HERVE NICOLAS - INTERVIEW - 03.03.2008

 

 

 

 

 HERVE NICOLAS - INTERVIEW - 03.03.2008

 

 

 

 

 

Flower Power ?

 

 

Comme le précédent interviewé, Warm Up, notre visiteur du jour est un pilote confirmé puisqu'il pilote lui aussi en F1 Legends sur le serveur 2.

Quinqua zen et sympathique il vient même d'y obtenir en novembre sa première victoire.

Je vous laisse découvrir sans autre préambule sa passion pour GPL.

 

 


QUESTIONS GÉNÉRALES

 

 

 


1- Bonjour Hervé, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

 

Je suis bientôt âgé de 55 ans, un parcours dans la vie tourmenté, je me suis sorti pas si mal finalement du trip des années 70 avec ses excès.


Une grosse dépression maintenant bien gérée m'a apporté plus d'humanité et les notions de tolérance, de respect, de courtoisie, de non-jugement systématique et de paix qui sont pour moi des valeurs qui s'appliquent dans tous les domaines de la vie donc aussi pour des activités ludiques comme les courses virtuelles.

 

2- Tu as participé à l'illustration du document de Tristan Lefêvre, la traduction de Lee Bowden sur les A.I. As-tu par ailleurs exercé ton talent autrement, retouches de captures d'écrans, etc...?

 

Non, juste comme ça pour m'amuser !
La photo qui illustre la doc de Tristan se trouve être dans ma galerie sur le site "F1legends", elle plaisait à Tristan et c'est avec joie que j'ai accepté qu'il la diffuse.
Merci Tristan ! Ca fait toujours plaisir pour son ego.

 

3- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

 

J'ai essayé plein de jeux de guerre mais je suis vraiment trop nul au clavier.
J'adore conduire, avec un volant c'est mieux pour moi et je me suis vite intéressé aux simus voitures.

J'ai commencé par "Colin Mc Rae 2", le grand pied et le virus inoculé dans ma structure cérébrale.
J'ai beaucoup tourné ensuite avec "F1 Challenge 99-02" et ses mods (F1, Protos par "Virtual LM").
Je crois avoir essayé toutes les simus voitures.

 


4- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing ?

 

J'ai installé sur mon computer "L'île Noyée" de B.Sokal, et en fait ça m'ennuie assez vite.
Je m'amuse parfois avec des virtualisations de billard, enfin des trucs qui ne prennent pas la tête.

 


5- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus ?

 

Je joue aussi à GTR2 que je trouve magnifique (voitures officielles) et je tourne souvent avec le mod protos SCC de Perfect Dark qui est sublime.
Avec 3 amis on se crée des parties online, très fun.

J'adore également "Richard Burns Rally", un must !

RFactor, j'accroche pas, c'est bizarre, rien que de voir des dollars pour acheter une caisse, ça me refroidit ; et puis tant de mods mal fagotés et surtout pas parfaitement finalisés (les détails qui ont tant d'importance).

Dommage que LFS et Nektar évoluent si peu (voitures, circuits).

 


6- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

 

J'ai découvert GPL il y a 5 ou 6 ans en tapant sur le moteur de recherche "La meilleure simulation du monde de voitures de course PC" et je suis arrivé sur le site "Télécharger Pour Grand Prix Legends" où ils proposaient la démo de GPL.
Le coup de foudre a été immédiat !


 

7- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line.
Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

 

D'abord un attrait pour le pilotage, le graphisme et les sons.

Comme tout le monde je pense, gagner une course c'est le "bonheur" mais vu mon niveau, l'attrait principal est de participer et de se retrouver on-line pour des joutes parfois épiques.

 


8- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

 

Tant qu'il y aura des gens dévoués et désintéressés comme Jack Seller et d'autres pour fédérer des passionnés de GPL voire les émuler par quelques nouveautés, je pense que GPL poursuivra son chemin.
Mais il faudrait lui insuffler un "plus" déterminant.
Il serait dommage par ailleurs que GPL devienne un jeu de "masse", il en perdrait de son identité.
Pour moi un Mod 79 (mais serait-ce encore Grand Prix Legends ?) digne de ce nom serait le top du top.

 


HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

 

Je m'intéresse très peu à l'histoire en général, mais c'est un fait que GPL m'a amené à me documenter sur ces bolides.

 


2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

 

Les circuits.

 

 

LE PILOTAGE

 


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'a le plus fait progresser ?

 

Le pilotage avant tout, quelques réglages basiques.

La progression vient en roulant beaucoup (apprendre les circuits, les trajectoires....), en se confrontant avec les autres,
en osant des freinages plus tardifs.
Des breaks sont parfois salutaires, et puis ça repart.
La motivation est essentielle.

 


2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quels ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

 

Je suis incapable d'élaborer un réglage complet (par fainéantise ?), les "setups" de Olivier Zaiit me conviennent bien (merci Olivier) et les setups d'Andréas Wilke.

Je modifie ensuite simplement parfois l'angle de rampe à 60/60 et systématiquement l'angle de braquage à 12.1.

 

3- Te sers-tu te pribluda ?

 

Indispensable online!!!
Je ne m'en sers que pour connaître les positions et écarts entre pilotes.

 


4- Te sers-tu d'autres outils comme GPL glance, GP2L ou d'autres ?

 

J'ai tout essayé et suis revenu à l'essentiel.
GPL Glance me donne le mal de mer !
Je me suis servi de "RingTrainer" pour apprendre le Ring, merci à son concepteur!

 


5- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

 

Je pilote au feeling avec des repères visuels.
Parfois les premiers tours d'un circuit inconnu en vue F10 pour avoir une certaine vision "grand-angle".

Par curiosité je regarde la vitesse de pointe (si je peux !), mais surtout le compte-tours pour gérer la durabilité du moteur.

 


6- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

 

Etant très émotif et plutôt anxieux (même si j'essaie de relativiser), je m'isole totalement avant la course du dimanche soir.

 

 

LES VOITURES

 


1- As-tu un ou des châssis préférés ?

 

Lotus at first, vive, réactive, performante. Elle correspond bien à ma nature.
J'aime bien aussi la Brabham (mêmes raisons et un son moteur si particulier que j'adore), l'Eagle à mes débuts (pour le chant du moteur). Maintenant je la délaisse.
En fait, j'aime toutes ces voitures, même la "pataude" BRM avec sa boîte 6,
Elles sont toutes différentes avec des graphismes et des sons enchanteurs.
Bref un peu comme les histoires d'amour !

 

 

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

 

Oui.

 


3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

 

Pour une bonne adéquation châssis/circuits, mais j'ai du mal à choisir une autre voiture que la Lotus, elle va bien partout!
En 2007, pour le championnat f1Legends, j'ai utilisé cependant la Brabham au Ring que je sentais mieux et la Ferrari à Mexico pour changer.

 


4- Penses-tu qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?

 

Why not ? Cela collerait bien avec la réalité.

 


5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc...?

 

Carrément!
J'ai essayé plein de carsets mais suis revenu à la simplicité des modèles GPLEA, avec quelques petites retouches parfois (volant Ferrari, reflets carrosserie Brabham).
Un grand merci aux modeurs !

Le SON EST PRIMORDIAL pour moi pour une bonne immersion, et je voudrai remercier le magnifique travail d'Elio pour ses packs sons moteurs.

J'ai longtemps cherché le bon matos pour un rendu optimal du son, et je pense avoir trouvé (finalement la simplicité encore : stéréo avec caisson de grave (enceintes monitoring actives professionnelles et caisson bien positionnés) pilotées par une bonne carte son).

 

 

LES CIRCUITS

 


1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

 

Tout dépend de ses objectifs !
Etant un "sensitif" voire esthète, c'est clair que je galère sur un circuit que je n'aime pas.
Si un jour le Rank devenait une priorité, cette émulation pourrait prendre le pas sur le côté émotionel.

 


2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

 

J'adore...découvrir.

 


3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

 

Je n'aime pas Spa, je m'y ennuie, la typologie du circuit peut-être, le look.....

J'adore...tous les autres avec une préférence pour Rouen, Zandvoort, Kyalami, le Ring, Mosport et Silverstone.

 


4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

 

Tant et tant. Pour les tracés (Jops, Bremgarten, Monthléry, Grenzland, Panorama....), les graphismes (Gyral, Machwerk, Isle of Man...).

 


5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

 

A mes débuts off-line course.
Maintenant off-line training pour admirer (c'est ma face contemplative) mais surtout on-line avec la joyeuse équipe du team F1legends.

 


6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

 

Oui trop long, trop dur à mémoriser, trop de temps à y passer.

 


7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complête par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

 

Ces projets m'intéressent, vu mes penchants pour l'atypisme et la beauté.

 

 

LE JEU OFF-LINE

 


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

 

Un peu, pour ne pas arriver ridicule sur les serveurs ! Pour apprendre le circuit, régler le châssis voire rouler pour le plaisir, doucement, parfois en vue F10.
J'aime bien aussi explorer les abords du circuit, tranquille (rouler sur l'herbe...).

 


2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

 

Je ne cours plus pour l'instant off-line, mais je ne dis pas !
Si cela revenait, j'utiliserais le module intègré à GEM+ pour modifier la force des IA.
Et je prendrais le temps d'étudier ! (Thanks Tristan pour la traduction).

 

 

LES MODS

 


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants ?

 

Oui, mais j'accroche pas, je me lasse vite, question de feeling, trop de grip. Les sons aussi.

Le mod qui m'aurait le plus branché s'il avait été développé est le mod "Thunder Cars".


 

2- As-tu testé le nouveau mod66 et quelles sont alors tes premières impressions ?

 

J'ai testé un peu, les graphismes des autos sont superbes mais je n'accroche pas.

 


3- T'intéresses-tu à d'autres mods en préparation et lesquels ?

 

J'attends un mod 79, mais là je dream!

 

 

LE MATÉRIEL

 


1- Avec quel matériel joues-tu ?

 

Ecran CRT 22 pouces Mitsubishi acheté d'occas à un graphiste.
Je viens de commander un écran plat 22 pouces pour mon second PC, wait and see....

Je joue en 1600X1200, fréquence 85Hz, carte graphique 8800 GTS 640 Mo, CPU DualCore 6600, carte son Creative X-Fi.

 


2- Quel Volant, pédalier ?

 

Je viens de délaisser mon DFP Frex contre un G25.
Après beaucoup de temps passé à le paramétrer, j'avoue qu'il est excellent.
Je ne me sers du pédalier du G25 (dont j'ai enlevé la pédale d'embrayage, et mis à la place celle du frein because "talon-pointe difficile) qu'en pédalier de secours (en déplacement).
Mon pédalier est un Virtual Performance Parts (VPP), une merveille!!!

 


3- Joues-tu avec le retour de force ? Penses-tu qu'il puisse influencer tes performances dans un sens ou dans l'autre ?

 

Oui, avec le retour de force, question de feeling, j'aurais du mal à m'en passer.

 


4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

 

Plutôt léger pour GPL (force_feedback_damping = 60.0000000, force_feedback_latency = 0.00010000, max_steering_torque = 240.000000).

 


5- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

 

Sans embrayage.

 


6- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

 

Palettes au volant pour le championnat, séquentiel parfois pour le fun.

 


7- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

 

Je me suis fabriqué un poste de pilotage "ouvert" en sapin avec un siège de ZX (on ne rit pas!) récupéré à la casse.
J'y suis trop bien, the big foot!

 

 

 

A l'attaque , en ferrari...

 


8- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

 

Le système à 3 écrans juxtaposés pour une meilleure immersion m'aurait tenté, mais halte à l'escalade !
Je trouve que je suis déjà bien trop entré dans le trip conso, et parfois ça me désole, le bonheur est ailleurs!

 


QUESTIONS PERSOS

 


1- Quel genre de pilote penses-tu être ?

 

Ca dépend !
En général pas assez patient, plutôt speed et stressé (les 2 premiers tours d'une course je suis à - de 50% de mes capacités).
Après c'est mieux, voire une bonne maîtrise de la bête !
En finalité, une course on-line du championnat, c'est aussi une lutte contre soi-même.
Tout dépend aussi de ma forme, de ma motivation, du circuit.
Plutôt versatile et émotif, je suis capable du meilleur comme du pire.
Pour ces raisons, je n'aurais jamais pu être un bon pilote de course.

 


2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

 

J'ai bien progressé en 2 ans, j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites, je ne serai jamais un alien et ce n'est pas grave !

 

3- Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

 

En vrac :

- avoir réussi à mémoriser le Ring et finir la course.
- ma victoire sur le serveur 2 à Funabashi en 2007, avec un regret pour l'abandon de Benoit Souriau avec qui une bonne arsouille s'annonçait.
- tous les petits instants magiques sur les serveurs pendant les trainings.
- mes premiers tours de roues avec l'Eagle à fond sur le circuit de Grenzland.
- la découverte du circuit de Clermont-Ferrand, de Monthléry , de Porto.
- la convivialité du site "F1legends", une seconde famille presque, même si je ne suis pas très à l'aise sur les forums (Merci à Momo et Jack !!! Et Jops que je n'ai pas connu !) 
- la rencontre "virtuelle" de plein de gens sympas de tout âge, de toutes catégories, et le partage.
- passer en vert au Rank, question de motivation !


   
4- Tu as roulé en F1 Legends en 2007, quel est ton programme et quels sont tes objectifs pour cette année ?

 

Je ne suis pas trop calculateur, alors prendre du plaisir avant tout !
Si je pouvais à l'issue du championnat être dans le top 15 et remporter 2 courses (serveur 2 ou 3), je serais très satisfait.
Améliorer mon score au Rank, va falloir que je m'y mette sérieusement, mais il y a tant à faire, et surtout ne pas trop se désociabiliser en passant tout son temps devant le PC.

 


5- Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?

 

Sensations extrêmes, la meilleure simu on-line et de loin, convivialité, avec un peu de travail "l'art du pilotage", voitures splendides et performantes, des sons moteurs enchanteurs et des circuits de rêve !

Pour finir un grand coup de chapeau à Momo et Jack Seller pour la tenue exemplaire de F1legends ! 

 

 

Merci hervé pour ce temps consacré à mieux te connaitre.

Bonne route pour cette saison 2008 et à bientôt.

R4E

 

 


BALISES DU PARCOURS

 

HOTLAP

 

GPL RANKS : +18 - 16.09.07

MONZA 1.28.4 - ROUEN 1.57.4 - SILVERSTONE 1.28.4 - ZANDVOORT 1.25.9

 

 

 

 

COURSES

 

25/02/2007 - F1L - S3 - MOD67 - 6è - MOSPORT


11/03/2007 - F1L - S2 - MOD67 - 4è - ROAD ONTARIO


20/05/2007 - F1L - S2 - MOD67 - 3è - MONZA 


04/11/2007 - F1L - S2 - MOD67 - 1er  - FUNABASHI

 

 



03/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres