DECOUVRIR GPL - 2. EN PISTE ! - 20.08.09
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Le hotlap consiste en l'amélioration de ses temps au tour sur un circuit et avec une voiture donnée. On peut le faire en toutes circonstances, course ou essais en off ou online mais la plupart du temps cette discipline est une pratique solitaire qui s'effectue donc en mode training. Cet exercice particulier ne présage évidemment pas des aptitudes qu'aura le pilote à réussir régulièrement de bonnes performances en course au milieu d'autres pilotes. |
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On peut aussi télécharger les replays des meilleurs pilotes sur de nombreux circuits. Différents ranks (groupes d'une dizaine de circuits) existent, le principal étant basé sur les circuits d'origine du jeu (les Papys-tracks).
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Apprendre à maîtriser un circuit se fait à force d'entraînement. Je parle là de l'apprentissage en solitaire, exercice obligé quand on découvre un nouveau tracé. Quand vous êtes capable d'enchaîner plusieurs tours avec régularité dans la même seconde voire même la demi-seconde alors vous avez fait un grand pas. Arrivé là vous devriez être à même de visualiser, hors écran, l'enchaînement des virages du circuit ainsi que celui des endroits où vous changez de vitesse.
La régularité est la clé d'une course réussie. On ne parle plus là de hotlap évidemment. Fin de l'aparté. Maintenant, pour aller au-delà d'un certain rythme en piste il vous faudra approfondir la connaissance du circuit.
Pour les "Papys" des guides existent que vous pouvez vous procurer. En plus de ces 11 circuits vous trouverez aussi les mêmes guides pour Österreichring et Snetterton.
Certains créateurs de circuits comme Jim Pearson pour l'Ile de Man ont eux aussi édité ce genre de guide. Pour ce qui est des autres circuits il vous faudra voir les replays des meilleurs pilotes que vous pourrez télécharger sur le site du GPL Rank. Vous apprendrez ainsi à améliorer vos placements au gré des virages.
La grande difficulté réside dans le fait d'utiliser au mieux toute la largeur de la piste malgré le risque que cela implique d'en faire trop et de se sortir. Après plus de 2 ans d'expérience j'avoue que je suis encore bien loin d'y parvenir ce qui explique sûrement ma relative lenteur par rapport aux meilleurs pilotes. | ||
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Dans le chapitre précédent il était surtout question d'apprendre à rouler vite. Ce n'est pas ce que j'appelle savoir piloter. Rouler vite est une chose, se comporter de la meilleure manière qu'il soit pour soi-même et pour les autres en est une autre.
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Savoir contrôler les AI, que ce soit pour qu'ils roulent à un rythme proche du sien ou pour améliorer leur comportement permet de mieux apprécier la course off line. Celle-ci est à mon sens un passage obligé pour appréhender au moins au début la course à plusieurs. Il me semble en effet bien hasardeux pour soi et pour les autres de débuter en online en n'ayant fait auparavant que du hotlap.
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Pour mémoire la vitesse maxi des AI par circuit (Eagle à Spa et Lotus ailleurs, j'imagine, car je n'ai pas retrouvé l'endroit où j'avais eu cette info) :
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SE LES PROCURER ET LES INSTALLER |
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GPL Reversed est un logiciel signé John Black qui permet d'inverser un circuit pour pouvoir y rouler à l'envers aussi bien que dans le sens originel. Le challenge est parfois intéressant.
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Note : On peut aussi se les procurer sur le GPL Track Data Base. |
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A l'origine le jeu montre 4 voitures devant soi et 1 derrière. Ce patch permet de passer à 5 et 3 (ou 6 et 2).
Sachez que ce patch est installé sur le GPL évoqué plus haut.
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Le jeu prévoyait de pouvoir être joué en ligne dès sa sortie, sans Vroc, créé ultérieurement. C'est une solution comme une autre qui n'est pas dépourvue d'atout et peut être à tester si vous rencontrez même temporairement des soucis avec Vroc mais aussi si comme moi vous n'êtes pas un fan de Gem+/Igor et que vous souhaitez jouer en ligne avec les mods.
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GPL.tv permet avant tout de "regarder" en direct une course en ligne pendant qu'elle se déroule. Des points de couleur représentent les voitures présentes et se déplacent en temps réel.
On peut aussi rejoindre la course par cet outil même si ce n'est pas sa vocation première. Ca peut être utile pendant les essais pour s'insérer dans le trafic en sachant avant de rentrer qui est en piste et à quel endroit (je pense en particulier à des pistes longues comme le Nürburgring).
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Ce petit outil permet de programmer une durée d'arrêt liée au panneau présenté dans les stands pour les courses organisées avec arrêt-ravitaillement. On bascule en vue poursuite le temps de l'arrêt et le programme vous remet en vue cockpit quand il est temps de reprendre la piste. Réputé ne fonctionner qu'en online j'ai pu cependant le tester avec succès en off.
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Gem+ est un outil très complet permettant de gérer toute votre installation GPL et en particulier les mods. Igor est aux mods ce que Vroc est à GPL 67 pour jouer en ligne. Ils fonctionnent conjointement et ont fusionné dans la dernière version pour ne faire plus qu'un.
S'ils permettent aussi de jouer en 67 la plupart des pilotes lui préfèrent pour cela Vroc, le tandem Gem+/Igor n'étant pas forcément aussi facile d'accès.
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A bientôt sur les pistes ! |
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De participant vous souhaitez maintenant devenir organisateur d'une course en ligne ?
Notez que gem+ mentionné dans cet article n'est pas nécessaire pour héberger une course en mod67 avec Vroc. Un Pc et GPL fonctionnant correctement suffisent, ainsi, évidemment, qu'une connexion internet "digne de ce nom". Le tuto mentionné ci-dessus n'est malheureusement plus disponible pour l'instant.
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A partir des replays vous pouvez faire des vidéos pour garder des souvenirs de vos grands moments.
A vous de jouer. |
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Au-delà de l'année de F1 de 1967 des équipes de créateurs ont tenté de donner vie à d'autres années de cette discipline automobile. On trouve aussi des mods fictifs comme le Nightmod qui plonge (quelques) circuits et voitures dans le noir ou le Thunder Car qui nous offre des voitures proches de celles de 1972.
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Là encore les tutos de Target vont vous aider :
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Avec GPL il est deux démarches qui surclassent tout le reste en terme de difficulté : La création d'un mod, tout d'abord, puisque c'est en général une équipe entière qui s'y emploie (excepté le mini-mod Night signé Fast Tommi).
Ensuite, un peu plus accessible cependant, la création de circuits. Il est fréquent que des téméraires se lancent dans cette entreprise en solo. Pour cela deux tutos existent :
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A suivre... | ||