ECHO DES COURSES 2009 - N°33 ET 34 + HS "ITW SORTIE DE BAQUET" - 3-9.11.2009
ECHO DES COURSES 2009 - N°33 - 3-6.11.2009 HORS SERIE INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET" |
Retour sur la dernière course du championnat F1 Legends, à Porto, au travers de 4 interviews "sortie de baquet". Les pilotes concernés évoquent un podium ou une victoire à un niveau auquel ils n'avaient jamais obtenu un tel résultat auparavant. De futurs souvenirs marquants. |
JEAN-PHILIPPE VALOIS - 2E - D4 |
Bonjour Jean-Philippe et merci de répondre à ma sollicitation pour évoquer ta course à Porto. Troisième course en ligne seulement et déjà un podium. Après une quatrième place à Monaco, on peut dire que cette expérience en on-line commence bien ?
Effectivement, l'expérience on-line, la première dans le monde de la course, commence sur un bon pied. En espérant continuer sur cette lancée, peut-être une victoire d'ici la fin de la saison.
Tu sembles ne pas être inscrit au GPL Rank, tu as une idée de ton niveau en hotlap ?
Je ne suis pas inscrit à GPL Rank, donc je n'ai aucune idée de mon niveau. Mais je compte bien m'inscrire et voir où je me situe.
Tu t'es préparé comment pour cette course ? Tu nous racontes ta quinzaine ?
Pour la préparation pour la course, comme je n'avais jamais roulé sur ce circuit avant (en fait avant mon inscription je n'avais roulé que sur Kyalami en gros, même si j'ai ce jeu depuis sa sortie en 98!) je suis parti avec le setup de Spa utilisé lors de la course avec l'Eagle. J'avais des problèmes avec les rapports de vitesse et un freinage trop limite en fin de ligne droite. J'ai donc décidé de changer de voiture après 1 semaine de casse-tête. J'ai opté pour la Ferrari avec un setup neutre. Freinage beaucoup mieux dès le départ. J'ai tourné un peu pour me stabiliser à 1 :23 environ à la fin de la période d'essais.
Tu testes beaucoup de châssis avant d'en choisir un ou tu vois assez vite ce qui va t'aller par rapport au circuit ?
Pour les 2 premières courses, mon choix s'est fait en fonction du circuit. J'ai pris l'Eagle pour ma première course on-line car cette dernière est faite pour ce circuit. Pour Monaco, je savais que la voiture n'a que peu d'influence, j'ai donc opté pour la Honda. J'aime bien les négligées. Pour Porto, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai testé deux voitures. Mais je crois que je préfère partir avec un châssis et me concentrer sur ce dernier pour 2 semaines.
Tu nous racontes tes essais et la course ?
Le dimanche avant la course j'ai fait quelques tours off line. J'ai changé quelques paramètres au setup et j'ai surtout modifié mon approche face à certaines courbes du circuit dans la portion sinueuse. Et voilà, record personnel battu de 3 sec environ.
J'ai donc abordé les essais avec confiance sachant que j'avais une chance de décrocher la pole. J'ai fait un premier temps de 1 :20 mais malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à abaisser mon temps sous les 1 :20. Mais pouvoir me battre avec les premiers était déjà une bonne nouvelle pour moi.
Départ de la course tranquille, tout allait bien dans les 8 premiers tours. La voiture était facile à conduire et je pouvais la pousser un peu sans craindre de la perdre. Je prends la tête après l'accident de Richard mais dans la ligne droite après l'arrivée, catastrophe, écran noir. L'image revient et je me retrouve dans les bottes de foins. Heureusement je réussi à repartir mais je suis 2ème derrière Hervé avec la BRM et Éric avec sa Honda évite la catastrophe derrière moi. Un peu ébranlé après ça je pousse un peu trop et fait un tête-à-queue. Je me retrouve 3ème.
Le reste de la course sera un peu difficile car après le passage dans les bottes (sur les bottes en fait), la direction ne sera plus la même et la voiture sera de plus en plus difficile à piloter. Je vais avoir 2 autres écrans noirs mais la chance était avec moi car j'ai toujours pu repartir sans trop de dommages. Je n'ai jamais été en mesure de me rapprocher de la Honda d'Éric. Très soulagé de terminer la course en 2ème place.
Après un bon résultat comme celui-là, tu à déjà un objectif à moyen terme dans un coin de la tête ? Gagner sur le S4 ou essayer d'aller directement faire des résultats sur le 3 ?
Pour le reste de la saison j'aimerai bien en gagner une sur S4 mais je viserai toujours le meilleur temps possible, même si cela m'amène en fond de grille sur le S3. On amasse des points d'ici la fin pour monter au classement.
Merci pour ta disponibilité et à bientôt en piste. Propos recueillis le 2 novembre 2009. |
JEAN COSWORTH - 2E - D3 |
Bonjour Jean et merci pour cette nouvelle interview. Il y a un peu moins de 6 mois je t'interviewais alors pour ta toute première course GPL en ligne et déjà tu obtenais un podium. C'était en D4 de F1 Legends. Là, tu remets ça pour ta 8è course mais maintenant en D3. Tu es surpris toi-même par cette belle progression ?
Salut Rookie et à tous les pilotes, oui on est toujours un peu surpris d'un tel résultat. En plus j'ai pris ce championnat en cours d'année et du apprendre les bonnes et les mauvaises choses pour à peu prés conduire une F1 de cette époque. Ce n'est pas facile et quand on voit les temps de certain pilotes on se dit "waouh" et on ne peut que les féliciter et se dire "mais comment ils font ?". Je suis bien sur très content du résultat et j'espère que d'autres suivront.
Les deux bons résultats qu'on évoque sont sur des circuits non-papys. C'est un hasard ou tu les travailles tout particulièrement ?
Pour les résultats que j'ai obtenu sur des circuits non- papys cela est un pur hasard car je m'entraîne dés que je peu et cela sur n'importe quel circuit. Mais il y a des circuit où je me sens tout de suite bien et je me dis que ce n'est pas mal et d'autres ou j'ai du mal à faire un bon temps. Je pense que c'est pour tout le monde pareil.
J'ai vu sur ton rank que tes meilleurs chronos étaient en Eagle. Tu l'aimes particulièrement ?
Oui, j'aime particulièrement l'Eagle. Pourtant elle n'est pas la plus docile et vu mon côté débutant elle est difficile à conduire et ne vous pardonne pas la moindre erreur. Ceci dit, j'aime dominer, c'est ma nature, mais je vais quand même prendre d'autres châssis et voir les temps que je peux faire avec l'une ou l'autre.
Pour "Porto" j'ai essayé la Cooper, la Brabham, la Ferrari et bien sur l'Eagle mais je me suis tout de suite senti à l'aise dans la Ferrari. C'est pour cela que j'ai choisi l'italienne. En plus je suis un très grand fan de Enzo Ferrari et de Ferrari et je voulais lui rendre un hommage et conduire une de ses voitures.
Tu nous racontes les essais et la course telle que tu les as vécus ?
Au début des essais ce n'est jamais facile pour moi et comme je connais très rarement les circuits j'étais plus souvent dans la paille que sur le circuit. Aussi, je me suis entraîné offline pour ne pas gêner trop les autres concurrents et quand j'ai vu que mes temps s'amélioraient j'ai voulu voir ou je me retrouvais et, là, ce n'était pas mal de se retrouver dans la d3. Alors, j'ai géré ma qualif et à 15 secondes de la fin je me retrouve 5è car jusque là j'étais 3è. Content de ce résultat j'ai pensé ''si je gère bien la course je pourrait me retrouver sur le podium'' et c'est ce qui est arrivé. Sinon, toute la course était bonne pour moi et comme dit plus haut, il fallait gérer.
Après cette nouvelle étape franchie, tu vises quoi désormais à court ou moyen terme ? Une victoire en D3 ? Ou alors travailler encore plus le hotlap pour aller tâter de la baston sur le S2 ?
Pour la suite j'aimerais bien gagner une course mais aussi arriver dans la d2. Je travaille sur les 2 fronts mais bien sûr quand le temps me le permets. En effet, c'est un beau loisir mais il y a aussi la famille mais là aussi je "GERE". Merci pour ton interview et a+ sur les circuits.
Merci aussi à toi pour ta participation et bonne continuation pour la suite que ce soit en F1 Legends ou, désormais aussi, chez Planète.
Propos recueillis le 31 octobre 2009. |
CAMILLE SPADA - 1ER - D2 |
Salut Camille et merci pour cette première interview "sortie de Baquet", en t'en espérant bien d'autres. Tu sortais de 4 abandons et là, la chance tourne, première victoire en F1 Legends, ça fait quoi ?
Un grand plaisir ! Et d'avoir vu le bout et de finir premier! C'est si rare !! Le fait d'avoir fait la différence entre "attaquer" pendant les qualifs et être plus souple en course, m'a aidé à finir sans doute !
Il y a presque un an je ne faisais pas encore ce type d'interview et tu gagnais déjà chez Planète, à Schottenring. Là, c'est dans le championnat F1 Legends, en D2. C'est deux plaisirs différents ?
Non, le plaisir est identique ! Une espèce d'autosatisfaction ! Réussir à être concentré et être capable de mener la caisse au bout !! C'est déjà une victoire sur soi-même ! Disons que sur Planète, j'ai plus l'impression d'être en "famille".
Ce n'est un secret pour personne, tu es musicien. Gérer son stress sur scène ça aide à gérer son stress en piste ?
Heu... après tant d'années dans ce métier, j'ai toujours le trac !! Enfin, les premières secondes avant le "3 ; 4" du batteur !! Et puis ça disparaît en laissant la place au plaisir !! Et finalement ça ressemble beaucoup aux émotions ressenties sur GPL; juste avant le départ, tout se bouscule dans ma tête et puis le premier tour avalé, on a le plaisir de s'arsouiller avec les copains !!!
De même, c'est un avantage pour adopter et conserver un bon tempo pendant une course ?
