LEFURET LES A VU PASSER - ILS RACONTENT LE CHAMPIONNAT PLANETE - 12.10.09

 

 C LEFURET LES A VU PASSER :

ILS RACONTENT LE CHAMPIONNAT PLANETE

PARTIE 1

Il vous racontait de l'intérieur les récits de la première saison du championnat "Planète GPL". C Lefuret, filou, a trouvé le filon. Maintenant il fait parfois bosser les autres. C'est donc certains participants de cette compétition qui le remplaceront parfois et montreront qu'ils ont du talent en piste mais aussi en dehors. Le premier à relever le défi est Eric Libourel qui pour la "Team Vaillante" nous livre un récit très poétique servi bien glacé. Bonne dégustation.

MANCHE 1 - GLACIER INTERNATIONAL - COURSE DU 20.09.09

 PAR ERIC LIBOUREL - RECIT DU 11.10.2009

 

2009-2010, acte II, clap numéro 1… « Dites les frères, dessinez-nous un mouton ! »

 

Quelque part dans l'univers, du coté du système solaire précisément, au milieu d'un nombre incalculable d'étoiles et de planètes, se trouve une terre étrange, bleue, habitée par de curieux bipèdes dont l'une des activités principales est de tenter de s'évader, certains soirs notamment, vers un autre monde, virtuel celui-ci, un autre univers, à la recherche d'une autre planète… La planète de Messieurs R4E et C Lefuret.

 

Après  quelques années d'existence, cette planète, qui héberge donc un championnat dédié à cette fantastique simulation qu'est Grand Prix Legends (GPL), et dont c'était la première saison en 2008-2009, est en train de grossir, de briller, au point d'illuminer petit à petit le petit monde mondial de GPL… Serait ce donc la première fois qu'une planète se transforme en étoile ? Qui sait ? En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'ils étaient nombreux, ces pilotes virtuels, à vouloir participer à la toute nouvelle saison de ces géniteurs fous… Cet incroyable « Championnat "fait maison" avec de vraies pépites de nouveautés et son coulis de décalage », disent-ils…

 

Vingt pilotes donc, ce vingt septembre 2009, devant leur petit univers virtuel, regroupés sur cette petite planète, tellement petite, qu'elle ne pouvait plus accueillir un pilote de plus ce soir là. Vingt pilotes prêts à en découdre sur le premier tracé sélectionné par les grands chefs : Glacier International, ou plus poétiquement parlant : Gronland. Frigorifiant !

 

Le Groenland, province autonome du Danemark située dans l'Océan Atlantique, et où la glace recouvre plus de 95% de la surface, accueillait le premier Grand Prix de la nouvelle saison « Planète ». Pulls, polaires, cache-nez, bonnets, gants, chaussettes d'hiver et Moon Boots allaient être de la partie dans ce lieu où la température se situe quasiment toujours au dessous de zéro. Ours polaires et Inuits représentaient d'ailleurs les seuls spectateurs le long de ce vaste toboggan glacé. Ces conditions, plutôt inhospitalières pour nous autres, occidentaux, habitués à tant de confort douillet, n'étaient cependant pas suffisantes pour déstabiliser nos valeureux pilotes, venus en masse, et qui bien que gelés, n'avaient pas froid aux yeux tant ils semblaient parés à affronter les 21 Kms de ce circuit très rapide, puisqu'un tour, pour les meilleurs, se pratique en moins de six minutes. De longues lignes droites, parsemées de « jumps » risqués mais excitants, des dénivelés particulièrement impressionnants, entrecoupés de belles courbes moyennes, serpentant au beau milieu des glaciers et des maisons locales, caractérisent ce circuit, assez agréable au demeurant et en tout cas très dépaysant. Les voies très larges permettent par ailleurs quelques folies en terme d'attaque et de dépassement, mais aussi quelques accès d'optimisme comme nous le verrons plus loin.

 

Kram Ortisseur (Ferrari) réalisait le meilleur temps des qualifications en 5.53.5. Il devançait de trois dixièmes de secondes Tristan Bot, et de six dixièmes de secondes Thierry Douet (respectivement second et premier du précédent championnat), tous deux sur Cooper. Michèle Bonnard (Ferrari), quant à elle, réalisait le vingtième et dernier chrono en 6.12.2, soit à dix huit secondes et six dixièmes du leader. A noter lors de cette séance de qualifications les péripéties subies par certains pilotes. Ainsi Gianni Alvaro dut « tricoter » avec des problèmes de connexion internet et de calibrage de volant, tandis que Michel Fournié voyait son moteur rendre l'âme lors de son premier tour lancé. Il parvenait néanmoins, sur son Eagle, à accrocher une sixième position fort encourageante sur la grille (5.55.7), juste derrière la Ferrari de C Lefuret (5.54.8). Rookie4Ever, lui aussi sur Ferrari, ne réalisait que le dix huitième temps en 6.06.4. Cependant ce chrono le satisfaisait pleinement car son choix d'utiliser l'embrayage cette année le pénalisait probablement significativement, tant la phase d'apprentissage pouvait être longue dans ce cas. La plus grande déception venait de Patrick Cornu (quatrième du précédent championnat), sur Cooper, qui ne parvenait pas à faire mieux que le dixième temps : « Fatigué, pas dedans, des essais catastrophiques, où je touche un mur dans mon premier tour lancé, dixième place, sur ce circuit, c'est déjà cuit pour le podium, et le moral en prend un bon coup. ». Nous verrons que ses problèmes ne s'arrangeront pas par la suite.

 

Le froid possède toujours une vertu conservatrice, c'est bien connu, et cela se vérifia une fois de plus sur cette manche puisque treize pilotes sur vingt ralliaient l'arrivée sans trop de bobos, ce qui représente un pourcentage de réussite intéressant. Performance, motivation, expérience et constance caractérisent nos pilotes, laissant augurer d'un championnat passionnant et indécis. Suspens et rebondissements seront donc de la partie, il faudra avoir les nerfs solides pour remporter ce championnat, qui a vu son règlement légèrement retouché par ses créateurs, par rapport à l'année précédente, afin d'apporter un peu plus d'équité entre les uns et les autres. La formule semble bonne, la mayonnaise semble prendre… Pourvu qu'elle tienne…

 

Un trio de tête au départ, pour un même trio de tête à l'arrivée… mais dans le désordre. Ainsi, les erreurs successives de Kram Ortisseur et de Thierry Douet permettaient à Tristan Bot d'empocher la victoire finale. Kram Ortisseur voyait son approche tactique agressive inhibée dès le départ. En effet, ce dernier envisageait de partir léger pour prendre rapidement une avance conséquente sur la meute, ce qui aurait du lui laisser le temps d'effectuer un arrêt au stand à mi-course sans que cela ne le pénalise. Mais était-ce le froid local ? Une rigidité subite du pied droit ? Une Inuit un peu trop dévêtue dans les gradins ? Quelle qu'en soit la raison en tout cas, Kram Ortisseur loupait son début de course et cédait le leadership à Tristan Bot. Quatre tours étaient nécessaires à Kram Ortisseur afin qu'il récupère son bien, Tristan Bot étant plutôt coriace dans l'exercice du chassé résistant. A l'occasion de son ravitaillement, Kram Ortisseur perdait de nouveau trois places et repartait derrière Philippe Renaud, alors quatrième sur Cooper. « A l'entame du dernier tour, je suis encore à trois secondes derrière Philippe… Là j'ai la bave qui coule, les ongles qui poussent, les yeux qui rougeoient…Aaargh, y'a pas moyen, j'ai perdu la victoire mais le podium ne peut pas, ne doit pas m'échapper. ». Finalement, sa rage lui permettait, en réalisant notamment un temps canon dans le dernier tour (5.52.5), de doubler Philippe Renaud à « Beckman ». Il pouvait alors grimper sur la dernière marche du podium (à douze secondes environ du vainqueur), et savourer tout de même ce résultat encourageant face aux deux terreurs du plateau. Thierry Douet allait regretter sa seule grosse boulette de la course, un tête-à-queue, qui le privait de peu, puisqu'à l'arrivée il ne cédait que deux secondes à Tristan Bot, d'une belle et prometteuse victoire. Ce dernier pouvait, à la faveur de sa première place, goûter la fameuse spécialité locale, unique, réservée aux meilleurs des meilleurs… les glaçons du Groenland (mais l'histoire ne dit pas dans quel breuvage ceux-ci furent plongés).

 

Philippe Renaud et C Lefuret (Ferrari), quatrième et cinquième sur la grille, conservaient leur position sur la ligne d'arrivée. Philippe Renaud n'avait pu résister dans les derniers tours au retour de Kram Ortisseur, mais globalement il semblait plutôt satisfait de sa course lorsque nous l'interviewâmes un peu plus tard dans les paddocks. Il rappelait qu'un petit « freeze » lui causa une drôle de frayeur en début de course, sans qu'il n'y eut de conséquence fâcheuse, fort heureusement. C Lefuret, comme à son habitude, toujours aussi régulier et fiable, et qui tablait sur une stratégie à un arrêt, ne décevait pas les espoirs placés en lui par son équipe « Planète Rouge ». Enfin, Leo LibGo (Brabham), sixième et dernier pilote à marquer des points (un seul en l'occurrence), pouvait enfin souffler au passage du drapeau à damier, après avoir bien transpiré tout de même. Un début de course catastrophique avec deux accrochages, le premier à « Beckman » avec Jean-Luc Vidal (Lotus), ce dernier abandonnant, puis le second avec Frédéric Simian (Ferrari) à « Scotts », le reléguait, dès le second tour, au-delà de la quinzième place. Le couteau entre les dents, il entamait une grosse remontée, et parvenait d'extrême justesse à finir sixième, en profitant d'une erreur de Rolf Halbheer (classé septième sur Brabham), dans l'avant dernier tour. Celui-ci cédait sous la pression d'un Leo LibGo en folie, et qui le coursait de près depuis plusieurs tours. Alain Maurice, en Cooper, bonifiait sa seizième place sur la grille en terminant huitième. Il devançait sur la ligne un petit groupe de trois pilotes en pleine bourre. En effet, moins de quatre secondes séparaient le neuvième, Gianni Alvaro, sur Eagle, du onzième, Dave Rainier, sur Ferrari. Camille Spada, sur Cooper, étant intercalé entre ces deux pilotes. Dave Rainier, un moment huitième, résumait la course ainsi : « Je fais un premier tour assez agressif et remonte assez rapidement jusqu'en huitième position, mais plusieurs concurrents vont me rattraper puis me doubler. A chaque fois, ce sera de belles bagarres, d'abord avec Zefox, puis surtout avec Alain Maurice, où ce sera très serré pendant quelques tours. Finalement, je fais de grosses erreurs, Alain Maurice me lâche, puis Gianni Alvaro me double, et enfin Camille Spada dans le dernier tour. » Quelle hémorragie pour ce pauvre Dave Rainier !

 

Mais ce récit reflète assez fidèlement l'intensité extrême que peuvent ressentir tous ces pilotes, quelle que soit leur position, durant une heure de course haletante. Certains pilotes font même preuve d'un grand « fair-play » parfois. Ainsi, lors de cette épreuve, Camille Spada et Patrick Cornu se touchaient malencontreusement, provoquant l'éjection de ce dernier dans les haies du bord de piste. Camille Spada, qui se sentait en partie responsable, tentait dès lors de délivrer Patrick Cornu de sa verte prison, feuillue, mais glaciale. L'initiative, bien que belle et courageuse, se soldait toutefois par un échec. Patrick Cornu quittait donc ce Grand Prix à cet instant. Sa soirée fut particulièrement mauvaise, il faudra l'oublier et se relancer au plus vite. Jean Cosworth, en réalisant une course sage et solide, amenait son Eagle à une honorable douzième place, tandis que R4E fermait la marche des finisseurs (dix tours de circuit). Il semblait satisfait de ce résultat car il avait donné son maximum pour figurer au mieux, et avait fait peu de fautes. Aller au bout en changeant radicalement de style de conduite est un très bon résultat. Nul doute qu'il améliorera rapidement ses performances.

 

Pas de « soupe à la grimace » comme spécialité culinaire dans cette froide contrée, sauf pour quelques uns de nos vaillants pilotes, ceux qui ne purent rallier l'arrivée, comme Jean Luc Vidal et Patrick Cornu dont nous avons déjà évoqué les mésaventures précédemment. Warm Up était victime d'un accrochage avec Patrick Cornu en tout début de course, et y laissait une roue contre « une haie en béton armé » selon ses propres termes. Le moteur japonais (Honda) de Zefox l'abandonnait à l'entame du troisième tour, alors qu'il était huitième. Dans ce même tour, Michel Fournié éclatait son Eagle contre les rails après une longue, très longue glissade. Peut être une plaque de verglas ? Ou simplement une plaque d'huile ? Enfin, le sixième tour était celui des espoirs déchus de Michèle Bonnard (casse moteur) et de Frédéric Simian.

 

Au bout de cette première épreuve à l'autre bout du monde, un tout premier visage se dessine, et il ressemble déjà à celui de l'année dernière. Mais il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions, forcément hâtives à ce stade de la compétition.

 

Tristan Bot, avec 9 points, prend la tête devant Thierry Douet (6 points). Troisième, le « newbie » et prometteur Kram Ortisseur (4 points), devrait faire des étincelles lors des prochaines courses. Enfin, des valeurs sures, Philippe Renaud (3 points), C Lefuret (2 points) et Leo LibGo (1 point), montrent qu'il faudra compter sur eux de temps en temps, notamment lorsque certains leaders seront victimes de défaillances. Petite déception par contre pour Warm Up et Patrick Cornu qui ne sont pas là où nous les attendions, mais ils sauront probablement réagir très rapidement, dès SAAR… Comptez sur eux.

 

Au classement « Equipes », Les « Rainbow Planet » et les « Champions Online Racing » sont à égalité (9 points) devant le « Hunt Team Spirit » (4 points), « Planète Rouge » (2 points) et le « Team Vaillante » (1 point).

 

Rendez-vous à SAAR pour la prochaine étape de la caravane du « Planète Circus »…

MANCHE 2 - SAAR - COURSE DU 18.10.09

 PAR WARM UP - RECIT DU 5.11.2009

Après Eric Libourel c'est le leader de l'équipe "Planète Rouge" qui nous livre un récit savoureux.

Après avoir arpenté les steppes enneigées du Groenland, le « Planète Circus » effectuait sa migration en pays batave, là où les peuplades ne boivent pas que du jus de betterave... Emmenée par les guides suprêmes R4E et C Lefuret, la tribu établissait son campement en Allemagne pour y tisser son réseau. Les premiers attentats ne tardèrent pas, certains fanatiques faisant exploser des chronos au GPL Rank…

 

Un mois auparavant, les Inuits, intrigués par cet étrange et bruyant spectacle nous demandaient avec leur accent : « Péter un chrono, à quoi ça Saar ? » Question à laquelle le prince du calembour, Jean Luc, ne manquait jamais de leur répondre « à Saar souiller ! » provoquant l'hilarité générale dans le paddock. C'était donc dans la bonne humeur qu'avaient débuté les hostilités…

 

Prenant la forme d'une chemise, le circuit de Saar accueillait sans faux pli la deuxième manche du championnat, et par la même occasion une vingtaine de pilotes prêts à découdre. Perdez pas le fil !

 

Aux essais, Michel Fournié confirme le potentiel qu'il avait laissé entrevoir en pré qual' en s'octroyant la pole avec un tour en 2:51.621, soit le 3ème meilleur temps au GPL Rank. Le second pilote des Sim Racing Corner sera d'ailleurs le seul à descendre sous la barre des 2'52. A ses cotés, le meilleur représentant Planète Rouge, C Lefuret, sur sa fidèle Ferrari semble lui aussi très en verve.

 

La deuxième ligne est cadenassée par les Champions Online Racing, Philippe et Titi, les deux Cooper boys se disputant pour deux millièmes. Les bons comptes font les bons amis ! Sur la troisième ligne, nous trouvons… Des femmes ! Eh oui, il y a tout le staff féminin entourant le Hunt Team Spirit. Au milieu de cet essaim, on peut distinguer Kram et Jean Luc, les deux compères se chicanant pour 3 dixièmes. Rolf et Léo sont tous les deux présents en embuscade sur la quatrième ligne. Derrière, nous trouvons toute une flopée de team leaders. Dans l'ordre : Tristan, Camille, Warm Up, Patrick et Alain. La surprise venant de Zefox qui ne pourra boucler que deux tours en raison d'un problème de setup et qui devra donc s'élancer en fond de grille.

 

Aucun accident à déplorer au départ. Michel effectue son changement de ligne assez tôt tandis que Lefuret vient placer sa Ferrari dans les échappements de l'Eagle pour aborder l'Ost Kurve. La deuxième ligne est plus vive. Philippe et Titi sont déjà au taquet. De même pour KO qui sent bien qu'il y a un gros coup à jouer ici.

 

Derrière les cinq premiers, une redistribution des cartes s'opère en faveur des pilotes de la file de droite, Jean Luc ayant manqué son départ. Visiblement affamé après des essais en demi-teinte, Tristan retourne la situation à son avantage en se faufilant entre Léo, Jean Luc et Rolf. Le team leader des Rainbow Planet s'empare ainsi de la 6ème place. Il est suivi par Rolf et Warm Up. Qualifié du bon coté de la piste, le team leader Planète Rouge a gagné 3 places au détriment de Camille, Léo et Jean Luc. On note déjà quelques belles passes d'armes entre Camille et Patrick, tous les deux en Honda, ainsi qu'entre Gianni et Jean, tous les deux en Eagle.

 

En tête de la course, Michel se familiarise avec la pression en tentant de tenir à distance les dangereux prédateurs qui le suivent, ce qui n'est pas chose aisée… Après un coup de semonce dans la ligne droite « Coca Cola », Lefuret vire en tête à « Süd Kurve », Michel se montrant prudent sur ce premier tour. Hélas, la manœuvre donne des idées à Philippe qui se rapproche au freinage mais apprécie mal la distance au moment de prendre l'apex... Et c'est la collision entre les deux pilotes... Le pauvre Michel voit ses espoirs ruinés en se retrouvant catapulté dans une botte de foin tandis que Philippe est « satellisé » sous les yeux de Titi et KO. Déjà deux abandons de taille en ce début de course… Et ce n'est pas fini… Peu de temps après, Jean-Luc part à la faute. Alors que Léo et Camille l'ont passé au freinage « Coca Cola », le pilote Hunt Team Spirit tasse Patrick contre le rail en se déportant à gauche. Patrick continue, mais pas Jean-Luc qui perd le contrôle de son Eagle. Ricochant contre le rail, le bolide vient semer la pagaille dans le reste du peloton en traversant la piste. Si Dave s'en sort bien, on ne peut pas en dire autant de Fred, Alain, Gianni et Jean…

 

Entre le flan et l'île flottante, pas facile de choisir… Parlez en à Fred. Son moteur donne des signes inquiétants de faiblesse. Rien faire à part rejoindre les stands après cette collision… Alain anticipe parfaitement, mais derrière lui, Gianni et Jean se font surprendre et percutent chacun leur tour le team leader Vaillante. Bim et rebim… Double suppo pour Alain ! De son coté, Zefox en est quitte pour une petite frayeur avec son deuxième pilote. Jean-Luc décide alors de se racheter en tentant de libérer Michel de sa prison de paille. Malheureusement, ses nombreuses tentatives resteront infructueuses…

 

Troisième abandon de ce premier tour, Tristan se volatilise sous les yeux de Patrick…Arfff… Une déco et un (rare) week-end à oublier pour Magic Arsouille… A l'inverse, Léo connaît une réussite insolente en ce début de course puisqu'il se hisse de la 10ème à la 5ème place après « un premier tour de feu ».

 

A l'entame du deuxième tour, KO fait l'aspiration à Titi et s'empare de la 2ème place en rentrant dans « Ost Kurve ». La chasse au furet bat son plein… Au même endroit, Dave fait l'intérieur à Camille qui se fait aspirer par les bottes de foin en tentant de garder l'extérieur. Bilan : 7 places de perdues pour le team leader Flying Snails mais un retour en piste exemplaire. A la fin du deuxième tour, c'est Rolf qui part au contact des bottes de foin dans « West Kurve » à force de surveiller Léo dans ses rétros. Et ce sont 4 places de perdues pour le pilote Flying Snails qui se retrouve 8ème.

 

Nous sommes au tour 4 et la physionomie de la course commence à se dessiner. Lefuret semble intouchable. Caracolant en tête, le pilote Planète se paye même le luxe de semer ses poursuivants en portant son avance à 4 secondes. Serait-il plus léger en essence ? Derrière lui, bien que plus rapide, KO commet des petites erreurs qui l'empêchent de recoller. Idem pour Léo, 4ème, qui fait le yoyo entre Titi et Warm Up, respectivement 3ème et 5ème.  Patrick, 6ème, pousse sa Honda dans ses derniers retranchements pour se rapprocher de la Cooper de Warm Up. Zefox connaît des problèmes récurrents avec son set up et préfère s'écarter quand Gianni et Camille reviennent sur lui. Gianni en fera de même avec Camille. On notera aussi le fair-play de Michèle, déterminée à ne gêner personne.

 

Quatrième et dernier abandon. Au septième tour, Jean Luc préfère se retirer après une sortie de piste au V6. Coup de théâtre au tour suivant… KO se sort au même endroit alors qu'il occupait la 2ème place. Le pilote du Hunt Team Spirit manque son freinage et perd 6 places au moment de revenir en piste en raison d'un cafouillage dans les rapports de boite.

 

Nous sommes à la mi-course et Lefuret ne s'est toujours pas arrêté aux stands. Si le pilote Planète Rouge semble en bonne position pour s'imposer, il doit néanmoins se méfier de ses deux poursuivants, Titi et Léo, qui reviennent fort. La lutte pour la victoire s'intensifie et le trio ne se fait pas de cadeaux. Titi met la pression sur Clément alors qu'il est lui même menacé par Léo. Il s'agit du futur tiercé gagnant.

 

De son coté, Camille poursuit sa remontée et récupère la 10ème place en dépassant Jean au freinage de « Sud Kurve ».

 

Respectivement 4ème et 5ème, Warm Up et Patrick se détachent progressivement de la tête de la course. Cependant, la bataille qui les oppose gagne elle aussi en intensité. Prêt à saisir toute opportunité, Patrick est revenu dans le sillage de la Cooper. Or, le tour 13 ne porte pas bonheur à Warm Up puisqu'il effectue un travers à l'accélération à « Tiefer Bogen », ne pouvant empêcher Patrick de lui ravir la 4ème place. KO bénéficie quant à lui d'une erreur de Rolf pour s'emparer de la 7ème place. Deux tours plus tôt, les deux Ferrari s'étaient touchées en raison du lag. Rolf avait effectué un 360° avant que KO ne le laisse repartir avec une marge de 3 secondes.

 

Dans ce même tour, Rookie4Ever avait glissé dans « West Kurve » et était rentré dans les stands en marche arrière, effectuant un pit stop pour le moins original. Le boss Planète repartait au combat en 14ème position, derrière Gianni et Fred.

 

La fin de course réserve quelques surprises... Au tour 17, la situation se décante pour les prétendants à la victoire. Après avoir étudié le pilotage de son adversaire pendant quelques tours, Titi profite d'une meilleure relance en sortant de « Neuer Bogen » pour passer Lefuret à l'aspiration. Clément hésite un instant à repasser dans la ligne droite des stands mais se ravise, préférant jouer la sécurité. Alléché, maître Léo en profite alors pour se rapprocher et admirer de plus près son plumage.

 

Au tour 18, Léo saisit sa chance. Calé à l'aspiration dans la ligne droite Coca Cola, Eric prend l'ascendant sur Clément au terme d'un freinage très propre. Après avoir mené pendant 17 tours, Lefuret passe donc 3ème, laissant Léo et Titi en pleine explication pour la victoire à deux tours du drapeau à damiers.

 

Pendant ce temps, Kram Ortisseur et Warm Up mettent aussi de l'animation…

 

Après avoir bénéficié d'une erreur de Dave, KO est passé 6ème et fond comme un aigle sur WU… A l'entame de l'avant dernier tour, WU se décale pour éviter de se faire doubler à l'aspiration. Après un coup d'intimidation à « Tiefer Bogen », KO tente un freinage de trappeur au « Coca Cola » mais il se loupe. Qu'à cela ne tienne, KO repart aussi sec et recolle WU à la fin du tour, manquant de le harponner à « Neuer Bogen ». Visiblement effrayé, WU s'empressera de prendre la fuite…

 

Nous sommes à présent dans le dernier tour et tout semble encore possible, 6 dixièmes seulement séparant Titi et Léo. Le champion Planète 2008/2009 va alors chercher le meilleur tour en course, jusqu'ici propriété de KO. La performance lui permet ainsi de décrocher sa première victoire de la saison devant Léo et Lefuret. Patrick, Warm Up et Kram Ortisseur finissent quant à eux dans les points. Derrière, Dave, Rolf, Alain, Camille, Fred, Jean, Gianni, Rookie, Zefox et Michèle rallient l'arrivée.

 

Au classement général, Titi passe en tête devant Tristan. Son avance se porte à 6 points. Léo passe de la 6ème à la 3ème place grâce à sa performance du jour et à un joker habillement joué. Lefuret gagne une place et passe 4ème tandis que KO perd deux places et se retrouve 5ème. Les plus grosses progressions sont à mettre au crédit de Patrick et Warm Up, désormais 6ème et 8ème.

 

Au classement par équipe, les COR restent en tête et augmentent leur avance avec un total de 18 points. Mauvaise pioche pour le Rainbow Planet qui ne marque pas cette fois et se retrouve sous la menace de Planète Rouge, désormais 3ème. Le team Vaillante pointe en 4ème position. Ces trois équipes se suivent à un point d'écart. Seuls les Flying Snails n'ont pas ouvert le score mais cela ne saurait durer…

MANCHE 3 - TASTA - COURSE DU 15.11.09

 PAR JEAN-LUC VIDAL - RECIT DU 27.11.2009

Après Warm Up c'est un équipier "Hunt Team Spirit" qui nous raconte la course.

A Tasta, victoire de Kram Ortisseur, sur un circuit étroit et technique.

Même si Léo Ligbo, décidément de plus en plus rapide a longtemps contesté la suprématie de Marc, il a dû sur la fin laisser filer celui qui devrait marquer cette saison de l'empreinte de son talent.

Les essais annonçaient une joute sévère, pas moins de 6 pilotes formaient le club des sub 1 48 00. Clément et sa belle italienne ouvraient les hostilités, Michel lui emboîtait le pas, puis Philippe qui, impatient, fait, heureusement dans les stands, la poussette à Zefox. Tristan envoi immédiatement la sauce et dés le V3 emprunte le chemin des écoliers pour revenir sans dommage, sur la piste.

 

Il faut dire qu'une véritable armada de Cooper a envahi le circuit : Tristan, Titi, Patrick, Philippe, Alain, Jean, Camille et Alban (tu frises la syncope pour les énumérer sans respirer).

Les ferrafiat ne sont pas en reste, puisque Clément, Dave, Rolf, Fréderic, et Marc font confiance pour cette épreuve à la marque au cheval cabré.

Trois Eagle sont en lice avec Michèle et Michel accompagnés de Gianni qui nettoie sans arrêt son déflecteur, alors que c'est sa mèche attrape fille qui, tombante, l'empêche de voir.

Une Brabham défie tout ce joli monde, c'est Léo. Quel culot, utiliser sur ce circuit peu large et technique un châssis rapide, efficace, agile et qui freine bien, c'est de la folie. Sait-on jamais !

 

Dés la 17 ème minute des essais, Marc inscrit au panneau d'affichage un chrono de 1.47.14 puis quelques instants plus tard 1.47.01. C'est réglé, la messe est dite. C'était sans compter sur Tristan, « lou Brasséjiairé » dans les derniers instants des essais il tombe un chrono de 1.46.50 qui sera le temps de la pole.

Accompagné de Marc, Fred, Philippe, Léo et Michel ils forment le club sub 1.48.00 et partiront en tête de la meute.

 

Le gilet à carreau et le drapeau vert fluo du starter sont à ch……..(choisir pour les soirées mondaines). Magic s'en moque comme de son premier taq. Dés que la faute de goût baisse son oriflamme, il libère la cavalerie et s'élance en tête, Marc le suit, Zefox le poursuit, Philippe le chasse et Léo le pourchasse et tout le monde en fait autant.

Pas longtemps hélas, le moteur surmené de la Cooper de l'homme de tête faiblit dés le deuxième tour, c'est la tuile pour Tristan qui de rage shiftère ipso facto et continue au risque de gêner ses petits camarades, cabochard va ! Quelques pirouettes et puis il s'arrête à la station et va boire une bière.

 

Le tour 3 nous réserve une autre surprise : à l'entrée du V2 Patrick arrive trop vite et termine son freinage en poussant Titi sans lui occasionner de dégâts (la suite nous prouvera que si). Il n'en est pas de même pour Michel qui, juste devant, est dans la phase la plus lente du virage. Catapulté par Patrick, Titi le percute, l'Eagle s'envole et retombe sur le toit. Terminé pour Michel qui rentre au stand dépité. Il rejoint R4E et Jean-Luc qui sirotent un Terradou dans lequel il va noyer son chagrin. Nous l'avons mis au lit très tard dans la nuit, il balbutiait encore, patou titi cassé toto mimi. Ne parlant pas couramment cette langue, Rookie n'a pu me traduire.

Mais Titi, « tracassé » (comme on dit dans le midi) par cet incident, n'est plus lui-même. Il est loin du pilotage qui le fit champion la saison dernière et sa voiture a souffert. Il heurte un trottoir, il touche un muret puis sort dans le décor. Il ne trouvera jamais la sortie. Nous sommes allés le chercher avec R4E, en rentrant de chez Michel. Il hurlait à la lune, haouououou ! C'était poignant, Rookie avait la larme à l'œil.

 

Pendant ce temps, la bataille fait rage, sur le circuit. Gianni, d'abord, en fait les frais. Pendant le T1 il gazonne un peu et Dave en profite pour passer. Au T5, Alain qui a pris le petit chemin à gauche  après la courbe du V4 débouche sans regarder pribluda. Il nous avouera plus tard que c'est la buée dans le casque qui l'empêchait de voir. Out Gianni et Out Alain qui passera certainement entre les fourches caudines des commissaires de course.

Après un départ réussi et une bonne mise en rythme, au T6 Phillipe est victime d'un taq sans dommage et se retrouve derrière Clément qui lui ravit la cinquiéme place. Il lui faudra pas moins de 23 tours d'une course poursuite pour la lui reprendre, alors que Clément irréprochable jusque là ira légèrement à la faute.

 

Au T8 les positions sont les suivantes, Kram devant, Fred le suit à distance (les HTS sont à l'honneur, c'est mon équipe, mon absence les galvanise), Léo pointe en troisième position suivi de Patrick, qui après des essais en demi-teinte, soutient un rythme plus compatible avec son talent. Clément est là, où voulez-vous qu'il soit sinon dans les bons coups (sympa avec Clément, y a pas à dire j'ai mes têtes), Philippe est sixième, Camille tourne fort de puis un moment et il revient. Dave est en 9 (au huitième tour, il n'y a pas de huitième) Rolf est au 10 ème Rang suivi d'Alban, Jean bien qu'en queue de peloton mène bon train.

Michèle nous a quitté au T6 après un passage au stand au T5, ses performances ne reflètent pas ses progrès constants. A son insu j'ai fait quelques tours avec elle dans son cockpit, elle envoie, la Dame. Je me souviens à Montrevaux (il me semble) des essais costauds et une vingtaine de tours (plus de la mi-course) à fond la caisse. Faut s'appuyer sur ces performances, la suite viendra, bonne chance.

Camille est victime du trottoir de la station service, une énorme pirouette, roues arrachées, c'est fini.

 

Un Taq de Dave au huitième tour sans dommage lui laissera continuer la course, Dave est un redoutable finisseur son expérience lui sert dans les courses difficiles, celle là en est une.

Alors qu'il était en deuxième position, au T9 Fred commet une première faute qui va profiter à Léo, lequel s'empare derechef de la seconde position. Deux tours plus tard, au T11, même faute, même punition et cette fois c'est Patrick qui passe. Désormais, Frédéric ne lâchera plus rien et permettra à HTS d'encaisser trois points.

 

A mi course les positions sont établies ainsi : Kramuch caracole en tête (celui là aussi je le gâte, avec des diminutifs complices). Entre Léo et lui va débuter un final de première que je vais vous narrer dans quelques instants. Patrick troisième à l'affût du moindre incident, sa Cooper ne lui permet pas de revenir sur la Ferrari et la Braby mais il est tout près le bougre ! Fred est donc quatrième puis Clément 5, Philippe à ses trousses, en 6, viennent ensuite Regaz en 7 et Warm Up en 8. Dave est 9 ème et enfin Jean fidèle au poste.

 

Tandis que les positions se figent, Marc et Léo se livrent un duel sans merci. Intrinsèquement Marc paraît plus rapide que son adversaire et la Ferrari passe pour être plus rapide que la Brabham, sauf que Léo est un redoutable attaquant, ces deux pilotes ont un dilemme à résoudre.

Quand Marc veut prendre ses distances, il court le risque de commettre quelques micros fautes qui permettent à Léo de se rapprocher. Lorsque Léo veut forcer la cadence pour revenir sur Marc, lui aussi commet quelques fautes légères qui réduisent ses efforts à néant. Marc tient sa victoire et Léo tente l'impossible pour la lui ravir.

On frise la cata au moment ou les deux belligérants reviennent plein pot sur Jean. Celui-ci pour les laisser passer choisit le plus mauvais endroit de la Planète, l'épingle après la station service. Marc qui est un spécialiste de l'examen des tuyères d'échappement à la loupe (rappelez-vous Valbray) inspecte avec une extrême minutie celles de la Cooper de Jean (m'est avis qu'il voit même les pistons s'agiter tellement il est prés) mais ça passe palpitant à 220 moins l'âge des artères. Léo grand seigneur ne tente rien, c'est la classe du futur pensionnaire du S1, où il retrouvera Marc, et des arsouilles en perspective.

 

Nous sommes maintenant au T24, les dix pilotes encore en course se livrent à des duels particuliers, Marc et Léo, 1er et 2ème, duel de feu suivis de Patrick, 3ème, que Fred, 4éme, a en point de mire mais qu'il n'arrivera pas à rejoindre, duel de fer. En 6ème Le Philippe en pleine battue au Clem, 5ème, se rapproche insensiblement, duel de Pierre. Rolf, 7ème tient tête à Alban, 8ème, qui n'abdique pas, duel au Terradou. Jean, 10ème, jette toutes ses forces dans la bataille qui l'oppose à Dave, 9ème, duel éternel.

 

Au T27, à la faveur d'une faute de Dave, Jean passe enfin mais sa joie sera de courte durée. Au tour suivant, il casse sa belle Cooper et Dave encore une fois a le dernier mot dans cette arsouille de finisseurs.

Au T30, profitant de la seule erreur de Clément pendant la course, Philippe s'adjuge la 5ème place retrouvant son bien perdu depuis le T6.

Patrick conserve jusqu'au bout la place qui lui permet de grimper sur le Podium. Il peut être fier de sa performance, seule sa Cooper a tenu tête aux Ferrari et à la Brabham.

 

Léo a encore accompli un exploit, ne lui manque que la consécration par la victoire de son réel talent.

Marc n'en est pas à son coup d'essai. Après Isle Of Man, il inscrit à nouveau son nom au palmarès d'une épreuve sur un circuit technique mais redoutable et piégeux. Le potentiel est là mon gars, place ta gauche !

 

Le Podium : Kram Ortisseur, Léo Ligbo, Patrick Cornu.

Les points : Kram (c'est un HTS, 9 points) _ Léo,(Ligbo, comme il se nomme lui-même) 6 points _ Patrick, 4 points _ Fred (c'est un HTS, un ami donc) 3 points _ Philippe, (Meffi l'air de rien il arrive en haut de la hiérarchie après des essais et une course ébouriffante à Montjuich, 2 points _ et le Clem (faisez gaffe, on en n'a qu'un) 1 point.

Depuis les studios de la Victorine, c'était Jean-luc Vidal, à vous Cognacq-Jay !

MANCHE 4 - SACHSENRING - COURSE DU 13.12.09

 PAR C LEFURET - RECIT DU 1.01.2010

Après Warm Up et Jean-Luc Vidal, C Lefuret livre un nouveau récit d'une course du championnat Planète.

Avec quelques retards, dus à l'épidémie qui a frappé la rédaction pendant plus de 10 jours, retour sur la 4è manche du championnat en terre ouest-allemande à Sachsenring.


Les pré-quals montrent les premières sorties de châssis bonus. Mais en définitive, seul Warm Up tente un châssis joker moyen : la Ferrari. 7è des essais, Warm Up se hisse 4è sur la grille, devant Patrick Cornu, beau calcul et belle performance...
Sinon, Titi en Honda et Kram Ortisseur (KO) en Ferrari sont les leaders des pré-quals. Ils confirment leur position dans les essais, de même que Tristan Bot, 3è en Cooper.
Michel Fournié confirme aussi et signe un top 6 sur la grille, en Eagle. Les écarts augurent d'une course passionnante !


La tension est palpable sur la grille de départ. Cependant l'équipe COR est bien mal en point : Gianni Alvaro est déconnecté à la mise en grille, quant à Philippe Renaud il se voit contraint de soutenir son leader (Titi) depuis les stands, à cause d'une blessure à l'entraînement.


Le départ est calme. Mais dès les premiers virages, une tentative à l'avant met de l'animation.
Une attaque entre « Baldberg » et « Badberg » tourne mal : la Cooper de Bot accroche la Ferrari de KO et part en taq. La Honda de Cornu survient et ne peut l'éviter. Toutes les voitures repartent sans dégâts mais avec de grosses sensations pour leur pilote. Seuls Zefox et C Lefuret perdent des plumes. Mais globalement, la douzaine de furieux déboulent en haut de la colline et se faufilent plein gaz sans demander leur reste. Un vrai miracle !
Un peu plus loin, un deuxième accrochage se produit au S de "MTS", après la descente. Les ardeurs n'ont pas été freinées : Jean-Luc Vidal part en taq après avoir passé Camille Spada. Jean-Luc reprend la route alors que la « Rossa » de Rookie 4ever survient, nouvel accident. Mais, par chance, tous ces pilotes repartent avec des montures presque intactes. Ca bouillonne sous les casques !


Au 2è tour, alors que C Lefuret et Patrick Cornu (grippés tous les deux) ont déjà abandonné sur sortie de route, voitures détruites, Jean-Luc sort à son tour à « Guthrie » et perd la roue avant gauche dans le ravin ferroviaire. Avec une maîtrise et une chance insolente, il parvient à extirper son aigle à une aile du mauvais pas.
Fort heureusement, les stands ne sont plus très loin. La côte est difficile, mais les stands sont atteints. La roue est seulement dévissée et les dégâts sur la suspension limités. Les mécanos réalisent une vraie prouesse et Jean-Luc peut repartir en 14e et dernière position, avec une minute de retard derrière Miche Bonnard qui a eu aussi des déboires à la fin de ce T2.


Au 3ème tour, c'est l'abandon pour Camille Spada, au sortir de la délicate cuvette de « Heiterer », peut-être un peu sous préparé d'après ses dires.
4è boucle, KO glisse et se fait une frayeur à « Jugen », mais sans tâter la paille... Warm Up (3è) recolle à 1s. Dans la forêt de «Heiterer blick », Miche B est empêtrée en bas du talus. Mais le public ne peut lui prêter assistance... Après une bonne minute d'efforts, en frôlant l'enlisement, elle extirpe sa Brabham en marche arrière et reprend la piste avec 1 tour de retard.


A la fin du 5è tour, les écarts sont faibles à l'avant : 1er Titi Douet avec 2 s sur KO. WU est 3è à 10 s, suivi de Tristan à 4 s. Rolf Halbheer est à 10 s et Eric Libourel encore à 15. Zefox vient à 14 s, talonné par David Rainier à 2s et Michel Fournié à 1s. Suivent Alain Maurice, R4E, Jean-Luc et Miche B. Mais sa route s'arrête définitivement dans un dramatique accident, dans la forêt qu'elle venait pourtant d'inspecter minutieusement à « Heiterer ». Une grosse frayeur et de multiples contusions, mais il en faut plus pour entamer la combativité de la Marseillaise. Son casque retiré, ses cheveux lâchés, c'est par une main largement tendue vers le ciel et en arborant un large sourire qu'elle rassure la foule incrédule. La Brabham n'est plus qu'un petit lit de bûchette, mais la pilote est d'attaque, que ses fans se rassurent !


6è tour, une petite escapade de Rolf à « Guthrie » dans les talus herbeux : bilan son moteur a trop avalé d'herbe et il ne fonctionne pas au mieux, performances amoindries. Un petit arrêt nettoyage aux stands aurait-il été plus bénéfique ?
A la fin du tour, nouvel incident. Alors que là où l'Eagle de Michel Fournié est la meilleure du plateau (leaders compris) entre « Guthrie » et « Heiterer », c'est le chemin de croix pour la Ferrari de David. L'impatience n'aidant pas les débutants, Michel accroche David et les 2 voitures abandonnent dans le ravin des chemins de fer Allemands.
Quand à Alain Maurice, sa course se termine quand il se retourne sur le muret du pont de « Queckenberg » après une attaque de virage trop enthousiaste. Il ne reste que 8 pilotes lorsque la Cooper de Tristan (alors 4è) loupe le freinage de « Jugen » et finit prisonnière de la haie.
Pourtant, à l'avant, la bataille fait rage : Titi est presque toujours en visuel de KO qui se démène comme un diable. Il craignait pourtant cette piste dont il n'avait pu boucler qu'une poignée de tours sans se sortir à l'entraînement. Les deux pilotes sont aux plus haut de leur forme à cet instant.


9è tour, Kram se fait un taq « contrôlé » aux creux du S de «MTS». C'est splendide mais plusieurs allemandes sont au bord de l'évanouissement ! Un peu plus loin, c'est encore 10 s de perdues dans un tout droit à « Jugen ». Le jeune pilote est décidément bien fébrile. Ou bien, est-ce la nourriture trop lourde et la boisson et les filles trop légères ?
Mais ne nous éloignons pas du sport ! Encore que... C'est du sport aussi...
Au 10è tour, c'est Warm Up, lui aussi à bloc, qui se fait une frayeur en faisant un rugueux hors piste à « MTS », là où son équipier C Lefuret a disparu dès le 2e tour. Cette fois la Ferrari s'en sort.


Début du 12è tour, à la mi-course, Titi possède 10 s sur KO qui en a 22 sur WU. Eric est à 40 s de WU mais en a 6 sur Rolf derrière. Zefox termine les points à 40 s supplémentaires. R4E laisse un tour lorsqu'il ravitaille. Enfin, Jean-Luc est à 1 tour, 8è et dernier, mais encore en course.
A la fin du tour, 2è coup dur pour les « Planête Rouge » : leur leader Warm Up, pourtant sur le podium provisoire, abandonne sur le toit dans le ravin après « Guthrie ». Cette fois, l'accident est léger mais sérieux pour la tête du pilote. Evacué rapidement, le diagnostic est lourd : commotion cérébrale.
Le pilote risque d'être écarté des pistes pendant un bon moment. Souhaitons que son retour ne soit pas trop longtemps différé. C'est un vrai gentleman driver dont le « planète circus » est provisoirement privé.


Mais la course continue : 13è tour, Kram est à l'attaque et signe le meilleur tour en 2m35''85 ! ». Il revient à 6s de Titi. 15è tour, rebondissement en tête de course : Titi glisse à l'approche de « Baldberg » et perd le lead au profit de l'étonnant 1er pilote des « HTS », vainqueur de la très technique course précédente, à Tasta.
A la fin du 15ètour, c'est à Zefox, leader des « HTS », de tirer sa révérence, lui aussi à la cuvette de « Heiterer ». Après 2 tonneaux, il perd une roue arrière et reste coincé dans les arbres. Un gros choc, mais le pilote est costaud... Et souple comme un chat !
A quelques tours de la fin, au T17, seule la victoire est indécise : Ko possède 4s sur Titi. Eric est 3è à 1m30, suivi de Rolf à 24s. R4E est 57 à 1 tour, Jean-Luc est dans les points à 2.


Avant-dernier tour, à 8s de Ko, la Honda de Titi se dérobe au freinage de « Baldberg ». Après la paille, c'est le trottoir. Mais la Nippone est solide !
Pourtant, un tour plus tard, lui aussi dans le couperet de « Heiterer », Titi décolle et part droit dans un arbre. Une rupture de suspension avant ? En tout cas le pilote est groggy mais indemne...
Les commissaires mettront plusieurs minutes à le désincruster.
La foule est exsangue: trop de casse et « trop » de miracle... Et là ? et Là ? Tout va bien !!!
Titi laisse néanmoins P2 à Eric qui n'en demandait pas tant. Même tandem final que la course précédente : 1er KO, 2è Eric Libourel.
Après un moment de doute houleux chez les commissaires de pistes, la direction tranche à l'abri d'un règlement solide : Titi Douet conserve le podium grâce au tour d'avance sur Rolf Halbheer.
R4E est 5è. Il donne des points pour les « Planète Rouge », de même que l'opiniâtre Jean-Luc Vidal qui décroche ainsi un point alors qu'il n'avait que 3 roues à la fin du 2è tour ! Il permet ainsi aux « Hunt Team Spirit » de Zefox de devancer au classement équipe d'un petit point les « Champion Online Racing » de Douet.


Après 4 courses, un premier bilan de ce début de championnat. Au classement pilote, sa 2è victoire propulse logiquement Kram Ortisseur (23 pts) en tête devant Titi Douet et Eric Libourel, ex-aequo (19 pts).
Par équipe, les « Team Vaillante » de Maurice et Libourel prennent la 3è place (19 pts). Les « Planete Rouge » de Warm Up sont en embuscade (11 pts) suivis de près par les « Raimbow Planet » de Bot (9 pts) et les « Sim Racing Corner » de Cornu (7 pts). « The Flying Snails » de Spada débloquent leur compteur avec la 4è place de Rolf Halbheer.
Enfin, un grand « BRAVO ! », aux deux deuxièmes pilotes Rookie 4ever et Jean-Luc Vidal qui marquent des points grâce à leur tenacité.
Car n'oublions pas que : « To finish first, first you have to finish ! ».
A vous les studios !

A suivre...

 

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12/10/2009
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