DANS LE BAQUET - J 73 - 27.09.07

Retour à Monaco, étape tant redoutée, tellement mon niveau y est inférieur aux autres circuits.

J'adopte la même démarche qu'hier à Kyalami, à savoir partir dès le début des essais en configuration course. Hélas, les marques trouvées il y a quelques jours, lors d'une brève séance fructueuse, après un fabuleux GP de Mosport, ne sont plus là.

C'est laborieux et le pb de 1.33.6 semble être un mirage. Je comptais faire les 30 tours d'une seule traite mais le compteur va s'arrêter à 19, pour un retour au stand, tellement la voiture est devenu indomptable.

Ca promet pour la course d'autant que du côté du chrono ça n'est pas mieux. Seulement 3 tours entre 1.38 et 1.39, c'est tout dire. Comme il n'y a plus le temps pour refaire, éventuellement, 30 tours, je change mon fusil d'épaule. Je m'adapte.

Je repars avec un plein pour une dizaine de tours, histoire de voir. Là, ironie du sort, je retrouve un semblant de tempo. 7 tours comptabilisés dans une mini séance un peu chaotique et 3 tours seulement sous les 1.37. Heureusement, dans le lot, il y a un 1.34.2 qui, sans être ébouriffant devient mon meilleur temps en practice et, surtout, me donne pour la première fois autre chose qu'une 20è place sur la grille.

La course, elle, va avoir une toute autre physionomie.

M'élançant 17è, je vais vite repasser dernier, mais, à ma grande surprise, je vais avoir tour après tour la capacité de récupérer mon classement initial. M'aidant, évidemment, de la présence des autres concurrents pour tenir le tempo, je vais ainsi pouvoir hausser mon niveau en tournant entre 1.34 et 1.36.9 du 2è au 12è tour.

Le 11è tour sera mon apogée avec, miracle, une amélioration significative de mon pb, + 1/2 seconde en 1.33.1. Si j'en viens à faire ça à Monaco, il y a de l'espoir...

Il me reste maintenant à avoir une régularité et une endurance sur un circuit aussi difficile comme je peux l'avoir ailleurs. En effet, après je me suis relâché et, si je comptais près de 20 secondes d'avance sur mes poursuivants, ils ont fini par me rejoindre.

Ils ont même profité de mon arrêt au stand pour me laisser sur place. Au final c'est près de 2 minutes que j'ai perdu du 16è au 23è tour par rapport à mon rythme du début.

Me reprenant sur la fin, avec des tours à nouveau sous les 1.37, je termine la course avec 1 tour dans la vue, ce qui est quand même plus flatteur que les 3 unités de retard comptabilisées la saison précédente.

Mentionnons que, lors de mon passage à vide, j'ai eu un accrochage après la chicane du port dans lequel sont venus buter une grande partie de ceux qui, loin derrière moi, m'auraient peut-être pris un tour.

Au lieu de s'arrêter plus ou moins proprement comme je le pensais, ils se sont en fait presque tous encastrés les uns dans les autres. Tout occupé à me démêler de la voiture avec laquelle je m'étais accroché, je ne m'étais rendu compte de rien.

Ce n'est que vers la fin que m'étant "dédoublé" de voitures qu'on avait retiré que j'ai compris, via pribluda, que ma place à l'arrivé était la 10è.

Pas très glorieux, mais, si le hasard le permet, je ferai mieux la prochaine fois. J'aurais, évidemment, largement préféré faire preuve de plus de talent et, maintenant mes opposants à distance à la régulière, finir 17è. Cela aurait été plus significatif.

 

 



27/09/2007

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