ECHO DES COURSES 2008 - N°8 - 28.02.08

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°8 - 28.02.08

 

 

 

 

20/02/2008 - MOD67 - BATHURST

 

 

 

 

Le séjour se prolonge en Australie pour les pilotes de la Bcrl et c'est donc après Lakeside vers Bathurst que tout le monde s'est dirigé, à 200 km à l'ouest de Sydney.

Les pilotes, au nombre de 13 puis 11 se sont affrontés en 2 manches de 9 tours sur ce circuit où le tour de piste se boucle en plus de 2 minutes.

Olivier Zaiit a poursuivi la moisson effectuée les semaines précédentes en s'imposant lors des 2 manches. Derrière "le cannibale", c'est l'autre Olivier, Guillo qui prend place en finissant second et 3è puis Laurent Coéffic 5è et 2è.

Ces 2 là font donc carton plein pour la "Team Leader" au classement général. Les "Kiss cool" ont, eux, lâché des points mais c'est surtout la "Team Spirit" qui est la grande perdante de cette course. 

En course Olivier Zaiit a cependant du batailler ferme puisqu'il n'a devancé Olivier Guillo que de 4 secondes, Tristan Bot et Alain Maurice finissant, eux, à moins de 2 secondes l'un de l'autre pour la 3è place.
Les 2 Olivier ont même échangé la place de leader pendant la course, Zaiit récupérant son bien à 2 tours de la fin.

Lors de la 2è manche c'est Laurent Coéffic qui a servi de chasseur principal au vainqueur, celui-ci l'emportant cependant avec une marge un peu plus confortable.

On notera au passage une 6è place de Lefuret pour sa 2è course en ligne avec à peine plus d'une seconde sur l'omniprésent Alain Maurice.

Olivier Guillo et Tristan Bot ont comme dans la 1ère manche trusté les places d'honneur.

Au classement général pilotes Olivier Zaiit a déjà une belle avance après 4 courses, bien que n'ayant pas disputé la première.

Laurent Coéffic est, lui, intercalé entre le leader et un petit groupe de 3, Phil Stratos et les 2 David, Rainier et Vanmullem qui se tiennent dans un mouchoir.

Au classement par équipe, le jour sans des "Spirit" fait le jeu des "Leader" qui reviennent au plus près et, à un degré moindre, des "Kiss Cool" qui sont cependant déjà un peu distancés.

Ceci étant, la route est longue et 4 courses seulement ont eu lieu sur les 20 prévues.

Une dernière course va avoir lieu en Australie (Sandown) avant que les épreuves ne reviennent en France sur des circuits très différents où les meilleurs ne seront peut-être pas les mêmes.
 


21/02/2008 - MOD65 - PACIFIC RACEWAY

 

Alors qu'en mod67 on visite le continent Pacifique, le mod65 était, lui, à l'heure américaine.

De qui vais-je vous parler ici ?

Oui, oui, Olivier Zaiit of course. Ecrasant de toute sa classe la compétition, il a ici aussi mené sa monture à la victoire, en l'occurrence une Cooper. Will Brequin récupère la 2è place à plus d'une minute du vainqueur et avec une quinzaine de secondes d'avance sur David Rainier, parti 7è.

On notera que le pôleman, Antoine de Mautor n'a pas pu défendre ses chances à cause de problèmes informatique. Nul doute qu'il aurait été un sérieux trouble-fête.

Avec 2 victoires chacuns le pôleman et le vainqueur du jour (2 courses disputées seulement) se distinguent et suivent de près au classement général Jan Verschueren, Leader, et son second David Rainier.

 

 

 

 

Will Brequin et Laurent Coéffic, 5 et 6è sont eux aussi dans la course, à quelques points seulement.

Il faudra sûrement encore 3 ou 4 courses pour voir se dessiner un embryon de hiérarchie.

Du côté des équipes, les "Kiss Cool" (Defois) maintiennent une légère avance sur les "Tomahawk" (De Mautor) complètement scotchés, la "Honda Racing Team" (Verschueren) qui passe en 2 et la "Bob Cramer Motors" (Rainier) qui revient au même niveau.

Prochaine étape aux Pay-Bas sur le piégeux circuit de Zandvoort le 6 mars.

 

 

 

 

22/02/2008 - MOD67 - MONACO

 

 

           

 

 

D1

Un plateau constitué uniquement de Cooper et de Honda animait le circuit de la principauté vendredi dernier sur le serveur 1 de la Ligue française. Martin Audran et Eric Coineau respectivement Vice-chamion et champion en titre dans cette ligue ont une fois de plus fait parler la poudre et dominé les essais comme la course.

Frédéric Gubbels complète le podium devant Jacques Leblond et Bertrand Catroux. Ces pilotes devraient logiquement truster les meilleures places tout au long de l'année. Ils sont déjà installés dans les 6 premières places du classement général.

