ECHO DES COURSES 2008 - N°26 A 32 - 30.06 - 19.08.08

 

 

 

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°26 - 30.06.08

 

 

 

 

26/06/2008 - MOD66 - ADELAIDE

 

 

 

 

C'est hélas avec un tout petit plateau que s'est disputée la dernière course de la BCRL en mod66.

 

5 pilotes se sont élancés sur la piste australienne et 2 seulement ont pu voir le drapeau à damier. C'est Jan Verschueren qui s'impose donc devant Patrick Marucco.

 

Après 7 podiums cette année dans ce championnat Jan Verschueren obtient donc sa première victoire et se donne désormais un peu d'air au classement général vis à vis de son second, Laurent Coëffic.

 

A suivre en espèrant que la rentrée de septembre redonnera un peu de couleurs à cette compétition.  

 

Résultats, classements, replay, commentaires

 

Classement général

 

 

 

 

27/06/2008 - MOD67 - MOSPORT

 

 

 

 

La LFGPL terminait sa première moitié de championnat 67 sur la piste canadienne de Mosport.

 


D1

 

Bien qu'auteur de la pôle Martin Audran n'a pas pu lors de cette course s'imposer comme il parvient à le faire bien souvent. Après 5 podiums en 2008, Bertrand Catroux, un des meilleurs pilotes actuels, s'offre enfin sa première victoire de l'année. De quoi trouver un surcroît de motivation à la rentrée de septembre. Derrière lui c'est Jacques Leblond et Olivier Guillo qui récoltent un nouveau podium.

 

D2

 

Après avoir quitté les pistes pendant quelques temps Frank Verplanken est revenu depuis peu et reprends ses marques au fur et à mesure. Quelques courses de rodage et le voilà qui retrouve le goût de la victoire, pour la seconde fois en 8 jours.

 

Après avoir arraché la pôle pour quelques centièmes devant Gregory Letellier, il l'emporte, Yannick Lucbernet finissant second et Letellier troisième.

 

D3

 

Au sein d'un plateau aussi maigre qu'en BCRL 66 la veille, Paul Sablayrolles s'impose à Laurent Duconge, les 2 hommes étant les seuls à finir cette course.

 

Suite à l'arrêt du championnat d'Eric Coineau, Martin Audran est en tête mais ne compte qu'une toute petite avance sur le vainqueur de D1 du jour. Derrière eux, Frédéric Gubbels et Bertrand Dupraz, absents, perdent du terrain mais restent en embuscade comme Jacques Leblond, Tristan Bot, Olivier Guillo et quelques autres.

 

Par équipe le classement est bouleversé à l'issue de cette manche canadienne. Les "Chapman" (Bertin) "perdent la tête" et se retrouvent même 3è en échangeant leur place avec les "CAT" (Guillo), nouveaux leaders. Les "Mach1" (Bot) conservent, eux la place de seconds.

 

Ces trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et sont légèrement détachées des suivantes.

 

Résultats, classements, commentaires

 

Replay

 

 

 

 

 

COUPE DU MONDE - QUARTS DE FINALE

 

Après la qualification de la Finlande et de la France la semaine dernière, trois courses devaient se disputer pour que l'on connaisse les 6 autres équipes qualifiées pour les demi-finale.

 


Goupe B

 

Dans ce groupe l'Allemagne était en tête mais n'a pas réussit une bonne manche. C'est la Hongrie qui s'est imposée sur le circuit de Rouen devant l'Australie. Hongrie et Allemagne continuent donc la compétition.

 


Groupe C

 

Dans ce groupe et malgré une victoire de l'Espagne lors de cette dernière course c'est le Portugal qui l'emporte de justesse devant l'Argentine. Ces deux pays passent donc le cap.

 


Groupe D

 

Dans ce groupe l'équipe de France B disputera sa course le 6 juillet.

 

Je vous présenterai donc un point complet sur cette compétition la semaine suivante.

 

 


COURSE HORS CHAMPIONNAT - 100% - ROUEN - MOD67

 

 

 

 

Nostalgique du championnat 100% qu'il disputait l'an dernier en mod67 au sein de la GPL CUPS de Michel Baudrit, David Vanmullem a souhaité organiser une course sur ce principe la semaine dernière.


Avec la bienveillance de Jack Seller qui a mis à disposition son forum de F1 Legends l'événement à pu prendre corps.

 

Hébergée par Lefuret la course a donc eu lieu, 15 pilotes ayant répondu à l'appel.

 

2 heures de courses, tel était donc le challenge à relever pour ceux qui étaient présent.

 

La course n'a pas manqué de rebondissements divers, surtout vers la fin, au moment où il convient d'avoir bien géré sa consommation d'essence.

 

Au sein d'un plateau plutôt relevé c'est un pilote qui n'était pas forcément favori qui s'impose, le Canadien Jean Sigouin. Victoire bien sympathique pour un pilote qui s'était cette année adjugé quelques place d'honneurs mais obtient là son premier succès.

 

Il devance David Vanmullem et un Tristan Bot qui avait survolé la course mais termine en panne d'essence en sauvant de justesse sa place sur le podium. 6 pilotes seulement ont pu voir le drapeau à damier, ce qui souligne bien la difficulté d'une telle épreuve. Replay ci-dessous à revoir, en particulier pour une fin de course échevellée.

 

 

Les replays de cette course :

 

Première partie    Deuxième partie

 

 

Classement et commentaires

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°27 - 08.07.08

 

 

Ce sont les 2 dernières courses avant la trêve d'été qui se sont disputées la semaine dernière pour le compte des championnats de la Ligue belge et de la BCRL 67 mais aussi la dernière course des quarts de finale de coupe du monde et la première course du championnat PLANÈTE GPL "Cahier de Vacances" qui va se dérouler tout l'été.

Je vous présente donc ci-après ces 4 courses.

 

 

 

 

01/07/2008 - MOD69 - RIVERSIDE 60

 

 

 

 

C'est à une course assez spéciale qu'étaient conviés les pilotes de la LBGPL la semaine dernière. Chacun devait en effet jouer sous pseudo d'un pilote célèbre à l'insu de ses opposants. Concept aussi original qu'amusant puisqu'il amène à essayer de deviner qui est autour de soi au vu de son pilotage.

 

C'est en mod69 sur le circuit américain de Riverside qu'à ce petit jeu Bertrand Peres s'est attribué sa première victoire de la saison dans ce championnat (après une victoire en BCRL 65) sous le nom de Jackie Stewart. Derrière lui c'est Jean-François Bovy alias Bruce Mc Laren puis Jack Mc Brabham / Eric Appelmans qui prennent sa suite sur le podium.

 

Absent, Frédéric Gubbels voit son avance au classement général fondre un tantinet même si sa place de leader n'est pas encore menacée. Eric Appelmans et Alain Maurice continuent à se disputer pour l'instant la place de vice-champion.

 

Par équipe, celle du leader, logiquement, perd du terrain. "Les Fous du Volant" conservent cependant encore une bonne avance sur les "How" d'Alain Maurice et du vainqueur du jour.

 

Rendez-vous pour tout le monde à la rentrée le 2 septembre sur le circuit de Leipzig en mod65.

 

Résultats complets

 

Interview du vainqueur

 


Circuit raconté par Jean-François Bovy


 

Commentaires pilotes

 

 

 

 

 

02/07/2008 - MOD67 - OULTON PARK

 

 

 

 

C'était là aussi la dernière manche avant la trêve pour ce championnat BCRL 67 sur le circuit d'Oulton Park.

 

8 pilotes étaient présents et se sont disputés la victoire au cours de 2 manches de 15 tours.

 

Tristan Bot et David Vanmullem se sont répartis équitablement victoires et secondes places alors que Lefuret et Olivier Guillo en faisaient de même pour les 3è et 4è places.

 

Au classement général des pilotes David Vanmullem garde la tête mais perd du terrain sur Tristan Bot, les deux hommes se tenant dans un mouchoir. Derrière eux, l'écart est encore plus minime pour une éventuelle troisième place, Olivier Guillo dépassant Emmanuel Vega à l'issue de cette course. David Rainier reste en embuscade à quelques encablures.

 

Au classement général par équipes les "Kiss Cool" (Vega) lâchent quelques points mais conservent la tête devant la "Team Spirit" (Vanmullem).

 

Ici le retour en piste se fera le 3 septembre à Silverstone, course que vous pourrez préparer via le championnat "Cahier de vacances" le 27 juillet.

 

  

Classement pilotes et équipes

 

Replays

 

Commentaires pilotes

 

 

 

 

 

COUPE DU MONDE - QUARTS DE FINALE

 

 

 

 

GROUPE D

 

C'est un plateau essentiellement constitué d'Eagle (10 sur 16) qui s'est élancé vers 20h, heure française samedi dernier, sur le circuit de Spa.

 

La tâche était simple sur le papier pour les Français, il leur fallait faire jeu égal avec les Suédois ou pour le moins abandonner moins d'une dizaine de points sur cette équipe pour obtenir leur qualification pour les demi-finales.

 

A l'issue du premier tour Bertrand Catroux et David Vanmullem pointaient en 4è et 5è position. Jacques Leblond n'était pas loin, 7è alors que Jean-Philippe Campmajo faisait ce qu'il pouvait, 11è, au volant de sa Brm. Pas d'Eagle pour lui contrairement à ses 3 compères.

 

Bien chaud David est passé, Jacques lui emboîtant le pas sans problème. Pas question d'un accrochage entre équipiers.

 

Après 5 tours David est malheureusement out mais les Français sont 4, 6 et 10è alors que les Suédois sont 3, 8, 9 et 12è. Autant dire que tout se passe bien pour la France, les 2 équipes faisant jeu égal.

 

Dans le 7è tour les Suédois sont 2, 7, 9 et 10. Les Français 3, 5 et 8è. Autant dire que c'est le status quo, même nombre de points pour les deux équipes. Un tchèque mène la danse, le meilleur anglais n'étant que 4è. Ces deux équipes roulent quasiment pour rien, les premiers étant déjà éliminés et les seconds étant, eux, qualifiés.

 

Au 9è tour le match se joue, le Suédois Ostlund étant au ralenti puis abandonnant peu après.

 

Au tour suivant, coup de théâtre, c'est Jean-Philippe Campmajo qui doit renoncer. 

 

La balance repasse du côté des suédois mais on garde encore quelques points d'avance au 11è tour.

 

Le status quo durera jusqu'au bout, Jacques Leblond finissant sur les talons de l'Anglais Dayjur mais ne tentant pas l'impossible pour accrocher une 4è place.

 

La France obtient sa qualification, ce qui est une belle performance, les Suédois n'étant pas sur le papier des "clients" faciles. 

 

L'Angleterre termine première de ce groupe mais l'équipe de France B est la seule équipe bis à atteindre le stade des demi-finales.

 

Bravo à elle.

 

Je vous présenterai prochainement un point complet sur cette compétition dont les demi-finales se dérouleront dès le mois de septembre.

 

 

 

 

 

06/07/2008 - MOD67 - BREMGARTEN

 

 

 

 

CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - MANCHE 1

 


Une course où les 3 premiers des essais vont conserver la même place à l'issue de l'épreuve :

Frédéric Gubbels l'emporte donc sans être inquiété même s'il n'a pris la tête de la course qu'après quelques tours.

 

 

 

 

Il devance Alain Maurice auteur lui aussi d'une belle course mais qui a du laisser filer le vainqueur en le voyant prendre une avance de plus en plus grande au fil des tours.

 

Derrière eux Tristan Bot va compter une quarantaine de secondes d'avance sur Warm Up avant de voir celui-ci grignoter peu à peu son retard après son ravitaillement aux stands.

 

La jonction s'est faite à 5 tours de l'arrivée ce qui nous donne l'occasion de voir un joli final pendant lequel ces deux pilotes vont se battre jusqu'au bout pour la 3è place sur le podium. Excellent !

 

De leur côté Emmanuel Vega et Hervé Nicolas ne se sont, eux, pas quitté tout au long de la course pour les points des 5 et 6è places.

 

Pendant quasiment toute la 2è moitié de la course on a pu voir aussi une belle bagarre entre Lefuret et Bengui qui faisait sa première course en ligne et à qui je suis heureux de souhaiter la bienvenue. Lefuret avait prévu une stratégie à deux arrêts mais malheureusement pour lui il a du en rajouter un en tout début de course pour réparer après un accrochage. Cet arrêt supplémentaire lui coûte sans doute la possibilité de se mêler au duel Vega-Nicolas pour la 5è place.

 

Des duels bien sympathiques à revoir sans hésiter.

 

Frank Verplanken était, lui, parti sur une stratégie à un arrêt, peut-être la meilleure ici, mais a été trahi par ses pneus froids juste après son arrêt à mi-course. Retourné sur le toit à peine après s'être élancé il n'a malheureusement pas pu profiter de son bon début de course et c'est en piéton qu'il a du retourner jusqu'aux stands. 

 

Frédéric Gubbels prends donc la tête de ce championnat devant Alain Maurice à l'issue de cette première manche. Seconde étape dès le 13 juillet sur le circuit de Spa.

 

Page complète de cette course

 

 

Le replay

 

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°28 - 14.07.08

 

 

 

 

14/07/2008 - MOD67 - SPA

 

 

 

 

CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - MANCHE 2

 


Comme chaque semaine jusqu'au mois de septembre c'est à un tout petit Echo des Courses que vous aurez droit puisqu'il ne portera que sur le championnat "Cahier de Vacances" destiné à ceux qui ne souhaitent pas faire de break pendant l'été.

 

 

 

 

La deuxième manche de cette compétition se déroulait sur le circuit de Spa en vue de préparer la manche de reprise qui aura lieu fin août dans le cadre du championnat F1 Legends.

 

Contrairement à la première course, les meilleurs des essais n'ont pas pu profiter de leurs bons chronos lors de la séance de qualification. 3 des 4 meilleurs lors de cette épreuve de sélection n'ont en effet pas pu rallier l'arrivée lors d'une course mouvementée qui a laissé pas mal de pilotes sur le carreau.

 

Tristan Bot, David Vanmullem et Jean-François Bovy ont ainsi laissé le podium à Warm Up qui s'impose et devance Hervé Nicolas et Lefuret. Belle lutte entre ces deux derniers tout au long de la course. Une stratégie à un arrêt s'est transformée en course avec 2 arrêts suite à un accrochage en début de course ce qui coûte peut-être au rongeur la deuxième place.

 

Quelques hôtes virtuels de marques avaient été conviés pour compléter un plateau un peu moins fournis que lors de la course précédente à Bremgarten. C'est Jim Clark et Mike Parkes qui terminent en 4è et 6è position après être partis 12 et 14è.

 

Au classement général et en l'absence du vainqueur de Bremgarten, Frédéric Gubbels, c'est Warm Up qui s'installe en tête du classement devant le pilote belge, Hervé Nicolas occupant la 3è place grâce au résultat obtenu lors de cette course. N'ayant pas pu rejoindre la course Alain Maurice n'a pu défendre son classement et descend d'un rang.

 

Suite la semaine prochaine après la course de Jops Siffert.

 

Page complète de cette course

 

 

Le replay

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°29 - 22.07.08

 

 

 

 

20/07/2008 - MOD67 - JOPS SIFFERT

 

 

Signé Emmanuel Soriano et Jack Seller, un circuit qui a établi un nouveau standart pour GPL

 

 

CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - MANCHE 3

 

 

 

 

Pour la 3è manche de ce championnat d'été une douzaine de pilotes était réunie sur le circuit suisse de Jops Siffert. Une assemblée complétée par quelques invités virtuels tels que Brabham ou Clark.

 

La course a été très mouvementée et je vous invite à revoir le replay qui vaut son pesant de cacahuètes.

 

Retours aux stands en catastrophes, stratégies ratées, dépassements d'attardés ou attardés qui se dédoublent au gré des retours aux stands, il y en a vraiment pour tous les goûts à tous les étages. Une des courses les plus folles de l'année.

 

 

6 voitures aux stands ou aux abords à mi-course :

A droite R4E vient d'y entrer. Presque au pont Dunlop, tout en haut à gauche, Olivier Guillo qui vient d'en sortir va voir 4 bolides se dédoubler pour un temps. 

 

 

Tristan Bot, auteur de la pôle, a su s'imposer au sein d'un plateau plutôt relevé. Il a devancé Olivier Guillo et un Brabham parti pourtant de la 13è place sur la grille.

 

Avec cette victoire Tristan Bot devance maintenant Warm Up et Frédéric Gubbels au classement général.

 

 

Page complète de cette course

 

 

Le replay

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°30 - 28.07.08

 

 

 

 

27/07/2008 - MOD67 - SILVERSTONE

 

 

 

 

CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - MANCHE 4

 

 

Avec cette 4è course ce championnat d'été arrivait à mi-chemin. C'est une dizaine de pilotes qui avait fait le déplacement pour Silverstone en vue de préparer les courses de BCRL et F1 Legends (puisque ces deux compétitions ont programmé ce circuit pour le mois de septembre) ou simplement pour s'amuser pendant l'été. Une poignée d'invités virtuels tels que Clark ou Brabham était également présente pour compléter le plateau.

 

 

Plusieurs duels ponctués de nombreux dépassements

 


La course a vu de jolis duels, Frank Verplanken et Tristan Bot s'étant disputé quasiment jusqu'au bout la victoire alors que pour la 3è place c'est un nouveau venu dans cette compétition, Patrick Cornu, et Lefuret qui se sont opposés sur une bonne partie des 42 tours. Comme la semaine dernière le replay ne manque pas de sel.

 

 

Parfois il faut accepter de prendre de la hauteur : à part Bengui et moi tout le monde a pu prendre un départ sans soucis. 

 

 

C'est finalement Tristan Bot qui s'est imposé, Frank Verplanken devant renoncer peu avant l'arrivée. Un manque de réussite qui fait les affaires de Lefuret suivit d'Hervé Nicolas qui complète le podium en devançant Patrick Cornu.

 

Avec cette seconde victoire consécutive Tristan Bot conforte sa place de leader au classement général et devance maintenant assez nettement 6 pilotes qui pourraient se disputer la seconde place. Au classement provisoire c'est Warm Up, second, qui devance Hervé Nicolas d'un point.

 

La prochaine manche verra les pilotes rester en Grande-Bretagne pour préparer la course de Mallory Park qui aura lieu le dimanche 3 août. Première séance de training le mercredi 30 sur V-roc vers 21 heure.

 

Page complète de cette course

 

 

Le replay

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°31 - 13.08.08

 

 

 

 

10/08/2008 - MOD67 - ZANDVOORT

 

 

 

 

CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - MANCHE 6

 

La manche précédente de ce championnat "Cahier de vacances" n'a pu se disputer correctement en raisons de problèmes informatiques et a été purement et simplement annulée. La manche du 10 août à Zandvoort devait nous permettre d'oublier une course de Mallory Park où la technique a privé tout le monde d'une bataille intéressante.

Frank Verplanken en Eagle, Patrick Cornu en Brabham mais aussi Tristan Bot et Titi Douet tous 2 en Cooper devaient dominer la course après s'être distingués aux essais. Mais, on le sait, le hotlap et la course sont deux disciplines différentes et la logique en course n'est pas toujours respectée.

 

Il ne s'agit pas d'une arrivée au finish. Trio de Cooper. Manoeuvre très (trop?) chaude. Titi Douet en bleu est en train de dépasser Warm Up (en vert) alors que Tristan Bot s'apprète à gagner deux places d'un coup. Ca passe ou ça casse. Spectaculaire mais très risqué. Ils sont alors 4, 5 et 6è. 

 

Frank Verplanken (sur accrochage) et Tristan Bot (sur tapis vert) ont ainsi vu la victoire leur échapper. Même Patrick Cornu ne pourra bénéficier de circonstances favorables, bienheureux qu'il fut d'avoir des problèmes moteurs juste avant les stands et de pouvoir ainsi repartir au lieu d'abandonner. L'abandon, définitif celui-là, interviendra un peu plus tard, à une dizaine de tour de l'arrivée.

C'est donc Lefuret qui hérite d'une victoire inespérée alors que je termine second, bien surpris, n'ayant pas fait des étincelles en partant seulement 11è sur la grille. Tristan Lefèvre s'offre lui aussi son premier podium dans ce championnat alors que le petit nouveau Benjamin Pecquet marque son premier point avec une belle sixième place. Bravo à lui. Rappelons que Bengui n'a démarré en ligne qu'au début du mois dernier.

Au classement général Tristan Bot est en tête alors que Lefuret et Warm Up se disputeront peut-être la deuxième place dimanche 17 à Monaco lors de la dernière course de ce championnat.

 

Page complète de cette course

 

 

Le replay

 

 

 ECHO DES COURSES 2008 - N°32 - 19.08.08

 

 

 

 

17/08/2008 - MOD67 - MONACO

 

 

 

 

CHAMPIONNAT "CAHIER DE VACANCES" - MANCHE 7

 

La dernière manche de ce championnat devait servir à fixer les places en haut du classement mais pouvait permettre aussi à des pilotes moins chanceux de marquer leurs premiers points. Ce fut le cas pour Titi Douet qui pour sa 3è participation a enfin décroché la timbale, en l'occurence une 3è place sur le podium.

En haut de la hiérarchie Tristan Bot devait défendre sa place de leader face à Lefuret alors que celui-ci pouvait dans le même temps perdre sa place de dauphin au profit de Warm Up. Au final cette dernière manche n'a rien bouleversé dans la hiérarchie.

 

Un petit pas de danse au-dessus du port ou quand celui que l'on suit "décide" soudain de poursuivre sa route en marche arrière.

 

Tristan Bot remporte sa 3è course sur 6 participations et le titre par la même occasion. Parti premier il s'est ensuite élancé en 7è position à l'issue du premier tour après avoir du effectuer un "stop and go" de pénalité. Auteur d'une course sans bavure il a su déjouer tous les pièges d'un circuit particulièrement éprouvant et a même pris un tour ou plus à tous ceux qui ont pu finir.

 

Un "roues dans roues" d'équilibriste entre Warm Up à gauche et Parkes à droite. La cooper va finir par passer sans pépins.

 

Warm Up obtient un belle seconde place mais reste 3è au général, Lefuret conservant sa place de vice-champion aidé par une cinquième place sur ce circuit monégasque.

Parmi les pilotes "dilettantes", ceux qui n'ont pu participer à plus de la moitié des courses, on notera la victoire de Frédéric Gubbels à Bremgarten ainsi que la seconde place d'Olivier Guillo sur le circuit de Jops Siffert.

Vous trouverez tous les résultats et classements sur les pages de Monaco et celle de l'accueil de ce championnat.

 

Page complète de cette course

 

 

Le replay

 

 

 

 

A la semaine prochaine.

 

 



30/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 211 autres membres