LA RÉTRO 2010 + LES INTERVIEWS DES CHAMPIONS - 31.12.10

 

WATCH ME ! I'M A STAR ! - HORS SÉRIE - 31.12.2010

LA RÉTRO D'UNE SAISON DE COURSES : 2010

 + INTERVIEWS DES CHAMPIONS

Alors que l'année s'achève je vous propose un dernier coup d'oeil dans le rétro en vous présentant les pilotes ayant dominé les championnats dans lesquels ils étaient engagés.

 

Le palmarès présente d'abord les pilotes puis les championnats. Pour chaque pilote est mentionné également son classement final (entre parenthèse le classement 2009) et ses points au MultiGPLigues.

 MULTIGPLIGUES - LA RECAP MENSUELLE

JANVIER

1 GUBBELS FREDERIC 1 1692 La perf : 1 F1L-D1 ROUEN 67
2

BOT TRISTAN

2 1557 La perf : 1 HSO KYALAMI 67
3

KRAM ORTISSEUR

3 855 La perf : 1 PGPL BLUE MOUNTAIN 67
4

COINEAU ERIC

4 756 La perf : 1 LFGPL-D1 ROUEN 67
5 RENAUD PHILIPPE 5 720 La perf : 1 F1L-D2 ROUEN 67
6 BILODEAU ERIC 6 576 La perf : 1 F1L-D3 ROUEN 67
6

CATROUX BERTRAND

6 576 La perf : 2 F1L-D1 ROUEN 67
8

LIBOUREL ERIC

8 570 La perf : 2 PGPL BLUE MOUNTAIN 67
9 FASQUELLE CHRISTOPHE 9 480 La perf : 2 F1L-D2 ROUEN 67
10 LAMPURE REMY 10 462 La perf : 2 HSO KYALAMI 67

GENERAL-JANVIER

CL

CL

2009

PILOTE

PTS
2 GUBBELS FREDERIC 1692
1 BOT TRISTAN 1557
24 KRAM ORTISSEUR 855
10 COINEAU ERIC 756
23 RENAUD PHILIPPE 720

 

6

 

21

 

BILODEAU ERIC

 

576

6 3 CATROUX BERTRAND 576
8 9 LIBOUREL ERIC 570
9 92 FASQUELLE CHRISTOPHE 480
10 88 LAMPURE REMY 462
11 84 SOUNIER GILLES 384
12 59 BLANCHOT FREDERIC (ZEFOX) 380
13 29 R4E 378
14 17 BOVY JEAN FRANCOIS 376
15 35 SABLAYROLLES PAUL 372
16 28 STADLER PHILIPPE 360

 

FEVRIER

1 BOT TRISTAN 1 3231 La perf : 1 PGPL JACAREPAGUA 67
2

GUBBELS FREDERIC

2 1620 La perf : 1 F1L-D1 LAGUNA SECA 67
3

CATROUX BERTRAND

3 1440 La perf : 1 F1L-D1 MONACO 67
4

SCHNEIDER DAVID

9 876 La perf : 2 LFGPL-D1 JOPS SIFFERT 67
5 SABATHE HERVE 12 805 La perf : 1 F1L-D2 LAGUNA SECA 67
6 LIBOUREL ERIC 6 772 La perf : 1 LFGPL-D2 KYALAMI 67
7

COINEAU ERIC

4 756 La perf : 1 LFGPL-D1 KYALAMI 67
8

FOURNIE MICHEL

14 712 La perf : 3 PGPL JACAREPAGUA 67
9 BEHRA FRANCK 16 698 La perf : 3 PGPL MONACO 66
10 ROCHETTE ALAIN 19 630 La perf : 1 F1L-D2 MONACO 67

GENERAL-FEVRIER

CL

CL

M-1

PILOTE

PTS

PTS

M-1

+1 BOT TRISTAN 4788 1557
1 GUBBELS FREDERIC 3312 1692
+3 CATROUX BERTRAND 2016 576
4 COINEAU ERIC 1512 756
3 KRAM ORTISSEUR 1455 855

 

6

 

+2

 

LIBOUREL ERIC

 

1342

 

570

7 6 BILODEAU ERIC 1116 576
8 +4 BLANCHOT FREDERIC 880 380
9 SCHNEIDER DAVID 876 0
10 +3 R4E 828 378
11 5 RENAUD PHILIPPE 816 720
12 SABATHE HERVE 805 0
13 +2 SABLAYROLLES PAUL 786 372
14 FOURNIE MICHEL 712 0
15 11 SOUNIER GILLES 704 384
16 BEHRA FRANCK 698 0

 

MARS

1 BOT TRISTAN 1 2242 La perf : 2 F1L-D1 LIME ROCK MP 67
2

DOUET TITI

6 1369 La perf : 1 PGPL SPA 66
3

LEDERLE RODIN

14 864 La perf : 1 F1L-D1 LIME ROCK MP 67
4

GUBBELS FREDERIC

2 810 La perf : 1 F1L-D1 MEXICO 67
5

COINEAU ERIC

3 810 La perf : 1 LFGPL-D1 MEXICO 67
6 RAINIER DAVID 13 735 La perf : 2 F1L-D3 LIME ROCK MP 67
7

BLANCHOT FREDERIC

9 720 La perf : 1 PGPL DIAMANTE 67
8

FASQUELLE CHRISTOPHE

10 720 La perf : 1 F1L-D2 MEXICO 67
9 FOURNIER PASCAL 24 720 La perf : 1 F1L-D2 LIME ROCK MP 67
10 LAPLAGNE FRANCOIS 30 720 La perf : 2 F1L-D2 LIME ROCK MP 67

GENERAL-MARS

CL

CL

M-1

PILOTES

PTS

PTS

M-1

1 BOT TRISTAN 7030 4788
2 GUBBELS FREDERIC 4122 3312
+1 COINEAU ERIC 2322 1512
3 CATROUX BERTRAND 2016 2016
+1 LIBOUREL ERIC 1978 1342

 

6

 

+23

 

DOUET THIERRY

 

1879

 

510

7 7 BILODEAU ERIC 1656 1116
8 5 KRAM ORTISSEUR 1655 1455
9 8 BLANCHOT FREDERIC 1600 880
10 +7 FASQUELLE CHRISTOPHE 1392 672
11 +1 SABATHE HERVE 1345 805
12 +1 SABLAYROLLES PAUL 1296 786
13 +12 RAINIER DAVID 1279 544
14 +23 LEDERLE RODIN 1248 384
15 9 SCHNEIDER DAVID 1236 876
16 +6 WATTINNE SEBASTIEN 1152 576

 

AVRIL

1 BOT TRISTAN 1 2159 La perf : 2 LFGPL-D1 COGNAC 67
2

GUBBELS FREDERIC

2 2126 La perf : 1 LFGPL-D1 MONACO 67
3

CATROUX BERTRAND

3 2097 La perf : 1 F1L-D1 MONZA 67
4

LIBOUREL ERIC

4 1167 La perf : 1 F1L-D2 MONZA 67
5

R4E

9 1068 La perf : 1 PGPL REIMS 66
6 ROCHETTE ALAIN 14 882 La perf : 2 F1L-D2 MONZA 67
7

ROMEO OLIVIER

11 810 La perf : 1 LFGPL-D1 COGNAC 67
8

ALVARO GIANNI

17 762 La perf : 2 PGPL REIMS 66
9 SABATHE HERVE 8 660 La perf : 2 HSO MONACO 67
10 WARM UP 36 640 La perf : 2 PGPL SHUTOKO 67

GENERAL-AVRIL

CL

CL

M-1

PILOTE

PTS

PTS

M-1

1 BOT TRISTAN 9189 7030
2 GUBBELS FREDERIC 6248 4122
+1 CATROUX BERTRAND 4113 2016
+1 LIBOUREL ERIC 3145 1978
3 COINEAU ERIC 2862 2322

 

6

 

+1

 

BILODEAU ERIC

 

2088

 

1656

7 +1 KRAM ORTISSEUR 2015 1655
8 +3 SABATHE HERVE 2005 1345
9 +13 R4E 1896 828
10 6 DOUET THIERRY 1879 1879
11 +7 ROMEO OLIVIER 1854 1044
12 +1 RAINIER DAVID 1792 1279
13 +4 BEHRA FRANCK 1752 1130
14 +9 ROCHETTE ALAIN 1704 822
15 9 BLANCHOT FREDERIC 1600 1600
16 12 SABLAYROLLES PAUL 1515 1296

 

MAI

CL

M

PILOTE

CL

GEN

PTS

M

LA

PERF

LIGUE/DIV

CIRCUIT

MOD
1 GUBBELS FREDERIC 2 2280 1 F1L-D1 NURBURGRING 67
2 LIBOUREL ERIC 4 1683 1 F1L-D2 URBANYA 67
3 SABATHE HERVE 5 1371 1 F1L-D2 NURBURGRING 67
4 BOVY JEAN FRANCOIS 7 1328 1 HSO SPA 67
5 BOT TRISTAN 1 1276 2 F1L-D1 NURBURGRING 67
6 RENAUD PHILIPPE 11 990 1 PGPL AINTREE 67
7 BABBONI LUIS 25 828 2 F1L-D2 NURBURGRING 67
8 CATROUX BERTRAND 3 744 2 F1L-D1 URBANYA 67
9 PECQUET BENJAMIN 41 720 1 PGPL NEVA RING 67
10 SCHNEIDER DAVID 12 702 1 LFGPL-D1 WIESBADEN

GENERAL-MAI

CL

CL

M-1

PILOTE

PTS

PTS

M-1

1 BOT TRISTAN 10465 9189
2 GUBBELS FREDERIC 8528 6248
3 CATROUX BERTRAND 4857 4113
4 LIBOUREL ERIC 4828 3145
+3 SABATHE HERVE 3376 2005

 

6

 

5

 

COINEAU ERIC

 

2862

 

2862

7 +11 BOVY JEAN FRANCOIS 2791 1463
8 7 KRAM ORTISSEUR 2555 2015
9 +2 ROMEO OLIVIER 2322 1854
10 +3 BEHRA FRANCK 2276 1752
11 +12 RENAUD PHILIPPE 2244 1254
12 +7 SCHNEIDER DAVID 2118 1416
13 6 BILODEAU ERIC 2088 2088
14 +2 SABLAYROLLES PAUL 1963 1515
15 9 R4E 1952 1896
16 10 DOUET THIERRY 1879 1879

 

JUIN

CL

M

PILOTE

CL

GEN

PTS

M

LA

PERF

LIGUE/DIV

CIRCUIT

MOD
1 BOT TRISTAN 1 1919 1 F1L-D1 PANCHINE 67
2 ROMEO OLIVIER 6 1098 1 LFGPL-D1 NURBURGRING 67
3 CAMPMAJO JEAN-PHILIPPE 31 1064 1 HSO LE MANS BUGATTI 67
4 LIBOUREL ERIC 4 990 1 PGPL ZANDVOORT 66
5 SCHNEIDER DAVID 10 972 2 LFGPL-D1 NURBURGRING 67
6 KRAM ORTISSEUR 5 963 1 PGPL BRNO 49 67
7 HALBHEER ROLF 13 900 1 F1L-D2 PANCHINE 67
8 BLANCHOT FREDERIC 12 834 2 PGPL BRNO 49 67
9 CATROUX BERTRAND 4 822 2 HSO SILVERSTONE 67
10 GUEROUT TOM 21 768 2 F1L-D1 PANCHINE 67

GENERAL-JUIN

CL

CL

M-1

PILOTE

PTS

PTS

M-1

1 BOT TRISTAN 12384 10465
2 GUBBELS FREDERIC 8528 8528
+1 LIBOUREL ERIC 5818 4828
3 CATROUX BERTRAND 5679 4857
+3 ORTISSEUR KRAM 3518 2555

 

6

 

+3

 

ROMEO OLIVIER

 

3420

 

2322

7 5 SABATHE HERVE 3376 3376
8 7 BOVY JEAN FRANCOIS 3223 2791
9 6 COINEAU ERIC 3132 2862
10 +2 SCHNEIDER DAVID 3090 2118
11 10 BEHRA FRANCK 2943 2276
12 +5 BLANCHOT FREDERIC 2704 1870
13 +7 HALBHEER ROLF 2586 1686
14 13 BILODEAU ERIC 2556 2088
15 11 RENAUD PHILIPPE 2340 2244
16 14 SABLAYROLLES PAUL 2143 1963

 

SEPTEMBRE

CL M

PILOTE

CL GEN PTS M LA PERF

LIGUE/

DIV

CIRCUIT

MOD
1 BOT TRISTAN 1 3468 1 F1L-D1 WATKINS GLEN 67
2 GUEROUT TOM 8 1766 2 LFGPL-D1 VALBRAY 67
3 LIBOUREL ERIC 3 1664 2 F1L-D2 SPA 67
4 KRAM ORTISSEUR 5 1575 1 F1L-D2 SPA 67
5 CATROUX BERTRAND 4 1512 2 F1L-D1 WATKINS GLEN 67
6 FOURNIE MICHEL 19 1420 1 F1L-D2 WATKINS GLEN 67
7 BEHRA FRANCK 6 1254 1 PGPL NURBURGRING 66
8 DOUET THIERRY 14 1212 1 F1L-D1 SPA 67
9 BILODEAU ERIC 9 960 1 F1L-D3 JOPS SIFFERT 67
10 GUBBELS FREDERIC 2 934 2 F1L-D1 JOPS SIFFERT 67

GENERAL-SEPTEMBRE

CL

CL

M-1

PILOTE

PTS

PTS

M-1

1 BOT TRISTAN 15852 12384
2 GUBBELS FREDERIC 9462 8528
3 LIBOUREL ERIC 7482 5818
4 CATROUX BERTRAND 7191 5679
5 KRAM ORTISSEUR 5093 3518

 

6

 

+5

 

BEHRA FRANCK

 

4197

 

2943

7 6 ROMEO OLIVIER 3960 3420
8 +13 GUEROUT TOM 3626 1860
9 +5 BILODEAU ERIC 3516 2556
10 9 COINEAU ERIC 3402 3132
11 7 SABATHE HERVE 3376 3376
12 12 BLANCHOT FREDERIC 3286 2704
13 8 BOVY JEAN FRANCOIS 3223 3223
14 +6 DOUET TITI 3091 1879
15 10 SCHNEIDER DAVID 3090 3090
16 +1 R4E 2886 2072

 

OCTOBRE

CL M

PILOTE

CL GEN PTS M LA PERF

LIGUE/

DIV

CIRCUIT

MOD
1

BEHRA

FRANCK

5 1889 1 PGPL MONZA 66
2

DOUET

THIERRY

8 1800 1 F1L-D1 ZELTWEG 71 67
3

GUEROUT

TOM

7 1662 1 PGPL MAGNY-COURS 1971 67
4

BOT

TRISTAN

1 1336 1 LFGPL-D1 EAST LONDON 67
5

BLANCHOT

FREDERIC

10 1134 1 F1L-D 1 KYALAMI 67
6 WARM UP 17 1112 1 F1L-D3 KYALAMI 67
7

CORNU

PATRICK

36 810 3 PGPL MONZA 66
8

LIBOUREL

ERIC

3 795 1 F1L-D2 ZELTWEG 71 67
9

MICHEL

CHRISTIAN

25 780 2 F1L-D1 ZELTWEG 71 67
10

BILODEAU

ERIC

11 768 2 F1L-D2 ZELTWEG 71 67

GENERAL-OCTOBRE

CL

CL

M-1

PILOTE

PTS

PTS

M-1

1 BOT TRISTAN 17188 15852
2 GUBBELS FREDERIC 9798 9462
3 LIBOUREL ERIC 8277 7482
4 CATROUX BERTRAND 7815 7191
+1 BEHRA FRANCK 6086 4197

 

6

 

5

 

KRAM ORTISSEUR

 

5723

 

5093

7 +1 GUEROUT TOM 5288 3626
8 +6 DOUET THIERRY 4891 3091
9 7 ROMEO OLIVIER 4608 3960
10 +2 BLANCHOT FREDERIC 4420 3286
11 9 BILODEAU ERIC 4284 3516
12 10 COINEAU ERIC 3402 3402
13 11 SABATHE HERVE 3376 3376
14 13 BOVY JEAN FRANCOIS 3307 3223
15 15 SCHNEIDER DAVID 3090 3090
16 16 R4E 2946 2886

 

NOVEMBRE

CL M

PILOTE

CL GEN PTS M LA PERF

LIGUE/

DIV

CIRCUIT

MOD
1

BOT

TRISTAN

1 2326 1 LFGPL-D1 SILVERSTONE 67
2

BEHRA

FRANCK

5 1624 2 LFGPL-D1 SILVERSTONE 67
3

LIBOUREL

ERIC

3 1475 1 F1L-D2 ZANDVOORT 67
4

LEBLOND

JACQUES

29 1440 1 F1L-D1 EAST LONDON 67
5

FOURNIE

MICHEL

12 1290 1 F1L-D2 EAST LONDON 67
6

GUEROUT

TOM

7 1257 1 LFGPL-D1 POLAR BEAR 67
7

CATROUX

BERTRAND

4 1246 3 F1L-D1 ZANDVOORT 67
8

ORTISSEUR KRAM

6 1239 1 PGPL WILD SOUTH 67
9

BLANCHOT

FREDERIC

8 1146 2 PGPL WILD SOUTH 67
10

SABLAYROLLES

PAUL

17 908 1 F1L-D3 EAST LONDON 67

GENERAL-NOVEMBRE

CL

CL

M-1

PILOTE

PTS

PTS

M-1

1 BOT TRISTAN 15 19514 17188
2 GUBBELS FREDERIC  13 10338 9798
3 LIBOUREL ERIC 10 9752 8277
4 CATROUX BERTRAND 5 9063 7815
5 BEHRA FRANCK  5 7710 6086

 

6

 

6

 

ORTISSEUR KRAM 5

 

6962

 

5723

7 7 GUEROUT TOM  2 6545 5288
8 +2 BLANCHOT FREDERIC 2 5566 4420
9 8 DOUET THIERRY 4 5275 4891
10 +1 BILODEAU ERIC  6 5100 4284
11 9 ROMEO OLIVIER 2 4764 4608
12 +8 FOURNIE MICHEL 2 4010 2720
13 12 COINEAU ERIC 3 3402 3402
14 13 SABATHE HERVE 3 3376 3376
15 +1 R4E 3 3334 2946
16 14 BOVY JEAN FRANCOIS  1 3307 3307

 

DECEMBRE

CL M

PILOTE

CL GEN PTS M LA PERF

LIGUE/

DIV

CIRCUIT

MOD
1

GUEROUT TOM

7 1128 3 F1L-D1 SILVERSTONE 67
2

BEHRA

FRANCK

5 1008 2 F1L-D1 SILVERSTONE 67
3

CATROUX BERTRAND

4 864 1 F1L-D1 SILVERSTONE 67
4

COINEAU ERIC

13 864 1 LFGPL-D1 MONZA 67
5

ORTISSEUR KRAM

6 810 1 PGPL DOLOMITI 67
6

LIBOUREL ERIC

2 810 2 F1L-D2 SILVERSTONE 67
7

MICHEL CHRISTIAN

17 675 1 F1L-D2 SILVERSTONE 67
8

ROMEO OLIVIER

11 576 2 LFGPL-D1 MONZA 67
9

CORNU PATRICK

22 540 2 PGPL DOLOMITI 67
10

BILODEAU ERIC

9 504 1 F1L-D3 SILVERSTONE 67

GENERAL-2010

CL

2009

CL

NOV

CL

2010

PILOTE

PTS

PTS

P-1

1 1 BOT TRISTAN 15 19682 19514
9 +1 LIBOUREL ERIC 11 10562 9752
2 2 GUBBELS FREDERIC  13 10338 10338
3 4 CATROUX BERTRAND 6 9927 9063
NC 5 BEHRA FRANCK  6 8718 7710

 

24

 

6

 

6

 

ORTISSEUR KRAM 6

 

7772

 

6962

128 7 7 GUEROUT TOM  2 7673 6545
6 +1 8 DOUET THIERRY 4 5755 5275
21 +1 9 BILODEAU ERIC  7 5604 5100
59 8 10 BLANCHOT FREDERIC 2 5566 5566
26 11 11 ROMEO OLIVIER 2 5340 4764
118 12 12 FOURNIE MICHEL 2 4280 4010
10 13 13 COINEAU ERIC 4 4266 3402
29 +1 14 R4E 3 3558 3334
17 +1 15 BOVY JEAN FRANCOIS  1 3419 3307
12 14 16 SABATHE HERVE 3 3376 3376

 LE TOP 16 DU MULTIGPLIGUES

 LES CHAMPIONS

1 (1) - TRISTAN BOT - 19682

 

.CHAMPION - LBGPL - 4 MODS
.VICE-CHAMPION - LFGPL - MOD67
.3E - PLANETE GPL 2009/2010 - MOD67

.1ER - HSO [CHAMPIONNAT ARRETE A MI-SAISON] - MOD67
.15 VICTOIRES - 25 PODIUMS

2 (9) - ERIC LIBOUREL - 10562

 

.CHAMPION - PLANETE GPL - MOD66 
.VICE-CHAMPION - PLANETE GPL 2009/2010 - MOD67
.11 VICTOIRES - 9 PODIUMS

 

 

INTERVIEW "DESCENTE DE PODIUM" - 6.01.11

 

  Bonjour Eric. Après une 5è place l'an dernier en ligue française et deux bonnes saisons en F1 Legends tu décroches ton premier titre avec le championnat Planète 66*. Comment s'est passé ta saison ?

 

  Habituellement je ne fais pas trop les comptes et j'oublie assez vite mes résultats passés. Ne restent finalement que quelques moments forts, que je situe cependant mal dans le temps et l'espace...

 

Jusque là, ce qui me tenait vraiment à cœur était les résultats d'une "Team" parce que mon niveau individuel ne me permettait pas de lutter avec les meilleurs. En performance pure, je me juge moyen, et je ne progresse plus. Je sais qu'il faudra que je pratique au volant + pédalier un jour pour grimper un peu plus haut dans la hiérarchie.

 

Néanmoins, depuis 2 ans, comme tu l'as constaté, j'obtiens d'assez bons résultats sur le plan individuel (LFGPL / F1Legends / Planète). Les classements généraux de ces différents championnats l'attestent fort bien. Je commence à croire en moi, un peu par surprise.

 

Et l'année 2010, qui vient de se dérouler, est vraiment exceptionnelle :

- champion du championnat Planète 66 2010 et relativement bien placé dans les autres championnats (et vice-champion Planète 67 2010. ndlr)
- et surtout second sur toute la saison du MultiGPLigues !!! J'avoue que ma position dans ce classement me surprend vraiment.

 

Je pense que ce qui fait ma force aujourd'hui est l'expérience. Une sorte de "science" de la course acquise sur GPL au fil de 6 années de pratiques régulières, même si depuis 3-4 ans, je ne m'entraîne plus en "offline" comme je le voudrais. Je vis sur mes acquis, mes réflexes.
Avant d'aborder une course, je n'ai plus de stress, le stress de la sortie de route ou de la casse moteur.
Je crois que j'ai acquis une belle sérénité, une grande régularité, et je me vois faire face à toutes les situations. Par exemple, auparavant, j'avais du mal à tenir un concurrent derrière moi en course, s'il était plus rapide, donc je cédais assez facilement ma place pour éviter de me sortir tout seul. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, je suis paré pour chaque affrontement virtuel.
Globalement, j'arrive à titiller mes limites sans les dépasser, j'ai une meilleure concentration, une meilleure gestion de la course.

 

2010 fut donc une saison incroyable. Surprenante. Toujours en milieu de peloton au départ de chaque course. Mais pour de beaux "finish" à chaque fois.
Quelques occasions manquées comme ces 3 premières courses du championnat Planète 66 auxquelles je n'ai pas pu prendre part... Qui aurait cru à ce moment là à une première place dans ce championnat ? Pas moi en tout cas. Mais les autres concurrents ont eu aussi leurs "absences".
J'ai abordé les courses les unes après les autres, sans prise de tête et sans calculs.
Tout est bien rodé. Petite préparation rapide les jours précédents chaque course, avec l'installation du circuit et les premiers repérages, choix du châssis, préparation d'un set et recherche de la régularité plus que la performance. Pas besoin de tourner longtemps à chaque fois...

 

J'ai vibré dans les championnats Planète et à un degré moindre dans le championnat F1 Legends où j'ai mal démarré (première moitié de championnat).
Par contre je me suis un peu plus "ennuyé" dans le championnat LFGPL. Les raisons en sont le moindre nombre de participants avec un niveau moins homogène (du fait du règlement qui ne pénalise pas les plus rapides par rapport aux plus lents, mais c'est la tradition dans ce championnat, seulement, quand on est moins nombreux, c'est moins intéressant), le règlement quant aux choix des châssis selon les courses, trop rigide, et la désertion des pilotes Vaillante au fil de la saison.

 

Aujourd'hui, j'aime vraiment découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux circuits, rien que pour ça, Planète est TOP !

Je tiens à remercier les organisateurs de tous ces championnats. Tous ces moments passés en compagnie d'autres pilotes virtuels sont vraiment extras. On passe vraiment par tous les états au court d'une saison, joie, peine... Ça vaut le coup d'être vécu.

 

  Quels sont tes projets, tes souhaits et tes objectifs pour GPL en 2011 et comment vois-tu l'année prochaine pour la scène GPL francophone d'une manière plus générale ?


  2011 ?

 

Alors en premier lieu je dirais finir toutes les courses. Je déteste de plus en plus abandonner, et encore plus provoquer l'abandon d'un autre pilote.

Si je finis toutes les courses, cela voudra dire que j'espère avoir d'aussi bons résultats que cette année.

- LFGPL : me battre de nouveau pour le titre équipe (mais c'est mal parti car nous ne sommes plus que 2 dans l'équipe). Par contre je n'attends rien de particulier sur le plan individuel.
- F1Legends : faire mieux que cette année. Si je peux monter sur le podium final...
- Planète : début de saison catastrophique. Des très forts devant qui ne craquent pas. Peu de points à engranger. Donc pas d'importance au niveau du classement individuel. Par contre, je veux rester devant dans le classement "Fair-Play" (vainqueur du classement finisseur/fair-play du championnat Planète 67 2010, ndlr).

Donc, avec cet objectif de réaliser de bonnes courses, sans erreurs, à la recherche de belles arsouilles, je tiens à tenir mon rang dans le classement MultiGPLigues. C'est jouable je pense...


La scène GPL francophone ?

A part ces 3 championnats, je ne sais pas trop ce qui se passe ailleurs.
On attend encore la confirmation de la poursuite du championnat F1 Legends, nous sommes suspendus au choix de Jack, tous fébriles. La disparition de ce championnat mythique (qui plus est une superbe vitrine) serait une très mauvaise nouvelle pour GPL et sa communauté. Mais cela créerait aussi des vocations je pense (cf. Tom), et de nouveaux championnats pourraient apparaître...

 

Je crois que nous allons vivre encore une belle saison. Des anciens partent, quelques nouveaux arrivent, c'est bien, même si au fil des ans, le nombre des "gentlemen GPLiens" diminue... Soyons positifs.

 

Il existe encore des gens motivés pour que vive GPL, 12 ans après sa naissance, c'est quand même fort !

 

Sa plus grande force reste son "gameplay", qui est d'une finesse inouïe (même s'il y a des défauts), et que je n'ai jamais retrouvé sur aucune autre simulation, et comme j'adore me retrouver dans ses superbes cockpits 2D (qui à mon sens sont bien supérieurs, visuellement et esthétiquement, à tous les autres cockpits 3D), et bien je suis toujours partant pour une nouvelle saison. Il y a une ambiance au sein de la communauté GPL, quelque chose d'unique qui me correspond pleinement.

 

J'ai soif de bagarres.
J'ai soif de découvertes, de nouveaux circuits, de nouvelles sensations.

 

Parfois je me demande quand cela s'arrêtera... et bien n'y pensons pas, vivons pleinement le temps présent, c'est la meilleure des choses à faire.
Encore 3 championnats francophones majeurs en 2011, elle est pas belle la vie !!!

 

Et puis, peut être qu'en 2011, je tâterai du volant et commencerai à me prendre pour un pilote ???

Longue vie à GPL...

Et meilleurs voeux à tous.

 

  Merci Eric et bonne saison 2011.

 

Propos recueillis le 31.12.2010

4 (3) - BERTRAND CATROUX - 10338

 

.CHAMPION - F1 LEGENDS - MOD67 
.2E - HSO [CHAMPIONNAT ARRETE A MI-SAISON] - MOD67
.6 VICTOIRES - 9 PODIUMS

 

 

INTERVIEW "DESCENTE DE PODIUM" - 20.01.11

 

  Bonjour Bertrand. Après quatre saisons dans les six premiers dont une deuxième place en 2007 te voilà champion F1 Legends. Tu y croyais ou c'est un heureux hasard ?

 

  Si j'y croyais... Bien sûr... que ça allait être difficile. C'était clair... Si c'est dû au hasard, euh, pas tout à fait, je pense... plutôt à un peu de chance et à une certaine "maîtrise" de nos bolides préférés et de mon volant en plastique préféré, lui aussi... parce qu'il y avait du coriace encore cette année.

 

 

  Tu nous racontes les hauts et les bas de ta saison ?

 

  Finalement pas trop de bas : je casse 2 moteurs, coup sur coup, du genre qui te font adorer GPL... une période de ras-le-bol en milieu de saison, heureusement, y'avait l'été... A la reprise, je choppe ce qui doit être la 1ère  pénalité du genre chez F1 Legends pour ce qui doit être le seul départ "hors-la-loi" de ma carrière dans cette ligue et ailleurs, me semble-t' il... 12 points perdus... Dur pour le championnat à ce moment-là avec le coup du Joker... mais bon, ensuite et à la suite de ça, un regain de motivation pour la fin de championnat, le titre étant à portée de main.

 

Les hauts : De régulières bagarres avec Fred Gubbels (Monza, Urbanya...) et Tristan Bot(W.Glen et d'autres) en début de saison, tendues comme il faut, avant l'arrêt de Fred et la mauvaise passe de Tristan qui avait dû prendre un coup au moral après son abandon de Spa.

 

Quelques passes d'armes avec d'autres pilotes qui montent, qui montent... Titi, Tom, Frank, Philippe entre autres (à Kyalami, par ex). Un combat à distance avec Kaspar, aux points, gros finisseur aussi, et resté dangereux jusqu'au bout. Beaucoup de GP finis aussi, seulement deux abandons, c'est bon ! Mais fallait bien ça...

 

Au final, si parfois l'envie manquait, je me suis, le plus souvent, bien régalé.

 

 

  Quels sont tes projets, tes souhaits et tes objectifs pour GPL en 2011 et
comment vois-tu l'année prochaine pour la scène GPL francophone d'une manière
plus générale ?

 

  Pas de projet de championnat pour le moment... J'ai bien peur d'avoir du mal à me remotiver pour l'instant même si l'envie me titille occasionnellement quand je vois les inscrits chez F1 Legends, ça devrait ferrailler grave... @ suivre...

 

Pour ce qui est de la scène francophone, force est de constater que GPL résiste encore et toujours, et qu'il attire encore des nouveaux. Étonnant, non ? Certains "infidèles" y repointent même leur nez !!! Encore de belles courses à venir certainement... donc bonne bourre à tous et @ bientôt.

 

 

  Merci à toi, Bertrand, et bonne route pour la suite.

 

Propos recueillis le 18.01.2011

6 (24) - KRAM ORTISSEUR - 7772

 

.CHAMPION - PLANETE GPL 2009/2010 - MOD67
.6 VICTOIRES - 5 PODIUMS

 

 

INTERVIEW "DESCENTE DE PODIUM" - 2.01.11

 

  Bonjour K.O. Tu as signé un beau début d'année 2010 avec le titre Planète 67 à
la clé et une belle deuxième moitié avec une option sur un nouveau titre mais aussi une belle série chez F1 Legends. Comment as-tu vécu cette saison ?

 

  Bonjour Rookie. Oui, un titre c'est quand même une belle consécration que je savoure pleinement. Cette saison a été fabuleuse au niveau des résultats. J'ai d'abord réussi à prendre plus confiance et a mieux appréhender ma gestion de course. Depuis juin j'ai terminé toutes mes courses et j'ai eu très peu d'abandon en début d'année. Finalement je commets de moins en moins d'erreurs et je me suis nettement amélioré dans les phases de bagarre. A ce niveau, mon plus beau souvenir fut Mosport Rain avec Hervé Sabathé et quelques supers arsouilles avec Alain Rochette, un pilote que j'apprécie énormément. Sinon j'ai encore des progrès à faire sur la concentration générale et je pense que je peux encore gagner en vitesse.

 

La saison F1 Legends, cette année, c'était plus du bonus qu'autre chose. Je ne m'y suis pas investi comme il aurait fallu et il y a plein de GP que je n'ai pas pu faire. Je courrais donc totalement pour le fun et me donnais des défis plus dans les choix de châssis sans objectif de classement particulier. Aborder ainsi un championnat c'est aussi très sympa. Ma grosse déception, c'est le Ring sur F1 Legends. J'aime bien les "long tracks" en règle générale, c'est pour ça que je me retrouve bien dans la formule de Planète 67 qui allie découverte et circuits longs (c'est exactement ce que je recherche). Au Ring, j'avais beaucoup travaillé avec la BRM et j'ai obtenu des résultats en hot lap que je ne pensais pas atteindre. Lors de la course j'étais bien et à ma grande surprise, j'étais en vue de la troisième place, mais ce châssis est traître et j'ai commis une erreur avec grosse conséquence. Contrairement à la Honda où j'ai toujours fini mes courses, la BRM et la Braby sont les châssis où je ne vois jamais le drapeau à damier.
Sinon pour le reste, je n'ai pas à me plaindre et j'ai eu une excellente année GPL avec des super stats et de très bons résultats. Grosse teuf et champagne !!!

 

 

  Quels sont tes projets, tes souhaits et tes objectifs pour GPL en 2011 et
comment vois-tu l'année prochaine pour la scène GPL francophone d'une manière
plus générale ?

 

  Mes projets GPL... Bah déjà j'ai contribué aux résumés sur F1 Legends, j'ai contribué sur ton blog sous différentes formes... Mais là j'avoue que je manque un peu de temps et j'ai d'autres projets à côté. J'aimerais bien me concentrer sur du résumé vidéo mais ça prend un temps monstrueux donc on verra si l'année prochaine je pourrai en refaire quelques uns.
Mes souhaits... Ca ne se dit pas, sinon ça ne se réalise pas. Hi hi.

 

Mes objectifs... Forcément comme j'ai un bon début de championnat Planète, je peux décemment jouer le titre en 2011. Mais ça va dépendre de mon investissement sur GPL. J'ai d'autres prérogatives à gérer et GPL passe donc au second plan. Je vais essayer de poursuivre Planète du mieux que je peux en rendant difficile la tâche à mes concurrents. Mais l'objectif principal reste comme d'habitude finir toutes mes courses. A part Planète, je mets un gros point d'interrogation sur ma participation à d'autres championnats. Toutefois, comme Pat est en train de m'avoir à l'usure pour que je participe à LFGPL, il est possible que l'on me retrouve plus sur ce championnat qu'en F1 Legends. Ca fait du bien aussi de changer de goût. Mais bon on verra: 2011 risque d'être une année en pointillée.

 

La scène GPL francophone... Elle se porte très bien et je ne vois aucun raison pour que ça change. Nous avons des véritables passionnés qui s'investissent énormément pour faire perdurer les championnats online. Il y a pas mal de choix et il y a toujours un bon turn-over de pilotes prêts à jouer le jeu de la compétition à l'année. GPL, what else !

 

Merci Rookie et bonne année 2011 aux lecteurs du blog Planète.

 

 

  Merci K.O. et à bientôt en piste.

 

Propos recueillis le 28.12.2010

11 (26) - OLIVIER ROMEO - 5340

 

.CHAMPION - LFGPL - MOD67
.2 VICTOIRES - 6 PODIUMS

 

 

INTERVIEW "DESCENTE DE PODIUM" - 31.12.10

 

  Bonjour Olivier. Après une 4è place en 2006 et une 2è l'an dernier te voilà enfin avec le titre de la ligue française en poche. Tu y aurais cru quand tu as commencé en 2004 ?

 

  Non, je n'y aurais pas cru. A l'époque, le changement avec la BCRL d'où je venais, était énorme pour moi car je n'avais pas l'habitude de rouler en dégâts réels et terminer une course était déjà un sacré challenge. 2006 est ma meilleure saison. J'étais presque sûr d'être champion D2, mais j'ai été catapulté en D1 où je me suis bien débrouillé d'entrée avec une pole et une victoire. C'est encore aujourd'hui la saison dont je suis le plus fier. Ce titre cette année, c'est une petite cerise sur le gâteau : je suis surtout fier d'avoir devancé Tristan Bot, car franchement, après ce qu'il a laissé entrevoir en 2009, je pensais plutôt finir derrière lui...

 

 

  Tu nous raconte ta saison, les faits marquants, les moments de doute ?

 

  La saison a commencé très calmement question points, avec 2 quatrièmes places, mais avec un gros moral car j'étais content de mes deux courses. J'ai encore marqué le pas ensuite car je n'étais pas là à Jops alors que j'aurais sans doute été performant, mais j'ai enchaîné deux bons résultats avant d'être encore absent à Monaco. Les choses ont ensuite tourné bizarrement car j'ai eu l'impression d'avoir toujours un pilote différent pour m'empêcher de gagner. David a produit de grosses performances à Wiesbaden et Montrevault et m'avait déjà fortement impressionné à Kyalami. Tristan n'était pas menaçant et je l'ai alors sous-estimé. Mais il a ensuite pris le relais de David et a enchaîné des victoires tantôt sans appel comme à Mosport, tantôt arrachées comme à East London, mais toujours intelligentes et ça, c'était très préoccupant...

 

 Tom Guérout a ensuite saisi sa chance sans m'en laisser l'ombre d'une seule à Polar Bear. J'y ai cassé mon moteur en lui courant après au lieu de faire l'épicier en vue du titre... Mon avance a fondu comme neige au soleil, au point que fataliste, je ne donnais pas cher de mes chances à Monza. Je crois que j'ai eu raison de forcer la cadence aux essais et en course pour compenser mes jokers car j'aurais autrement abordé Monza dans une position tout à fait impossible. Ce sont ces 12 points de bonus qui m'ont vraiment rapporté le titre.

 

 

  Quels sont tes projets, tes souhaits et tes objectifs pour GPL en 2011 et
comment vois-tu l'année prochaine pour la scène GPL francophone d'une manière
plus générale ?

 

  En 2011, j'arrête GPL pour la première fois depuis 1999 ou 2000, je perds la mémoire... J'attends un successeur pour ce jeu formidable, afin de repartir en 2012 avec tout à redécouvrir : être rookie et avoir une grosse marge de progrès. Je garde le contact de toute façon avec mes équipiers de Speedway et avec la vie de la LFGPL qui est je crois, bien partie pour encore 20 ans de sixties mécaniques !

 

  Merci à toi, Olivier, et bonne chance pour la suite, et un come-back un jour, qui sait...

 

Propos recueillis le 27.12.2010

10 (13) - ERIC COINEAU - 4266

 

.CHAMPION - LFGPL OPEN (CIRCUITS PAPYS UNIQUEMENT) - MOD67
.4 VICTOIRES - 1 PODIUM

LES AUTRES PILOTES DU TOP 16

3 (2) - FREDERIC GUBBELS  - 10338

 

.VICE-CHAMPION - LBGPL - 4 MODS
.13 VICTOIRES - 8 PODIUMS

5 (NC) - FRANCK BEHRA  - 8718

 

.VICE-CHAMPION - PLANETE - MOD 66
.6 VICTOIRES - 15 PODIUMS

7 (128) - TOM GUEROUT  - 7673

 

.VICE-CHAMPION - LBGPL - 4 MODS
.13 VICTOIRES - 8 PODIUMS

8 (6) - THIERRY DOUET - 5755

 

.3E - PLANETE GPL - MOD 66
.4 VICTOIRES - 5 PODIUMS

9 (21) - ERIC BILODEAU  - 5604

 

.3E - F1 LEGENDS - MOD67
.3 VICTOIRES - 11 PODIUMS

10 (59) - FREDERIC BLANCHOT - 5566

 

.2 VICTOIRES - 7 PODIUMS

12 (118) - MICHEL FOURNIE - 4280

 

.2 VICTOIRES - 5 PODIUMS

14 (29) - R4E - 3558

 

.3 VICTOIRES - 6 PODIUMS

15 (27) - JEAN-FRANCOIS BOVY  - 3419

 

.3E - HSO [CHAMPIONNAT ARRETE A MI-SAISON] - MOD67
.1 VICTOIRE - 8 PODIUMS

16 (12) - HERVE SABATHE - 3376

 

.3 VICTOIRES - 4 PODIUMS

LES AUTRES PILOTES S'ETANT DISTINGUES DANS UN CHAMPIONNAT

17 (50) - CHRISTIAN MICHEL - 3305

 

.3E - F1 LEGENDS - MOD67
.2 VICTOIRES - 4 PODIUMS

20 (51) - DAVID SCHNEIDER - 3090

 

.3E - LFGPL - MOD67
.2 VICTOIRES - 4 PODIUMS

35 (56) - KASPAR KAYNAKLI  - 1890

 

.VICE-CHAMPION - F1 LEGENDS - MOD67
.1 VICTOIRE - 2 PODIUMS

39 (47) - ERIC APPELMANS  - 1780

 

.3E - LBGPL - 4 MODS
.2 VICTOIRES - 6 PODIUMS

45 (5) - JEAN-PHILIPPE CAMPMAJO - 1400

 

.3E - HSO [CHAMPIONNAT ARRETE A MI-SAISON] - MOD67
.1 VICTOIRE - 2 PODIUMS

 LES MEILLEURS ROOKIES

5 - FRANCK BEHRA - 8718

 

.VICE-CHAMPION - PLANETE - MOD 66
.6 VICTOIRES - 15 PODIUMS

7 - TOM GUEROUT - 7673

 

.2 VICTOIRES - 12 PODIUMS

57 - PHILIPPE BARBE - 818

 

.2 PODIUMS

64 - FRANCOIS LAPLAGNE - 720

 

.1 PODIUM

80 - ERIC GOUBINAT - 432

 

.1 PODIUM

LES PODIUMS DES CHAMPIONNATS

MOD67

BERTRAND CATROUX - 1125

KASPAR KAYNAKLI - 983

CHRISTIAN MICHEL - 967

MOD67 - 100%

1ER

TRISTAN BOT 29

2E

BERTRAND CATROUX 26

3E

JEAN-PHILIPPE CAMPMAJO ET

JEAN-FRANCOIS BOVY 32

CHAMPIONNAT ARRETE A MI-SAISON

MOD65-66-67-69

TRISTAN BOT - 1371

FREDERIC GUBBELS - 1322

ERIC APPELMANS - 1245

MOD67

OLIVIER ROMEO - 467

TRISTAN BOT - 440

DAVID SCHNEIDER - 381

MOD67 OPEN (PAPY UNIQUEMENT)

ERIC COINEAU - 273

OLIVIER ROMEO - 256

TRISTAN BOT - 210

MOD67 - 2009/2010

    KRAM ORTISSEUR - 65   

  ERIC LIBOUREL - 47   

     TRISTAN BOT - 39

MOD66

    ERIC LIBOUREL - 34   

  FRANCK BEHRA - 34   

     THIERRY DOUET - 30

Voilà, ce "Hall of Fame" 2010 est évidemment très sommaire car tous les résultats de ces championnats sont parfaitement présentés en détail sur leurs sites respectifs au travers des éléments disponibles habituellement.

 

A vous d'aller sur ces sites en cliquant sur les bandeaux ci-dessus pour y revivre, entre autre, les plus belles courses dont les replays sont disponibles.

 

Sauvegarder en PDF



31/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres