SNETTERTON 67 - 19.01.2015

 

 

 SNETTERTON 67 - 19.01.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé au sud-est de l'Angleterre ce circuit à pris place sur un terrain utilisé autrefois par un aérodrome. On y roule depuis le début des années 50 sur différentes formules, y compris des 2 Cv dans des courses vintage depuis une douzaine d'années. La piste développe au départ plus de 4 km mais elle a beaucoup changé depuis.

 

 



Le circuit 67-73. (Illustration : racingcircuits.info)

 

 

En mars 1967 la course disputée à Snetterton signe le début de la saison de F2 où on trouve nombre de grands noms de la F1 : Surtees, Stewart mais aussi Brabham, Mc Laren et Hulme qui vont terminer en bonne place à l'arrivée. C'est Jochen Rindt en Brabham BT23 qui signe un 1'28"8 pour obtenir la pole au sein d'un peloton comptant près d'une vingtaine de concurrents. Après 40 tours et près d'une heure de course le pilote autrichien fait partie des 7 finisseurs. Il l'emporte sur Graham Hill et sa Lotus 48, la photo-finish les départageant et Alan Rees complétant le podium.

 

 

 

Le circuit 74. (Illustration : racingcircuits.info)

 

  

Inchangé de 1951 à 1964 le tracé varie ensuite très peu en 65 puis 67, la modification portant uniquement sur le kink de Russel qui se transforme en chicane après 64. A partir de 74 la pointe qui, de Sear à Bomb Hole faisait quasiment du circuit un triangle, disparaît et le tracé se déduit de 4.3 km à seulement 3 km. Une ligne droite remplace quasi-exclusivement la grande pointe et le circuit change complètement, devenant alors un ovale tourmenté.

 

Voyons maintenant Snetterton 67 dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

 

Albi cover bapom.JPG

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom  

 

 

Outre la sonorité de leurs noms et leur proximité géographique, Snetterton et Silverstone sont deux circuit très similaires. Kilométrages très voisins, absence de dénivelés, placés tous deux sur un aéroport, même le tracé présente de curieuses similitudes : seule, en fait l'épingle "Norwich Hairpin" les distingue vraiment. Quand on part de Norwich Hairpin pour Snetterton et de Copse pour Silverstone on pourrait s'y tromper : De Esses à Russel on est proche du tronçon "Maggots-Chapel" mais surtout, ensuite, Russel remplace Chapel; Russel-Riches (la ligne droite des stands) Hangar Straight; l'enchaînement Riches-Sear singe, lui, vraiment, Stowe-Club et après Sear on trouve une courbe à gauche qui fait penser à Abbey avant que Norwich Straight ne remplace Farm Straight. Saisissant quand on voit les deux tracés côte à côte !

 

Pour ce qui est de la vitesse on est aussi très proche, puisque au temps médian on tourne à 182 km/h (contre 187 à Silverstone avec le temps du rank). Les setups du classique anglais de la F1 conviendront donc peut-être pour cette piste qui accueillit la F2 mais si vous voulez quelque chose de plus spécifique, comme souvent les sets dédiés de Dark sont disponibles et devraient faire l'affaire au mieux : très stables il ne vous empêcheront pas d'aller très vite puisque lui-même n'est pas loin des 1'23 en Lotus et sous les 1'24 en Eagle et Ferrari.

 

Le circuit ne présente pas de difficultés particulières puisque on démarre sur deux courbes qui, comme dit précédemment font penser à celles de Silverstone ou aux Lesmo de Monza. On enchaîne ensuite sur Norwich Straight qui est la ligne droite la plus longue, celle où vous pourrez tenter le mieux un dépassement avant d'arriver à la délicate épingle de Norwich. Comme à Albi (précédent circuit intégré à ce dico) la ligne droite des stands (Russel-Riches) n'est pas la plus longue mais vous pourrez quand même y tenter un dépassement, comme sur Home Straight d'ailleurs. Seule la fin du tour, Esses-Russel, partie sinueuse à souhait, retiendra vraiment votre attention pour y perdre le moins de temps possible. Votre chrono dépendra grandement de la façon dons vous saurez négocier ce passage.

 

 

 

Infos diverses :

 

-   Typologie : 4 A9 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : GPLEA - Dispo : 17.03.01 - 4 300 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 182 km/h*

 

*au temps médian.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 22.12.14) :

 

Fun : 7.6/10 - Graphismes : 7.2/10 - A posséder : 7.4/10 - Moyenne : 7.4/10 - Nombre de votes : 210

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 20 tours - Grand Prix: 65 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.01.15) :

 

Record 67 : 1'21"35 (Phil Woodward - Lotus - 11.2008)

 

Tps médian (67) : 1'26"3 - Tps de référence du Challenge Rank (67) : 1'26"6

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

    1 - GPLEA_SNETT67.exe - GPLEA - 19.8 mo - 03.2001 - Le circuit.

 

 

 

Dernier circuit paru sous la férule de la GPLEA dans la vague 2000-2001 (excepté Clermont-Ferrand en 2004), cette piste, vu son ancienneté, pourrait être très laide mais ce n'est pas le cas. Evidemment ce n'est pas un chef-d'oeuvre, loin de là, mais ça se laisse regarder quand même.

 

Il y a peu d'addons pour ce circuit mais on se penchera en priorité sur celui de Caballero pour améliorer les graphismes de base.

 

 

Nom de l'addon - Créateur - taille dézippé - date de parution - commentaire.

 

2 - snett_sky.zip - ? - 2.2 mo - 11.2001 - Ciel et horizon horizon - Plus de lien. On retrouve ces éléments retravaillés dans l'addon de Caballero.

 

  3 - snett67.zip - 18.04.03 - Mike Tyler - Caméras additionnelles. A tester si vous le souhaitez.

 

  4 - caballero_snett67.zip - F Caballero  - Jul 11 2004 - 18.3 mo - Une bonne centaine de fichiers pour remanier tous le circuit.

 

  5 - on trouve aussi tout un lot d'AI. A vous de voir laquelle vous convient le mieux :

 

- Sabreteam_snett67.zip - David Sabre - 173 ko - 02.2001 - La plus travaillée ? Voir le readme.

 

- snettai.zip - ? - 04.2001 - 177 ko - On y trouve deux panneaux additionnels, 100 et 200 m, repères de freinages supplémentaires.

 

- herbai.zip - Herb Moore - 32 ko - 10.2001

 

- SteffenW_Snetterton_67_AI.zip - Steffen W - 171 ko - 11.2006 - La plus récente.

 

- Snetterton_67_AI.zip - ? - 171 ko - 11.2006 - Très probablement la même que la précédente.

 

 

 

 

Le circuit à l'origine, puis avec les addons disponibles en 2014.

 

 

 

MIX RETENU :

 

 

1 - GPLEA_SNETT67.exe - GPLEA

 

+ EVENTUELLEMENT

 

3 - snett67.zip

 

+

 

4 - caballero_snett67.zip

 

+ EVENTUELLEMENT

 

5 - AI additionnelles de votre choix.

 

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être amusant d'y rouler de nuit.

 

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

  

 

Date Ligue
1 29/08/2003 LFGPL - D5 Jan Verschueren . Danny Antédamus
1 29/08/2003 LFGPL - D4 . Franck Levasseur .
1 29/08/2003 LFGPL - D2 . Christophe Gardes Christophe Galleron
1 05/09/2003 LFGPL - D3 . Emmanuel Grossin .
1 05/09/2003 LFGPL - D1 Georges Souches Stéphan Schodduyn Eric Coineau
2 10/11/2003 F1 Legends - D1 Joel Piret Bruno Guinet Jops Siffert
2 10/11/2003 F1 Legends - D2 Yann Matrot Cédric Bandelier Jacques Serre
2 10/11/2003 F1 Legends - D3 Testicool Logman Jean-Philippe Campmajo Yves Poncet

 

 

3

 

 

29/06/2004

 

 

LBGPL

 

 

Eric Appelmans

 

 

Jean-Francois Bovy

 

 

François Gubbels

 

 

4

 

 

18/02/2005

 

 

LFGPL - D6

 

 

Philippe Bouton

 

 

Laurent Bertin

 

 

Laurent Duconge

4 18/02/2005 LFGPL - D5 Gilles Garcia Philippe Martinelli Dominique Bouteiller
4 25/02/2005 LFGPL - D4 Luc Bertrand Patrice Bertin Eric Libourel
4 25/02/2005 LFGPL - D3 Yannick Lucbernet Martin Audran Olivier Roméo
4 04/03/2005 LFGPL - D2 Michel Delplace Olivier Guillo Christophe Gardes
4 04/03/2005 LFGPL - D1 Davy Decorps Eric Coineau Fabien Lauzet
5 04/03/2005 GPL CUPS Martin Audran Michel Baudrit Danny Antédamus

 

 

6

 

 

27/04/2007

 

 

LFGPL - D1

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Eric Coineau

 

 

Guillaume Siebert

6 27/04/2007 LFGPL - D2 Jan Verschueren Antoine de Mautor Olivier Guillo
6 27/04/2007 LFGPL - D3 Sébastien Wattinne Pascal Fournier Franck Verplanken
6 27/04/2007 LFGPL - D4 Frédéric Brocot Yannick Hilaire Yann Ribe
6 27/04/2007 LFGPL - D5 Sylvain Martin Thierry Cassagne Thierry Vermeiren

 

 

7

 

 

01/10/2008

 

 

BCRL - 67

 

 

Antoine De Mautor

 

 

Olivier Guillo

 

 

Tristan Bot

 

 

8

 

 

11/03/2009

 

 

HSO - 65FD

 

 

Dominique Guignard

 

 

Vincent Berretta

 

 

Jan Verschueren

9 23/04/2009 BCRL - 65 Michel Baudrit Rémy Roesz François Donnarieix (Ed)

 

 

10

 

 

23/10/2012

 

 

LBGPL - 66

 

 

Eric Appelmans

 

 

Patrick Cornu

 

 

Franck Behra

 

 

  

 

2 fois vainqueurs : Eric Appelmans et Jan Verschueren.

 

 

Meilleurs chronos :

 

Sur 45T :

 

1 Martin Audran (2005) 64'56" - 2 Michel Baudrit (2005) 65'14"2 -  3 Eric Appelmans (2004) 65'35"3

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database  Racingcircuits.info  Gdecarli

  The fastlane  Wikipedia    Site consacré à la F2 

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf

 

 



20/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres