35 (40) courses sur 60 (70) ont été disputées. 10 sur 18 en ligue belge avec 9 (9) pilotes en moyenne. 7 courses sur 11 chez Planète avec une moyenne de 12 (15) concurrents. 9 sur 15 en ligue française avec 14 (17) inscrits en moyenne. Enfin, 8 courses disputées sur 15 chez F1 Legends avec une moyenne de 33 (47) compétiteurs. Au total 16 (19) engagés en moyenne même si ce dernier chiffre n'a pas beaucoup de signification en raison des disparités entre les ligues (plusieurs niveaux chez F1 Legends).
Plus intéressant est peut-être le taux de participation par pilotes. J'ai ainsi reconduit les cinq catégories de pilotes segmentant de la sorte les 60 (88) participants ayant disputé au moins une course lors de ce premier semestre 2013.
Les occasionnels - 1 à 6 courses. Profil : Avec une course par mois maximum, ils sont 24 (30) à rouler depuis peu, à rouler peu ou bien à avoir abandonné les championnats en cours d'année.
Les engagés - 7 à 12 courses. Profil : Ils sont 21 (36) à avoir roulé une à deux fois par mois et à avoir, à ce titre, fait vivre en général un ou deux championnats dans lequel ils ont roulé assidûment. Les assidus - 13 à 18 courses. Profil : Avec deux à trois courses par mois, ils n'ont guère de répit et participent régulièrement à deux ou trois championnats. Ils sont 8 (14).
Les piliers - 19 à 25 courses. Profil : Ils sont 5 (4). Avec une course par semaine, ou quasiment, ils n'arrêtent jamais et fréquentent fidèlement deux à quatre championnats.
Enfin, les fanatiques - plus de 25 courses. Profil : Ils sont 2 (4) à être présents partout ou presque. Avec plus d'une course par semaine et jusqu'à 85% de celles organisées, ils sont toujours dans un avion après chaque course pour rejoindre au plus tôt l'entraînement pour l'épreuve suivante. Ils disputent ainsi avec régularité trois à cinq championnats.
Alors, me direz-vous, et après ? Après, je paraphrase Sacha Guitry en vous disant "faisons un rêve". Et si la vingtaine de pilotes roulant une ou deux fois par mois disputait deux fois plus de courses ? Et pourquoi pas ? Nous aurions des championnats, tous remplis, ou presque. Allez, amis pilotes, engagez-vous, rengagez-vous ! |