GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2010 - 11.01.10

 

 GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2010 - 11.01.10

Pour la troisième année je vous propose ce petit guide présentant les différents championnats francophones.

En espèrant que cet article pourra servir de repère y compris à ceux qui viendront grossir les rangs des pilotes en ligne au cours de l'année 2010.

L'an dernier certains organisateurs de ces ligues m'avaient envoyé un petit mot pour présenter leur championnat. J'ai globalement conservé ces présentations, le concept des différentes compétitions n'ayant pas ou peu changé.

 

Pour le reste j'ajoute à nouveau mon grain de sel derrière ce petit logo : .

 

Bonne lecture.

R4E

Suisse | Organisateurs : Jack Seller et Rindo Molfis

18 courses du 24 janvier au 5 décembre 2010.

 

Grâce aux efforts de Jack et Momo, la ligue du très regretté Jops Siffert poursuit sa route en 2010 pour sa 10è saison.

 

Avec un règlement stable et très ouvert, le succès devrait être à nouveau au rendez-vous cette année. Seule ligue à ne pas avoir de teams (chacun roule en solo et « à la carte »), la F1 Legends est une équipe à part entière au sein de laquelle tous ses membres s'entraident et se poussent à progresser.

Le serveur de pré-qualifications (où les pilotes réalisent les temps qui les répartiront sur les serveurs de course) est disponible en permanence et permet à toute la communauté de s'y retrouver entre les courses.

 

   A noter qu'une modification réclamée par les compétiteurs a été adoptée et devrait améliorer encore l'intérêt de l'épreuve : deux jokers permettront de décompter les deux moins bons résultats.

LE FORUM

 

LES INSCRIPTIONS

 

 MON AVIS

  Le championnat F1 Legends est celui qui se prête le mieux à la stratégie. Ici le choix des châssis ouvrant lieu à d'importants bonus de points il est possible de s'imposer en étant régulier et en sélectionnant judicieusement son châssis et pas forcément en gagnant plus de courses que ses adversaires.

Le gros point positif de cette ligue est d'avoir des grilles de départ toujours bien fournies puisqu'on y ouvre 3 ou 4 serveurs selon les besoins. L'affluence est toujours au rendez-vous dans ce championnat et on peut même voir ponctuellement 5 serveurs dans cette ligue qui est sûrement la plus fréquentée de toutes celles encore en activité sur GPL.

 

  On pourra y rouler sur les 11 papys mais aussi faire connaissance cette année avec 4 circuits jusque-là inutilisés en ligne : Panchine mais surtout Mosport Rain, Urbanya et Zeltweg 71, tous trois récemment créés par le maître de cérémonie lui-même, Jack Seller.

France | Organisateur : Frank Verplanken

11 courses (les mêmes qu'en 67) du 16 janvier au 4 décembre 2010.

Deuxième année pour cette ligue en ce qui concerne les championnats GPL.

 

Sous la houlette de Frank Verplanken (après Martin Audran), c'est le seul championnat francophone qui proposera du 100 % cette année, reprenant en quelque sorte le flambeau de feu la GPL Cups.

Réalisme et haut niveau pour des courses de deux heures voire deux heures et demi.

 

Vous pouvez prendre contact avec l'organisation pour vous inscrire, des places étant encore disponibles au moment de la publication de cet article.

Comme à l'époque les équipes sont contituées autour du choix d'un châssis pour l'année. L'attribution des châssis aux pilotes se fait selon leur niveau.

REGLEMENT

 

CALENDRIER

 

 MON AVIS

  Le championnat ultime. A suivre sans faute sur GPLTV.

Belgique | Organisateurs : Frédéric Gubbels et Sébastien Copay

Le mot de Frédéric : 

 

Le championnat 2010 se déroulera sur l'ensemble de la saison sur 16 Grands-Prix (du 12 janvier au 7 décembre n.d.l.r.). Le thème de cette année est : "les quatre quarts de GPL". Une recette qui ne peut que réussir.
Un quart de papy tracks, un quart de circuits fantaisie belges, un quart de circuits légendaires funs et un quart de circuits découvertes.

 

Egalement 4 quarts pour le règlement spécifique avec un quart de nouvelles formules, un quart de formules de l'année passée, un quart de formules de l'année précédente et un quart de courses sans règlement spécifique.

 

Les courses sont ouvertes à tous les pilotes.

REGLEMENT

 

CALENDRIER

 

INSCRIPTION

 

 MON AVIS

  Inventivité, imagination, créativité, originalité voire même un grain de folie, tel est le maître mot chez nos amis belges.

Ils ne sont pas fous qu'au cinéma ou dans les arts, à GPL aussi !

 

Avec ce championnat étonnant et détonnant vous pourrez rouler pour la première fois sur les circuits suivants : Castle Combe et Sepang mais aussi deux superbes tracés signés Sergio Loro et Ginetto, Brno 49 et Parco Del Valentino.

 

La seule ligue à proposer des courses en semaine. La seule aussi à permettre de rouler encore en ligne avec les mods 65 et 69.

France | Organisateur : Frédéric Simian

La vidéo réalisée l'an dernier par David Poupet à l'occasion des 10 ans de la ligue.

Doyenne des ligues francophones de GPL, la LFGPL organise une compétition pour la 12è année : en 2010, le traditionnel « Trophée Jops 67 » et un championnat open. Dans ce dernier c'est les circuits papys seulement (la moitié des courses) qui sont comptabilisés et l'accès est gratuit. Dans le championnat complet une contribution modeste est demandée.

LES FORUMS

 

REGLEMENT

 

CALENDRIER

 

 MON AVIS

  Un calendrier d'une quinzaine de courses. Un championnat gigogne, à la carte, où tout le monde pourra donc trouver son compte. Du 22 janvier au 17 décembre 2010.

PLANETE 67

France | Organisateurs : C Lefuret et R4E

Un championnat qui vise à allier le fun à la découverte et le fair-play à la simplicité.

 

Le fun car ici on cherche un certain réalisme en limitant les shift-r aux stands ce qui donne lieu à tous les rebondissements imaginables mais laisse aussi la possibilité de partir sur des stratégies à 1 ou 2 arrêts ravitaillement.

 

La découverte car tous les circuits sélectionnés sont inédits dans les ligues francophones. Ainsi les pilotes chevronnés qui roulent ailleurs sur les papys-tracks peuvent s'ébrouer sur d'autres terrains de jeu. Les novices, eux, peuvent découvrir aussi facilement que possible des circuits comme ils le feraient ou le feront avec les circuits du championnat 67. Tout le monde peut y trouver son compte.

 

Le fair-play, car celui-ci donne lieu à un classement qui offre des points supplémentaires à ceux qui privilégient le fait de rouler "propre" et de rejoindre l'arrivée à la performance pure.

 

La simplicité car les voitures du mod67 sont utilisées telles quelles. Rapidité de prise en main pour les plus expérimentés avec des voitures qu'ils connaissent bien. Facilité d'utilisation pour ceux qui débutent et ne connaissent pas tous les rouages du jeu.

INSCRIPTIONS, COURSES ET EQUIPES

 

REGLEMENT

 

CLASSEMENTS

 

MODERATIONS

 

RECITS DES COURSES

 

 MON AVIS

  Deuxième saison d'un championnat calé sur le calendrier scolaire. Ceci permet à des pilotes voulant se mettre au online en cours d'année de "prendre le train en marche" en faisant un championnat complet. Ceux dont la motivation à pu fléchir depuis janvier peuvent aussi se relancer du bon pied en cours d'année.

 

On peut courir en équipe ou en indépendant. Pour cette nouvelle édition les châssis sont répartis selon le niveau des pilotes. L'accès ponctuel à certains châssis est également possible, ce sont les "châssis-bonus".  

 

Le championnat est prévu pour reprendre le 17 janvier et s'achever sur le mythique circuit de la Targa Florio le 20 juin. Une course par mois environ.

PLANETE 66

France | Organisateurs : C Lefuret et R4E

Petit frère du championnat 67, ce nouveau championnat est le seul de ce panorama dédié exclusivement à un des mods de GPL. Ici aussi le fun et la découverte sont de mise en toute simplicité.

 

Le fun car comme pour le 67 on cherche un certain réalisme en limitant les shift-r aux stands.

 

La découverte car si les circuits sont connus, ce sont ceux du vrai championnat 1966, le but est de découvrir les voitures du mod le plus abouti de GPL. Joueuses mais un peu plus prévenantes que celles de 67 elles peuvent plaire aux afficionados du 67 comme à ceux qui préfèrent des voitures un peu moins piègeuses.

 

La simplicité car les courses seront organisées par IP directe. Ainsi les pilotes issus de "l'univers 67" (les plus nombreux) n'ont pas à redouter les facéties du capricieux Gem+ et son copain Igor.

INSCRIPTIONS, COURSES ET EQUIPES

 

REGLEMENT

 

CLASSEMENTS

 

MODERATIONS

 

RECITS DES COURSES

 

 MON AVIS

  Première saison d'un championnat calé, lui, sur l'année civile, avec un nombre de courses très raisonnable, 9, pour découvrir et apprécier en douceur une variante de GPL.

 

Comme dans le championnat 67, les châssis seront répartis selon le niveau des pilotes, agrémenté d'un accès limité à des châssis-bonus. Là aussi une bonne stratégie sera nécessaire. Début le 28 février à Monaco, fin le 12 décembre à Mexico.

Ligue

GPL

Jour

Heure Mod Shift-r Equipes

Notes

F1 Legends 67 Dimanche* 20h30

Pro

Non Non

La ligue la plus fréquentée

H.S.O. 67 Samedi 21h00 Gd Px Non Oui

Le 100%

LBGPL

Tous

Mardi

20h15

Divers

Oui

Oui

4 mods utilisés

LFGPL

67

Vendredi 21h15 Pro Non Oui Licence FFSCA ou Course Open

PGPL

 

PGPL

67

 

66

Dimanche*

 

Dimanche*

20h30

 

20h30

Int Lg

 

Int Lg

Oui**

 

Oui**

Oui

 

Non

**Limités aux stands

 

**Limités aux stands

*en alternance

  EN CONCLUSION

Voilà, j'espère que ce guide vous éclairera sur les différents championnats qui se proposent à vous et que vous aurez ainsi envie d'y participer toujours plus nombreux.

 

Que soient remerciés les organisateurs de ces ligues et le dévouement bénévole dont ils font preuve tout au long de l'année. Aidez-les et respectez-les.

 

De mon côté je poursuivrai en 2010 l'oeuvre de relais qui est la vocation première de ce site, entre autre à travers le classement mensuel du MULTIGPLIGUES.

 

En espérant qu'il crée une motivation supplémentaire pour que chaque pilote participe au plus grand nombre de championnats possibles.

 

Intelligemment, les calendriers ont été conçus pour qu'il n'y ait aucune course le même jour.

 

Aussi, pilotes, avec près de 80 courses programmées pour 2010 la balle est dans votre camp.

Amusez-vous bien !

Gentlemen, start your engine...

R4E

 

Sauvegarder en PDF



10/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres