JIM PEARSON - L’ILE DE MAN - AVANCÉE DES TRAVAUX - 12.01.08

 

 

 

 JIM PEARSON - L'ILE DE MAN

AVANCÉE DES TRAVAUX - 12.01.08

 

 

 

 

Je souhaitais à travers cette rubrique vous donner aussi souvent que possible des nouvelles des circuits en gestation.

 

L'occasion m'en est donnée aujourd'hui puisqu'un des plus grands créateurs de circuits vient de s'exprimer sur ce qu'il est bienvenu d'appeler son chef-d'oeuvre.

 

L'événement est d'importance puisqu'il n'avait pas donné de nouvelles depuis un an sur l'avancée de ses travaux.

 

Je vous donne donc ci-après l'intégralité de sa lettre ouverte datée du 31 octobre dernier concernant son circuit de l'Ile De Man version intégrale ( 60 kms ).

 

En 2è partie il nous livre un condensé de ses discussions sur différents forums à propos de sa façon de concevoir la création d'un circuit pour GPL et sa position en ce qui concerne l'adaptation de ses circuits pour d'autres simulations.   

 

Rappelons qu'outre la création d'une Ile de Man, version courte, on lui doit aussi plusieurs version du circuit d'Adélaïde et également le circuit de Dundrod.


Toutes ces créations sont unanimement reconnues comme étant d'une qualité bien au-dessus de la moyenne.

R4E

 

 LETTRE OUVERTE

 

 

J'apprécie la patience de ceux qui attendent ce circuit et je pense que je leur dois quelques indications sur la façon dont cette création progresse.

 

Voici donc quelques points précis.

 

Le temps passé jusqu'à présent sur ce projet se chiffre à plus de 2000 heures et devrait s'étaler encore sur un millier d'heures.
(Ndt : Je rappelle que Jim Pearson est parti de zéro pour construire ce circuit car il n'a pas voulu utiliser sa première version de L'Ile de Man comme base de travail.)


J'espère toujours pouvoir publier ce circuit en 2008 mais je ne peux pas être plus précis pour l'instant.

 

Une création comme celle-ci est un grand exercice pour un constructeur et son consultant et on fait souvent 2 pas en avant puis 1 en arrière, toujours dans l'espoir d'atteindre un rendu très proche de la réalité.

 

Le but est d'offrir une surface de piste très immersive et réaliste et une belle expérience visuelle.

 

Cela exige une étude détaillée du terrain d'origine et beaucoup de travail pour créer des textures et une structure de l'environnement pour chaque mètre des 37 kilomètres du circuit. Comme toujours, le diable est dans les détails !

 

Je suis très satisfait du rendu du circuit et je considère ce travail comme ma meilleure réalisation à ce jour.

 

D'autres en jugeront au final mais je n'ai aucun intérêt à établir d'odieuses comparaisons avec d'autres créateurs de circuits.

 

Je ne me soucie vraiment que d'obtenir une représentation fidèle à la réalité.

 

Ce circuit sera-t-il plaisant à conduire ? Oui !

 

Combien de temps faudra-t-il pour apprendre le tracé ?

 

Si vous avez le DVD "à bord" de Duke et le connaissez très bien vous devriez être en mesure de conduire un tour sans erreur à 80 ou 90% de votre capacité après 5 tours.

 

Si vous n'avez pas de connaissances préalables ou juste de connaissance de L'Ile de Man version courte, probablement après 15 à 20 tours.

 

Quelques chiffres sur l'avancement du circuit dans sa version Alpha.

 

Poids du fichier compressé : 62 Mo.

 

2097 tronçons.

 

60718.5 mètres.

 

Environ 80 variétés d'arbres.

 

247 modèles de bâtiments, maisons etc...

 

150 autres en projets, voire plus...

 

Les textures sont cette fois majoritairement en 16 bits, de nombreuses en 256x256 si nécessaire, et d'autres pour le ciel en 512x512 et 1024x1024.     


Le système "Vertex Shading" sera largement utilisé avec l'aimable autorisation de Guru, créateur du "Guru's shader". ( système de création d'ombres. ) 

 

22 horizons intermédiaires sont utilisés pour recréer des impressions authentiques et générer des transitions invisibles.  

 

J'utilise par ailleurs deux méthodes complémentaires pour rendre avec le plus de réalisme possible toutes les complexités des revêtements de la piste.


Il y aura des sections sur lesquelles vous pourrez presque sentir vos dents s'entrechoquer.

 

Oubliez les circuits courts, plats et lisses.

 

C'est un circuit à taille humaine tracé sur de vraies routes, habituellement ouvertes au public, aussi faites-vous à l'idée que certaines sections seront bosselées et que vous le ressentirez vraiment !

 

Bien évidemment cela restera cependant totalement conduisible.

 

Foules et annonces sonores seront présentes.

 

Une "boîte à outil" sera fournie qui permettra de personnaliser à sa guise le circuit avec une signalisation moderne ou dédiée à une période précise.

 

Les vitesses d'affichage des images sont correctes et l'animation du circuit totalement fluide.

 

Le circuit devrait fonctionner correctement  avec un Pc de 3 ou 4 ans voire même plus vieux.

 

De nouvelles captures d'écran ?


J'aimerais en présenter d'autres mais en raison de la manière "progressive" de construire le circuit utilisée cette fois-ci il n'y a pas actuellement de sections terminées qui donneraient une bonne impression du résultat final. Désolé.

 

Je présenterai de nouvelles captures d'écran dès que ce sera possible.

 

Il y aura beaucoup de captures d'écrans disponibles dans un nouveau guide de conduite complet en format PDF, déjà rédigé en partie.

 

Cela aidera à la reconnaissance des différents secteurs du circuit à la manière d'un roadbook de Rallye.

 

Il est probable que ce guide contienne des extraits du manuel de Ken Murray datant du début des années 90.

 

Il sera certainement disponible en téléchargement avant que le circuit ne sorte officiellement.

 

On dit que la patience est une vertu. J'espère que vous avez fini par accepter que cela valait la peine d'attendre.

 


L'ADAPTATION D'UN CIRCUIT INITIALEMENT CRÉÉ POUR GPL

 CONDENSÉ DES ÉCHANGES SUR LES FORUMS

 

 

Evoquons l'épineuse question de la conversion de mes circuits.

 

Il semble y avoir en permanence des questions au sujet de la conversion de mes circuits pour d'autres simulations.


Aussi, je vais essayer à nouveau de clarifier ma position à ce sujet.

 

J'ai déjà dit à plusieurs reprises dans différents forums et en particulier sur RSC que j'avais de véritables objections par rapport à ce qui se passe sur ce qu'on peut appeller "la scène de la conversion".

 

En effet, il y a une vraie tendance parmi ceux qui prennent l'initiative de convertir un circuit pour GTR, GTL ou Rfactor, pour ne citer que ces 3 là, d'effectuer ces conversions sans s'occuper en aucune manière de ce que peuvent penser les créateurs.

 

Ils travaillent donc sans prendre en compte le fait que ces simulations sont très différentes que ce soit au niveau du moteur du jeu mais aussi en ce qui concerne le rendu des surfaces de jeu et leur influence sur la conduite.

 

Ainsi, des circuits pour GPL peuvent avoir un rendu fluide à l'écran mais paraître dégradés ou inachevés une fois convertis.

 

De telles conversions ont souvent été faites sans aucune permission, sans mentionner la paternité du créateur initial et sans l'accompagner du "Lisez-moi" originel.

 

Plus grave, ces conversions sont souvent accompagnées de demandes de dons pour récompenser leur mises à dispositions. Fréquemment il n'y a aussi aucune considération pour la perte de qualité subie par rapport à l'original.

 

Ces 2 derniers points sont à mon avis une insulte envers le créateur originel du circuit.

 

J'émets aussi de grandes réserves en ce qui concerne la tendance actuelle qui prévaut dans l'industrie du jeu pour PC et qui consiste à tirer profit indirectement grâce aux différents éléments additionnels de créateurs amateurs.

 

Je suis bien aise de savoir que je construis des circuits pour un jeu que l'on peut se procurer pour 5 dollars que pour n'importe lequel des jeux actuels.

 

Pourquoi est-ce que je me sens si concerné ?


Parce je consacre un temps énorme à chacun des circuits que je réalise afin que chacune de mes créations colle au plus près au circuit existant.

 

Ceci dit, j'ai récemment assoupli ma position en ce qui concerne les 2 circuits de Dundrod.


Principalement parce que je crois que ces pistes basées sur des routes réelles méritent d'être mises à la disposition d'une plus vaste audience.

 

Cela ne signifie pas non plus que l'on puisse tout faire à sa guise.

