MONTREVAULT - 18.10.2017

 

 MONTREVAULT - 18.10.2017 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Comme Jean-François Bovy un peu plus tard, pour la Belgique, Olivier Grand nous proposait, en 2002, de découvrir un peu de sa région, à travers ce circuit imaginaire évoquant des routes réelles. On est ici à quelques kms à l'est de Nantes. Quelques mois plus tard il nous proposait la seule version actuellement disponible du circuit Paul Ricard, au Castellet. Mais ceci est une autre histoire...

 

Curieusement, malgré ses qualités et sa sélection parmi les circuits qui constituent le Münchausen Rank, cette piste tarde à être choisie par les ligues francophones mais, finalement, c'est au printemps 2009 que F1 Legends la propose à ses compétiteurs. A l'époque c'est près de 70 pilotes qui sont réunis le même soir sur 5 niveaux. 

 

En D1 Martin Audran, en Cooper, domine les essais avec un chrono en 2'17"6 et devance la Brabham de Bertrand Catroux de près d'une seconde. En course ce dernier ne termine pas le tour de lancement alors que le poleman s'impose, lui, en parcourant les 26 boucles programmées en un peu de moins de 1H01. Il devance d'une douzaine de secondes un tandem Bot-Leblond, Ferrari et Cooper séparées seulement d'une grosse unité. On notera que ces courses furent meurtrières, seulement deux douzaines de pilotes tournant jusqu'à l'arrivée.

 

L'année suivante c'est la ligue française qui s'empare de ce tracé puis, cette année (2017), à nouveau F1 Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



La couverture d'origine

Le tracé Bapom 

La couverture par Bapom 

 

 

Ce tracé peut rapidement faire penser (en plus court) à King Raceway, pour peu qu'on le connaisse, un circuit utilisé à deux reprises chez F1 Legends, et qui figure donc dans la liste des pistes que j'espère vous détailler un jour. Moins "étouffant" cependant car barrières, grillages, etc... apportent de la variété aux abords de la piste et remplaçant avantageusement le muret quasi-constant de King Raceway. Ici, entre village et campagne, on est plus près visuellement de Spa que de Monaco même si, cependant, les vraies échappatoires ne sont pas légion.

 

 

On y trouve aussi des déclivités très modérées, là ne sera pas le sel principal de cette piste, mais suffisantes cependant, et c'est surtout les enchaînements, rapides ou "mid-tempo", qui nous sont proposés qui devraient, logiquement, vous enchanter. Près de 7 kms, où, quand vous aurez trouvé le bon rythme, vous devriez avoir envie de tourner sans plus vouloir vous arrêter. Un phénomène assez rare pour être souligné. Plus long qu'un circuit classique comme Zandvoort, par exemple, il sera pourtant assez facile à mémoriser.

 

 

Cependant, la difficulté, pour un circuit un peu plus long que d'habitude (+/- 5 kms), réside évidemment dans la capacité à aller trouver partout le ou les dixièmes qu'il faut pour signer son meilleur chrono. Ce, sans se mettre à la faute. On se méfiera surtout de la bosse qui précède la ligne de départ/arrivée où on prendra soin de "soulager" un peu pour ne pas y laisser, à terme, son moteur. Pour le reste on défendra avantageusement, probablement, dans les sections rapides : "Route du fief Sauvin"/"route de Gesté" reliées par un kink en descente, la partie la plus ébouriffante, puis la ligne (quasi) droite baptisée "Raccordement" qui amène jusqu'à la route du Puiset Doré. Pour dépasser sur cette piste ce sera à vous de jouer pour trouver le bon "spot" car ce ne sera pas une partie de plaisir.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 7 A13 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Olivier Grand - Dispo : 14.04.02 - 13.05.03 (V3) - 6 867 m - 13 virages - Vitesse moyenne : 170 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 18.10.17) :

 

Fun : 6.7/10 - Graphismes : 7.0/10 - A posséder : 6.3/10 - Moyenne : 6.7/10 - Nombre de votes : 156 - Téléchargements ≈ 1000

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 7 tours - Intermédiaire / Pro long : 14 tours - Grand Prix: 44 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.03.17) :

 

Record du monde officieux : 2'15"2 (Jean-Philippe Campmajo - Lotus) - Temps médian : 2'25"3 - Temps moyen : 2'28"5 - Temps au MunchausenRank : 2'23"8

 

 

Les meilleurs chronos par châssis :

 

pour ce circuit il s'agit des records du monde officieux (replays non vérifiés par les administrateurs du GPL Rank). 

 

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logo_brm.jpg

2'15"19

2'16"32

2'16"56

2'17"51

2'17"58

2'18"28

2'18"84 

 

 

Les chronos de Dark :

 

Les temps réalisés par Stewart Grove, un des meilleurs membres du "Clutch Club" (embrayage et freinage pied droit) avec Carsten Theile. Les réglages très stables (85/30) qu'il propose (fichier un peu plus bas) peuvent convenir à tous et surtout, évidemment, aux débutants. Avec ses temps on constate qu'avec ses réglages on peut aller très vite, n'en déplaise à ceux qui préconisent des réglages plus pointus et donc plus difficiles à tenir en piste.

 

logo_lotus.jpg

logo_eagle.jpg

logo_ferrari.jpg

logo_brabham.jpg

logo_cooper.jpg

logo_honda.jpg

logo_brm.jpg

2'17"40

2'18"01

2'18"57

2'19"13

2'20"16

2'20"64

2'21"81 

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967     logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Montrevault logo tortue.jpg 183 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Montrevault fait partie des circuits les moins rapides par rapport à ceux disponibles initialement pour GPL. Juste entre Mosport et Zandvoort dont il semble proche en terme de tracé. Un setup Zandvoort convient probablement pour Montrevault même si je n'ai pas testé cette éventualité, des setups dédiés au circuit français étant disponibles.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS - LES SETUPS

   1 - gpl-montrevault-v3.zip = MontrevaultV3.0.exe - Olivier Grand - 18.1 mo - 04.2002 - Le circuit (494 éléments dans le dat).  

 

Publié en 2002 puis amélioré jusqu'à une version 3 en mai 2003 ce circuit accuse son âge mais est plutôt réussi malgré tout. Certaines textures sont vraiment sympas, la végétation en particulier, alors que, comme souvent, c'est le ciel et l'horizon qui sont le plus en retrait.

 

  

  2 - Montrevault_Asphalt.zip - scottie - 18.07.05 - Une asphalte de remplacement proposée, paradoxalement, par un spécialiste "ciels et horizons". On retrouve ces éléments dans "ss_Montrevault.zip".

 

 

 

 

Le circuit tel qu'il était disponible en 2003 puis avec les addons accessibles en 2017.

 

 

  3 - ss_Montrevault.zip - Scottie - 44.6 mo - 02.2004 - Un gros addon pour améliorer une grande partie des éléments (près de 300) constituant le circuit.

 

  4 - montrevault_scottie.zip - Scottie - 52 mo - 08.2005 - A quelques éléments près (modifiés ou en plus) le même fichier que "ss_Montrevault.zip". Plus disponible, je l'avais probablement récupéré sur Rsc. Dispo ci-contre, donc, en 7z pour prendre moins de place.

 

  5 - montrevault_brighter_asphalt.zip - Jack Seller - 34.6 mo - 12.2016 - Une asphalte plus claire, signée Jack Seller. 

 

 

MIX RETENU :

 

On adoptera sans hésiter l'addon de Scottie car il transfigure vraiment l'ensemble du circuit et lui donne un sacré coup de jeune. Surtout grâce à un horizon et un ciel très réussis ce qui est toujours essentiel puisque ça occupe un tiers de notre écran. De même on sélectionnera l'asphalte de Jack Seller parue récemment. On perdra ainsi le fait d'avoir deux asphaltes différentes dont une section plus sombre (style Kelllaaa pour le Ring) et on n'aura donc plus qu'une seule teinte mais ça en vaut quand même le coup car la section noire, justement, dans sa version originelle, était vraiment compliquée pour les yeux. Un mal pour un bien, donc. 

 

 

1 - gpl-montrevault-v3.zip

 

+

 

4 - montrevault_scottie.zip

 

+

 

5 - montrevault_brighter_asphalt.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

  Les setups de Dark, très stables (85/30), pour les 7 châssis de 67. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
   

 

     

1

05/04/2009

F1L - D1

Martin Audran

Tristan Bot

Jacques Leblond

05/04/2009  F1L - D2  Hervé Nicolas  Christophe Fasquelle  Rolf Halbheer 
1 05/04/2009 F1L - D3 Benoit Souriau C Lefuret David Conan/Moribond
1 05/04/2009 F1L - D4 R4E Gianni Alvaro Jean-Luc Vidal

1

05/04/2009

F1L - D5

Franck Tripey

Patrick Wojtas

Paul Sablayrolles

           
2 25/06/2010 LFGPL David Schneider Olivier Roméo Tristan Bot
           
3 22/10/2017  F1L - D1 
3 22/10/2017 F1L - D2 . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

2 podiums : Tristan Bot.

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Le circuit chez Jack Seller 

  Pages dédiées (archives)  Setups 

 

A suivre...

 

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17/10/2017
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