Bertrand Dupraz est le grand perdant du jour suite à un incident ménager, sans gravité heureusement, qui le prive du podium.

La team "Vaillante B" marque un maximum de points grâce à Audran, Leblond et Catroux.


D2

Chez les challengers  Bruno Guinet remporte une belle victoire après n'être pourtant parti que 9è.

Il devance le duel bien accroché Roget-Monteil qui se tiennent en 5 secondes. Par équipe les "Mach1" remportent la manche grâce au vainqueur du jour.

On notera aussi la belle 5è place de Patrick Cornu parti 16è. Un "p'tit nouveau qui confirme".

 

D3

Les outsiders ont mené une course étonnante sur ce circuit ultra difficile puisque les meilleurs aux essais ont tous rendus les armes.

Le podium revient donc à Philippe Stadler, Gilles Carcia et Thierry Cassagne partis 5, 9 et 8è.

De la belle ouvrage en terme de suspense. "Flag et Spirit" domine la course grâce au vainqueur du jour.


D4

La D4 voit 5 pilotes s'élancer, Franck Merlier s'adjugeant la pôle et Jean-Yves Brulé la victoire après 15 tours en solo.


Les résumés, classements et commentaires de courses sont disponibles ici . Les replays .

 

Le classement des équipes donne pour l'instant la tête aux "Vaillantes B"(Audran) devant les "Flag et spirit 2"(Hilaire) et les "Chapman"(Bertin).

Prochain Grand-Prix aux Etats-Unis à Virginia dans 15 jours.

 

 

 

 

24/02/2008 - MOD67 - MEXICO

 

La troupe du "F1 Legends Circus" a traversé l'atlantique pour les riantes contrées mexicaines.


S1

13,6. C'est l'écart en seconde qui séparait Martin Audran d'Eric Coineau 2 jours avant à Mexico. C'est cet écart, presque au centième près qui le sépare de son poursuivant du jour Bertrand Catroux.

JP Campmajo devance, lui, de quelques secondes Antoine De Mautor pour la 3è place après un gros duel entre les 2 hommes. Ce dernier a du subir des problèmes de train avant après à peine 10 minutes de course. Bravo à  lui.


S2

Sur ce serveur la course a été aussi belle que mouvementée.

Auteur de la pôle Christian Michel a malheureusement été pris dans un accrochage qui lui a valu de s'élancer  réellement en 12è position dès le 1er tour.
Cela lui a valu une course exaltante dans laquelle il a su remonter la plupart de ses concurrents pour finalement s'adjuger une belle 2è place à moins de 20 secondes du vainqueur, Bruno Guinet. Une remontée d'autant plus méritoire qu'après son accrochage sa voiture avait de légers problèmes de suspensions à l'avant mais surtout de sévères problèmes à l'arrière. Chapeau !

Derrière eux Hervé Sabathé a du renoncer au podium après une faute fatale à 2 tours de la fin. Il recule de 2 places en vue de l'avant-dernier virage et doit se contenter d'une 5è place.

Cette mésaventure profite aux duellistes Delaney-Lefuret qui se répartissent les 3è et 4è place à moins d'une seconde l'un de l'autre. A noter que les 2 hommes ont du faire face tout au long de la course à des problèmes mécaniques de plus en plus graves, surtout du côté du rookie Lefuret, et qu'ils ont su compenser malgré tout et aller au bout à un beau rythme. Bravo à eux. 

 

 

 

 

S3

Une course où le pôleman, Ludovic Tiengou, n'a pas pu profiter longtemps de ses résultats aux essais. Accrochage, dégringolade à la 10è place et abandon prématuré. En espérant que la suite de la saison se passe mieux pour lui. 

Du coup c'est le second, Jacques Serre, qui a fait la course en tête jusqu'à la victoire.

Derrière lui c'est 5 pilotes en moins de 10 secondes, Olivier Mathieu (malgré une mécanique dégradée sur la fin) et Emmanuel Soriano dans le même dixième. C'est Eric Bilodeau qui devance El Quiocos sur le podium.


S4

Sur ce serveur Jean-Jacques Bonnard a dominé son sujet dans une course régulière et sans faute.

Derrière lui Paul Sablayronnes finit à plus de 20 secondes et j'arrive à m'adjuger la 3è place, Hugues Walgraeve bien que meilleur, ayant abandonné au quart de la course après une sortie de route.

Gianni Alvaro puis Carlos Silva se sont succédé à une dizaine de secondes derrière moi pour me maintenir aux aguets puis l'étreinte s'est relâchée et j'ai mis toute ma prudence à contribution pour voir le drapeau à damier et conserver ma place sur le podium. Après 5 courses en ligne seulement, une belle satisfaction, en espérant que d'autres suivront.

 

Commentaires des courses par les pilotes


Replays et résultats détaillés des courses


Classement général

 

 

 

Prochaine manche, retour en Europe, direction le Portugal sur le circuit de Monsanto, le 9 mars.

 

 



28/02/2008
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