J'y avais pas pensé, mais effectivement cela peut aider à maintenir un rythme en course !! La mélodie du moteur se mêlant à tout ça ! Mais bon, mieux vaut avoir du Deep Purple ou similaire dans la tête plutôt que du Guy Béart !! Question de cadence de course ! :)
À propos de course, justement, tu t'es préparé comment pendant la quinzaine qui précède ?
Comme d'habitude, assez peu !! Mais j'ai eu de bonnes impressions de suite sur ce tracé ! Donc j'étais plutôt en confiance. J'ai essayé de repérer les endroits les plus piégeux, testé la voiture avec le plein et ma foi, ca avait l'air d'aller ! Et puis le fait de ne pas avoir fini depuis… Houlala !!! Me suis dis que ça ne pourrait pas être pire ! Mais bizarrement, les circuits où je m'entraîne beaucoup ne me réussissent pas spécialement !!??? Va comprendre !!
Tu nous racontes tes essais et ta course ?
Un peu surpris aux essais de signer la pole !! Mais on peut être vite gêné sur un circuit étroit ! En fait j'ai fais 2 runs ! Et surtout pas oublier de gérer le bug des stands !! Rassuré finalement d'être devant, je me suis dit "cool, je vais pouvoir rouler très souple et ménager la titine !!" mais derrière il y avait des furieux qui ne l'entendaient pas comme ça !! Donc, départ prudent, j'ai "l'impression" de creuser l'écart d'entrée mais en fait point du tout !!! Hervé ne lâche rien et je suis obligé de hausser la cadence ! Jusqu'à me faire très peur ! Et en fait je perds plus de temps en regardant les rétros et prib !! Je décide de me reconcentrer devant et enfin, petit à petit, je prends le large. Puis je m'aperçois que Hervé a disparu et Benoît est à une quinzaine de secondes, de quoi me laisser économiser un peu le moteur ! Et magique, le drapeau à damier !!!! Ca faisait un bail !!!!
Bon, une victoire chez Planète, une en D2 de F1 Legends. Maintenant c'est quoi tes objectifs, si tu en as ? Un podium en D1 ? Après celui que vient de faire C Lefuret, c'est faisable, non ?
Déja et avant tout, continuer à prendre du plaisir, et puis si d'aventure l'espoir d'un podium sur le 1 se profile... pourquoi po !! Mais bon, y'a de sacrés pilotes "la haut"^^ mais effectivement une opportunité peut se présenter ! En restant réaliste je pense qu'avant d'aller titiller les "aliens" j'ai du taf !! Disons que je vais profiter d'avoir moins de répétitions et de concerts en hiver (quoique !) pour pratiquer un peu plus ma simulation préférée et espérer continuer à progresser, lentement mais sûrement !!!! Et bravo à Clément ! Quelle progression !!!!! Va falloir que je m'accroche !!!!
Merci à toi Camille et à bientôt chez Planète. Pour le reste, bonne fin de saison sur le 1 ou le 2 chez F1 Legends.
Propos recueillis le 31 octobre 2009. |
C LEFURET - 3E - D1 - PAR JEAN-LUC VIDAL |
Tout d'abord, bravo Clément pour ce résultat qui met en évidence, s'il en était besoin, la qualité exceptionnelle de ton pilotage actuel.
Merci pour cette mise en lumière Jean-Luc, moi qui suis d'habitude discret...
Comment choisis-tu ton châssis ?
En général je choisis un setup d'une piste papy que j'adapte. Parfois, je teste d'autres setups depuis le net ou recommandés par des « collègues ».
Est-ce ta meilleure course de la saison ? La plus difficile ? As-tu, à certains moments, pris des risques très importants pour te hisser sur le podium ?
En terme de place, j'avais réussi par le passé à accrocher des 8è places finales en serveur 1. Mais là, c'est un saut dans l'inconnu ! Cette course fait partie de mes courses les plus difficiles, mais le résultat est au rendez-vous ! :))
Tu es à quinze reprises à l'arrivée en autant d'épreuves courues. Force est de constater que derrière l'excellent pilote, se cache un fin stratège.
Non, il est vrai que je n'ai pas de stratégie de course. J'essaie de m'adapter. Mes objectifs sont toujours "immédiats" : la (les) voiture (s) qui est au contact devant et derrière.
Clément, à trois épreuves de la fin du championnat F1Legends tu occupes la deuxième place. Qu'envisage tu pour la fin ? Un podium, conserver cette place ou bien, car il faut y songer, la récompense dédié au six premier ?
C'est vrai que je lutte depuis le printemps pour conserver mes très bons débuts. En même temps c'est vraiment le fruit de ma stratégie sur toute la saison pour le coup.
A trois courses de la fin, chaque point compte, et tout peut encore arriver dans un sens comme dans l'autre... Mais je ne suis que 6è environ avec le talent et le jeu des jokers de mes adversaires directs.
La mise en lumière de tes exploits attire les regards, y compris ceux de la gent féminine.
[Mod fantasmagorie On]
Propos recueillis le 5 novembre 2009. |