 

Je souhaite que ceux qui sont tenté par une conversion me contactent sous leurs vrais noms via mp sur RSC en me spécifiant leur expérience en ce domaine. J'aimerais qu'ils témoignent d'une volonté d'adhérer à des conditions simples visant à reconnaître mon statut de créateur des ces circuits et à effectuer ces travaux dans un cadre amateur.

 

Je ne suis en effet pas contre l'amélioration des textures aussi longtemps que ces remplacements restent dans les limites du raisonnable et respectent l'authenticité.

 

En ce qui concerne l'Ile de Man déjà publiée j'ai été très surpris par l'intérêt constant qui se manifeste pour ce circuit.


Pourquoi ? Parce que, bien qu'il soit ce que j'ai pu faire de mieux avec mes compétences et les limitations techniques passées de GPL en ce qui concerne la longueur des circuits, ce n'est pas une réplique exacte de la vraie course en montagne.

 

La version de 24 kms ne reflète pas ce que sera la version de 60.

 

Aussi je ne veux plus entendre parler de la version tronquée de ce circuit.


En effet, j'affirme clairement que je suis désormais tout près de terminer une version exacte qui sera, elle, bien meilleure que ce soit dans l'esprit simulation mais aussi dans sa proximité avec la réalité.

 

Je précise que je suis reparti de zéro pour cette version.

 

Comprenez que si j'ai créé la "version courte" c'est parce que c'était la seule façon pour moi de rendre hommage au sein de la communauté du simracing à ce grand circuit et à ceux qui y ont courus depuis 100 ans.

 

Je ne renie pas ce circuit et je suis heureux de l'avoir fait mais la seule version que je souhaite voir discutée à l'avenir est celle sur laquelle je travaille actuellement.

 

Si certains ne savent pas que la version actuelle est raccourcie, leur ignorance n'est pas mon problème.

 

S'ils veulent vraiment courir sur ce circuit ils ont à leur disposition à peu près 25 châssis  pour GPL et une quinzaine d'autres pour Nascar 2003.

 

C'est suffisant pour commencer.

 

Alors, la question suivante est évidente : d'accord, si vous ne voulez pas que les gens conduisent la version courte de l'Ile de Man dans une autre simulation excepté dans Nascar 2003, accepterez-vous la conversion de la version longue ? 


Veuillez comprendre que je fais ce circuit dans sa version complète d'abord et avant tout pour GPL.

 

Il y aurait des éléments de cette création qui seraient définitivement perdus en cas de conversion. En particulier la gestion des ombres.

Maintenant, cet aspect-là pourrait éventuellement être maintenu dans d'autres simulations par des créateurs de bons niveaux.

 

A mon avis, celui qui souhaiterait sérieusement à l'avenir se pencher sur la conversion du circuit long aura besoin de piloter quelques temps dans GPL pour voir comment il est fait, comment il doit être conduis et à quoi il devra ressembler.

 

Cela vaut également pour ceux qui pilotent sur d'autres simulations.
S'ils ne sont pas prêts à essayer ce circuit dans la simulation pour laquelle elle a été créée initialement et me payer ainsi d'un minimum de respect pour le travail effectué, alors je ne me préoccuperai pas de leur souhait d'avoir ce circuit dans la simulation de leur choix.

 

Ne dites pas que GPL est trop dur si vous n'êtes pas prêts à l'essayer au moins en mod65.

 

Maintenant, pour les mêmes raisons que celles données précédemment à propos de Dundrod je garde l'esprit ouvert sur la question et reste prêt à discuter une fois que l'Ile de Man version complète sera disponible pour GPL.

 

Je ne discuterai pas de ça à l'heure actuelle.

 

Parce qu'il peut y avoir une seule manière d'effectuer cette conversion pour différentes raisons techniques ( échelle, positionnements, horizons multiples, objets, etc... ) je pense que la conversion de ce circuit prendra beaucoup de temps et ne sera pas un travail pour débutant.   


 
Je ne m'excuserai pas pour la longueur de ce discours. C'est une tentative pour corriger de nombreuses idées fausses que j'ai pu voir circuler sur les forums et essayer de dissiper une partie des tensions exercées sur les modérateurs du forum RSC qui font, par ailleurs, du bon boulot pour équilibrer les aspirations parfois conflictuelles au sein de la communauté.

Jim Pearson

 

 

Voilà, prochaine étape peut-être cette année tout simplement avec la sortie de ce circuit d'anthologie.

 

Je ne serais pas surpris que celà se produise aux alentours du 10 octobre...

R4E

 



12/01/2008
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