Bonjour Michel et merci de revenir avec moi sur ta récente course de Kyalami. Tu as démarré en online en fin d'année dernière dans le championnat Planète avant de rejoindre également les courses F1 Legends. Tu signes déjà un premier podium après une douzaine de courses en ligne, c'est une grosse satisfaction ?
Merci à toi tout d'abord de m'accorder cette interview, c'est beaucoup d'honneur pour le petit nouveau que je suis. Je profite aussi de l'occasion pour vous remercier et vous féliciter, Clément et toi pour tout ce travail sur votre site et pour nous faire courir.
Et oui c'est mon premier podium après 12 GP et c'est super mais je pensais que c'était jouable sur le S4 de F1 Legends après ma belle course de Rouen avec une douzaine de tours en tête... jusqu'à la casse moteur alors que je pouvais contrôler derrière et remettre du charbon quand il le fallait; Kyalami a été beaucoup plus dur avec la BRM.
Par contre chez planète 2008/2009, c'était injouable tellement j'étais à des années lumières de ce podium malgré quelques belles courses dans l'anonymat des fins de grilles.
Kyalami en BRM, tu avais préparé cette course de manière particulière ? Raconte nous un peu ta quinzaine.
En fait, je suis revenu de vacances fin août et je n'ai pas préparé aussi bien la couse que d'habitude. Je n'arrive pas à aller vite à Kyalami et je me suis dit qu'en prenant le "camion", je trouverais peut être des solutions à mes problèmes sur cette piste; c'est fou les solutions trouvées en échangeant en offline un bon châssis avec un "mauvais". Et puis, il y a ces histoires de joker.
Tu t'entraînes différemment selon que la course se déroule sur un papy ou non ?
Je me suis très vite intéressé au rank car il symbolisait pour moi ce que pouvait être une pôle en 67 avec ces pistes où le droit à l'erreur n'existait pas. Donc ces pistes me sont maintenant plus familières bien que je sois loin d'en avoir percé tous les secrets.
Sur les autres pistes que je découvre, je fais un galop d'essais avec les quatre "bonnes voitures" pour déterminer celle avec laquelle je suis le plus à l'aise. Je modifie très vite dès les premiers virages le set dont je dispose pour qu'il soit à ma mesure et ensuite seulement j'essaie d'aligner les tours. Après, je touche très peu à mon setup.
Je vous ais maudit toi et ton frère à ce sujet dans la préparation de Iom car tout se ressemblait et c'était impossible de faire un tour propre. Quand, enfin, j'y suis arrivé, quel bohneur ce tracé. Merci pour vos choix judicieux.
Tu nous racontes tes essais et ta course ?
Comme je te l'ai dit, la course a été très peu préparée et je suis arrivé à Kyalami avec mon pb en BRM: 1.23.4 et dans l'espoir de trouver des solutions. Je me qualifie en troisième place en améliorant de 1 seconde. Belle qualification, donc, d'autant plus que Hervé Sabathé avouera après course s'être "trompé" de serveur suite à un chrono qui n'a pas été enregistré: il a souffert un peu lui aussi là bas mais de solitude. Je me retrouve donc à 1/10 de Richard 2spirit en laissant un peu de marge derrière. Mais il y a ED et sa Brabham..
La course a été malheureusement facilité dès la fin du premier tour par l'abandon de 4 ou 5 voitures suite à un gros carton. La lutte a été dure pour le podium avec ED, Jean et Jaco Leone (Richard abandonne après une grosse sortie) et j'en ai vraiment bavé peut être à cause d'un set pas du tout confortable; j'ai eu l'impression de faire quarante tours de qualif à tel point que je suis sorti plusieurs fois dans le V1 sans gravité mais il fallait "refaire" le retard et mettre la pression à distance. Et puis la Brm n'est pas très facile. Bravo à Hervé et ED.
Cette course et le résultat obtenu en lui-même, c'est un déclic pour la suite ?
Je n'en sais rien, je prends les résultats comme ils viennent sans me prendre la tête et sans jamais oublier que c'est un jeu; bien sûr, j'ai envie de mieux faire.
Le prochain objectif, maintenant, c'est une victoire, j'imagine, au même niveau ou un nouveau podium dans la division supérieure de F1 Legends ?
Oui, çà me ferait plaisir et quel que soit le serveur car une pôle ou une victoire sur le S4 avec une "mauvaise auto" sur un circuit où on est pas à l'aise vaut bien à mon avis une victoire en Lotus sur le S3 sur une piste où l'on se sent bien. J'aimerai aussi, pour le fun me faire tout petit sur le S1; c'est le seul où je n'ai pas posé mes roues.
Merci Michel pour tes réponses et bonne continuation pour la suite de la saison.
Merci à toi pour cette interview et pour m'avoir donné l'envie de venir vous rejoindre l'année dernière suite à nos courriers et longue vie à Planète; j'attends avec impatience les rdv de Glacier et Spa où je suis pas trop mal.
S'il te plaît, une dernière chose, peux tu aller tendre ton micro du côté d'un "débutant pour toujours", et puis du côté de Miche notre féminine, çà me ferait plaisir de les entendre.
Propos recueillis le 19 septembre.
*Rectif au 17.02.10 : D4 et non D3 |