ECHO DES COURSES 2010 - N°6,7 ET 8 - 25.02-09.03.2010

 

 ECHO DES COURSES 2010 - N°6 - 25.02.2010

+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 21.02.2010 - MOD67 - MONACO

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire de Bertrand Catroux devant Sébastien Wattinne. Camille Spada complète le podium.

   Premier podium au plus haut niveau pour Camille Spada.

  Une 6è place pour Philippe Renaud parti 15è et une 5è pour Christophe Fasquelle parti 13è.

Christophe Fasquelle à vu sa Lotus connaître quelques problèmes dès le départ mais c'est surtout la Brabham de Camille Spada qui n'a cessé de se dégrader sur le dernier tiers de la course. Tous deux ont quand même pu terminer cette course difficile.

 

  7 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Mironneau-Wattinne. Bot-Spada. Fasquelle-Sabathé. Début de course Laplagne-Yoel.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire d'Alain Rochette devant Frédéric Blanchot et Rolf Halbheer.

   Premier podium dans ce championnat pour Frédéric Blanchot (Zefox). 

  Une 5è place pour Eric Libourel parti 10è.

 

5 des 9 finisseurs ont connu des problèmes mécaniques mais c'est surtout Christian Michel qui à vu sa BRM bien chiffonnée au bout d'un quart d'heure de course.

  9 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Replay : Halbeer-Lederlé-Potignon. Delobel-Libourel. Lavoie-Michel. Début de course Cosworth-Mills.

  Commentaires des pilotes.

  Luis Babboni s'impose devant Michel Fournié et Richard Pomponne.

   Premier podium en D3 pour Michel Fournié.

 Une 6è place pour François Fk parti 11è et une 7è pour Kaspar Kaynakli parti 13è. Des problèmes mécaniques tôt dans la course pour Florkin Marc en Cooper et Didier Duquesne en Eagle mais tous deux, bien qu'à deux tours ont quand même pu rallier l'arrivée.

 

  9 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Alvaro-Bilodeau-Fk-Pw. Duquesne-Florkin-Kaynakli.

  Commentaires des pilotes.

   Large victoire de Jaco Leone devant R4E et Jean Narrash.

   Premier podium en D4 pour Jean Narrash après un en D5 en 2009.

  Une belle 4è place pour Norbert Di Maggio parti 14è. Des soucis en Honda et Lotus pour Di Maggio et Narrash mais rien qui ne les empèche de finir la course.

 

  Gros dégats à ce niveau avec seulement 4 pilotes à l'arrivée sur 15 partants.

  Replay : Début de course Cassagne-Neone.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

MICHEL FOURNIE - PREMIER PODIUM

 PLANETE GPL - JACAREPAGUA - 14.02.2010

  Salut Michel et merci de participer à nouveau à cette rubrique. Il y a près de cinq mois j'avais eu l'occasion de t'interviewer, déjà, à l'occasion de ton premier podium. C'était alors en D4 à Kyalami en F1 Legends.


  Salut Rookie et merci à toi de m'inviter de nouveau pour cette rubrique que tous les lecteurs assidus que nous sommes dans cette communauté Planète viennent lire dès sa sortie. Mais maintenant, j'aimerai aussi avoir une pensée pour tous mes copains et copine de fin de grille qui galèrent dans l'anonymat et à qui je souhaite de venir rapidement devant ce micro.

 


  Là, à Jacarepagua, tu étais parmi une dizaine de pilotes ayant déjà roulé en D1 en F1 Legends ou en ligue française. Tu as toi-même maintenant roulé en D1 chez F1 Legends. Tu mesures les progrès parcourus ?

