Salut Philippe et bravo pour ce premier podium chez F1 Legends. Tu fais partie de ce que j'appelle le "Clutch Club" (tu joues à l'embrayage). Ça ne semble pas handicaper tes performances, c'est naturel pour toi, cette façon de jouer ?
Salut Rookie et merci. Le talon-pointe, chez moi c'est une religion ! Ça vient du temps de ma jeunesse, où aller chercher le pain ou partir au boulot se transformait systématiquement en spéciale de rallye, au volant de vieilles guimbardes pseudo-sportives usées jusqu'au trognon (à ne pas reproduire de nos jours, les conditions ont tellement changé !). Dès que j'ai pu m'offrir le G25, je me suis bidouillé un support de pédalier aux petits oignons (des photos sont disponibles sur mon post de présentation chez F1 Legends, pour ceux que ça intéresse) et j'utilise aussi le petit freeware DXTweaks qui permet de modifier l'action de la course des pédales à volonté. Le plaisir retiré vaut largement les quelques dixièmes perdus (et encore, avec de l'entraînement, je pense qu'on doit pouvoir atteindre le niveau de perf du palette-frein pied gauche) et pour l'immersion, il n'y a rien de mieux.
Dans ta présentation pour "Du sang neuf" tu semblais très réaliste en ne te fixant pas d'objectifs pour ta première année de découverte online de GPL. Un premier podium aussi rapidement, ça change la donne ?
Au contraire ! Lorsque l'on décortique les performances des "aliens", on se rend compte à quel point ils sont avant tout réguliers et méthodiques avec pourtant des setups plus qu'instables ! Je suis convaincu que cet apprentissage est la clef de la progression sur GPL. De même, je n'utilise que mes propres setups, même imparfaits, histoire de créer petit à petit une intimité avec les châssis que j'utilise. L'objectif reste toujours d'essayer de garder la voiture sur la piste jusqu'au bout, en ravalant sa fierté quand on se fait "enfumer" alors qu'on en a encore un petit peu sous le pied...
Etre déjà présent à ce niveau dès ta 3è course, ça te surprends ?
Le Ring, c'est quand même un peu spécial. Ma stratégie du "tout securit" a bien fonctionné dans l'ensemble et ça m'a permis de profiter des abandons devant moi. Sur un circuit classique, j'aurais fini beaucoup plus loin... Mais bon, ça fait quand même plaisir. Ça prouve que je suis sur la bonne voie.
Le Nûrburgring c'est un circuit que tu connaissais ? Un circuit qui te convient bien ?
J'en avais entendu parler, mais je n'avais jamais couru dessus. Les 3 semaines d'entraînement n'ont pas été de trop... Les gros dénivelés, les bosses, la piste étroite, les épingles, c'est vraiment fabuleux. On se croirait presque en rallye ! Ça laisse un peu de place à l'improvisation. Avec les circuits urbains, c'est vraiment le genre de piste ou je peux faire de bonnes choses. Je suis beaucoup moins à l'aise lorsqu'il s'agit de tracer ses trajectoires au cordeau sur des billards.
Tu nous racontes ta préparation lors de la quinzaine d'avant-course, choix du châssis, etc ?
J'ai appris le circuit avec la Cooper, mais dès qu'il s'est agit de combler le gouffre qui me séparait des meilleurs sur le training, j'ai compris que je n'arriverais à rien. Pour faire un temps honorable, je devais être en permanence à l'agonie, ce qui, sur le Ring, ne dure jamais bien longtemps... Dès la 2° semaine, j'ai pris la Ferrari (au hasard, je ne connais pas encore assez les châssis) et là, je me suis tout de suite senti plus à l'aise. J'ai passé toute la semaine à affiner les sets pour obtenir la voiture la plus facile possible, et toute la dernière semaine, je me répétais les conseils de pilotages de Jack Seller tout en alignant de longs runs prudents "en course, fais ce que tu sais faire, demande-toi toujours si tu es vraiment concentré sur ton pilotage, ne te laisse pas distraire".
Comment se sont passés les essais et la course ?
Que de stress ! J'avais décidé de ne faire qu'un tour chrono pour les qualifs, histoire de garder du jus pour la course. J'étais tellement coincé que sans commettre la moindre faute, je me suis retrouvé à 15 bonnes secondes de mon meilleur temps ! Petits bras sur ce coup-là. Du coup je me suis retrouvé en milieu de tableau, ce qui tout compte fait, me convenait parfaitement pour entamer ce marathon. Dès le départ, j'ai vu que je pourrais assez facilement contenir mes poursuivants, mais sans essayer de recoller ceux de devant, partis à mon sens beaucoup trop vite. Je savais qu'il y aurait des dégâts et que si j'étais raisonnable, je pourrais tirer mon épingle du jeu. Dès la fin du 1er tour, je me retrouve 4è juste derrière Lucky Mils. Notre petit tandem ne fonctionne pas trop mal et nous revenons rapidement sur Luis, alors second. Mais un freinage de Lucky me surprend un peu et je lèche légèrement sa boîte de vitesse, juste de quoi nous envoyer tous les deux en tête-à-queue. Rien de cassé mais Luis s'est échappé... Un tour plus tard, Lucky rate la réception d'un saut et pulvérise sa Ferrari sous mon nez ! Je me retrouve 3è, esseulé, et commence à jeter un œil sur Pribluda. Luis n'est pas si loin et je commence à forcer l'allure pour lui mettre la pression. Résultat : un 2è tête-à-queue dont je sors indemne par miracle, à même pas un tour de l'arrivée. Ça me servira de leçon ! Je finis 3è du S2, 11è au général. Que du bonheur !
Qu'est ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?
L'avenir de GPL dépend directement des quelques bonnes volontés qui continueront de le faire vivre et évoluer. Je veux parler de types comme toi ou Jack Seller qui donnez tant de temps et d'énergie pour animer cette communauté. Je viens juste de débarquer sur la planète GPL, et je m'y sens bien; alors mon souhait, c'est que ça dure longtemps !
Merci pour tout et à bientôt sur la piste.
Merci à toi et à bientôt sûrement.
Propos recueillis le 7.06.10 |