ENNA PERGUSA 1967 - 13.12.2015

 

 ENNA PERGUSA 1967 - 13.12.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Créé en 1951 ce circuit se situe en Sicile et à la particularité d'encercler un lac. Dans les années 60 on y voit des courses de F2 et F3 et même, de 1962 à 1965 des F1, hors championnat. En 65 c'est à la mi-août, comme les années précédentes, qu'une quinzaine de pilotes est réunie.

 

 

 

 

Enna Pergusa 1951-1969 (Illustration : the fastlane.co.uk)

 

 

 

On y trouve des grands noms comme Amon, Bonnier et Rindt, qui ne pourront finir la course. On y voit aussi Hulme et Brabham, un peu à la peine, puisqu'ils ne finiront la course qu'à un et deux tours du vainqueur. C'est Jim Clark qui s'octroie la pole en 1'15"8 au volant de sa Lotus 25. Seul sous les 1'16 aux essais il devance sur la grille de départ Mike Spence et Jo Siffert. C'est ce dernier qui s'impose en bouclant 60 tours en à peine plus de 1H17 et en devançant le poleman de seulement quelques dixièmes. Les 4 autres "rescapés" en terminent, eux, péniblement, à un ou deux tours.

 

 

 

 

Enna Pergusa 1970 (Illustration : the fastlane.co.uk)

 

 

 

Aujourd'hui le circuit existe toujours après avoir été refait en 1997. Son tracé n'a guère changé si ce n'est des chicanes, toujours plus nombreuses au fil des ans. Après celle signalée ci-dessus une autre viendra, dès 71, vers Zagaria, puis d'autres encore par la suite. Voyons maintenant ce circuit dans GPL.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture Bapom

Le tracé Bapom  

 

 

 

Ovale, le circuit est évidemment facile à aborder mais on ne s'y ennuiera pas comme sur les ovales américains. A l'instar de Grenzlandring la campagne environnante tient en éveil et on s'amuse assez sur cette piste où on ne souffre guère de monotonie, comme on pourrait le penser au départ. Une fois lancé on alternera les passages de 5è en 4è à Curvone et Curva de Cancello. On lèvera juste le pied à Zagaria, un kink, et à Proserpina, légère courbe qui met fin à la courte ligne droite des stands.

 

On ne redescendra pas, sauf incident, sous les 170 km/h et une attention de tous les instants sera donc nécessaire sur cette piste ultra-rapide, surtout si vous avez la chance de vivre une course où, aspi aidant, les concurrents n'auront de cesse de se doubler. Bien du fun en perspective !

 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 5 P5 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Ginetto et Oliver Alexander - Dispo : 23.12.11 - 4 796 m - 5 virages - Vitesse moyenne : 246 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 11.12.15) :

 

Fun : 7.2/10 - Graphismes : 7.3/10 - A posséder : 7.5/10 - Moyenne : 7.3/10 - Nombre de votes : 7 - Téléchargements > 1900

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 9 tours - Intermédiaire / Pro long : 18 tours - Grand Prix: 60 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.12.15) :

 

Record officieux : 1'06"82, Iestyn Davies, Lotus - Temps médian : 1'10"3 - Temps moyen : 1'13"6 - Temps du rank F2 : 1'13"6

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Enna Pergusa 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg

258

97
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Enna Pergusa fait partie des circuits ultra-rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est même tout près de Spa en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si les deux circuits ne se ressemblent, évidemment, pas du tout.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - Enna_Pergusa_67_GPL_v1.02.zip - Ginetto et Oliver Alexander - 47.6 mo - 12.2011-01.2012-03.2012 - Paru en décembre 2011 et révisé à deux reprises le circuit est désormais dans sa version définitive (1.02) depuis mars 2012.

 

 

Très récent ce circuit est évidemment d'une très grande qualité graphique d'autant que Ginetto est aux manettes, épaulé par un certain Thomas Laechele. On notera juste quelques textures un peu perfectibles (herbe) mais c'est histoire de chipoter un peu.

 

 

 

 

 

Le circuit dans sa version initiale puis en configuration nocturne.

 

 

 

  2 - enna_StillFlags_option.7z - Ginetto - 0.7 mo - 02.2013 - Le seul addon disponible, les drapeaux mobiles devenant fixes au niveau des stands si vous avez quelques problèmes d'affichage à cet endroit-là.

 

 

 

MIX RETENU :

 

1 - Enna_Pergusa_67_GPL_v1.02.zip

 

+ EVENTUELLEMENT

 

2 - enna_StillFlags_option.7z

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
1 19/05/2013 PGPL Titi Douet Warm Up Michel Fournié
2 11/06/2013 LBGPL - 66 Patrick Cornu Tristan Bot Jean-luc Vidal

 

3

 

03/02/2014

 

LBGPL - 66

 

David Rainier

 

Alain Maurice

 

Patrick Cornu

 

4

 

05/10/2015

 

LBGPL - 66

 

Patrick Cornu

 

Titi Douet

 

Eric Appelmans

 

 

2 victoires : Patrick Cornu.

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   Racingcircuits.info   GPL Track Database

  Site dédié au circuit   The fastlane   Wikipedia   F1 - 1965

 

A suivre...

 

 

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13/12/2015
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