 

  C'est certain que les progrès sont bien là d'autant plus que je n'avais personne de mon entourage qui pouvait m'aider pour "brûler les paliers" et qu'à jamaica, il y a juste un an, j'ai vu toute la meute me prendre trois tours. Aller en D1 au moins une fois était un but que je m'étais fixé comme les ranks et monster en négatif. Ceci dit, je peux y avoir ma place au coup par coup sur des circuits piégeux que j'affectionne mais je suis encore loin du compte sur les "papy" où je me situe plutôt en D2 avec les "bonnes autos" et en D3 avec les autres en moyenne.

 

Mais je te rassure, je ne suis pas prêt de prendre la grosse tête quand je vois que les "bons" me prennent 3,5 secondes à Monaco et je ne sais plus combien à Rouen sur des pistes que j'adore et dont je n'ai toujours pas compris le mode d'emploi pour combler cette différence. En ce qui concerne Jacarepagua, il faut quand même relativiser la performance car vu la qualité du plateau sur Planète, j'aurai peut être fait une anonyme dixième place à voiture égale. Merci donc à vous deux, organisateurs, d'avoir relevé encore plus le championnat en permettant à tout le monde d'avoir son mot à dire en course.

 


  Ce circuit de Jacarepagua ne semblait pas trop  te convenir avant la course ? Tu as eu un déclic pendant ta préparation.

 

  En fait, je trouve le tracé très sympa mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de circuit que je compare à la partie lente de Mexico où il faut conduire "sur des oeufs", tout en retenue entre sous et sur virage et attendre tranquillement la fin du virage pour remettre gaz. C'est pendant cette "longue attente" à subir la voiture que je me dis : mfou, t'as rien compris ici et çà m'énerve. En plus certains virages pouvaient permettre plusieurs trajectoires ce qui est sympa en course pour doubler mais me mettaient encore un peu le doute du genre : suis-je à l' endroit optimum ? Il n'y a pas eu de déclic particulier ici sur la préparation mais une progression constante. On s'échange souvent nos setups avec mon team leader Pat et bien que nous roulons avec des sets bien différents qui donnent à peu près des performances similaires, il y a toujours quelque chose à "prendre " chez l'autre.

 

Quant au déclic, s'il a eu lieu, je le situerai plutôt au moment de la préparation de IOM qui a été exemplaire mais malheureusement l'informatique, les faits de course ou les GP suivants loin des leaders n'ont pas permis de le constater vu de l'extérieur. L'inter-saison F1 Legends a été aussi bénéfique car j'ai profité de cette période, par l'intermédiaire du monster pour revoir la définition de mes setups qui sont devenus beaucoup plus faciles à utiliser à performance égale mais en ayant l'avantage de permettre de refaire ces temps facilement avec beaucoup plus de sécurité ce qui est un plus pour la constance en course. Et puis, j'ai trouvé des petits "trucs" certainement pas très originaux qui font que par exemple le tutoiement d'un vibreur n'est plus synonyme de départ dans l'herbe ou dans le mur.

 


  Tu nous racontes tes essais et ta course ?

 

  Avant d'arriver sur le circuit, j'étais relativement confiant de pouvoir rentrer dans les points; j'avais trouvé la seconde que j'estimais me manquer depuis le mercredi et donc j'étais prêt dès le vendredi soir. J'ai pu me permettre de faire le break que j'aime faire samedi et dimanche jusqu'à 18 heures, départ de mon habituel et très sérieux warm up où tout est passé en revue. Et là petit coup d'oeil sur le rank /word records/Jacare et mes buddies et oh surprise il y avait beaucoup de monde dans une fourchette d'à peine deux secondes. Déjà les essais n'allaient pas être une promenade de santé et puis je ne croyais pas trop au "jamais deux sans trois" suite à mes deux podiums en training : il allait encore m'arriver un truc, c'était certain; çà n'a pas tardé avec deux suppos dans la ligne des stands avant même d'avoir couvert en tout 50 mètres mais assure-toi je classe tout çà dans le rayon "lol" maintenant mais sur le coup, çà m'a un peu énervé; çà y est, çà recommence...

 

Le temps de faire des bourdes suite à cette pression supplémentaire, et j'ai reproduit mon meilleur temps à 3/100 ème près je crois en me qualifiant quatrième sur la grille. Pas faciles ces essais avec 20 personnes en piste quand on a "réduit" la séance à 15 minutes. Quand j'ai vu les temps de grille, c'était évident que je  ne pouvais pas jouer les premiers rôles à la régulière mais je savais qui je pouvais aller "chercher " au cas où mais en fait il n'y a pas eu besoin de ce recours et devant le rythme était trop fort pour moi à Jacare. La course a été ponctuée par seulement deux faits, le départ où j'ai ouvert la porte à Bengui pour éviter de stopper tout dans V1, et ma tentative de passer ce même Bengui qui s'est soldée par la perte de ma place au profit de Titi. Après, j'ai mis juste le charbon utile pour ne pas avoir Pat dans mes échappements. Je n'ai rien compris à pribluda et la surprise a été sympa de me retrouver sur le podium alors que je pensais être cinq.

 


  Ce résultat te fais vraiment quitter le statut de rookie. Là on ne parle plus seulement de hotlap, tu sais mener une course jusqu'au bout et à un gros rythme de surcroît. Ca t'ouvre des horizons pour la suite de la saison ?

 

  Et oui c'est quelque chose un podium sur Planète avec quatre points qui tombent d'un seul coup, et cette première année jour pour jour en ligne qui se termine de la meilleure façon qui soit. Donc adieu au rookie et place maintenant à une fin de saison où il  va falloir se partager entre l'envie d'aller chercher une grosse performance et garder ma place de leader chez les "deuxième pilote" mais comme je n'ai pas trop le tempérament de l'épicier... J'ai eu la bonne surprise de voir aussi que je n'avais terminé qu'à 15 secondes de Tristan en manquant à mon goût de pointe de vitesse en course mais la régularité a payé.

 

Pour la fin de saison, il y a quelques jolis rdv qui devraient me convenir à part celui du Japon qui me semble pas facile à mémoriser pour l'instant mais dès que les repères seront pris, ce sera peut être différent. En tout cas, pas de plan sur la comète d'établi car on a vu ce que çà pouvait donner avec des si sur des courses qui s'annonçaient plus que très, très bien.

 


  Merci à toi Michel et bonne chance pour la suite.

 

  Merci à toi Rookie, de même à Clem et longue vie à Planète et ses championnats où fair-play, bonne humeur et grosses batailles sont toujours au rdv.

 

Propos recueillis le 21.02.10

 ECHO DES COURSES 2010 - N°7 - 5.03.2010

+ INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET"

 23.02.2010 - MOD66 - CASTLE COMBE

   Frédéric Gubbels emporte la première manche devant Eric Appelmans et Tristan Bot. C'est Pascal Delbrassine qui remporte la seconde manche de justesse devant Frédéric Gubbels et Eric Appelmans. Au total c'est donc un trio Gubbels-Appelmans-Delbrassine qui domine cette course.

  Rapports de courses.

   6 pilotes à l'arrivée sur 7 partants.

  Classement général pilotes Frédéric Gubbels est en tête. Tristan Bot et Eric Appelmans se tiennent de près pour la seconde place.

 Classement général équipes. Les fous du volants sont nettement en tête devant la team Vaillante.

  Replay : Appelmans-Gubbels.

 26.02.2010 - MOD67 - JOPS SIFFERT

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tristan Bot devant David Schneider et Frank Verplanken.

  Résultats

   Meilleurs finisseurs : Frank Verplanken 3è à gagné 7 places en course. Camille Spada à terminé 5è en partant 13è.

 

  Finisseurs : 6 sur 15.

  Replay : Simian-Vega.

  Classement général.

David Schneider prend la tête devant Frédéric Gubbels, et Tristan Bot. Les trois hommes se tiennent en un point.

  Commentaires des pilotes.

   Yves Plaçais s'impose devant Paul Sablayrolles. Ils sont seuls à finir la course.

   Finisseurs : 2 sur 6.

Replay

 28.02.2010 - MOD66 - MONACO*

  Victoire de Tristan Bot devant Titi Douet et Franck Behra.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleurs finisseurs : Gianni Alvaro parti 13è fini 8. Jean-François Bovy gagne 4 places et termine 5è.

 

 Un premier podium dans un championnat Planète pour Franck Behra dès sa première course. Avait fait de même il y a peu en ligue française.

 

  Finisseurs : 11 sur 17.

  Résultats et replays.

  replay : Bot-Douet. Behra-Maurice. Bovy-Sabathé. Fournié-Vidal.

 

  Classement général.

*Résultats sous réserves.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 5.03.2010

CAMILLE SPADA - PREMIER PODIUM EN D1

 F1 LEGENDS - MONACO - 21.02.2010

  Salut Camille, content d'avoir à nouveau à te faire participer à cette rubrique. Depuis la précédente, il y a quatre mois, tu as connu une fin de saison 2009 et un début 2010 un peu compliqué avec pas mal d'abandon. Et là, hop, la réussite revient avec un premier podium sur cette fameuse D1 de F1 Legends que tout le monde aime conquérir et une 5è place dans la foulée en ligue française.

C'est un nouveau déclic ? 

 

  Alors là ! Je suis le 1er surpris ! J'avoue être moins stressé quand j'aborde un Grand Prix, celà doit y faire ! Et puis les aléas et déboires d'autres pilotes rendent parfois les choses plus "faciles" si je continue dans cette voie, alors je pourrai p'tèt penser que j'ai un peu progressé !

 

 

  Comment t'expliques-tu ce parcours un peu en dent de scie mais, in fine, une progression quand même ?

 

  Arf ! C'est vrai que je manque cruellement de régularité, mais, et j'en ai honte, je roule très peu ! Pourtant j'aime GPL !! Mais mes guitares étant à coté de mon volant, mes mains se retrouvent plus souvent sur leurs cordes que sur le G25 ! Mais je fais des efforts et commence à m'entraîner plus sérieusement !

 

 

  On parlait de ton métier de musicien dans la précédente interview. Tu évoques ta passion pour le sim-racing dans ton entourage ? Tu arrives à y intéresser, même de loin, des gens que tu y côtoie ou c'est deux mondes vraiment séparés ?

 

  Tous ou presque tous les zicos que je fréquente, connaissent ma passion pour le pilotage ! Ils m'ont connu pour la plupart, avec ma bécane et venaient de temps a autres faire du kart avec moi ! Et c'est vrai que je vante souvent les mérites de GPL !! Pour son rapprochement avec des sensations proches du "réel" et quelques uns ont installé le jeu !!! Ne les ayant encore pas croisé on line, je pense qu'ils ont dû comprendre que c'était pas pour les fillettes !!  :)))

 

 

  Tu nous parle de ta préparation pour la course de Monaco en F1 Legends ?

 

  Pour Monaco j'ai un peu plus tourné ! D'abord off avec la lotus (pour changer!!) et puis la crainte de la mécanique fragile m'a fait opter pour la Brab !! Et bien m'en a pris !! Je découvre un peu plus ce châssis et commence vraiment à l'apprécier ! Puis j'ai surtout tourné avec le plein pour ne pas être surpris en course et mieux prendre mes repères au freinage. Rajoutez avec ca un poil ou deux de chance et j'arrive à voir le bout !!! Mais c'est vrai un podium a Monaco (que j'aime po spécialement! Aïe ! Non ! Pas taper ! ) c'est très sympa pour le moral !

 

 

  Tu veux revenir sur ces deux courses dont tu sors, j'imagine, avec grand plaisir ? Ton podium en F1 Legends et ta 5è place sur le circuit de Jops. Deux circuits très difficiles, tu t'exprimes mieux sur des circuits très exigeants ?

 

  Heu... à vrai dire je ne sais pas ! Mais qui dit circuit exigeant, dit plus de concentration et de retenue ! Et c'est vrai qu'en course je suis plus serein et moins "attaquant". Je sais par expérience qu'une sortie de route est très pénalisante et donc j'évite de me vautrer trop tôt dans la course ! D'ailleurs sur Monaco et Jops j'ai fais peu d'erreurs, d'où peut être de meilleurs résultats ! Mais le facteur chance joue toujours un peu au final. Et puis je prends de la bouteille.... 3ème saison sur F1 Legends !

 

 

  Je suppose qu'une victoire en D1 devient un objectif quand on est à ton niveau, même si c'est, évidemment, la marche la plus dure à franchir ?

 

  Le jour où tous les aliens déserteront les championnat, j'aurais p'tèt ma chance hi hi !! Si celà arrive c'est que les circonstances seront en ma faveur et que le reste du plateau aura connu une malédiction collective :) !! Avoir de bonnes arsouilles avec les copains est vraiment le 1er objectif. J'adore ces moments où l'on cherche vraiment sa limite ! Soit en résistant soit en attaquant, mais quelles sensations !!! Et si d'aventure un bon résultat vient s'en mêler et bien tant mieux, ce sera la cerise sur le gâteau !! 


 
Merci pour cet entretien !! Et encore bravo pour le site "Planète GPL", j'ai pas encore réussi à en faire le tour !!! Une vrai bible pour GPL !! A bientôt.

 

Propos recueillis le 3.03.10

 ECHO DES COURSES 2010 - N°8 - 9.03.2010

 7.03.2010 - MOD67 - LIME ROCK MC

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Rodin Léderlé devant Tristan Bot et Titi Douet.

   Première victoire au sommet pour Rodin Léderlé.

  Meilleurs finisseurs : Tristan Bot, neuvième sur la grille et second à l'arrivée. Alain Laporte qui gagne 8 places en course pour finir 4è.

Hervé Sabathé a pu rejoindre l'arrivée malgré une Ferrari un peu chahutée du côté gauche après la mi-course.

 

  Finisseurs : 11 sur 16.

  Replay : Douet-Fasquelle. Blanchot-Sabathé. Maurice-Rochette-Yoel. Fin de course Laporte-Rochette.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Pascal Fournier. François Laplagne s'adjuge de justesse la seconde place devant François Potignon.

   Première victoire en D2 pour Pascal Fournier sa 3è course en F1 Legends. Premier podium pour François Laplagne pour sa 4è course en ligne avec GPL. 

  Meilleur finisseur : Kaspar Kaynakli parti 16è a terminé 7è.

  Finisseurs : Comme en D1, 11 sur 16.

  Replay : Laplagne-Potignon. Kaynakli-Mills-Pomponne. Delobel-Fournié.

  Commentaires des pilotes.

  Sébastien Wattinne l'emporte de peu devant David Rainier. Olaf Lehmann complète le podium.

   1ère victoire en D3 pour Sébastien Wattinne. 1er podium en D3 pour Olaf Lehman.

 Meilleurs finisseurs : Tristan Lefèvre et Fabien Labbé ont gagné 6 places en finissant 7 et 8è.

 

  Finisseurs : 10 sur 16.

  Replay : Lehman-Rainier-Wattinne. Cosworth-Labbé-Vidal. Comello-Lefèvre.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire d'Eric Bilodeau devant Paul Sablayrolles et Alessandro Neone.

   Premier podium en D4 pour Alessandro Neone.

  Meilleur finisseur : Pw parti 16è a terminé 6è.

 

  Finisseurs : seulement 6 sur 15 à ce niveau.

  Replay : Début de course Bilodeau-Sablayrolles. Alvaro-Daon.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



25/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion