REIMS 67 - 31.10.2014

 

 REIMS 67 - 31.10.2014 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Utilisé dès 1926 Reims est le circuit qui, en France, accueille la F1 dès sa première saison en 1950. Le tracé est alors plus court de 500 mètres environ par rapport à son évolution ultérieure. Ce développement initial de 7.8 km ne sera utilisé à nouveau tel quel que l'année suivante avant que la F1 n'y revienne en 1953 sur un tracé sensiblement modifié : le kink qui amenait à traverser le village de Gueux est alors remplacé par une longue courbe qui, de Calvaire à Annie Bousquet, longe maintenant la commune. Ensuite, la boucle est plus large qu'avant : on ne remonte plus au nord-est vers La Garenne mais au nord-ouest vers Muizon. Là on revient plein est vers Thillois, sur la RN 31, avec désormais un léger Kink au niveau de La Garenne. Le circuit fait alors 8.3 km et sera utilisé comme cela près d'une dizaine de fois en F1 de 1953 à 1966.

 

 

 

 

Reims 50-51.jpg

 

 

Le circuit 50-51. (Illustration : Stats F1)

 

 

Cette année là, le 3 juillet, c'est dix-sept pilotes qui se présentent sur la grille de départ sous un ciel ensoleillé. Aux essais Lorenzo Bandini décroche la pole au volant de sa Ferrari avec un chrono de 2'07"8 (233.9 km/h) et devance Surtees en Cooper de 6 dixièmes, suivi de Parkes, lui aussi en Ferrari. Les trois sont côte à côte, les lignes alternant deux ou trois pilotes. 8 pilotes terminent l'épreuve et après 48 tours et plus de 1h48 de course c'est Jack Brabham, parti 4è, qui l'emporte avec une dizaine de secondes d'avance sur Parkes. L'autre Brabham, celle de Hulme, parti seulement 9è, complète le podium avec deux tours de retard.

 

 

 

Reims 53-66.jpg

 

 

Le circuit 53-66. (Illustration : Stats F1)

 

 

 

Voyons maintenant Reims 67 dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

Reims 67 Cover Origine.jpg Reims 67 Cover Bapom.jpg

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom

 

 

 

Sur ce circuit ultra-rapide, en 66 le poleman tourne à près de 234 km/h contre 227 km/h à Monza (234 en 67), on choisira bien sûr la Ferrari 312 avec le mod66 si l'on veut être aux avant-postes. Avec les voitures de 67 c'est évidemment l'Eagle qui sera la plus utile ou, à défaut, la Lotus, si l'on n'a pas peur avec cette dernière de casser le moteur, ce qui peut arriver très vite sur une telle piste. Avec les voitures de 66 on constate les grosses différences de performances sur un tel circuit en regardant les chronos des records du monde : 2'03"76 en Ferrari 312, contre 2'05"06 pour la 2è voiture la plus performante, la Lotus 43 BRM. On voit que le choix des voitures peut permettre de rendre les courses passionnantes même entre des pilotes de niveaux très différents. La voiture la plus lente est, elle, complètement dépassée avec un temps de 2'11"64. Avec les voitures de 67, l'Eagle (1'56"74) et la Lotus (1'56'77) sont dans un mouchoir alors que, étonnamment, la Brm est moins larguée que la Cooper : 1'59"16 contre 2'00"52.

 

Après la petite montée qui suit la ligne de départ/arrivée on trouve une légère cuvette alors que débute la courbe du calvaire. A cet endroit on arrive à fond depuis Thillois et on prendra donc garde à ne pas s'emballer, emporté par la vitesse, car on à vite fait de se laisser embarquer vers la gauche et d'aller visiter les décors qui nous séparent de l'église de Gueux. Même recommandation pour la courbe suivante, Annie Bousquet, où là le champs à gauche est vaste et on peut, si l'on sort, se retrouver englué très profondément et positionné alors bien loin de la piste. Pas évident alors de revenir en course rapidement et, sur un circuit aussi rapide, une sortie de piste à cet endroit là peut, faute d'achever votre course, vous coûter facilement 10 à 15 secondes de retard, d'un coup, sur vos adversaires.

 

Après cela on trouve un léger gauche qui amène à un très court tronçon avant l'épingle de Muizon. On lèvera le pied dans cette courbe, anticipant déjà la forte décélération qui s'annonce ensuite, faute de quoi on s'expose là aussi à perdre beaucoup voire, plus grave, à se crasher dans les limites du décor. Après, la N 31 qui mène de Muizon à Thillois est le spot où l'on pourra dépasser. On pense aux Hunaudières du Mans avec une montée, un léger kink au début, et une cuvette sur la fin. On essaiera de profiter de l'aspi sur cette longue ligne droite afin de "piquer" au freinage son adversaire en arrivant à l'épingle de Thillois.

 

 

 

Infos diverses :

 

-   Typologie : 8 A6 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Dave et Pete Allam - Dispo : 02.07.02 - 8 301 m - 6 virages - Vitesse moyenne : 245 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank 67.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 31.10.14) :

 

Fun : 7.5/10 - Graphismes : 7.7/10 - A posséder : 7.6/10 - Moyenne : 7.6/10 - Nombre de votes : 187

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 15 tours - Grand Prix: 48 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 30.10.14) :

 

Record 67 : 1'56"74 (Blood - Eagle - 06.2007) - Record 66 : 2'03"76 (Phil Woodward - Ferrari 312 - 03.2009)

Tps médian (67) : 2'01"75 - Tps de référence, HistoricRank (67) : 1'59"702 - Tps de référence, GPL66Rank : 2'07"8

 

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - reims_gpl.zip - Dave Allam, Pete Allam - 02.07.02 - Le circuit.

 

 

 

Pour ce circuit on ne compte qu'une demi-douzaine d'addons mais surtout un d'entre eux, signé Thomas Laechele, qui permet d'avoir une piste de toute beauté.

 

Nom de l'addon - Créateur - taille dézippé - date de parution - commentaire.

 

  2 - Danger_Man_Reims66.zip - Von Grips - 86 ko - 02.2009 - Un addon atypique : le prisonnier présent au bord du circuit !

 

  3 - Reims67 update.rar - Kenny - 5.9 mo - 02.2010 - Premier addon à part entière pour ce circuit qui, curieusement, n'en comptait pas encore après pourtant près de huit ans d'existence. Du classique : asphalte, herbe, horizon, etc...

 

  4 - Reims_GT_lps.rar - Pavel - 0.2 mo - 12.2010 - Une AI spécifique pour le mod Sports Cars.

 

  5 - reimsAI.zip - JMF - 0.2 mo - 07.2012 - AI améliorée pour le mod67.

 

  6 - reims_v2.zip (reims_v2-15.08.14.zip) - Thomas Laechele - 216.3 mo - 15.08.2014 - 387 fichiers : 1a_1.mip à xframe.mip - Publié initialement en mars 2012 cet énorme addon (près de 400 fichiers) évolue régulièrement depuis et rend enfin Reims magnifique. L'addon "définitif" mais qui devrait encore s'améliorer, son créateur le considérant encore comme une "version béta".

 

  7 - reims_v2alternative.zip (reims_v2alternative-15.08.14.zip) - Thomas Laechele - 22.7 mo - 11 fichiers : bush.mip + cornf.mip + corns.mip + corntop.mip + grass7.mip + haycutdk.mip + horiz2.mip à horiz6.mip - Une version alternative à l'addon précédent pour le ciel et la végétation. L'environnement est alors plus verdoyant, moins sec, le ciel légèrement nuageux, comme si on passait de la fin de l'été au début du printemps. Ma préférence irait peut-être à cette version, côté végétation en tous cas. On peut d'ailleurs peut-être ne rajouter que la végétation additionnelle et garder le ciel sans nuage en n'ajoutant pas les éléments horiz2.mip à horiz6.mip.

 

 

 

 

 

 

Le circuit à l'origine, puis avec les addons disponibles en 2014.

 

 

 

MIX RETENU :

 

 

1 - reims_gpl.zip - Dave Allam, Pete Allam - 02.07.02 - Le circuit

 

+

 

6 - reims_v2.zip - Thomas Laechele - 216.3 mo - 15.08.2014

 

+ SI VOUS VOULEZ UN PAYSAGE PLUS VERDOYANT ET UN CIEL LEGEREMENT NUAGEUX

 

7 - reims_v2alternative.zip (reims_v2alternative-15.08.14.zip) - Thomas Laechele - 22.7 mo

 

+

 

5 - reimsAI.zip - JMF - 0.2 mo - 07.2012

 

+ SI VOUS JOUEZ AUSSI AVEC LE MOD SPORTS CARS, CONTRE LES AI

 

4 - Reims_GT_lps.rar - Pavel - 0.2 mo - 12.2010

 

+ EVENTUELLEMENT

 

2 - Danger_Man_Reims66.zip - Von Grips - 86 ko - 02.2009

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date

Ligue

1

10/03/2003

LBGPL - 67

François Gubbels

Pascal Delbrassine

Eric Appelmans

 

 

2

 

 

02/09/2005

 

 

GPL CUPS

 

 

Yves Poncet

 

 

Eric Bilodeau

 

 

Guillaume Siebert

 

 

3

 

 

15/08/2006

 

 

LBGPL - 67

 

 

Luc Van Gossum

 

 

Eric Appelmans

 

 

Nicolas Tailler

4

16/11/2006

BCRL - 65

Alain Maurice

Laurent Coeffic

Will Brequin

5

23/11/2006

BCRL - 69

Olivier Guillo

Bertrand Peres

Bob Cramer

 

 

6

 

 

09/01/2007

 

 

LBGPL - 67

 

 

Olivier Mathieu

 

 

Jean-François Bovy

 

 

Eric Appelmans

 

 

7

 

 

02/04/2008

 

 

BCRL - 67

 

 

Olivier Guillo

 

 

Olivier Zaiit

 

 

Emmanuel Vega

 

 

 

8

 

 

 

18/04/2010

 

 

 

PGPL - 66

 

 

 

R4E

 

 

 

Gianni Alvaro

 

 

 

Warm Up

 

 

9

 

 

22/03/2011

 

 

LBGPL - 66

 

 

Patrick Cornu

 

 

Tristan Bot

 

 

Jean-François Bovy

 

 

10

 

 

29/05/2012

 

 

LBGPL - 66

 

 

Eric Appelmans

 

 

Franck Behra

 

 

Tristan Bot

 

 

11

 

 

10/12/2013

 

 

LBGPL - 66

 

 

Tristan Bot

 

 

Eric Appelmans

 

 

 

Patrick Cornu

 

 

 

2 fois vainqueurs : Olivier Guillo.

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   gdecarli   The fastlane

 Stats F1   Wikipedia   Une réunion rétro

 

A suivre...

 

 

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20/11/2014
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