GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2008 - PAR FRANK VERPLANKEN

GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2008

 - PAR FRANK VERPLANKEN -

 

 

Il y a quelques temps Frank Verplanken m'a proposé de réaliser un guide présentant les différents championnats 2008.

Ayant participé peu ou prou à tous les championnats en 2007 et étant par ailleurs co-organisateur du championnat du monde 2008 il était très bien placé pour réaliser un tel document.

Je dois bien avouer que le résultat ne m'a pas déçu. C'est une vraie petite "bible" qu'il nous présente ici et qui pourra servir de référence y compris pour ceux qui viendront grossir les rangs des pilotes en ligne au cours de l'année 2008.

Qu'il soit remercié d'avoir bien voulu me confier la publication de ce guide.

Je vous le livre tel qu'il me l'a transmis, ayant juste ajouté mon grain de sel derrière ce petit logo : .

A part ça, tout le reste de ce qui suit est de lui.

Bonne lecture.

R4E 

France | Boss : Bob Cramer

Créée en 2001, la BCRL repart en 2008 pour de nouvelles aventures en mod 65 et 67 (tout en gardant un oeil sur le très attendu mod 66).

Conviviale et ergonomique, la ligue de Bob Cramer est également la dernière ligue francophone à organiser une compétition offline pour ses membres.

Le forum BCRL

BCRL-65

Le championnat 65 comporte 20 rendez-vous (6 papy-tracks et 14 addons) soit environ une course toutes les deux semaines - les amoureux du mod 65 trouveront là de quoi assouvir leur soif de bagarres en paquet.

Les teams de 3 pilotes auront un châssis fixe à l'année ce qui permet aux afficionados de telle ou telle voiture de s'éclater toute une année avec leur chérie .

 Le règlement 65 - Le calendrier 65 

 MON AVIS

 Seul championnat sur ce mod excepté la GPL CUPS qui est quand même un exercice particulier puisqu'en mode 100%. Là on peut profiter du 65 dans une formule accessible à tous.

Intéressant pour les pilotes qui découvrent le on-line ou qui pensent avoir un petit niveau puisqu'ils peuvent côtoyer les meilleurs. Le championnat est ouvert à tous et on peut utiliser, le cas échéant, un reset lors du 1er tour et un autre pour le reste de la course.

BCRL-67

Fidèle à sa tradition de diversité, la BCRL propose un format original pour sa ligue 67 : quatre mini-championnats qui se succéderont au fil de la saison.

Chaque team de 4 pilotes utilisera à chaque mini-champ un châssis commun à tous ses pilotes.

Chaque mini-champ aura un classement général pilotes tandis que les teams seront confrontés sur leurs résultats de l'ensemble de l'année.

Le règlement 67 - Le calendrier 67

 MON AVIS

 Comme pour le mod65, un moyen de démarrer en douceur le on-line avec l'autorisation d'un reset en tout et pour tout.

Un championnat intéressant et original car constitué de 4 mini-championnats thématiques.

Modestement Frank n'a pas précisé qu'il avait suggéré l'idée de ce championnat et que sa proposition avait été acceptée telle quelle.

Suisse | Boss : Jack Seller & Rindo Molfis

Grâce aux efforts de Jack et Momo, la ligue du très regretté Jops Siffert poursuit sa route en 2008.

Grâce à un règlement stable et très ouvert, le succès devrait être à nouveau au rendez-vous cette année. Seul ligue à ne pas avoir de teams (chacun roule en solo et « à la carte »), la F1Legends est une équipe à part entière au sein de laquelle tous ses membres s'entraident et se poussent à progresser.

Le serveur de pré-qualifications (où les pilotes réalisent les temps qui les répartiront sur les serveurs de course) est disponible en permanence et permet à toute la communauté de s'y retrouver entre les courses.


Le forum -
Les inscriptions

 MON AVIS

 Le championnat F1 Legends est celui qui se prête le mieux à la stratégie. Ici le choix des châssis ouvrant lieu à d'importants bonus de points il est possible de s'imposer en étant régulier et en sélectionnant judicieusement son châssis et pas forcément en gagnant plus de courses que ses adversaires.

Le gros point positif de cette ligue est d'avoir des grilles de départ toujours bien fournies puisqu'on y ouvre 3 ou 4 serveurs selon les besoins.

France | Boss : Mickey Baudrit

La plus « sélect » des ligues francophones de GPL s'embarque en 2008 dans une aventure inédite et passionnante: un challenge sur 5 ans qui va permettre aux puristes que sont les « cupsiens » de participer à un mode carrière basé sur les vraies courses de la période 1965-69.

Disputées en mode Grand Prix 100% (distance réelle et dégâts maximums) depuis 2006, la Cups rassemble des pilotes de tous niveaux, qui ont en commun leur désir de disputer des courses GPL aussi proches que possible de la réalité historique.

Volontairement limitée en nombre (un seul serveur), les volants en Cups 2008 sont déjà quasiment tous attribués. Il reste néanmoins quelques places à prendre, notamment en tant que pilote occasionnel (étant appelé à remplacer ponctuellement un titulaire absent).

L'organisation des courses hors championnat de 1965 pourra également permettre à certains pilotes de découvrir la Cups au cours de 2008.

Le calendrier 2008

 MON AVIS

 Pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Frank. Une expérience hors norme à tenter tôt ou tard sur une saison même si ça peut effrayer au départ.

Assurément pour les costauds car là les courses durent entre 2 heures et 2 heures et demi. Bien qu'ouvert à tous, ce championnat compte de ce fait majoritairement dans ses rangs des pilotes de haut niveau.

Elitiste dans le bon sens du terme.


France | Boss : Manu Jovis

Doyenne des ligues francophones de GPL, la LFGPL organise deux championnats en 2008 : le traditionnel « Trophée Jops 67 » et le championnat en mod 1969 qui revient pour une troisième année sous une forme inédite.

Les forums

1967

Beaucoup de changements au niveau de la réglementation du championnat phare de la LFGPL.

Les divisions fixes sont abandonnées au profit d'un mode de pré-qualifications similaire à celui employé en F1Legends.

Le dernier tiers de la saison verra le retour des divisions fixes, établies sur la base des résultats des neuf premières courses.

Changements également au niveau des équipes : le nombre de pilotes par team passe de 10 à 6.

Le règlement 2008 - Le calendrier 2008

 MON AVIS

 Un règlement 2008 qui promet un championnat passionnant.

En effet le système de serveur similaire à celui de F1 Legends sera utilisé pendant les 2 premiers tiers de la saison.

L'effet "entonnoir" qui figera les divisions 6 courses avant la fin devrait donner lieu à des bagarres de plus en plus disputées entre les protagonistes afin d'être affecté, in fine, au meilleur niveau possible.

Autant dire que je trouve cette idée très intéressante.

1969

Pour sa troisième année d'existence, le championnat LFGPL 69 devient « Open » c'est-à-dire gratuit et ouvert à tous (licenciés FFSCA ou non).

Le programme concocté par Stéphane Lebiez propose 10 meetings avec deux manches par meeting, sur des circuits d'Amérique du Nord et d'Océanie.

Les équipes sont composées de 4 pilotes maximum.

Le règlement 2008 - Le calendrier 2008

 MON AVIS

 Rien à dire de particulier si ce n'est que ce sera le seul championnat exclusivement basé sur ce mod. Indispensable donc !

Belgique | Boss : Fred Gubbels & Sébastien Copay

Atypique et sympathique, la LBGPL poursuit l'aventure du multi-mod pour 2008 avec un championnat de 20 courses, disputées alternativement avec les voitures 65, 66, 67 et 69.

La grande originalité de la LBGPL tient dans son règlement : si les grandes lignes en restent les mêmes tout au long de l'année, chaque course est personnalisée au niveau de tel ou tel point précis.

Citons par exemple la course à identité masquée, celle sur un papy-track en sens inversé ou même une course « full GP » 100% !

Les teams comportent 3 pilotes.

Le règlement et calendrier 2008 - Inscriptions

 MON AVIS

 Inventivité, imagination, créativité, originalité voire même un grain de folie, tel est le maître mot chez nos amis belges.

Ils ne sont pas fous qu'au cinéma ou dans les arts, à GPL aussi !

Le choix de faire cohabiter à parts égales les 4 mods, d'abord. Et oui, mod66 aussi, dès le 22 janvier si tout va bien, puisque ce mod devrait sortir d'ici peu. ( Je vous en reparlerai le temps venu. )

Les règles de courses ensuite, différentes à chaque épreuve. Ca aussi faut être dingue. Certaines d'entre elles valent à elles seules l'inscription dans ce championnat.

On repousse très très loin les limites de la créativité. Nul doute que certaines idées seront reprises ailleurs tôt ou tard.

Choix des circuits enfin. Avhenisto par exemple, jamais utilisé en ligues puisque sorti il y a 8 mois. Une piste magnifique, encore un chef-d'oeuvre du maestro Sergio Loro.

J'ai eu l'occasion de le tester en Ferrari 67 et vraisemblablement le choix du mod65 pour cette course me parait très judicieux.

Ca promet de franches bastons surtout quand vous saurez le mode de jeu choisi.

Au-delà vous trouverez aussi Spa sous la pluie ( Spa Wet ). Ca va être bien Rock'n'roll et ça rappellera à certains une séquence d'anthologie du film 'Grand Prix'.

Last but not least, ocanom en mod67. Oui, oui, Monaco à l'envers. Ca confine au sublime !!! Grâce à Frédéric Gubbels vous pouvez même vous procurer ce circuit et y jouer tel quel en avant-première.

Il a fait les manips nécessaires pour que chacun puisse installer ce circuit comme n'importe quel autre et surtout sans avoir à se servir du logiciel qui permet "d'inverser" les circuits.

Qu'il en soit publiquement remercié ici.

Cerise sur le gâteau, le reset est ici illimité ce qui donnera un coup de pouce aux timides ou aux débutants. Cependant, kamikaze s'abstenir.

En ligne, le fair-play doit prévaloir. Respect des autres avant toute considération de classement ou de victoire. Pour l'abandon de l'esprit "gentleman driver" il y a le off-line et les A.I.

Canada | Boss : Eric Bilodeau

La ligue de nos cousins québécois est à l'heure où nous écrivons ces lignes encore dans l'expectative pour 2008 et n'a pas encore déterminé quel sera son programme. 

Tableau Récapitulatif :

Ligue GPL Jour Heure Mod Shift-r Teams Notes
BCRL 65 Jeudi 21h00 Int. Long Oui Oui
BCRL 67 Mercredi 20h30 Int. Court Oui Oui 2 manches sprint par soir
F1Lgends 67 Dimanche* 20h30 Int. Long Non Non
GPL-Cups 65 Dimanche* 21h00 Grand Prix Non Oui
LBGPL -- Mardi 20h15 Divers Oui Oui Les 4 mods sont utilisés
LFGPL 67 Vendredi* 21h30 Int. Long Non Oui Licence FFSCA obligatoire
LFGPL 69 Vendredi* 21h30 Int. Long Oui Oui

*en alternance

 MA CONCLUSION

Voilà, j'espère que ce guide réalisé par Frank Verplanken vous aura éclairé sur les différents championnats qui se proposent à vous et que vous aurez ainsi envie d'y participer toujours plus nombreux.

Que soient remerciés les organisateurs de ces ligues et le dévouement bénévole dont ils font preuve tout au long de l'année.

Aidez-les et respectez-les.

De mon côté je poursuivrai en 2008 l'oeuvre de relais qui est la vocation de ce site, entre autre à travers le classement mensuel du MULTIGPLIGUE.

En espérant qu'il crée une motivation supplémentaire pour que chaque pilote participe au plus grand nombre de championnats possibles.

Intelligemment, les calendriers ont été conçus pour qu'il n'y ait aucune course le même jour.

Aussi, pilotes, avec plus de 110 courses programmées pour 2008 la balle est dans votre camp.

  

Gentlemen, start your engine...

R4E

  



19/12/2007
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