Situé dans le nord de l'Italie, dans la région de Bologne, le circuit date des années 50. Après les premières courses auto en 54 le circuit accueille des F1 en 63 pour une course hors championnat.
Le circuit 53-72. (Illustration : Racingcircuits.info)
Cette année-là une bonne douzaine de pilotes participe à la course dont des grands noms comme Bandini. Aux essais c'est Clark en Lotus 25 qui décroche la pole devant son coéquipier Trevor Taylor et Jo Bonnier, lui aussi en Lotus. Après cinquante tour et un peu plus d'une heure trente de course le poleman à fait le ménage puisqu'il s'impose avec près d'une minute et demi d'avance sur Jo Siffert et sa Lotus Brm. seulement sept autres pilotes terminent l'épreuve et Bob Anderson, à un tour, complète le podium en devançant Jo Schlesser. C'est en 1980 que le circuit sera mis au calendrier officiel du championnat de F1.
Le circuit 74-80. (Illustration : Racingcircuits.info)
Voyons maintenant Imola dans Grand Prix Legends.
LE CIRCUIT GPL
La couverture et le tracé Bapom
La couverture d'origine
Ce circuit propose clairement un tracé rapide puisque le chrono du temps médian (1'35"2) permet de rouler à environ 190 km/h de moyenne, soit quelque chose d'équivalent à Silverstone ou Rouen. Vu d'en haut le circuit fait penser un peu à un Mosport sur lequel on tournerait à l'envers. En fait, en piste, ça ne ressemble pas à grand chose de connu.
Si le circuit ne compte pas d'énormes dénivelés il faudra quand même apprendre à les dompter car ils se combinent, assez traîtreusement, avec les différentes courbes. La principale difficulté réside en fait dans l'absence de longues lignes droite ce qui rendra très difficile le moindre dépassement. Entre Rivazza et la tristement célèbre courbe de Tamburello on trouve un grand S assez peu marqué au milieu duquel se situe la ligne de départ/arrivée.
Si vous êtes tout prêt de votre adversaire dans Tamburello vous pourrez peut-être tenter quelque chose au bout de la courte ligne droite qui suit, en arrivant dans la petite épingle Tosa, mais la manœuvre sera sûrement très risquée à moins que votre adversaire ne parte à la faute. Par ailleurs, que ce soit sur la zone plus lente qui suit ou sur la longue courbe rapide à gauche qui ramène à l'épingle Rivazza, il faudra là aussi que votre adversaire se montre coopératif car il n'y a quasiment aucun endroit vraiment propice pour dépasser. Si le circuit n'est donc pas trop difficile en solo il sera extrêmement dangereux à parcourir en groupe et les courses devraient se solder par bon nombre d'abandons.
EN CHIFFRES
Circuit
imola - 53è - Réel - circuit permanent
Parution - Auteur
10.07.2000 - David Noonan
Dat
515/102 éléments (total/images) - 6.6 mo (beta 23.07.2000)
532/118 éléments (total/images) - 11.3 mo (base 09.06.2004)
653/197 éléments (total/images) - 11.7 mo (version 08.2004)
Typologie
5A5 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)
Longueur - Virages
5.0 km - 5
Nbre de tours en off :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
6 - 10
20 - 64
Utilisations en championnats
77. Dans le Top 20 (hors papys).
.
.
Dénivelés
2/3 - Moyens. (1/3 sur le GPL TDB).
Densité des virages
1/1004 - 1 tous les 1004 mètres
.
.
Difficulté
3.5/5 - Moyen à difficile.
Vitesse en km/h
(record du monde)
210 Rouen - 201 Imola - 201 Silverstone
Un des 30 circuits (hors Papys) avec un record du monde vérifié.
Records par châssis - voiture
Chrono
Lotus
1'29"82
Ferrari
1'30"376
Eagle
1'30"383
Brabham
1'31"05
Honda
1'31"23
Cooper
1'31"81
Brm
1'31"97
Temps de référence
à l'Historic Rank (67) :
1'33"57
Temps médian (67)
1'35"33
Test PB
1'36" (1'34"6 avant 2014)
PB Vs Wr
6.4 %
Pole des AI (à 1.00)
1'34"
Ecart châssis extrêmes
2.3 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR
5.8 %
LES LIENS
Gdecarli GPLTDB Stats F1 R circuits.info FastlaneWiki
Le circuit dans sa version initiale puis avec addons. Enfin, dans sa version "Reverse".
AUTRES INFOS
Tracé
3/5 - Sympa.
Description
C'est le 53è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.
Il fait partie de l'Historic Rank.
Dégagements
1 à 2 voitures de large de chaque côté sur
quasiment toute la longueur du tracé.
Avis
Un classique sympathique.
.
.
Graphismes
2/5 - perfectibles (Béta) - 2.5/5 - Un peu mieux (de base).
3/5 - Corrects (avec addon de Kenny).
4/5 - Excellents (avec la sélection complète des addons).
Addons :
Voir détail plus bas.
Voiture conseillée :
Ferrari.
Setups
Pack complet Dark et Schultze.
Notes sur le GPL
Track Database :
Fun : 7.1/10 - Graphismes : 5.7/10 - A posséder : 6.5/10
Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 201 (au 15.09.22).
Téléchargements > 5900
Le test - 07.06.2022
Course en mode novice (re-découverte) : Ferrari.
15 minutes d'entraînement et 8 tours de course :
5è aux essais en 1'36"7, à 2"7 de la pole.
En course, 2è à 3"8 du vainqueur.
AI
Fonctionnent bien.
Note globale
Tracé + Graphismes
7/10
Version "Reverse"
alomi - les AI fonctionnent aussi bien. Pb : 1'36"8
LES ADDONS
1 - imola.zip - ImolaInstaller.EXE - David Noonan - 23.2 mo - 07.2000 - Le circuit. La version sans installeur (installation manuelle) ou avec (.exe). Attention, chez moi cette dernière ne fonctionne pas. A vérifier pour vous.
Curieusement, ce circuit, malgré sa date de parution, il y a près de 15 ans, n'accuse pas vraiment son âge. Contrairement à d'autres réalisés à la même époque on n'a pas ici les yeux qui piquent en y jetant un regard. Oh, on n'est évidemment pas là face à un chef-d'œuvre, mais bien à quelque chose de quand même très correct si on tient compte d'une ancienneté très marquée. Comme pour beaucoup de circuits on trouve une dizaine d'addons, tous déjà plutôt anciens, mais en choisissant bien on peut améliorer encore ce circuit déjà plutôt bon au départ.
2 - imola_groove.zip - ? - 20 ko - 04.2001 - Les traces au sol revues et corrigées.
3 - Caballero_ImolaV2.zip - Francesco Caballero - 5 mo - 02.2004 - Une quarantaine de fichiers pour améliorer arbres, asphalte, ciel, clôtures, glissières, herbe, horizon...
4 - imola-ai se-final.zip - Klemens Sensen - 02.2004 - Une AI améliorée.
5 - Imola_balue.zip - Balue (Tom Clark) - 11.7 mo - 08.2004 - Le fichier principal "imolaenh.zip" (11.7 mo) contient un .dat pour améliorer bon nombre d'éléments. On trouve un fichier "rain at imolaenh" (1.8 mo) qui permet d'avoir de la pluie sur ce circuit.
6 - imola_for_athompson.7z - ? - 20.2 mo - 06.2005 - Une soixantaine de fichiers pour les élements habituels : arbres, asphalte, ciel, glissières, herbe, horizon... - Plus de lien
7 - Imola_update_s14_hires.zip - Mark Bevan's (Uotymab) - 8.5 mo - 06.2005 - Un autre addon signé Mark Bevan.
8 - Imola_update_s14_lowres.zip - Mark Bevan's (Uotymab) - 0.2 mo - 06.2005 - Une version très light de l'addon précédent, moins d'une dizaine de fichiers contre une soixantaine, pour ceux qui voulaient à l'époque améliorer un peu le circuit tout en n'ayant qu'une toute petite config.
9 - imolaFBfix.zip - Ginetto - 0.2 mo - 04.2006 - Un petit correctif pour améliorer des problèmes d'affichage.
10 - jackseller_balue_imola.zip - Jack Seller - 03.2008 - 32.4 mo - L'addon de Balue, revu et amélioré par Jack Seller : une bonne cinquantaine de fichiers pour embellir, là encore, les habituels éléments d'un circuit.
11 - Imola installer 3dfx.fix.rar - Kenny - 02.2010 - 0.4 mo - Eléments réduits pour trés vieux PC.
12 - Imola alt.256 update.zip - Kenny - 4.1 mo - 04.2010 - Des fichiers light pour améliorer d'éventuels problèmes d'affichage pour les petites configs.
13 - imola_DbAdd.rar - DB 312 - 2.8 mo - 01.2019 - Des éléments pour améliorer encore l'esthétique en plus des fichiers Balue et Jack Seller.
14 - imola_extracted.7z - SV 3000 - 01.2019 - Le circuit repackagé car il y avait des problèmes d'installation.
Pour mémoire, le avant-après de 2015, date de la première mouture de l'article.
- Lien vers la page des téléchargements : vous y trouverez un pack des 2 addons signalés plus haut comme indisponibles sur le net à parution de cet article (mars 2015).
MIX RETENU - sélection 2022 - dans cet ordre :
.14 - imola_extracted.7zimola.zip +
. 6 - imola_for_athompson.7z +
. 3 - Caballero_ImolaV2.zip +
. 8 - Imola_update_s14_hires.zip +
.10 - jackseller_balue_imola.zip +
. 9 - imolaFBfix.zip +
.13 - imola_DbAdd.rar +
. 4 - imola-ai se-final.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
-Variante :
. Imola_alt.256_update.zip - selon vos préférences graphiques ou pour les petites configs.
.rain at imolaenh.zip - pour avoir de la pluie sur le circuit.
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
31/08/2001
LFGPL - D3
Frédéric Hell
Christian Grenier
David Presle
1
07/09/2001
LFGPL - D2
Georges Souches
Yves Plaçais
Jean - Yves Bibal
1
14/09/2001
LFGPL - D1
Christophe Galleron
Emmanuel Grossin
Florent Lambert
1
07/04/2002
F1L - D1
Stephane As
Dimitri Beaufrère
Olivier Sauger
2
07/04/2002
F1L - D2
Emile Levassor
Fred FR
Didier Magnien
3
02/06/2003
LBGPL
Eric Appelmans
Frederic Gubbels
Luc VanGossum
4
01/01/2005
BCRL - 65
.
.
.
5
06/05/2007
F1L - D1
Rindo Molfis
Bertrand Catroux
Sébastien Wattinne
6
06/05/2007
F1L - D2
Franck Levasseur
Frédéric Brocot
Olivier Le Pihive
6
06/05/2007
F1L - D3
Olivier Mathieu
Alexis Bigonville
Djee
6
13/01/2009
LBGPL - 65
Alain Maurice
Frederic Gubbels
Jean-François Bovy
6
28/04/2013
F1L - D1
Tom Guérout
Franck Behra
Alain Rochette
6
28/04/2013
F1L - D2
Rolf Halbheer
Richard Pomponne
Gianni Alvaro
7
28/04/2013
F1L - D3
Patrice Pico
Benoit Terlain
Jean Narrash
8
14/05/2017
F1L - D1
Tom Guérout
Albert Laigle
David Vanmullem
8
14/05/2017
F1L - D2
Eric Libourel
Jury Nahimovich
Nico Badgi
9
18/10/2020
PGPL - G67
Enrique Farina
Alain Maurice
Eric Libourel
2 victoires : Tom Guérout - 2 podiums : Frédéric Gubbels, Eric Libourel et Alain Maurice.
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