GPL CUPS - TRISTAN RIT, MARTIN PLEURE - 29.10.07

 GPL CUPS - TRISTAN RIT, MARTIN PLEURE - 29.10.07

L'épreuve reine de GPL nous réserve décidément bien des surprises.

Aux qualifications déjà, l'intraitable leader de ce championnat, Martin Audran, pénalisé sur ce circuit par sa Cooper, ne parvenait pas à faire mieux que le 7è temps.

En course, ensuite, où il restait, là aussi, impuissant à surclasser ses adversaires comme il le faisait régulièrement ces derniers temps. Il reste, cependant, dans ses objectifs, visant, avec ce châssis, une place dans les points.

Au chapitre des enseignements, ce Grand Prix d'Italie en recèle plusieurs.

Tristan Bot, d'abord, qui confirme semaine après semaine qu'il est la révélation de l'année.

Frank Verplanken, ensuite, qui enchaîne les bons résultats dans plusieurs compétitions. 2007 est pour lui l'année d'une grosse progression et sans conteste sa meilleure.

Il rentre de plein pied dans le clan des tous meilleurs et nous livre ici un fantastique duel avec Tristan Bot qui les voit terminer, clin d'oeil du hasard, aussi proches l'un de l'autre que les 2 premiers du vrai Grand Prix 67.

On regrettera cet accrochage dans le dernier virage entre les 2 compétiteurs. Même en revoyant les images encore et encore on ne saura jamais qui l'aurait emporté à l'issue de ce fabuleux côte à côte dans la dernière courbe.

Les 2 méritaient l'un comme l'autre la victoire mais il n'y a, hélas, toujours qu'un vainqueur.

Michel Baudrit, organisateur de cette compétition et qui nous prépare de belles choses pour l'année prochaine, confirme son niveau parmi les meilleurs et complète le podium.

J'en profite pour le remercier ici de la très belle et très intéressante interview qu'il a bien voulu m'accorder récemment et qui vous sera présentée rapidement dans A VOUS LE MICRO.
En attendant, revoyez son duel avec David Vanmullem. C'est énorme !

Zozo se contente de la 4è place aujourd'hui mais fait une bonne affaire et se redonne une petite chance pour le titre en grignotant une paire de points au leader actuel du général.

Celui-ci, en ne marquant qu'un point est le grand perdant de la journée. Alors qu'il a fait un 3è quart de championnat extraordinaire dans les 3 compétitions dans lesquelles il est engagé, il semble "coincer" dans la dernière ligne droite. 

Il pouvait, en effet, s'attribuer le titre dès aujourd'hui en cas de victoire mais le résultat du jour remet tout en question.

Il se retrouve à nouveau à la portée de son poursuivant principal et devra tout donner pour s'assurer un titre avant une dernière manche à Mexico où tout pourrait alors se produire.

D'ici là, l'avant dernière manche à Watkins Glen, le 25 novembre, devrait le voir se disputer la victoire avec Frank Verplanken, grand spécialiste de ce circuit américain.

Au vu des dernières confrontations, ces 2 hommes devraient faire partie des favoris. Cette épreuve pourrait, comme en championnat du monde des pilotes, récemment, être arbitrée par la consommation d'essence.

Le titre par équipe, qu'à tort, j'évoque rarement, est, lui aussi, furieusement disputé, les 3 meilleures teams se tenant en 5 points. 

En attendant la prochaine manche qu'on espère passionnante, allez voir cette course de Monza sur le site de la GPL CUPS, un site exemplaire, où, contrairement à d'autres, le fond comme la forme sont exceptionnels.

Des impressions des pilotes avant et après la course aux éléments chiffrés habituels, tout le nécessaire pour revivre pleinement l'épreuve est présent et particulièrement le replay de la course disponible pour le plus grand plaisir de tous.

Le reste en cliquant le bandeau de la CUP ci-dessus pour rejoindre le site.

     


 



29/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres