ROAD ATLANTA - 17.08.2015

 

 ROAD ATLANTA - 17.08.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

C'est en 1970 que le circuit voit le jour dans l'est des États-Unis. On y voit depuis nombre de courses autos, Can-am, Nascar, etc... mais pas de courses de F1, même hors championnat. 

 

 

 

 

Road Atlanta 1970-1997 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

Avec GPL c'est le 23 novembre 2001 que la première course à lieu. C'est la D3 de la ligue française qui s'aligne et Frédéric Hell qui s'impose devant Christophe Dorigny et Christian Grenier. Après la D2 le 30 novembre les pilotes de D1 sont réunis le 7 décembre. 13 pilotes sont présents dont Eric Coineau et Pierre Montet mais c'est Julien Bignon qui signe la pole en Ferrari en 1'14"26. Il devance nettement les Eagle de Nicolas Zuber et Gilles Jausset relégués à 4 et 5 dixièmes. Après 42 tours c'est seulement huit pilotes qui terminent l'épreuve et le poleman s'impose assez nettement en un peu plus de 53 minutes. Parti 8è Eric Coineau termine à 20 secondes alors que Dimitri Beaufrère complète le podium en gagnant trois places en piste.

 

 

 

 

 

Road Atlanta 1998-.JPG (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

Le circuit sera ensuite utilisé assez souvent dans les ligues francophones, la dernière épreuve ayant lieu en 2008. Dernièrement, une version 71 de ce tracé est parue en 2014 qui vient concurrencer celle évoquée ici. Voyons maintenant le tracé GPL.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Road Atlanta c'est du fun, du fun, du fun. Quatre kms sans répits où si vous n'êtes pas dans une courbe c'est que vous êtes dans une descente ou une montée. Quand les deux éléments ne se combinent pas... Sur une piste aussi technique les écarts seront donc vite conséquents, chrono en main, entre les pilotes moyens, les bons et les très bons. En course, par contre, dépasser sera comme souvent une drôle de roulette russe. La ligne droite des stands sera bien trop courte pour y faire quoi que ce soit, comme le bout droit entre 5 et 6 (voir tracé Bapom).

 

Les Esses constituent la partie la plus amusante et aussi celle où il sera sûrement le plus facile de défendre sa position. Il faut dire qu'on n'y pense guère à doubler. Pas vraiment le temps ! Pas vraiment l'endroit non plus, vu qu'on s'y contentera tout au plus de rester en piste. C'est la section 7-11 qui sera peut-être la plus propice pour tenter quelque chose. Y penser en tous cas. On n'est pas vraiment sur une ligne droite mais c'est ce qui y ressemble le plus en tous cas. Ça serpente quand même et crapahute pas mal aussi. On pourra y tutoyer les 290 km/h ou quasiment en arrivant à 11 et vous verrez vite si tenter quelque chose ici est raisonnable. 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 4 B12 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : David Noonan - Dispo : 31.07.00 - 3 986 m - 12 virages - Vitesse moyenne : 185 km/h*

*Temps médian/GPL Rank.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 04.08.15) :

 

Fun : 7.7/10 - Graphismes : 5.0/10 - A posséder : 6.7/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 172 - Téléchargements ≈ 4000

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 13 tours - Intermédiaire / Pro long : 25 tours - Grand Prix: 83 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.07.15) :

 

Record : 1'12"7 (Carsten Theile (Shifter + Clutch) - Lotus - 03.2010) - Temps médian : 1'17"5

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Road Atlanta logo tortue.jpg logo lievre.jpg 197 74
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Comme Monthléry 1966, traité précédemment, Road Atlanta est à mi-échelle, juste entre Silverstone et Kyalami

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - roada.zip - David Noonan - 11.3 mo - 31.07.2000 - Le circuit.

 

Datant de 2000 le circuit se situe dans la stricte moyenne de ce qu'on peut trouver parmi les circuits produits à cette époque. Rien de de fabuleux donc, rien de désastreux non plus. Les bas-côtés terreux semblent représenter correctement l'aspect que le circuit avait lors de sa création dans les années 70. Ils confèrent à donner au tracé un aspect un peu tristouille.

 

S'ils ne sont pas fabuleux on ira cependant picorer sans hésitation dans les addons que je vous signale ci-dessous.

 

 

 

   2 - caballero_ra.zip - Francisco Caballero - 4.2 mo - 07.2004 - Arbres, asphalte, ciel, herbe, horizon. La différence avec le circuit d'origine ne saute pas aux yeux.

 

  3 - roada.zip (roadafletch.zip) - Fletch (Mirko Pavlovic) - 23.7 mo - 04.2009 - Un fichier dat refait, 23.7 mo contre 10.8 d'origine pour modifier pas mal de chose sur ce circuit. On retrouve ce fichier dat dans l'addon de Gammaworx. Asphalte plus sombre, ciel plus clair, horizon très travaillé. Moins de panneaux pubs. Végétation améliorée. L'herbe un peu jaunie sera le seul bémol.

 

  4 - Roada addon gammaworx - Gammaworx - 35.5 mo - 09.2009 - Une vision assez particulière du circuit : comme si les bulldozers avaient tout juste fini leur travail, la végétation est absente au profit d'une sorte de terre battue. A vous de voir si vous aimez. Certains panneaux en remplacent d'autres, etc... Certains bulldozers sont encore là, en bord de piste.

 

 

 

 



 

Le circuit tel qu'il est paru en 2000 puis avec les meilleurs addons disponibles en 2015.

 

 

 

  5 - _grass.mip - Gaus - 0.2 mo - 10.2009 - un complément pour l'addon de Gammaworx pour améliorer un peu l'aspect de la terre en bord de piste.

 

  6 - new ai for roada GT by Ez.7z - Ezechiel 47 - 0.1 mo - 11.2011 - Une AI spécifique pour le mod GT.

 

  7 - Old Road Atlanta Graphics Add-On - John Woods - 13 mo - 02.2012 - L'herbe un peu terreuse en bord de piste est un peu meilleure que celle de Fletch mais le reste est un peu en dessous de ce que propose Fletch.

 

 

MIX RETENU :

 

Pas de mix parfait. Chez Fletch je préfère l'horizon très travaillé, la texture des arbres, plus réussie que chez Woods, les vibreurs jaunes et noirs très patinés qui donnent de la vie au circuit. Chez Woods l'herbe plus verte permet de mieux visualiser les abords de la piste, l'asphalte se détachant mieux. In fine je reste sur la version Fletch mais celle de Woods n'est pas mauvaise non plus. On est quand même sur des addons qui ne tutoient pas l'extraordinaire et ne font pas de ce circuit un tracé inoubliable. On ira donc voir aussi, sans hésiter, la version 71 parue en 2014.

 

 

1 - roada.zip - le circuit

 

+

 

3 - roada.zip (roadafletch.zip) - Fletch (Mirko Pavlovic) - 04.2009

 

+ EVENTUELLEMENT (POUR LE MOD GT)

 

6 - new ai for roada GT by Ez.7z

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date Ligue
1 23/11/2001 LFGPL - D3 Frédéric Hell Christophe Dorigny Christian Grenier
1 30/11/2001 LFGPL - D2 Florent Lambert Benoît Scutnaire Jops Siffert
1 07/12/2001 LFGPL - D1 Julien Bignon Eric Coineau Dimitri Beaufrere

 

2

 

06/04/2003

 

F1L - D1

 

Jops Siffert

 

David Sikora

 

Christian Michel

2 06/04/2003 F1L - D2 Bruno Guinet Jack Seller Cédric Bandelier
2 06/04/2003 F1L - D3 Joel Piret Didier Magnien Laurent Ponche

 

3

 

07/10/2005

 

LFGPL - D6

 

Eric Bachelet

 

Frédéric Simian

 

Julien Le Person

3 07/10/2005 LFGPL - D5 Philippe Stadler Guillaume Siebert Philippe Bouton
3 14/10/2005 LFGPL - D4 Erwan Queffeleant Nicolas Chaufette Bertrand Catroux
3 14/10/2005 LFGPL - D3 Olivier Roméo Jan Verschueren Alain Genouille
3 21/10/2005 LFGPL - D2 Michel Cendras Alvaro Rizzo Michel Delplace
3 21/10/2005 LFGPL - D1 Davy Decorps Eric Coineau Bruno Guinet

 

4

 

12/06/2007

 

LBGPL - 69

 

Alain Maurice

 

Jan Verschueren

 

Herve Sabathe

5 16/11/2007 LFGPL - 69 - D1 Olivier Guillo Alain Maurice Bertrand Peres
5 16/11/2007 LFGPL - 69 - D2 Gilles Garcia Yannick Hilaire Thierry Cassagne
6 30/11/2007 LFGPL - D1 Eric Coineau Bertrand Dupraz Bruno Guinet
6 30/11/2007 LFGPL - D2 Antoine De Mautor Olivier Guillo Tristan Bot
6 30/11/2007 LFGPL - D3 Eric Libourel Franck Monteil Patrick Cornu
6 30/11/2007 LFGPL - D4 Yann Ribe Frédéric Brocot Yannick Hilaire
6 30/11/2007 LFGPL - D5 Thierry Cassagne Sylvain Martin Daniel Castevert

 

7

 

08/02/2008

 

LFGPL - 69

 

Reg Burke

 

Bertrand Peres

 

Bertrand Dupraz

 

 

 

3 podiums : Eric Coineau et Bruno Guinet.

 

2 podiums : Thierry Cassagne, Bertrand Dupraz, Olivier Guillo, Yannick Hilaire, Alain Maurice, Bertrand Peres et Jan Verschueren.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 42 tours, 67 : 1 Davy Decorps (2005) 52'23" - 2 Eric Coineau (2005) 52'24"7 3 Michel Cendras (2005) 53'13"7

 

 

LES LIENS

   gdecarli   GPL Track Database   Racingcircuits.info

   The fastlane     Wikipedia  

 

A suivre...

 

 

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17/08/2015
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