GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2009 - 27.01.09

 

 

 

 

 GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2009 - 27.01.09

 

 

 

 

Comme en 2008 (réalisé alors par Frank Verplanken ) je vous propose un guide présentant les différents championnats 2009.

Rien de révolutionnaire dans ce qui suit, la petite "bible" vieille d'un an est juste remise au goût du jour par mes soins avec les modifications qui s'imposent et quelques précisions supplémentaires. En espèrant que ce petit article pourra servir de référence y compris pour ceux qui viendront grossir les rangs des pilotes en ligne au cours de l'année 2009.

Cette année certains organisateurs de ces ligues m'ont envoyé eux-même un petit mot pour présenter leur championnat. Pour le reste j'ajoute à nouveau mon propre grain de sel derrière ce petit logo : .

Bonne lecture.

R4E 

 

   

 

 

France | Organisateur : Bob Cramer

 

Créée en 2001, la BCRL repart en 2009 pour de nouvelles aventures en mod 65 et 66.

 

Le forum BCRL

BCRL - 65

Après avoir compté 10 courses en 2007 ce championnat 65 comptera 20 rendez-vous en 2009 comme c'était le cas en 2008. La tendance sera plus encore à la découverte puisque seuls 2 papy-tracks seront au programme contre 6 l'an dernier. On pourra ainsi rouler pour la première fois sur les circuits de Jerez 86 mais aussi Willow Springs, Long Beach et Fiorano. Les courses continueront d'avoir lieu toutes les deux semaines, le jeudi. Les amoureux de ce mod trouveront là de quoi assouvir leur soif de bagarres en paquet.

Les teams de 3 pilotes auront un châssis fixe à l'année ce qui permet aux afficionados de telle ou telle voiture de s'éclater toute une année avec leur chérie .

 Le règlement 65 - Le calendrier 65 

 MON AVIS

 Seul championnat basé exclusivement sur ce mod. 

Intéressant pour les pilotes qui découvrent le on-line ou qui pensent avoir un petit niveau puisqu'ils peuvent côtoyer les meilleurs, le mod 65 étant réputé comme le plus simple à maîtriser. Le championnat est ouvert à tous et on peut utiliser, le cas échéant, un reset lors du 1er tour et un autre pour le reste de la course.

 

 

BCRL - 66

Les courses de ce championnat auront lieu elles aussi les jeudis, une semaine après celles du mod 65, sur les mêmes circuits (sauf pour Monza remplacé par Monza 10k) et avec un règlement identique.

Les équipes seront formées autour du choix d'une écurie, chaque pilote pouvant utiliser les châssis offerts par ce mod (16 au lieu de 7 dans les autres).

Le règlement et le calendrier 66

 MON AVIS

 Un championnat qui permet de découvrir toute la richesse de ce mod.

 

 

 

 

Suisse | Organisateurs : Jack Seller et Rindo Molfis


 

Grâce aux efforts de Jack et Momo, la ligue du très regretté Jops Siffert poursuit sa route en 2009.

Grâce à un règlement stable et très ouvert, le succès devrait être à nouveau au rendez-vous cette année. Seule ligue à ne pas avoir de teams (chacun roule en solo et « à la carte »), la F1Legends est une équipe à part entière au sein de laquelle tous ses membres s'entraident et se poussent à progresser.

Le serveur de pré-qualifications (où les pilotes réalisent les temps qui les répartiront sur les serveurs de course) est disponible en permanence et permet à toute la communauté de s'y retrouver entre les courses.


Le forum - Les inscriptions

 MON AVIS

 Le championnat F1 Legends est celui qui se prête le mieux à la stratégie. Ici le choix des châssis ouvrant lieu à d'importants bonus de points il est possible de s'imposer en étant régulier et en sélectionnant judicieusement son châssis et pas forcément en gagnant plus de courses que ses adversaires.

Le gros point positif de cette ligue est d'avoir des grilles de départ toujours bien fournies puisqu'on y ouvre 3 ou 4 serveurs selon les besoins. L'affluence est toujours au rendez-vous dans ce championnat et on peut même imaginer voir ponctuellement 5 serveurs* cette année dans cette ligue qui est peut-être la plus fréquentée de toutes celles encore en activité sur GPL. On pourra y faire connaissance cette année avec 3 circuits jusque-là inutilisés en ligne, Cerne's Wood, Montrevault et Northpoint.

 

*première course depuis la création de cette ligue (en 2001) avec 5 serveurs avant-hier dimanche 25 janvier (70 pilotes).

 

 

 

 

France | Organisateur : Michel Baudrit

 

Le mot de Michel :

 

GPL-Cups se lance dans la deuxième saison du "Grand Défi"* : 1966. Nous utiliserons logiquement le mod66 de GPL. Les courses respecteront strictement et comme d'habitude les règles, le calendrier, les circuits et les pilotes de l'époque. Le calendrier du Championnat du Monde s'ouvrira à Monaco le 24 mai. Nous organiserons également les courses hors championnat du début de l'année pour tester le nouveau matériel. Toute information à retrouver sur le site GPL-Cups et son forum : http://pagesperso-orange.fr/mickey38b/index.html

Il reste encore quelques places de pilotes titulaires à prendre.

A bientôt.


(*Ndr : un challenge sur 5 ans qui va permettre aux puristes que sont les « cupsiens » de participer à un mode carrière basé sur les vraies courses de la période 1965-69 de 2008 à 2012).

 

Le calendrier 2009

 

 MON AVIS

 Une expérience hors norme à tenter tôt ou tard sur une saison même si ça peut effrayer au départ.

Assurément pour les costauds car là les courses durent entre 2 heures et 2 heures et demi. Un championnat ouvert à tous bien qu'élitiste dans le bon sens du terme. A qui la timbale pour succéder à Frédéric Gubbels, vainqueur en 2008 avec le mod 65 ?

 

 

 

 

France | Organisateurs : Martin Audran et Frank Verplanken

 

Première année pour cette ligue en ce qui concerne ces championnats GPL.

 

 

HSO - 67

Sous la houlette du meilleur pilote français actuel, Martin Audran, c'est le seul championnat francophone qui proposera du 100 % en mod67 cette année. Le pendant de ce que fait la Cups avec le mod66 (voir plus haut) avec des courses sur les 11 papys-tracks et d'autres hors championnat.

Réalisme et haut niveau pour des courses de deux heures voire deux heures et demi. Vous pouvez prendre contact pour une éventuelle place de réserviste mais le plateau est actuellement complet. Plateau qui, il faut le signaler, est sûrement le plus relevé jamais vu dans un championnat francophone avec 9 pilotes au-delà de -70 au GPL Rank et 6 au-delà de -50.

Comme à l'époque les équipes sont contituées autour du choix d'un châssis pour l'année.

 Le règlement - Le calendrier 

 MON AVIS

 Le championnat ultime. A suivre sans faute sur GPLTV. 

 

 

 

HSO - 65FD

Co-organisateur l'an dernier de la Coupe du monde, Frank Verplanken se lance dans une nouvelle aventure : reconstituer le plus fidèlement possible ce que fût le championnat 1967 de Formule 3 grâce au mod65 dûment modifié.

Comme son confrère il a sû réunir lui aussi un plateau de haut vol qui est également quasi-complet. Allez quand même le voir, des fois qu'une place se libère...

 

Le règlement - Le calendrier

 MON AVIS

 Une offre alternative ou complémentaire à celle de la BCRL 65. On pourra y découvrir le circuit de Castle Combe mais aussi des tracés inusités de Brands Hatch, Silverstone et Magny-cours.

 

 

 

 

Belgique | Organisateurs : Frédéric Gubbels et Sébastien Copay

 

Le mot de Frédéric

 

La LBGPL a le plaisir de vous dévoiler la formule du championnat 2009 dont le thème de l'année sera les circuits et les courses de légendes. Ce championnat est ouvert pour ceux qui ont envie de visiter les 5 mods GPL au cours d'une même saison. Cette année, il y aura quelques courses mythiques au calendrier, à savoir :


- 27 janvier : Pilote sans visage en Auvergne où les pilotes devront garder leur identité secrète en concourant sous le nom d'un pilote de 1966 dans son châssis.
- 21 avril : Les 500 miles d'Indianapolis en Thundercar.
- 13 juin : Les 24h du Mans, en fait une course par équipe. d'endurance de 6h sur Le circuit de la Sarthe, mais aussi en partie sur le circuit de nuit (mod night).
- 8 septembre : Monza 10K en mod 66 dont sera tirée une vidéo de la course.
- 1 décembre : Sebring en mod69 avec des pseudos de personnages de Michel Vaillant.
 
De nombreuses autres courses événements devraient explorer les différents aspects de cette fantastique simulation automobile qu'est GPL. Ainsi, sont prévus au calendrier, une course dans le brouillard, une course avec des moteurs interchangés, une course de nuit, un rallye et bien d'autres folies…
 
Le règlement de la saison 2009 est simple puisque chaque pilote disposera d'un châssis selon sa force et d'un budget pour éventuellement acheter un châssis plus rapide. Différents paramètres permettront de gagner de l'argent, comme le hotlap, la place et le comportement en course.
 
Les courses sont ouvertes à tous les pilotes.

 

Règlement et calendrier 2009 - Inscriptions

 MON AVIS

 Inventivité, imagination, créativité, originalité voire même un grain de folie, tel est le maître mot chez nos amis belges.

Ils ne sont pas fous qu'au cinéma ou dans les arts, à GPL aussi !

Avec ce championnat étonnant et détonnant vous pourrez rouler pour la première fois sur les circuits suivants : Tropsom (Mosport à l'envers !), Roosevelt Raceway et Zandvoort de nuit mais aussi un tracé inédit de Laguna Seca. Etonamment c'est la première fois qu'on roulera sur la piste ovale d'Indianapolis mais aussi sur le circuit de F1 de Sebring, 2 tracés utilisés dans les années 50. 

 

 

 

 


France | Organisateurs : Frédéric Simian et Bertrand Dupraz

 

Une vidéo de David Poupet

 

Doyenne des ligues francophones de GPL, la LFGPL organise deux championnats en 2009 : le traditionnel « Trophée Jops 67 » et le championnat en mod 1969 qui doit revenir pour une quatrième année. Le mod 67 sera tenu pour 2009 par Frédéric Simian. Il succède ainsi à Emmanuel Jovis.

 

Les forums

1967

 

Le mot de Frédéric :

 

Depuis 10 ans, la Ligue Française de Grand Prix Legends vous propose un championnat 67 à la hauteur de vos ambitions. Pour fêter ses dix ans d'expérience dans la simulation automobile, la LFGPL fait peau neuve avec un nouveau site* pour vous accueillir, ainsi qu'une selection de circuits add-on français. Rejoignez nous en 2009, pour devenir notre onzième champion, ou alors optez pour notre nouvelle formule open, gratuite, spéciale anniversaire, basée sur un choix de huit des meilleurs tracés Papyrus qui fera de vous un champion d'exception.

(Ndr : *remanié par Frédéric lui-même)

 

Le règlement 2009 - Le calendrier 2009

Le règlement open - Le calendrier open

 MON AVIS

 Un calendrier de 15 courses. Un championnat gigogne à la carte où tout le monde pourra donc y trouver son compte.

 

 

1969

Pour sa 4è année d'existence, le championnat LFGPL 69 reste comme en 2008 "Open" c'est-à-dire gratuit et ouvert à tous (licenciés FFSCA ou non).

Bertrand Dupraz est aux manettes et succède ainsi à Stéphane Lebiez. Il propose 10 courses de trois quarts d'heures au lieu de courses en 2 manches courtes comme en 2008. On pourra y rouler sur 3 papys-tracks et découvrir aussi des circuits inédits en ligne comme Liège, Snetterton 64, Anderstop et Most.

Les équipes passent de 4 à 3 pilotes maximum.

Le règlement 2009 - Le calendrier 2009

 MON AVIS

 Ce championnat, le seul basé exclusivement sur ce mod peine cependant (comme le mod en lui-même) à trouver son public année après année. Pour ceux qui aiment les châssis surpuissants et la découverte de nouveaux circuits.

 

 

 

 

France | Organisateurs : C Lefuret et R4E


Un championnat qui vise à allier le fun, la découverte et le fair-play à la simplicité.

 

Le fun car ici on cherche le réalisme en limitant les shift-r aux stands ce qui donne lieu à tous les rebondissements imaginables mais laisse aussi la possibilité de partir sur des stratégies à 1 ou 2 arrêts ravitaillement.

 

La découverte car tous les circuits sélectionnés sont inédits dans les ligues francophones. Ainsi les pilotes chevronnés qui roulent ailleurs sur les papys-tracks peuvent s'ébrouer sur d'autres terrains de jeu. Les novices, eux, peuvent découvrir aussi facilement que possible des circuits comme ils le feraient ou le feront avec les circuits du championnat 67. Tout le monde peut y trouver son compte.

 

Le fair-play, car celui-ci donne lieu à un classement qui offre des points supplémentaires à ceux qui privilégient le fait de rouler "propre" et de rejoindre l'arrivée à la performance pure.

 

La simplicité car les voitures du mod67 sont utilisées telles quelles. Rapidité de prise en main pour les plus expérimentés avec des voitures qu'ils connaissent bien. Facilité d'utilisation pour ceux qui débutent et ne connaissent pas tous les rouages du jeu.


Règlement, demandes d'inscriptions et lien vers les courses

Les équipes - Les classements

Les modérations - Les récits de courses 

 MON AVIS

 Un championnat calé sur le calendrier scolaire afin de permettre à des pilotes ayant découvert GPL de "prendre le train en marche" en faisant un championnat complet mais aussi à ceux dont la motivation à pu fléchir depuis janvier de se relancer du bon pied en cours d'année.

 

La possibilité de courir en équipe ou en indépendant. Celle aussi de choisir un châssis fixe, ce qui donne lieu à des bonus, ou de changer de "monture" à sa guise.  

 

La Jamaïque, l'Argentine, Le Mans, de nuit, mais aussi la Hongrie avec Varosliget compteront parmi les destinations de ce premier championnat qui s'achèvera en juin à l'Ile de Man.

 

 

 

 

Tableau Récapitulatif :

 

Ligue GPL Jour Heure Mod Shift-r Teams Notes

BCRL

BCRL

65

66

Jeudi*

Jeudi*

21h00

21h00

Int Lg

Int Lg

1+1

1+1

Oui

Oui

Classt cumulé et séparé des 2 champs
F1 Legends 67 Dimanche* 20h30

Pro

Non Non
GPL-Cups 66 Dimanche* 21h00 Gd Px Non Oui

H.S.O.

H.S.O.

67

65FD

Samedi

Mercredi

21h00

20h00

Gd Px

Pro

Non

Non

Oui

Non

 

40 ou 2x20 mn

LBGPL

Tous

Mardi 20h15 Divers Oui Oui 5 mods utilisés

LFGPL

 

LFGPL

67

 

69

Vendredi*

 

Vendredi*

21h15

 

21h15

Pro

 

Int Lg

Non

 

Non

Oui

 

Oui

Licence FFSCA ou Crse Open

 

Crse Open

PGPL 67 Dimanche* 20h30 Int Lg Oui** Oui **Limités aux stands

*en alternance

 

 

 MA CONCLUSION

Voilà, j'espère que ce guide vous éclairera sur les différents championnats qui se proposent à vous et que vous aurez ainsi envie d'y participer toujours plus nombreux.

Que soient remerciés les organisateurs de ces ligues et le dévouement bénévole dont ils font preuve tout au long de l'année.

Aidez-les et respectez-les.

De mon côté je poursuivrai en 2009 l'oeuvre de relais qui est la vocation de ce site, entre autre à travers le classement mensuel du MULTIGPLIGUES.

En espérant qu'il crée une motivation supplémentaire pour que chaque pilote participe au plus grand nombre de championnats possibles.

Intelligemment, les calendriers ont été conçus pour qu'il n'y ait aucune course le même jour.

Aussi, pilotes, avec plus de 150 courses programmées pour 2009 la balle est dans votre camp.

 

 

  

 

Gentlemen, start your engine...

R4E

 

  



27/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion