SOUS LES JUPES - 2012 - HORS SERIE - GPL 1.3 ET LES AI - 02.08.12

 

 SOUS LES JUPES - 2012 - HORS SERIE - GPL 1.3 ET LES AI - 02.08.12

C'est un peu par hasard que j'en viens à rédiger cet article. En effet, j'avais déjà consacré trois articles à ce sujet, les AI, en 2007 (liens en bas de page) mais depuis, en 2009, un patch est venu améliorer GPL de belle manière. Ce qu'on sait peu c'est que ce patch a aussi amené des modifications (voulues ?) en ce qui concerne leur comportement et en particulier leurs chronos.

 

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des AI et surtout la façon de les régler pour qu'ils soient à votre niveau (articles précédents) mais l'essentiel à connaître réside en quelques points :

 

- Le dlong_speed_adj_coeff est un paramètre contenu dans le fichier track.ini de chaque circuit. Il détermine en partie la vitesse à laquelle vont aller les AI.

 

- Le global_hype_scaling est un paramètre contenu dans le fichier driver.ini. Sa valeur joue sur la façon dont les voitures contrôlées par l'ordinateur (dites, donc, AI) vont réagir à la modification d'autres paramètres.

 

- Le npt_override est un paramètre contenu dans le fichier gpla67.ini ou à défaut gpl_ai.ini (section [ magic ]).

 

En gros, si l'on suit les préconisations des spécialistes des AI, Lee Bowden en particulier, mais aussi Allison Hine, on met le global_hype_scaling de chaque pilote à 1.0 et on joue ensuite sur la valeur du npt_override (de 1.10 à 0.95 en gros) pour modifier la vitesse du plateau dans son ensemble.

 

On n'est donc pas censé modifier le dlong_speed_adj_coeff.

 

Les choses sont simples quand on ne souhaite étalonner la vitesse des AI que pour un circuit à la fois : on modifie la valeur du npt_override et le tour est joué, patch ou pas.

 

Où tout peut se corser c'est quand on veut avoir un plateau cohérent sur un certain nombre de circuits à la fois pour faire, en particulier, un championnat contre les AI. Un de mes articles de 2007 présentait un tableau qui pouvait servir de guide en ce sens pour régler les AI à son niveau en quelques clics.

 

Le hic c'est que -comme dit plus haut- le patch de GPL de 2009, au-delà des améliorations qu'il apporte, à aussi chamboulé quelque peu la vitesse des AI. Un effet secondaire, si l'on peut dire, que j'ai expérimenté le mois dernier (voir mes derniers récits "A moi le baquet").

 

Je me suis donc penché sur le sujet avant d'entamer une deuxième saison en off, contre les AI.

 

Première question :

 

Est-ce que le dlong_speed_adj_coeff à connu une modification avec le patch ? J'inspecte un vieux GPL d'origine que j'ai dans un coin et celui que j'utilise actuellement (donc patché).

 

Constat curieux, alors que je m'attendais à ce que tous soient changés ou au contraire aucun : le chiffre a changé pour trois circuits.

 

De 1.016000 à 1.013000 pour Monza
De 1.014000 à 1.014200 pour Mosport
De 1.046000 à 0.950000 pour Zandvoort

 

Un autre élément amène donc aussi le changement de vitesse des AI. Il est, j'imagine, contenu dans l'exe en lui-même.

 

Résultat des courses, si j'ose dire, les tableaux présentés en 2007 ne servent plus à rien avec un GPL patché. Ils restent valables, évidemment, si, pour une raison ou une autre, on jouait avec un GPL "brut de déco".

 

Pour étalonner les AI avec le GPL patché je suis donc parti des chiffres du GPL Rank, l'objectif étant, dans un premier temps, d'obtenir que le poleman fasse un temps proche de 1.20.86 à Kyalami, 1.50.48 à Mexico, etc...

 

Pour cela, trois étapes :

 

- global_hype_scaling à 1.0 pour tous les pilotes.

 

- npt_override à 1.0.

 

- Faire plusieurs tests sur le dlong_speed_adj_coeff des circuits sur lesquels je vais faire mon championnat, en l'occurrence les 11 papys, jusqu'à ce que les chiffres obtenus soient conformes à ce que j'attends.

 

[Aparté : notez que je suis parti sur des courses en pro court, qu'on peut considérer comme le niveau médian. Jouer à un autre niveau modifiera les valeurs que je donne, dans un sens ou dans l'autre, mais dans une assez faible proportion cependant. Les chiffres donnés peuvent donc servir de base. une bonne base, mais une base seulement et chacun pourra (devra ?) affiner à sa sauce ces chiffres selon le niveau auquel il jouera. Quel que soit le sujet (réglages du volant, du retour de force, etc...) il n'y a jamais de meilleur GPL que le sien, celui qu'on s'est construit patiemment au fil du temps.]

 

Résultat des courses, je passe le dlong_speed_adj_coeff de Kyalami de 1.032000 à 1.015000 et le poleman sort des chronos entre 1.20.7 et 1.21.1 (chiffre cible, 1.20.86).

 

L'ensemble des modifs est synthétisé dans le tableau ci dessous. Ne reste ensuite plus qu'à modifier le npt_override comme d'habitude pour caler les chronos à son niveau. En ce qui me concerne je vais partir sur un npt à 1.02 mais si vous êtes sous le rank mettez-le à 0.99 ou plus bas encore.

 

Voilà, à vous de jouer !

 

 

Rank

Circuit

dlong 1

chrono 1

dlong 2

chrono 2

1.20.86 Kyalami 1.032000 1.19.99-1.28.83 1.015000 1.20.7-1.21.1
1.50.48 Mexico 1.041000 1.48.25-2.00.91 1.010000 1.50.1-1.50.9
1.29.33 Monaco 1.082500 1.25.94-1.28.71 1.020000 1.28.9-1.29.8
1.30.20 Monza 1.013000 1.28.64-1.37.06 0.980000 1.29.7-1.30.5
1.23.13 Mosport 1.014200 1.21.17-1.30.50 0.980000 1.22.9-1.23.5
8.21.93 Nürburgring 1.040000 8.11.26-9.11.33 1.009000 8.20-8.26
1.59.28 Rouen 1.028000 1.55.72-2.10.70 1.000000 1.58.5-1.59.7
1.30.91 Silverstone 1.040000 1.28.70-1.37.64 1.015000 1.30.6-1.31.3
3.20.34 Spa 1.033300 3.21.58-3.39.43 1.040000 3.19.3-3.22.8
1.06.91 Watkins Glen 1.024000 1.04.37-1.11.42 0.970000 1.06.5-1.07.3
1.26.85 Zandvoort 0.950000 1.30.56-1.43.88 1.010000 1.26.2-1.27.3

 

 

dlong 1 : chiffre de base des dlong_speed_adj_coeff pour les papys-tracks avec un GPL muni du patch 1.3 de 2009.

 

chrono 1 : chronos obtenus avec le dlong 1. La fourchette correspond à des chronos indicatifs pour le poleman et pour le dernier pilote sur la grille (en général Ligier) dont on constate d'ailleurs un gros retard sur le 19è alors qu'il y a homogénéité du 1er au 19è. Ligier "décroche" de plusieurs secondes.

 

dlong 2 : chiffre des dlong_speed_adj_coeff après modification pour un poleman tout juste "au rank" avec un npt_override à 1.0.

 

chrono 2 : chronos obtenus avec les dlong_speed_adj_coeff modifiés. La fourchette porte sur le chrono obtenu par le poleman sur une série de 5 "essais". Méthode : bouton "accélération" coché pendant la séance d'essais.

 

 

  Petit article dans lequel je signalais la sortie du patch et une partie de ses apports.

 

  Sujet SRMZ consacré au Patch GPL 1.3 (sept 2009).

 

      3 premiers articles consacrés aux AI.

 

  Tutoriel de réglage des AI - Par Lee Bowden.

A suivre...

 

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02/08/2012
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