INTERLAGOS 1973 - 30.09.2015

 

 

 INTERLAGOS 1973 - 30.09.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé à l'est du brésil, près de São Paulo, ce circuit Construit en 1938 est inauguré en 1940. Fermé et rénové à la fin des années 60 il accueille le championnat du monde de F1 à partir de 1973. Cette année-là, en février, le brésil accueille donc pour la première fois la F1 officiellement. Parmi les pilotes présents en 67 et encore en activité on trouve Ickx, Hulme ou Stewart mais le plateau comme les voitures témoignent du fait qu'on a changé d'époque.

 

 

 

 

Interlagos 1940-56-89 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Les pilotes Lotus, Ronnie Peterson et Emerson Fittipaldi, signent les meilleurs temps, non loin des 2'30", alors que Jacky Ickx en Ferrari complète la première ligne sur la grille de départ avec un 2'32". Des vingt partants douze terminent l'épreuve, Fittipaldi bouclant les 40 tours en un peu moins de 1H44, devant la Tyrell de Jackie Stewart et la Mc Laren de Hulme.

 

 

 

 

Interlagos 1990- (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Le circuit accueille ensuite la F1 quasiment chaque année jusqu'en 1980 dans sa configuration longue de 8 km. A partir du début des années 90 le circuit revient en grâce pour devenir un classique utilisé chaque année mais ne développe plus qu'à peine plus de 4 km. Heureusement il nous reste GPL pour y rouler dans sa version initiale.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Avec ce tracé on pense à un Mexico ++. Circuit "mixte" avec une belle ligne droite mais aussi encore plus de sections sinueuses, longueur de 8 km oblige (contre 5 pour le circuit mexicain). Un peu plus de dénivelés aussi sans que cela ne soit trop prononcé cependant. Parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'un montre (rare) le circuit se découpe, grosso modo, en deux sections. Une grande courbe rapide déboule sur la courte ligne droite des stands puis on enchaîne sur les curva 1, 2, et 3, des courbes "type Lesmo". Entre la 2 et la 3 on trouve Retao, une ligne droite qui permettra d'aller titiller les 290 km/h. Entre la fin de la ligne droite des stands et l'arrivée sur Curva 1 et cette ligne droite principale on aura donc de quoi tenter des dépassements à chaque tour.

 

Pour le reste, de Junção, à Mergulho, la piste s'enroule sur elle-même et permet de trouver des kms sur un espace réduit. C'est là que les meilleurs feront la différence avec les autres mais pas là qu'on pourra tenter une attaque. Lents, rapides, les virages sont variés et, avec ses belles lignes droites et sa distance assez longue, ce circuit devrait vous apporter de longues heures de plaisir et d'apprentissage avant d'atteindre votre meilleur niveau. 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 8 B19 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Martin Pitts (Smogbike) et Eric Bourgouin - Dispo : 18.06.03 - 7 950 m - 19 virages - Vitesse moyenne : 164 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 28.09.15) :

 

Fun : 6.8/10 - Graphismes : 5.7/10 - A posséder : 6.67/10 - Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 115 - Téléchargements = 3000

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 15 tours - Grand Prix: 50 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 28.09.15) :

 

Record non officiel : 2'46"6 (Leandro Schmidt - Lotus) - Temps médian : 2'55"04

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Interlagos 1973 logo tortue.jpg 173 65
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Interlagos 1973 est un circuit encore un poil plus lent que Mexico, seul parmi les papys-tracks, Monaco étant encore plus lent.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - Interlagos73.zip - 12.4 mo - 06.2003 - Le circuit.

 

En dehors des qualités du tracé on ne se régalera guère avec ce circuit dans sa version initiale. On est en 2003 quand il paraît et ça se voit, hélas. Certaines textures ne sont pas trop mauvaises, glissières, asphalte, vibreurs à la limite, cônes, mais d'autres comme la végétation, l'horizon ou le ciel (petits problèmes de raccords visibles) amènent plus de critiques. A tel point que la plupart des addons mentionnés ci-dessous (sans nom) sont peut-être signés du tandem de créateurs. On les utilisera sans hésiter ainsi que celui de Francesco Caballero.

 

 

  2 - ilagos73_16bithires256.zip - ? - 6.6 mo - 06.2003 - Un premier gros addon de 120 fichiers environ pour améliorer arbres, asphaltes, eau, mur, panneaux, spectateurs, etc...

 

  3 - ilagos73_16bithires256hazy day.zip - ? - 6.6 mo - 06.2003 - Le même addon mais censé donner une version du circuit dans la brume.

 

  4 - caballero_inter.zip - Francisco Caballero - 15 mo - 06.2003 - Plus de 80 fichiers pour améliorer arbres, asphalte, ciel, eau, herbe, horizon, murs, spectateurs, etc...

 

  5 - fc ilagos voodoo fix.zip - ? - 2.2 mo - 06.2003 - Un addon pour les cartes voodoo de l'époque (2003) ou pour ceux qui auraient des problèmes avec leurs cartes graphiques.

 

  6 - interlagos tree fix_yg.zip = YGinterlagos tree fix.zip - ? - 1.7 mo - 06.2003 - Un addon pour améliorer les arbres. 

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2003 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.

 

 

 

  7 - lpeoplee.zip - ? - 0.2 mo - 06.2003 - Un addon pour améliorer les spectateurs.

 

  8 - moretweaks.zip - ? - 1.5 mo - 06.2003 - Aspalte, etc...

 

  9 - newsky.zip - ? - 2.3 mo - 06.2003 - Ciel et horizon.

 

  10 - page03.zip - 0.2 mo - 06.2003 - Page Bapom.

 

  11 - ai_ilagos73_mdc.zip - McCollum, Derrick, & Cooper - 0.3 mo - 02.2004 - Une AI améliorée.

 

  12 - ilagos73_TVCam_stf.rar - 2 ko - 04.2005 - Un jeu de caméras additionnels pour vos replays.

 

  13 - "ADDON FRANC DON" - François Donnarieix - 2.7 mo - 03.2009 - Une dernière version de l'asphalte. Plus disponible ailleurs donc intégré dans la page "téléchargements". 

 

 

 

MIX RETENU :

 

S'ils datent, pour la plupart, de la même époque que le circuit les addons disponibles améliorent quand même bien les choses même s'ils ne faut évidemment pas en attendre des miracles. Le ciel est enfin digne de ce nom, l'horizon est meilleur, et bon nombre de textures sont enfin supportables même s'il faut garder à l'esprit qu'on est loin des standards 2015.

 

 

1 - Interlagos73.zip

 

+

 

2 - ilagos73_16bithires256.zip

 

+

 

4 - caballero_inter.zip

 

+

 

6 - interlagos tree fix_yg.zip

 

+

 

7 - lpeoplee.zip

 

+

 

8 - moretweaks.zip

 

+

 

9 - newsky.zip

 

+

 

10 - page03.zip

 

+

 

11 - ai_ilagos73_mdc.zip

 

+ EVENTUELLEMENT

 

12 - ilagos73_TVCam_stf.rar

 

+

 

13 - ADDON FRANC DON

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

DateLigue
1 14/05/2004 LFGPL - D5 Georges Lefebvre Philippe Martinelli Jean-Michel Sanchez
1 14/05/2004 LFGPL - D4 Luc Bertrand Patrice Bertin Olivier Boissel
1 14/05/2004 LFGPL - D3 Yanick Lucbernet Michel Cendras Stéphane Goujon
1 21/05/2004 LFGPL - D2 Cyril Moneron Michel Delplace Alvaro Rizzo
1 21/05/2004 LFGPL - D1 Olivier Sauger Eric Coineau Bruno Guinet

 

 

2

 

 

09/03/2007

 

 

LFGPL - 69 - D1

 

 

Bertrand Dupraz

 

 

Olivier Guillo

 

 

Pascal Fournier

2 09/03/2007 LFGPL - 69 - D2 Olivier Moneron Gilles Garcia Daniel Castevert
3 12/04/2007 BCRL - 65 Gérard Kayou Bertrand Peres Ludovic Tiengou
4 15/04/2007 BCRL - 67 Alain Maurice Olivier Guillo Gérard Kayou
5 26/04/2007 BCRL - 69 Alain Maurice Laurent Coëffic Olivier Guillo

 

 

 

6

 

 

28/11/2008

 

 

LFGPL - D1

 

 

Olivier Guillo

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Thierry Roget

6 28/11/2008 LFGPL - D2 Emmanuel Grossin Philippe Viard Philippe Martinelli
6 28/11/2008 LFGPL - D3 Frank Verplanken C Lefuret Olivier Mathieu

 

 

7

 

 

25/11/2011

 

 

LFGPL

 

 

Tom Guérout

 

 

Thierry Roget

 

 

Frédéric Blanchot

 

 

 

2 victoires : Alain Maurice.

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 24 tours, 67 : 1 Tom Guérout (2011) 67'52 - 2 Olivier Sauger (2004) 68'28"7 - 3 Bruno Guinet (2004) 68'30"4

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Racingcircuits.info

  Stats F1   The fastlane   Wikipedia

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf

 



30/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion