Situé en Californie, à 50 km à l'est de Los Angeles, le circuit de Riverside fut utilisé à partir de 1957. On y voit des F1 en 58 mais c'est en 1960 que le championnat de F1 y fera son seul Grand Prix. Cette année là, en novembre, cette course est la 10è et dernière de la saison et 23 pilotes sont réunis parmi lesquels Jo Bonnier, Jim Clark, Graham Hill et John Surtees.
Le circuit 57-68. (Illustration : Racingcircuits.info)
Aux essais, Stirling Moss en Lotus signe la pole en 1'54"4 (166 km/h de moyenne) et devance Jack Brabham en Cooper de 6 dixièmes et la BRM de Dan Gurney de 8. 16 pilotes bouclent la course, seuls trois d'entre eux faisant la distance totale de 75 tours : le poleman, en un peu moins de 2H29, qui devance Innes Ireland (Lotus) de près de 40 secondes. A 1'22" Bruce Mc Laren complète le podium au volant d'une Cooper.
Le circuit 69-88. (Illustration : Racingcircuits.info)
Après avoir servi pour des courses Nascar le circuit fut détruit au début des années 90 mais on peut toujours y rouler grâce à GPL.
Voyons maintenant Riverside 1960 dans Grand Prix Legends.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
A noter tout d'abord que ce tracé estampillé 1960 recrée en fait la piste 1969-1988, caractérisée par son Dogleg avant le dernier virage. A signaler aussi qu'il n'est reproduit que de manière approximative puisqu'il développe 6 km alors que la distance réelle était de 5.3 km. Pour le tracé précédent, sans ce kink, il faut rouler sur le circuit "Riverside International Raceway 1966" (#19) qui figure donc la piste de son origine (1957) jusqu'en 1968.
Sur ce circuit on est sur un tracé aussi rapide que Watkins Glen puisqu'on y tourne à 195 km/h de moyenne, avec le temps de référence du Challenge Rank (1'50"66). La piste est à ranger parmi les circuits longs (entre Monza et Rouen). Un bon choix, donc, pour rouler avec les voitures de 67 mais aussi le mod69 ou Sports Cars. Vu du ciel on pensera à Zeltweg, en plus torturé, ou à un Watkins Glen creusé d'un U où le Dogleg remplacerait le Loop. En piste, ce qu'on constate avant tout c'est que le circuit fait partie de ces tracés, assez peu nombreux, où il faut freiner en passant la ligne de départ-arrivée, ou, à tout le moins ici, lever le pied. Ça marquera donc déjà la façon d'envisager le hotlap ou, en online, celle de faire un chrono lors des essais. Ceci étant dit, on enchaîne rapidement sur des esses, peu marqués, et qu'il faudra donc prendre à grande vitesse (entre 190 et 260 km/h). La sinuosité de la piste couplée aux dénivelés incessants font de cette portion du circuit une section où tout est passer "à l'aveugle". Le morceau de bravoure du circuit en quelque sorte, là où il ne faut pas avoir "froid aux yeux".
Ensuite vous enchaînez avec trois épingles reliées par deux courtes lignes droites, trop courtes à priori pour tenter quoi que ce soit, si ce n'est dépasser des attardés. Pour attaquer un concurrent direct il vous faut rester tout près de lui à cet endroit là, endroit agrémentés de montées et descentes, devers, etc... Bref, pas de quoi s'ennuyer non plus sur cette section. La 3è épingle est complétée d'un court kink à gauche qui vous amène à la seule ligne droite vraiment exploitable du circuit. C'est là que vous pourrez porter une attaque, de préférence avant le Dogleg (un léger kink) car après, en arrivant vraiment sur la courbe 9, ça risque d'être trop court et trop tard. Ensuite vous arrivez sur la ligne droite des stands, la plus courte des quatre et là il n'y aura rien de possible. Bref, un circuit tout en courbes et dénivelés, de vraies petites montagnes russes où il est possible de beaucoup s'amuser.
Fun : 7.6/10 - Graphismes : 5.6/10 - A posséder : 6.8/10 - Moyenne : 6.7/10 - Nombre de votes : 198 - Téléchargements > 2000
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 80 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 16.06.15) :
Record : 1'44"97 (Pierre Fabre - Lotus - 05.2003) - Temps médian : 1'51"37 - Temps de référence du Challenge Rank : 1'50"66
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Usgp1960.zip - Mark Beckman - 08.06.2001 - 7.8 go - Le circuit.
Comme pour Keimola, traité précédemment dans ce dico, ce circuit à 14 ans et visuellement on ne peut guère en douter : textures d'un autre âge, aspect des tribunes à revoir, horizon flou, bref tout ou presque laisse à désirer. Même le raccord ciel-horizon pose problème. Heureusement il existe quelques addons mais surtout un, signé Rémy Roesz, qui en 2009 à complètement transfiguré l'aspect de cette piste par ailleurs très agréable. Pas besoin de vous préciser que l'application de cet addon est plus que recommandée. Ne vous privez pas de l'avant-après (voir vidéo ci-dessous), c'est saisissant !
2 - mb_usgp1960ai.zip - Mark Beckman - 0.2 mo - 01.2002 - Un petit addon pour améliorer les AI et rouler au mieux "en solo".
3 - caballero_riverside.zip - Francisco Caballero - 7.6 mo - 04.2003 - Une cinquantaine de fichiers pour remanier Asphalte, glissière, haies, ciel et horizon.
4 - usgp1960_update_s12_hires.zip - Mark Bevan (uotymab) - 11.2004 - 16.2 mo - Un gros addon (une centaine de fichiers) pour améliorer arbres, asphalte, ciel, glissière, haies, herbe, horizon, spectateurs, stands, etc...
5 - usgp1960_update_s12_lowres.zip - Mark Bevan (uotymab) - 11.2004 - 12.4 mo - Le même addon mais en version light pour ceux qui avaient une petite config.
Le circuit à l'origine, puis avec les meilleurs addons disponibles en 2015.
6 - caballero_punko353_update.zip - Francisco Caballero - 09.2006 - 16.7 mo - Nouvelle version de l'addon de Caballero : une soixantaine de fichiers pour remanier les mêmes éléments. Ce fichier n'étant plus disponible par ailleurs, je le mets à disposition, en archive, ci-contre.
7 - Usgp1960.7z - Rémy Roesz - 15.09.2009 - 38.6 go - 200 fichiers pour tout remanier sur le circuit. Tout de l'addon "définitif".
8 - Usgp1960_Remy_3dfx.fix.zip - Kenny - 25.12.09 - un addon pour les petites ou très vieilles configs.
9 - CAMERA1.mip = usgp1960_CAMERA1_fix_Zalo.mip - Zalo - 0.5 ko - 04.2011 - Un petit fichier pour améliorer les caméras autour du circuit.
10 - Usgp1960_GINFIX_overRemy_0402.7z - Ginetto - 6.8 mo - 05.2011 - Un petit patch pour corriger l'addon de Rémy Roesz.
MIX RETENU :
1 - usgp1960.zip
+
7 - Usgp1960.7z
9 - CAMERA1.mip
10 - Usgp1960_GINFIX_overRemy_0402.7z
2 - mb_usgp1960ai.zip
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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