Hervé Sabathé l'emporte de justesse devant El Quiocos. Jean-François bovy complète le podium.

COUP DE PROJO :

  Paul Sablayrolles se classe 6è en étant parti 14è.

 

  6 pilotes à l'arrivée sur 15 partants.

 

  Replay : Lutte Sabathé-El Quiocos et Lefèvre-Bigonville.   

  Commentaire des pilotes

Résultats et classements  LA COURSE

  Eric Bilodeau s'impose devant Gianni Alvaro et Eric Daon.

COUP DE PROJO :

  Un podium pour Eric Daon malgré un départ en 9è position sur la grille. Il a su gérer une suspension endomagée moins d'un quart d'heure après le début de la course.

 

  2 pilotes seulement à l'arrivée sur 14 au départ. Plusieurs changements de leader au gré des abandons.

 

Replay

 

 

A la semaine prochaine...

 



12/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion