THIERRY DOUET - INTERVIEW - 20.11.2008

 

 

 

 

 

 

 THIERRY DOUET - INTERVIEW - 20.11.2008

 

 

Les ranks de Titi.

 

 

C'est un pur rookie online que j'ai eu la chance de "rencontrer" pour vous aujourd'hui. Titi Douet ne s'est en effet lancé dans la grande farandole du online que cette année mais il fait déjà partie des tous meilleurs car il pratique en fait GPL depuis de nombreuses années. Je vous laisse découvrir sa passion pour GPL et l'automobile. Bonne lecture.

R4E

 

 

QUESTIONS GÉNÉRALES

 


1- Bonjour Titi, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

 

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci : je suis étonné d'être ainsi interviewé alors que je ne pratique GPL on-line que depuis 7 mois, mais bon, allons-y ! J'ai 44 ans, j'habite depuis un an et demi en banlieue parisienne (93). Je suis un fondu... d'aviation, particulièrement la période Deuxième guerre mondiale. Je monte des maquettes en plastique mais, depuis quelques années, le rythme a beaucoup baissé : les boîtes non montées commencent à former une pile himalayesque... à cause (entre autres choses) de GPL !

 

 

2- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

 

Euh... je ne suis pas un Gamer. J'ai bien tâté un peu aux simulateurs de vol et de combat aérien, évidemment, mais n'y ai pas accroché comme on aurait pu s'y attendre. Côté courses autos, je me souviens d'Indianapolis 500 (d'un certain Dave Kaemmer, déjà) qui se jouait au clavier sur PC, mais à la souris sur Amiga, ce qui permettait d'avoir une direction progressive ! Quel progrès ! L'Amiga appartenait à mon frère qui m'enfumait en Lola-Buick ! Plus tard, GP2, Colin McRay, puis surtout Nascar 4 pour lequel j'avais commencé un championnat off-line... jamais terminé. Un peu de Live for Speed aussi. Mais entre temps GPL était passé par-là...

 

 

3- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

 

Non, à rien.

 

 

4- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

 

Je ne joue plus qu'à GPL.

 

 

5- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

 

J'ai découvert GPL via le mensuel Micro Simulateur, fin 1998. Pour que ce périodique, plutôt axé simulateur de vol, fasse sa "une" avec GPL, c'est que ce truc devait en valoir la peine ! Quelques mois plus tard, mon frère (oui, oui, celui de l'Amiga) m'installe ce qui devait être une démo de GPL, si mes souvenirs sont bons. Bien que n'ayant qu'un joystick à l'époque, je fus emballé ! L'époque choisie, le réalisme du comportement de la voiture, le mouvement des suspensions, les bras du pilote actionnant le volant ou le levier de vitesse, que du bon !

 

 

6- Tu es venu tardivement au on-line. Qu'est ce qui t'a décidé et qu'est-ce qui te freinait ?

 

Effectivement, je n'ai joué qu'off line pendant des années, en me créant mes petits championnats tout seul dans mon coin... comme d'autres ;-)  Je n'avais pas de connexion au début, puis une connexion à temps limité. Quand je suis passé à l'ADSL, j'ai bien pensé franchir le pas, mais des problèmes personnels (nombreux changements d'employeurs et les kilomètres qui vont avec) repoussaient toujours l'échéance. Et puis, je lisais de nombreux posts sur différents forums liés aux problèmes de déconnexions, plantages, etc. N'étant pas une flèche en informatique, je me demandais si l'on-line était fait pour moi ! Entre-temps, je lisais régulièrement le blog d'un certain R4E. Sa rubrique "dans le baquet" me rappelait irrésistiblement mes propres débuts. Aussi quand il franchit le pas de l'on-line, je me suis dit "Allez, c'est le moment, moi aussi !"
Eh oui Rookie, tu peux te vanter de m'avoir mis le coup de pied au c... qui me manquait pour plonger dans le grand bain !

 

 

7- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

 

GPL on-line, c'est clairement pour la convivialité que je m'y suis mis. Je cours pour participer. De toute façon, j'ai un niveau qui me permet d'accrocher très souvent le serveur 1 en F1Legends mais pas pour y faire autre chose que de la figuration. Bah, ce qui compte, c'est d'être satisfait, de se dire, une fois la course terminée, qu'on a fait le maximum, selon ses moyens. Pour moi, c'est le principal.

 

 

8- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

 

Aaah, vaste programme ! Evidemment, le rêve serait un GPL avec une meilleure gestion des chocs et accidents, avec une météo aléatoire, avec la possibilité de réparer au stand quand on est victime d'une simple crevaison et j'en passe. Mais je ne pense pas que la multiplication des mods soit la solution d'un hypothétique "GPL, version 2.0".
Personnellement, malgré ses défauts, je trouve GPL très bien comme il est !

 

 


HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

 

Je m'y intéressais déjà un peu avant mais c'est vrai que je me suis beaucoup plus penché sur l'histoire de la F1, surtout celle des débuts, depuis que je joue à GPL.

 

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

 

Les pilotes. C'étaient des héros avant d'être des compétiteurs. Et les circuits, surtout ceux totalement improbables de nos jours.

 

 


LE PILOTAGE

 


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'a le plus fait progresser ?

 

Je privilégie le pilotage et c'est incontestablement lui qui m'a fait le plus progresser. Bon, c'est vrai que si on en reste aux réglages par défaut des circuits Papyrus, on n'ira pas forcément très loin. Mais c'est vrai aussi que j'ai pulvérisé un chrono avec un même réglage qui ne m'avait permis qu'un temps quelconque à l'époque de sa première utilisation, un ou deux ans plus tôt.

 

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

 

A mes débuts, j'ai énormément "pompé" sur les setups d'Alison Hine. Je les trouve très sous-vireurs aujourd'hui, mais à l'époque ils m'ont fait progresser, surtout parce qu'Alison Hine ne livrait pas ses setups "bruts de décoffrage", mais expliquait point par point le pourquoi du comment de tel ou tel réglage et de son influence sur le comportement de la voiture. Puis, à la lumière d'autres sources (Steve Smith, Ricardo Nunnini, Greger Huttu, etc.), j'en suis aujourd'hui à un ou deux réglages personnels "de base" par châssis, que j'adapte, d'un clic ou deux ici ou là, pour chaque circuit.

 

 

3- Te sers-tu te pribluda ?

 

Obligatoire en F1 Legends, donc oui. Mais j'avoue que ça me déconcentre plus qu'autre chose... Le nombre de fois que je me suis vomi dans le décor après un "coup d'œil" à Pribluda ! Indispensable cependant pour éviter de fermer la porte à un Martin Audran (un exemple au hasard) qui te me vous prend un tour ou pour retourner "proprement" en piste après avoir admiré le décor !

 

 

4- Te sers-tu d'autres outils comme GPL glance, virtual mirror, GP2L ou d'autres ?

 

Non. Je me sers un peu de GPL Replay Analyser pour voir où je peux encore m'améliorer et GPL Race Engineer pour l'étagement de la boîte de vitesse sur un nouveau circuit ou la quantité d'essence.

 

 

5- Pilotes-tu avec un œil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

 

Les deux mon général. Si je suis isolé en course, je jette un œil au compte-tours pour ménager mon moteur. Mais en peloton, un œil sur ce qui se passe devant, un autre au rétroviseur et, faute d'un troisième œil, passage de vitesse à l'oreille ou selon des repères de piste.

 

 

6- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

 

J'ai besoin de m'isoler (écouteurs) car je sais que je peux être très facilement distrait et déconcentré. Déjà par Pribluda !

 

 


LES VOITURES

 


1- As-tu un ou des châssis préférés ?

 

J'aime tous les châssis, mais j'avoue un petit faible pour la Cooper et la BRM. Bon, c'est sûr, côté performances, c'est pas ça ! Surtout la BRM. Mais je les trouve super rigolotes à piloter, on peut les pousser très loin, elles pardonnent beaucoup, particulièrement la Cooper.

 

 

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

 

Oh oui, bien sûr ! Dès l'achat du jeux complet, en 2001, je me suis lancé dans la réalisation des 77 chronos possibles dans GPL. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai appris qu'il existait un Monster Rank ! J'avais même été plus loin : les 77 chronos en F2 (accompli) et en F3 (jamais terminé) ainsi que les championnats qui vont avec ! Pour une meilleure cohérence des AI, j'avais créé trois joueurs. D'où le suffixe " -F1 " resté collé à mon actuel nom de pilote et qui date de cette époque...

 

 

3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

 

C'est surtout pour avoir des sensations différentes. J'adore changer de châssis sur un même circuit pour voir "comment ça fait". Je trouve qu'on apprend beaucoup sur un circuit en testant tous les châssis.

 

 

4- Penses-tu qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ?

 

Tant que ça ? Houlà ! Effectivement, ça pourrait être sympa ! Mais, d'un autre côté, ça chamboulerait pas mal de trucs, à commencer par le Monster Rank. J'ai bien peur qu'à cause de ça il faille en rester là.

 

 

5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc ?

 

De très loin. Comme dit plus haut, moi et l'informatique, on ne s'entend pas toujours bien. Aussi, quand ça marche, j'évite de bidouiller, des fois que... En revanche, j'ai remplacé assez tôt les sons d'origine par d'autres plus "consistants" !

 


LES CIRCUITS

 


1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

 

Au début, il fallait que j'aime un circuit pour y être bon. Mais avec le temps, j'ai fini par obtenir des temps corrects sur des circuits que je n'aime toujours pas particulièrement. Silverstone, par exemple. D'un autre côté, il y a Zandvoort que je n'aimais pas parce que je m'y traînais comme une limace et que j'ai fini par beaucoup apprécier à force de m'y améliorer.

 

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

 

Les deux, mon colonel. Je m'intéresse toujours aux circuits Papyrus (Rank oblige...) mais j'adore aussi découvrir de nouveaux circuits.

 

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

 

Spa et Rouen sont certainement parmi mes préférés : de longs bouts droits pour souffler entre deux morceaux de bravoure (La descente vers Nouveau monde à Rouen, L'Eau rouge et le S de Masta à Spa...) et puis ils sont rapides. Je crois que je préfère les circuits rapides.
A l'opposé, Monaco et Mosport sont sans doute ceux que j'apprécie le moins : circuit en ville pour l'un, piste étroite et sans vraie ligne droite pour les deux. Pas un endroit pour souffler. Dur.

 

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi ?

 

J'aurai toujours un faible pour Brands Hatch : c'est le premier circuit add-on que j'ai osé installer ! En 2002. Et ça a marché du premier coup ! Du point de vu pilotage, très intéressant avec beaucoup de dénivelés ! Depuis, il y en a eu plusieurs dizaines. Je retiendrai Solitude, Le Mans Sarthe, Interlagos, Snetterton, Zeltweg (Österreichring), Bremgarten, Schottenring (merci, Lefuret !) et surtout, surtout, Clermont-Ferrand 65, époustouflant, que ce soit du point de vue du pilote ou du touriste : un must !

 

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

 

Les deux mon capitaine. Disons que depuis que je me suis inscrit, je ne découvre plus que ceux que m'impose un championnat. Et c'est encore plus plaisant de découvrir ainsi un nouveau circuit puisqu'on sait, qu'après, c'est pour s'y arsouiller on-line !

 

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

 

Je pense que leur longueur les rend effectivement difficiles à intégrer dans un championnat. Mais peut-être pour un "one shot" prévu longtemps à l'avance...

 

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

 

Je suis totalement admiratif pour ces gens (ces fous ?) qui se lancent dans des projets aussi grandioses. Cependant, je dois avouer que ça me passe un peu au-dessus de la tête...

 


LE JEU OFF-LINE

 


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

 

Je joue off-line soit pour les hotlaps afin de faire progresser mon Rank, soit quand je découvre un nouveau circuit : je ne me permettrai jamais de me pointer, on-line, sur un circuit que je ne connais pas du tout, ne serait-ce que par respect pour les autres joueurs. Ah, et puis pour les entraînement aux départs avec le plein, aussi. Et les tests de consommation, également.

 

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

 

Non, j'ai toujours joué avec les A.I. "de base" et j'ai pu ainsi gagner quelques courses mais aucun championnat en mode Pro ou G.P. Arf !

 


LES MODS

 


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

 

Pas trop, non.

 

 

2- As-tu testé le nouveau mod66 et quelles sont alors tes premières impressions ?

 

Je l'ai testé tout récemment. Grande variété de châssis et moteurs avec les petites cylindrées plus plaisantes à piloter, je trouve, que les 3 litres extrêmement creux à bas régimes dans l'ensemble. Réalité historique ? Les 2 l/2,5 l me font un peu penser aux F2 de 67.

 

 

3- T'intéresses-tu à d'autres mods en préparation et lesquels ?

 

Pas plus que ça. J'ai cependant entendu parler d'un truc sur les années trente. Peut-être ici-même, d'ailleurs. Plus rien à voir avec GPL mais ça pourrait être intéressant.

 

 


LE MATÉRIEL

 


1- Avec quel matériel joues-tu ?

 

Processeur AMD Athlon 64 à 1,85 GHz et 1 Go de RAM ; processeur vidéo GeForce 6600 GT, 128 MB ; écran cathodique Iiyama A702HT de 17 pouces en 1024x768.
(J'dis pas les recherches pour pondre ça !)

 

 

2- Quel Volant, pédalier ?

 

Après de longues années de bons et loyaux services, mon Microsoft Sidewinder FFB n'a semble-t-il pas apprécié mon dernier déménagement. Paix à son âme ! Depuis quelques mois, j'utilise le Logitec G25. J'ai bien rigolé en lisant sur les forums que beaucoup trouvaient la pédale de frein trop dure. Je la trouvais trop molle, moi ! Explications : J'avais coincé une demi balle de squash sous la pédale de frein de mon Sidewinder en la plaçant, après tâtonnements, de façon à écraser la balle quand le freinage devenait efficace sous GPL. Encore le frérot, là-dessous (lui avait l'autre moitié...) ! Bonjour les freinages de trappeurs avec ce bricolage ! Du coup, il m'a fallu un bon laps de temps pour freiner correctement avec le G25.

 

 

3- Joues-tu avec le retour de force ? Penses-tu qu'il puisse influencer tes performances dans un sens ou dans l'autre ?

 

Je joue avec le retour de force. Meilleur "feeling". Je crois que j'aurais du mal à m'en passer.

 

 

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

 

Plutôt léger, juste histoire de bien sentir ce qui se passe. N'ayant pas un physique de bûcheron, ça vaut mieux !

 

 

5- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

 

Sans. J'ai essayé avec. Du point de vu réalisme, c'est un plus indéniable. Mais du point de vue performance, c'est catastrophique : la technique du "talon-pointe", ce n'est pas évident du tout !

 

 

6- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel (haut-bas) ?

 

Si l'expérience de l'embrayage est à oublier, en revanche, le levier de vitesse en H, c'est du tout bon ! Ah, les rétrogradages 6-4-2 en BRM ! Bon, il a fallu pas mal de temps pour m'y faire, mais maintenant, comme le retour de force, je crois que j'aurais du mal à m'en passer !

 

 

7- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

 

C'est plutôt à l'arrache, "sur mon bureau", en l'occurrence. J'échange le clavier contre le volant et le siège à roulette contre un vieux fauteuil bas. Et vas-y, roule ma poule !

 

 

8- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

 

Globalement satisfait. Je commence néanmoins à lorgner vers un écran plat. Et puis, surtout pour un autre fauteuil ! Parce qu'au bout d'une heure sur celui-ci, j'ai l'impression d'être assis sur un sac de patates !

 

 


QUESTIONS PERSOS

 


1- Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé, développe ?

 

Je suis clairement un pilote stressé. Comme dans la vie de tous les jours, d'ailleurs (bah, oui !). Cependant, surmonter ce stress agit comme un dopant qui me permet de réaliser des perfs dont je me croyais incapable.

 

 

2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

 

Mon niveau me convient. Ha, ha, ha : c'est ce que je me dis depuis des années. Pourtant je m'améliore encore et toujours ! En fait, en course, il faudrait que je sois plus régulier, que j'arrive à garder ma concentration tout du long et la tête froide dans les moments les plus chauds : dépassement, freinage d'urgence, pilote menaçant derrière, etc. Plus facile à dire qu'à mettre en pratique !

 

 

3- Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

 

Bien évidemment, ma première course on-line à Hondala est un événement que je n'oublierai pas de sitôt. Quelle émotion au départ ! Le cœur qui bat à tout rompre, les guibolles qui tremblent un peu... Mais tout s'est bien passé, je finis la course épuisé mais heureux ! Globalement, mes courses officielles ont été un peu tristounettes. Mais je n'ai, la plupart du temps, à m'en prendre qu'à moi-même : trop de fautes ! Cependant, à King Raceway (F1L), je me souviens une bonne arsouille avec Lefuret, pour finalement me mettre au tas tout seul comme un grand. La course à Jops (F1L aussi), où j'effectue une assez belle remontée, après une première faute qui m'a fait repartir bon dernier, jusqu'à une deuxième, fatale celle-là. A Zandvoort (Planète GPL) à trois de front sur la ligne de chronométrage entre Warm Up et Tristan Bot ! Chaud ! Et puis les petits bonheurs off line aussi : être sous le benchmark sur les 77 chronos. C'est tout récent : les trois "grosses" à Kyalami m'ont donné du fil à retordre. Mais ça y est, le Monster Rank est tout vert !

 

 

4- Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?

 

GPL c'est une simulation qui allie le réalisme à la possibilité de courir jusqu'à 20 joueurs sans difficultés de connexion ; une simulation d'un abord difficile, certes, mais tellement gratifiante dès que l'on commence à la maîtriser un peu ; une simulation humaine où le pilotage à toute la place qu'il mérite ; une simulation qui permet de rencontrer une communauté sympathique pour qui "fair play" n'est pas une parole en l'air !
- Eh ! j'l'ai bien vendu, là, non ? -

 

 

5- Parmi les pilotes en activité que je n'ai pas encore interviewé, y a-t-il quelqu'un que tu apprécies particulièrement et dont tu aimerais lire l'interview ?

 

Houlà, question délicate ! Je ne voudrais pas faire de jaloux. Il y a tant de pilotes qui jouent on-line depuis bien plus longtemps que moi, avec un palmarès digne de ce nom et qui n'ont pas été interviewés !
Euh, j'ai droit à un joker ?

 

 

- Propos recueillis le 12 novembre 2008.

 

 

 

 

BALISES DU PARCOURS

 

COURSES:


13/04/2008 - 67 - F1 LEGENDS - HONDALA - D1 - 9è - PREMIÈRE COURSE EN LIGNE

01/06/2008 - 67 - F1 LEGENDS - MOSPORT - D2 - 2e

15/06/2008 - 67 - F1 LEGENDS - WATKINS GLEN - D1 - 6e

09/11/2008 - 67 - PLANETE GPL - PHILSRING - 2è

 

HOTLAP:

GPL RANK : -46 (Monaco 1.25.5 - Nürburgring 8.07.9)

CHALLENGE RANK : -9

HISTORIC RANK : -2

 

 

 

Merci beaucoup Titi pour ta participation à cette rubrique et à bientôt en piste.

A la prochaine.

R4E

 



20/11/2008
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