OULTON PARK 67 - 21.01.2016

 

 OULTON PARK 67 - 21.01.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé au nord-ouest de l'Angleterre le circuit d'Oulton Park à été créé en 1953. A l'époque le tracé n'est qu'un simple carré, légèrement écrasé, de 2.4 km mais dès 1954 le circuit s'étend pour faire alors deux km de plus. Le tracé n'évolue guère par la suite puisqu'on ne note que l'ajout de deux chicanes, une en 1973 puis une autre en 92. Le circuit est toujours utilisé de nos jours.

 

 

 

 

Oulton Park 1953 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

En 1953 on y voit une course de F2 et à cette époque le tour de 2.4 km est bouclé en 1'09 environ. En août 1954 c'est une course de F1 hors championnat qui est organisée sur le circuit de 4.4 km et c'est Stirling Moss qui s'impose en bouclant 36 tours en 1h11. Par la suite, outre des courses de F2 et F3, d'autres courses de F1 auront lieux dans les années 60, toujours en marge du championnat du monde.

 

 

 

 

Oulton Park 1954-1972 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

En septembre 1967 l'International Gold Cup réunit près d'une vingtaine de voitures, essentiellement des F2, mais aussi cinq F1. On y voit Ickx, Irwin et Rindt mais c'est Brabham, seul grand nom équipé pour l'occasion d'une F1, qui s'impose au volant d'une Brabham BT24 en bouclant 45t en 1h10. Stewart à 5 secondes et Hill bien plus loin complètent le podium avec des F2, Matra et Lotus. Cinq mois plus tôt une autre course avait réunit huit F1 et deux F2 et Brabham s'était déjà imposé en devançant Hulme de quelques dixièmes, Surtees (3è), Mc Laren, Hill et Stewart, entres autres, complétant un plateau réduit mais prestigieux.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture Bapom

Le tracé Bapom 

 

 

La couverture d'origine très légèrement retravaillée sert de couverture Bapom.

 

 

Sur ce circuit on est sur un tracé plutôt lent même si on frôlera en un point les 280 km/h et qu'on passera environ une trentaine de secondes sur chaque tour à plus de 200 km/h. En piste on appréciera les montées et descentes qui pimentent l'expérience mais on aura bien du mal à trouver un spot où dépasser.

 

Les lignes droites sont en effet la plupart du temps bien courtes pour pouvoir y tenter quelque chose et même sur la section qui va de "Shell oil corner" à "Knickerbrook" ce sera plutôt limite. Varié, ce circuit devrait quand même vous accrocher un bon moment avant d'arriver à le maîtriser correctement.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 4 C9 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

 

- Auteur : John Black, Meik Thiemann et Rick Osborn - Dispo : 24.08.02 - 4 443 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 169 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 21.01.16) :

 

Fun : 7.5/10 - Graphismes : 6.2/10 - A posséder : 6.8/10 - Moyenne : 6.8/10 - Nombre de votes : 91 - Téléchargements > 3400

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 9 tours - Intermédiaire / Pro long : 18 tours - Grand Prix: 60 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 21.01.16) :


Record officieux* - Pierre Fabre, Lotus : 1'28"6 - Temps médian : 1'34"7 - Temps moyen : 1'36"5

 

*pas de record officiel

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Oulton Park 1967 logo tortue.jpg 181 68
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Oulton Park 1967 fait partie des circuits plutôt lents par rapport à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est juste en dessous de Mosport Park en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour et les deux circuits, sinueux et vallonnés, se ressemblent assez.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - oulton.zip - John Black, Meik Thiemann et Rick Osborn - 08.2002 - 15.9 mo - Le circuit (dat : 276 éléments).

 

 

S'il arrive que certains circuit très anciens fassent illusion (Lime Rock chroniqué récemment) ce n'est, hélas, pas le cas avec celui-ci. On est bien face à une piste datant de 2002, on n'en doutera pas une seconde. Heureusement, il y a quelques addons mentionnés ci-dessous et ils nous sauvent la mise. Les adopter sera indispensable. 

 

  

  2 - GoldCupCover.zip - alt cover  - John Black, Meik Thiemann et Rick Osborn - 08.2002 - 0.6 mo - Une couverture alternative.

 

  3 - caballero_oulton.zip - Francisco Caballero - 04.2003 - 8.4 mo - Un premier addon, une cinquantaine d'éléments, pour modifier asphalte, ciel, herbe, horizon, etc...

 

  4 - jb oulton-ai-se-final.zip - Klemens Sensen - 02.2004 - 0.2 mo - Une A.I. améliorée pour jouer en off.

 

 

 

 


 

 

Le circuit dans sa version initiale puis avec les meilleurs addons disponibles en 2016.

 

 

 

  5 - oultonpark_jack_f1legends.rar - Jack Seller - 12.2004 - 10.4 mo - A son tour Jack Seller propose son addon, une cinquantaine d'éléments là aussi, pour modifier arbres, glissières et les éléments retouchés aussi par Caballero.

 

  6 - OultonPark_update.zip - Bill - 43.2 mo - 01.2008 - On trouve là un nouveau fichier dat qui compte maintenant près d'une centaine d'éléments supplémentaires et passe de 16 à 42 mo. Outre les éléments complémentaires, la plupart de ceux existants au départ ont été améliorés. Bill cosigne l'addon en créditant d'autres créateurs comme Francisco Caballero ou Jack Seller. La nouvelle AI est signée du maître Nigel Pattinson. 

 

  7 - Remy_oulton_asphalt.zip = oulton asphalt.rar - Rémy Roesz - 01.2008 - 2 mo - 01.08 - En complément à l'addon précédent, Rémy Roesz propose une asphalte améliorée.

 

  8 - OultonPark_upd. 3dfx version.rar - Kenny - 01.2010 - 8.1 MO - Dans la démarche qui était la sienne régulièrement, Kenny proposait une centaine d'éléments pour ceux qui veulent améliorer le circuit mais ont un Pc ou une carte graphique qui peine à suivre les addons traditionnels.

 

   9 - groove.mip - Achim Kraft - 11.2015 - Récemment Achim Kraft proposait deux versions du groove (traces au sol). Je lui préfère (voir plus bas) ce que je recommande habituellement, le groove signé du suédois "Peter".

 

 

 

 

MIX RETENU :

 

Avec le mix ci-dessous et en particulier l'addon de Bill de 2008 on aura un circuit vraiment transfiguré. Il faut dire qu'on partait de loin. Déjà vieux cet addon permettra quand même de bénéficier d'un circuit vraiment très agréable à regarder même si, évidemment, on n'est pas aux normes de ce que peut faire, par exemple, un Laechele en 2015. Le ciel est vraiment digne de ce nom, l'horizon très sympa et toutes les textures (bâtisses, etc...) enfin correctes.

 

 

1 - oulton.zip

 

+ EVENTUELLEMENT

 

2 - GoldCupCover.zip

 

+

 

6 - OultonPark_update.zip

 

+

 

7 - Remy_oulton_asphalt.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
1 10/10/2005 F1L - D1 Jacques Leblond Bertrand Catroux Jean-Philippe Campmajo
1 10/10/2005 F1L - D2 Benjamin Martin Olivier Mathieu Thierry Juke

 

2

 

19/05/2009

 

LBGPL - 66

 

Pascal Delbrassine et Frédéric Gubbels

 

.

 

Tristan Bot, Alain Maurice et David Rainier

         
3 28/05/2013 LBGPL - 66 Eric Appelmans Franck Behra Patrick Cornu

4

27/10/2013

F1L - D1

Tristan Bot

Tom Guérout

Eric Libourel

5

27/10/2013

F1L - D2

David Rainier

Gianni Alvaro

François Fk

 

 

2 podiums : Tristan Bot et David Rainier.

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Site dédié au circuit   Racingcircuits.info

  The fastlane   Le circuit chez Jack Seller    Wikipedia      F1/F2 

 

A suivre...

 

 

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21/01/2016
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