Tout d'abord, bravo Clément pour ce résultat qui met en évidence, s'il en était besoin, la qualité exceptionnelle de ton pilotage actuel.
Comment prépares-tu tes courses en général et celle-ci en particulier ?
T'imposes-tu de longues séances de mise au point off line avant d'aller "faire des temps" sur le serveur du training ?
Participes-tu aux courses en training et, si oui, t'apportent-elles des indications pour la course officielle ?
Merci pour cette mise en lumière Jean-Luc, moi qui suis d'habitude discret...
Mais l'occasion est trop belle, et c'est un véritable "évènement" pour moi !
Ma préparation classique, pour un circuit "non Pappy", consiste à tourner suffisamment à l'avance pour apprendre le circuit et en digérer les divers aspects. En général, je tourne un minimum en Off avant d'aller sur le serveur. Mais de plus en plus j'essaie de ne pas tourner inutile. Là, en fin d'année : "c'est la guerre ". Ma stratégie est d'accrocher le S1, et il faut que je donne tout ce que j'ai pour y parvenir. Un tour magique en off, ça vaut rien !
Là encore, c'est un ultime rush intensif depuis le samedi matin qui m'a permis d'être "tranquille" à partir de 20 h ! Et encore, je surveillais du coin de l'œil qui venait traîner en pré-qual... ;)
Les courses en training, c'est de plus en plus marginal, faute de temps. Je préfère faire des courses (ou ½ courses) en Off contre des AI. Je les règle au poil de c.., avec le même nombre de pilotes que le serveur où je suis. Je colle un temps en général proche de celui estimé pour le vrai futur pôle-man, etc... Cela me permet de valider mon châssis course et surtout ma consommation.
C'est indispensable pour détecter les pièges du châssis avec du monde et une voiture lourde...
Comment choisis-tu ton châssis ?
Crées-tu tes propres setups ou modifies-tu des setups existants ?
Tes réglages de training ou de qualification sont-ils différents des réglages course ?
En général je choisis un setup d'une piste papy que j'adapte. Parfois, je teste d'autres setups depuis le net ou recommandés par des « collègues ».
Mais en fait, depuis longtemps, j'ai des configurations "de base" qui varient avec le temps et je m'éloigne assez vite des autres pour retomber dans mes propres "travers".
Sauf exception, mes setups "courses" diffèrent de mes setups essais uniquement par la rallonge de la 5è (1 cran). Parfois, je touche la 3è et 4è d'1 et 5è de 2 crans, pour les circuits rapides à Aspi...
Est-ce ta meilleure course de la saison ? La plus difficile ? As-tu, à certains moments, pris des risques très importants pour te hisser sur le podium ?
Pendant la course, as-tu des moments de doute? De lassitude ?
Parviens-tu à garder ta concentration, d'un bout à l'autre de l'épreuve ?
Le maintien d'un certain rythme, est il nécessaire pour prétendre avoir de bons résultats ?
En terme de place, j'avais réussi par le passé à accrocher des 8è places finales en serveur 1. Mais là, c'est un saut dans l'inconnu ! Cette course fait partie de mes courses les plus difficiles, mais le résultat est au rendez-vous ! :))
Le seul moment où j'ai pris des risques c'est quand j'ai défendu ma place contre Eric au 2/3 de la course. S'il avait fallu, j'aurais continué, mais... Il n'est pas nécessaire de prendre des risques, l'erreur arrive d'elle-même comme au tour 6 où je heurte un trottoir à gauche et je pars en taq, assez violemment dans la paille dans les virages rapides. J'ai eu beaucoup de chance, mais j'ai un peu "accompagné" le mouvement aussi...
La lassitude n'avait pas la place sur ce circuit, même dans les lignes droites... J'ai su assez vite me reconcentrer pour ne rien lâcher. Une de mes plus grosses courses, surtout à la sortie de Saar, où j'avais fait tout l'inverse... Le rythme est primordial, sinon on perd les placements, les trajos, et finalement, les points de freinage... Et boum !
Tu es à quinze reprises à l'arrivée en autant d'épreuves courues. Force est de constater que derrière l'excellent pilote, se cache un fin stratège.
Élabores-tu une stratégie de course avant chaque épreuve ? Et t'arrives t-il de la modifier pendant la course ?
Non, il est vrai que je n'ai pas de stratégie de course. J'essaie de m'adapter. Mes objectifs sont toujours "immédiats" : la (les) voiture (s) qui est au contact devant et derrière.
Bien sûr, comme beaucoup, avoir une voiture dans les rétros est gênant et une voiture en visu est motivant ! ;)
Clément, à trois épreuves de la fin du championnat F1Legends tu occupes la deuxième place. Qu'envisage tu pour la fin ? Un podium, conserver cette place ou bien, car il faut y songer, la récompense dédié au six premier ?
Quelle serait ta préférence en quelque sorte ?
C'est vrai que je lutte depuis le printemps pour conserver mes très bons débuts. En même temps c'est vraiment le fruit de ma stratégie sur toute la saison pour le coup.
Rappel des épisodes précédents : Placer tous les châssis « pourris » dans les 1ères courses qui comptent moitié moins. Placer aussi le « joker course » pour être soulagé et fixé sur son sort.
Ensuite, prendre un « mono-châssis » jusqu'à la fin pour économiser du temps de développement.
En plus j'ai choisis l'Eagle que j'aime bien, malgré la confirmation de son côté « fantasque » par moment. Par contre j'ai su apparemment dompter sa « fragilité » intrinsèque.
Ensuite, tu m'apprends que l'immersion en circuit réel (grâce à JadulR) était promise au 6 premiers, je pensais que c'était réservé au top 5. Mais c'est une carotte non négligeable. :)
C'était mon objectif secret et inatteignable, mais qui sait ?
J'espère que je pourrais me rendre disponible si la chose est belle et bien organisée...
A trois courses de la fin, chaque point compte, et tout peut encore arriver dans un sens comme dans l'autre... Mais je ne suis que 6è environ avec le talent et le jeu des jokers de mes adversaires directs.
Je trouve qu'un top 10 est déjà très gratifiant, vu mon niveau. Maintenir ma position (6è) de l'an passé serait une belle victoire. Les 3 dernières pistes sont très cassantes et j'ai pas eu de déco, donc statistiquement, une 10è place me tend les bras...
La mise en lumière de tes exploits attire les regards, y compris ceux de la gent féminine.
Il se murmure dans les paddocks, qu'un certain mannequin de renom, ne serait pas insensible à ton pi(e)lotage.
Peux-tu nous en dire un peu plus, si elle existe, sur cette relation. Faut-il s'attendre dans les prochains jours a l'annonce de fiançailles ?
[Mod fantasmagorie On]
Oulala ! C'est un peu tôt pour les fiançailles ! Mais il est vrai que j'ai pu avoir quelques contacts après un concert avec la nouvelle égérie des jeunes, aux succès acidulés et à la fraîcheur chorégraphique, qui porte des noms et prénoms de pays, et qui nous a dignement représenté au concours Eurovision, il y a 2 ans. L'avenir nous dira s'il y en a un... ;)
[Mod fantasmagorie Off]
Propos recueillis le 5 novembre 2009.