MARTIN AUDRAN A - 80 ! - 1.12.07

 MARTIN AUDRAN A - 80 ! - 1.12.07 

Il y a de nombreuses manières d'être mis en avant dans cette rubrique, que ce soit pour des performances en hotlap ou des résultats en course.

Celle que je vous présente aujourd'hui est inédite et sera forcément rarissime.

Il s'agit de passer la barre des -80 au GPL RANK dans le mode initial, 1967.

Le pilote qui vient de réussir cet exploit est connu de tous et j'ai bien évidemment de multiples occasions de parler de lui au risque de lasser.

Mais, à bien y réfléchir, qui pourrait blâmer un chroniqueur de tennis de parler régulièrement de Federer ces dernières années ?

Martin Audran, donc, puisqu'il s'agit de lui est LE pilote 2007, à n'en pas douter.

Avec une quinzaine de Grand Prix gagné cette année au plus haut niveau dans les 3 championnats qu'il a disputé, il est peut-être le seul à avoir obtenu autant de victoire en une seule saison dans les championnats francophones.

Au-delà de cette réussite en courses il aligne aussi une impressionnante série de chronos en hotlap.

Le voilà donc faisant son entrée dans le clan des -80.
Avec lui, ils sont seulement 6 français, 8 francophones en tout, à atteindre ce niveau, si on étend seulement la francophonie à la belgique, à la Suisse et au Canada.

Quand on parle de quelqu'un comme Martin Audran on pense immédiatement au mot Alien puisque que c'est le mot usité ici pour désigner ceux qui, comme lui, sont au-dessus du commun des joueurs.

Ce mot suscite alors des débats plus ou moins passionnés. Les résultats obtenus suffisent-ils à "mériter" cette appellation ou faut-il en plus qu'ils le soient avec facilité ?

Pour ma part je penche plutôt pour la première proposition. Quel que soit le temps passé, si le résultat est là alors le pilote est bon.

Il ne viendrait à l'idée de personne de se demander si tel ou tel joueur de tennis est meilleur qu'un autre parce qu'il est devenu N°1 en s'entraînant 2h par jour alors que celui qu'il remplace en faisait le double.

A GPL, c'est pareil, laborieux ou pas, si le parcours est accompli et les résultats obtenus alors on a vraiment affaire à un champion d'exception.

Toute cette réflexion m'est venue en observant la courbe de progression de Martin Audran.

Il est parti de la base comme la plupart d'entre nous en s'inscrivant à un très modeste +240 en Mai 2004.
Il a ensuite grimpé tous les échelons.

+50 en juin de cette même année il est ensuite devenu négatif en septembre.

Il est -40 décembre et fait son entrée dans le club très fermé des -50 à la fin mai 2005. En septembre il est -60 puis -70 en décembre.

2 ans ont passé pour les 10 secondes supplémentaires mais c'est fait.
Le voilà donc à un niveau que la plupart des pilotes n'évoquent même jamais pour eux même.

Comment comparer ce parcours, brillantissime mais très progressif, à celui d'un Mickael Taloc passant de +23 à -50 ces 2 derniers mois ?
Pour ma part je ne m'y risquerais pas.

Pour revenir à Martin Audran, au-delà d'une panoplie de 11 temps impressionnants il en est 3 qui retiennent l'attention plus que d'autres.

Le Manceau fait en effet merveille à Watkins Glen, Monaco et Mexico.

Sur le circuit américain, son meilleur temps, 1.03.32, parmi près de 9500 chronos enregistrés, fait partie des 40 meilleurs à 3 gros dixièmes du record du monde.

A Mexico, circuit plus long, il est crédité d'un 1.43.83 et à Monaco, beaucoup plus difficile que le Glen il fait 1.23.39.

Pour ces 2 circuits il est à peu près à une demi-seconde du record mondial et, comme à Watkins, il a signé dans les 3 cas la 3è ou 4è meilleure performance mondiale de l'année et aux alentours de la 20è meilleure perf depuis la création du jeu. 

Une réussite dans ce Rank qui conclue donc en beauté une année riche en succès.

Pour Martin Audran, désormais, la prochaine étape sera peut-être de gagner encore une seconde et demi et faire ainsi son entrée dans les 50 meilleurs mondiaux. Alors, Martin, un nouvel objectif ?



01/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres