MONSANTO PARK 1959 - 08.02.2016

 

 MONSANTO PARK 1959 - 08.02.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Tracé dans les rues de Lisbonne, ce circuit fût utilisé à partir de 1953 et ce jusqu'en 1959, année où il accueillit le grand prix du Portugal dans le cadre du championnat du monde de F1.

 

 

 

 

Monsanto 1953-1959 (Illustration : the fastlane.co.uk)

 

 

Cette année-là c'est le 7è rendez-vous de l'année qui a lieu sur ce tracé, sous le chaud soleil du mois d'août. Une bonne quinzaine de pilotes se trouvent réunis pour parcourir les 62 tours prévus. Parmi eux on trouve les Hill mais aussi Mc Laren et Bonnier. Stirling Moss en Cooper signe la pole juste sous les 2'03 en devançant son coéquipier Brabham de 2 secondes pleines.

 

 

 

 

Montes Claros 1961-1971 (Illustration : the fastlane.co.uk)

 

 

En course le poleman s'impose en bouclant l'épreuve en un peu moins de 2h12 et termine avec un tour d'avance sur Masten Gregory (en Cooper aussi) qui obtient là un des trois podiums de sa carrière. Dan Gurney en Ferrari complète le podium. Après cette course le tracé sera réduit à moins de 3 km, à partir de 1961, utilisant une partie des mêmes rue, pour devenir Montes Claros. Mais c'est une autre histoire... Aujourd'hui, grâce à GPL, on peut encore rouler sur ce tracé oublié.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



Le tracé Bapom

 

La couverture par Bapom 

 

 

Signé par des pointures comme Sergio Loro et Ginetto, entre autres, ce tracé devrait vous apporter pas mal de fun car tout est réunit pour cela. Si le circuit est censé être en ville on n'y trouvera pas pour autant le côté oppressant de glissières omniprésentes comme ça peut être le cas, par exemple, de Monaco. Là par contre on est entouré de bottes de pailles et il faudra quand même s'en méfier. On ne perdra pas de roue sur une glissière mais on pourra par contre rester englué dans la paille. Méfiance, donc. Méfiance aussi car on pourra également finir dans un arbre. Arbre, paille, on est bel et bien plutôt dans un circuit campagnard et ça c'est plaisant. Alors ceci dit, en dehors de l'environnement on sera aussi charmé par la difficulté du circuit en lui-même. Ça monte, ça descend (oui, comme souvent), ça tourne de partout et le tour est plutôt long. Entre les virages en aveugle et le reste les écarts seront conséquents entre les meilleurs et les autres car il y à pas mal d'endroit où les différences vont se faire.

 

En dehors du hotlap, il n'y aura guère d'espace pour se défaire d'un adversaire. La Estrada de Queluz, autrement dit la ligne droite des stands ? Trop courte, elle se prêtera difficilement à y effectuer à moins que votre adversaire ne vous ouvre ostensiblement la porte et ne lève le pied pour échapper à votre pression. Seule l'Auto-Estrada da Costra do Estoril permettra un dépassement, si vous êtes bien calé derrière votre opposant en sortant de Clover Leaf. Il vous faudra pour cela avoir la voiture qu'il faut pour profiter de cette longue ligne droite et de l'aspi que vous procurera votre adversaire. En effet, même intrinsèquement plus rapide, vous ne pourrez arriver à rien en Honda derrière une Ferrari ou en Ferrari derrière une Eagle, car, avant d'être une longue ligne droite, cette section est surtout une longue montée et ça change tout évidemment. Si vous avez à défendre votre position cette particularité du tracé vous aidera bien évidemment. Ailleurs, le reste du circuit vous aidera aussi à garder votre place car chacun essaiera de figurer au mieux et de simplement rester en piste malgré les difficultés du tracé.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 5 B13 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Sergio Loro, Ginetto, Robert Zeugin et consorts - Dispo : 19.07.06 - 5 440 m - 13 virages - Vitesse moyenne : 174 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 07.02.16) :

 

Fun : 6.2/10 - Graphismes : 6.2/10 - A posséder : 6.2/10 - Moyenne : 6.2/10 - Nombre de votes : 57 - Téléchargements > 2300

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 19 tours - Grand Prix: 62 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 06.07.16) :

 

Record du monde officieux : 1'46"1 (Carsten Theile - Brabham) - Temps médian : 1'52"6 - Temps moyen : 1'54"6

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967     logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Monsanto Park 1959 logo tortue.jpg 185 70
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Monsanto Park 59 fait partie des circuits plutôt lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche de Zandvoort (en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour) auquel il ressemble un peu avec une longue ligne droite et le reste du tracé plutôt sinueux, mais en plus vallonné cependant.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - monsanto_v101_GPL.zip - Sergio Loro, Ginetto, Robert Zeugin... - 24.8 mo - 07.2006 - Le circuit (420 éléments dans le dat).  

 

Vu la qualité initiale du circuit l'absence d'addons ne sera pas trop préjudiciable. Datant pourtant d'une dizaine d'année on reste sur quelque chose de très réussi même avec les critères d'aujourd'hui. La plupart des textures tiennent la route, en particulier la végétation, omniprésente, bien détaillée et pas trop répétitive. On n'aura pas de problème avec l'horizon puisque le circuit, ceinturé d'arbre, ne permet pas de l'apercevoir. Le ciel, lui, est correct sans plus, car, outre son aspect un peu flou, les raccords sont, si l'on y regarde de "trop" près, légèrement visibles.

 

  

  2 - monsanto_flagger.rar - Sergio Loro, Ginetto, Robert Zeugin... - 5.4 mo - 07.2006 - Un addon mentionné pour mémoire, les flagmen, puisqu'il est désormais intégré dans la version 1.01 du circuit ci-dessus.

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2006 puis en version nocturne.

 

 

  3 - monsanto_horizon_final.rar - Sergio Loro, Ginetto, Robert Zeugin... - 2.2 mo - 07.2006 - De la même manière, la version finale du ciel et de l'horizon.

 

  4 - PaulSkingley_Monsanto_VoodooFix.zip - Paul Skingley - 0.6 mo - 07.2006 - Un petit addon pour alléger l'affichage si votre Pc peine un peu.

 

  5 - Monsanto_ai_update.7z - Tato - 0.3 mo - 02.2013 - Les AI améliorées pour jouer au mieux en off. 

 

 

MIX RETENU :

 

Faute d'addons graphiques le mix est, là, réduit à sa plus simple expression. On se contentera donc d'ajouter des AI correctes et, pourquoi pas, un ciel de son choix pour améliorer celui proposé au départ. 

 

1 - monsanto_v101_GPL.zip

 

+

 

5 - Monsanto_ai_update.7z

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
           

1

09/03/2008

F1L - D1

Patrick Teil

Martin Audran

Pascal Le Pihive

1 09/03/2008 F1L - D2 Rolf Halbheer Christian Michel Benoit Souriau
1 09/03/2008 F1L - D3 Eric Bilodeau David Conan Olivier Mathieu
09/03/2008  F1L - D4 Tristan Lefèvre  Alexis Bigonville  Norbert Di Maggio 

2

01/04/2008

LBGPL - 66

Alain Maurice

Olivier Zaiit

Jan Verschueren

         
3 30/11/2014 F1L - D1 Franck Behra Tristan Bot Patrick Cornu
3 30/11/2014 F1L - D2 Christian Michel Eric Bilodeau Gianni Alvaro
         
4 15/02/2016 LBGPL - 66 . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

2 podiums : Eric Bilodeau et Christian Michel.

 

 

LES LIENS

  allf1.info   Gdecarli   GPL Track Database   Stats F1 

  The fastlane   Le circuit chez Jack Seller   Wikipedia

 

A suivre...

 

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08/02/2016
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