Ce circuit ne fait pas partie des pistes majeures du sport auto mais comme il a été assez souvent utilisé dans GPL je vous le présente avant bien d'autres.
Leipzig 1950-1958 (Illustration : The fastlane)
Utilisé dès 1950 il le fût jusqu'en 1958 seulement et, à l'époque, guerre froide oblige, essentiellement pour des épreuves mineures disputées avant tout par des pilotes de RDA au volant de F2. Voyons maintenant le tracé GPL.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Avec Leipzig on est dans le typique circuit en ville. Tracé autour d'un parc, "Clara Zetkin", et d'un hippodrome, on n'y sera pas à l'aise si l'on redoute une piste comme celle de Monaco. On y atteindra péniblement les 260 km/h et, entre bottes de pailles, piquets, bordures de trottoirs et réverbères, dépasser un adversaire sera une gageure. On aura déjà fort à faire à seulement rester en piste sans incidents majeurs.
Fun : 8.1/10 - Graphismes : 8.6/10 - A posséder : 8.0/10 - Moyenne : 8.2/10 - Nombre de votes : 357 - Téléchargements > 3100
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 80 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 05.09.15) :
Record : 1'26"3 (Leandro Schmidt - Lotus - 12.2003) - Temps médian : 1'33"9
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Leipzig 1958
180
68
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Plus rapide que Monaco avec lequel on va le comparer de manière évidente, Leipzig est un circuit plutôt lent, qu'on peut comparer, pour sa vitesse moyenne, avec Mosport.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Leipzig.zip - Andre Streu - 13.4 mo - 12.2001 - Le circuit.
Pour un circuit paru en 2001 on a affaire à une très belle réalisation. Graphiquement on est au-dessus de nombre de pistes réalisées à la même époque. On dispose cependant de quelques addons qui améliorent encore les choses, en particulier les textures de la végétation, quand même perfectibles. Ils sont à tester et adopter sans hésiter.
2 - Leipzig_update_s15_very_lowres.zip = lite_lzig.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 4.8 mo - 01.2002 - Un fichier 3do très light si celui d'origine "bousculait" votre config.
3 - leipzigupdate_jetman.exe - Jim Tickle (Jetman) - 7.3 mo - 05.2003 - 70 fichiers environ pour le premier addon publié.
4 - gtv_update_leipzig.zip = Leipzig_add_gtv.exe - 06.2003 - Peu après Werner Dielen (GTV) publie lui aussi son addon. Le double de fichiers pour un circuit totalement remanié.
5 - track.zip - 10.2003 - Un track.ini modifié pour une grille de départ où les voitures sont espacées de 5 mètres en 5 mètres.
Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
6 - Leipsiz_update_s15_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 6.4 mo - 07.2005 - Plus de 150 fichiers pour cet addon signé Mark Bevan : Arbres, asphalte, herbe, murs, etc...
7 - Leipzig_update_s15_hires_part2.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 4.7 mo - 10.2004 - Une vingtaine d'éléments complémentaires à l'addon précédent : foule, spectateurs...
8 - Leipzig_update_groove_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.2 mo - 07.2005 - Le "groove" (traces au sol) retravaillé. Figure déjà dans "Leipsiz_update_s15_hires.zip".
9 - Leipzig_update_s15_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.6 mo - 07.2005 - Pour les petites configs, une dizaine de fichiers "light" : arbres, herbe...
10 - Leipsig_update_s15_lowres_part2.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.1 mo - 07.2005 - Quelques fichiers "light" supplémentaires.
MIX RETENU :
Avec l'addon de Jetman les textures de la végétation, en particulier, sont améliorées pas rapport au circuit de base. Certaines Haies gardent cependant un vert un peu trop flashy. La démarche choisie à été celle de remplacer (recouvrir) entièrement certains murs par de la végétation ce qui change complètement l'aspect de certaines section et n'est pas des plus heureux.
On oubliera l'addon de Werner Dielen (GTV) puisqu'il est entièrement repris dans celui de Mark Bevan, celui-ci rajoutant au passage quelques amélioration supplémentaires. Avec ce dernier on trouve des teintes et des textures plus naturelle. La végétation y gagne aussi plus de relief. On retrouve aussi l'aspect initial des murs en bord de piste (donc nus), exception faite d'un peu de mousse qui figurait à son sommet. Le petit regret peut-être car ça donnait un petit plus authentique assez sympa. Les arbres sont encore améliorés par rapport à ceux contenus dans la version de Jetman.
1 - Leipzig.zip
+
6 - Leipsiz_update_s15_hires.zip
+
7 - Leipzig_update_s15_hires_part2.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
03/02/2003
LFGPL - F2
Pierre Fabre
Davy Decorps
Georges Souche
2
31/10/2003
LFGPL - D5
Luc Bertrand
Nicolas Chaufette
Sanchez Jean-michel
2
31/10/2003
LFGPL - D4
Yanick Lucbernet
Jan Verschueren
Thierry Marchand
2
31/10/2003
LFGPL - D2
David Schneider
Nicolas Tailler
Gregory Letellier
2
07/11/2003
LFGPL - D3
Franck Levasseur
Sébastien Garcia
Pascal Auger
2
07/11/2003
LFGPL - D1
Stéphan Schodduyn
Sauger Olivier
Eric Coineau
3
25/04/2008
LFGPL - D1
Tristan Bot
Olivier Guillo
Jacques Leblond
3
25/04/2008
LFGPL - D2
Eric Libourel
Emmanuel Grossin
Philippe Martinelli
3
25/04/2008
LFGPL - D3
Emmanuel Vega
Jean-Michel Sanchez
Laurent Duconge
4
08/03/2011
LBGPL
Eric Appelmans
Frédéric Gubbels
Franck Behra
5
19/02/2012
F1L - D1
Tom Guérout
Philippe Renaud
Alain Rochette
5
19/02/2012
F1L - D2
C Lefuret
Rolf Halbheer
R4E
5
19/02/2012
F1L - D3
Emmanuel Vega
Yves Perrin
François Fk
6
24/02/2014
LBGPL
Patrick Cornu
Eric Appelmans
Alain Maurice
2 victoires : Emmanuel Vega.
Les meilleurs chronos :
Sur 40 tours, 67 : 1 Tom Guérout (2012) 60'56"9 - 2 Stéphane Schodduyn (2003) 61'02"7 - 3 Philippe Renaud (2012) 61'43"2
LES LIENS
Gdecarli GPL Track Database The fastlane Le circuit chez Jack Seller
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.