GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2011 - 13.01-10.02.11

 

 GUIDE DES LIGUES FRANCOPHONES EN 2011 - 13.01-10.02.11

Comme les années précédentes je vous propose ce petit guide présentant les différents championnats francophones.

 

En espèrant que cet article pourra servir de repère y compris à ceux qui viendront grossir les rangs des pilotes en ligne au cours de l'année 2011.

 

Par le passé certains organisateurs de ces ligues m'avaient envoyé un petit mot pour présenter leur championnat. J'ai globalement conservé ces présentations, le concept des différentes compétitions n'ayant pas ou peu changé.

 

Pour le reste j'ajoute à nouveau mon grain de sel derrière ce petit logo : .

 

Bonne lecture.

R4E

Suisse | Organisateurs : Jack Seller et Rindo Molfis

18 courses du 23 janvier au 11 décembre 2011.

 

Toujours sous la houlette de Jack Seller, la ligue du regretté Jops Siffert poursuit sa route en 2011 pour sa 11è saison.

 

Avec un règlement maintenu d'une année sur l'autre, le succès devrait être à nouveau au rendez-vous cette année. Seule ligue à ne pas avoir de teams (chacun roule en solo et « à la carte »), F1 Legends est aussi la seule à réunir autant de pilotes (parfois plus d'une cinquantaine) faisant de la francophonie le plus gros vivier de pilotes encore actifs sur cette simu.

Le serveur de pré-qualifications (où les pilotes réalisent les temps qui les répartiront sur les serveurs de course) est disponible en permanence et permet à toute la communauté de s'y retrouver entre les courses.

 

   A noter qu'une modification réclamée l'an dernier par les compétiteurs a été adoptée et maintenue ce qui devrait améliorer encore l'intérêt de l'épreuve : deux jokers permettront de décompter les deux moins bons résultats.

LE FORUM

 

LES INSCRIPTIONS

 

 MON AVIS

  Le championnat F1 Legends est celui qui se prête le mieux à la stratégie. Ici le choix des châssis ouvrant lieu à d'importants bonus de points il est possible de s'imposer en étant régulier et en sélectionnant judicieusement son châssis et pas forcément en gagnant plus de courses que ses adversaires.

Le gros point positif de cette ligue est d'avoir des grilles de départ toujours bien fournies puisqu'on y ouvre 3 ou 4 serveurs selon les besoins. L'affluence est toujours au rendez-vous dans ce championnat qui est sûrement le plus fréquenté de tous ceux encore en activité sur GPL.

 

  On pourra y rouler sur les 11 papys mais aussi des pistes peu utilisées dans les championnats francophones comme Opatija, Varosliget ou Moulinsart et un inédit : Landmark.

 

CHAMPIONNAT SPORTS CARS

France | Organisateur : Tom Guérout

Un championnat qui va vous permettre de découvrir un autre type de voitures que celles utilisées habituellement dans GPL. Que la Chaparral vous fasse rêver ou que la Ford GT 40 vous attire, vous pourrez rouler avec, et quelques autres, dans ce championnat qui met en scêne le dernier mod paru pour Grand Prix Legends.

 

 Règlement, calendrier et inscriptions.

 MON AVIS

  Un règlement simple et bien pensé et des pistes bien connues (pour la plupart) pour vous permettre de partir à la découverte du nouveau mod.  

 

Le championnat démarrera le 13 mars pour s'achever le 8 novembre. Une dizaine de course dans l'année.

 

Belgique | Organisateurs : Frédéric Gubbels et Jean-François Bovy

La ligue belge sera la seule en 2011 à proposer des courses sur les mods.

 

C'est deux championnats qui seront disputés en alternance :

 

L'un, avec le mod66 sur les neuf circuits de l'époque, du 8 février au 29 novembre.

 

L'autre sur les autres mods en 6 manches (dont 2 en 65 et 2 sur le nouveau mod Sports Cars) du 8 mars au 12 décembre.

REGLEMENT

 

CALENDRIER

 

INSCRIPTION

 

 MON AVIS

  Avec ce championnat vous pourrez rouler pour la première fois sur les circuits suivants : Chimay signé du régional de l'étape, Jean-François Bovy, et la terrifiante Targa Florio.

 

La seule ligue à proposer des courses en semaine. La seule aussi à permettre de rouler encore en ligne avec les mods 65 et 69.

 

France | Organisateur : Frédéric Simian

La vidéo réalisée en 2009 par David Poupet à l'occasion des 10 ans de la ligue.

Doyenne des ligues francophones de GPL, la LFGPL organise une compétition pour la 13è année : en 2011, le traditionnel "Trophée Jops 67" et un championnat centré sur les Papys, le trophée "Olivier Moneron" du nom d'un pilote récemment disparu. Dans ce dernier ce sont seulement les circuits d'origine du jeu (pour la moitié des courses) qui sont comptabilisés. Pour les deux championnats, la cotisation FFSCA doit être acquitée.

LES FORUMS

 

REGLEMENT

 

CALENDRIER

 

 MON AVIS

  Un calendrier d'une quinzaine de courses. Un championnat gigogne, à la carte, où tout le monde pourra donc trouver son compte. Du 14 janvier au 16 décembre 2011.

 

PLANETE 67

France | Organisateurs : C Lefuret et R4E

Un championnat qui vise à allier le fun à la découverte et le fair-play à la simplicité.

 

Le fun car ici on cherche un certain réalisme en limitant les shift-r aux stands ce qui donne lieu à tous les rebondissements imaginables mais laisse aussi la possibilité de partir sur des stratégies à 1 ou 2 arrêts ravitaillement.

 

La découverte car tous les circuits sélectionnés sont inédits dans les ligues francophones. Ainsi les pilotes chevronnés qui roulent ailleurs sur les papys-tracks peuvent s'ébrouer sur d'autres terrains de jeu. Les novices, eux, peuvent découvrir aussi facilement que possible des circuits comme ils le feraient ou le feront avec les circuits du championnat 67. Tout le monde peut y trouver son compte.

 

Le fair-play, car celui-ci donne lieu à un classement qui offre des points supplémentaires à ceux qui privilégient le fait de rouler "propre" et de rejoindre l'arrivée à la performance pure.

 

La simplicité car les voitures du mod67 sont utilisées telles quelles. Rapidité de prise en main pour les plus expérimentés avec des voitures qu'ils connaissent bien. Facilité d'utilisation pour ceux qui débutent et ne connaissent pas tous les rouages du jeu.

INSCRIPTIONS, COURSES ET EQUIPES

 

REGLEMENT

 

CLASSEMENTS

 

MODERATIONS

 

RECITS DES COURSES

 

 MON AVIS

  Troisième saison d'un championnat calé sur le calendrier scolaire. Ceci permet à des pilotes voulant se mettre au online en cours d'année de "prendre le train en marche" en faisant un championnat complet. Ceux dont la motivation à pu fléchir depuis janvier peuvent aussi se relancer du bon pied en cours d'année.

 

On peut courir en équipe ou en indépendant. Pour cette nouvelle édition les châssis sont répartis selon le niveau des pilotes. L'accès ponctuel à certains châssis est également possible, ce sont les "châssis-bonus".  

 

Le championnat vient de reprendre le 9 janvier et se terminera sur le circuit de Janakkala le 12 juin. Une course par mois environ.

 

Ligue

GPL

Jour

Heure Mod Shift-r Equipes

Notes

F1 Legends 67 Dimanche* 20h30

Pro

Non Non

La ligue la plus fréquentée

GPL Tom

Sports

Cars

Dimanche* 20h30

Pro

Non Non

Le dernier mod paru

LBGPL

66

Mardi**

20h30

Int

Lg

Oui

Oui

-

LBGPL

Autres

mods

Mardi**

20h30

Int

Crt

Oui

Oui

4 mods utilisés -

2 manches

LFGPL

67

Vendredi

21h15

Pro

Non

Oui

Cotisation

FFSCA

PGPL

67

Dimanche*

20h30

Int Lg

Oui²

Oui

²Limités aux stands

*en alternance  **en alternance

 

  EN CONCLUSION

Voilà, j'espère que ce guide vous éclairera sur les différents championnats qui se proposent à vous et que vous aurez ainsi envie d'y participer toujours plus nombreux.

 

Que soient remerciés les organisateurs de ces ligues et le dévouement bénévole dont ils font preuve tout au long de l'année. Aidez-les et respectez-les.

 

De mon côté je poursuivrai en 2011 l'oeuvre de relais qui est la vocation première de ce site, entre autre à travers le classement mensuel du MULTIGPLIGUES.

 

En espérant qu'il crée une motivation supplémentaire pour que chaque pilote participe au plus grand nombre de championnats possibles.

 

Intelligemment, les calendriers ont été conçus pour qu'il n'y ait aucune course le même jour.

 

Aussi, pilotes, avec près de soixante-dix courses programmées pour 2011 la balle est dans votre camp.

Amusez-vous bien !

 

  Mis à jour au 10.02.2011.

Gentlemen, start your engine...

R4E

 

Sauvegarder en PDF



13/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres