Bonjour Bertrand, Tout d'abord merci de répondre à cette interview. L'occasion qui m'amène est l'incroyable week-end que tu viens de réaliser ! Trois courses, trois soirs de suite, et 3 victoires !
Quelles sont tes premiers sentiments sur cet exploit, après la retombée de la pression ?
Salut Clément!
Lol ! C'est vrai que je me suis gavé mais, sans rire, qu'est-ce qu'ils ont foutu devant ? Honnêtement, j'ai pas eu grand chose à faire sinon finir les courses en essayant de pas trop traîner.
Sinon, évidemment, ça fait plaisir :)
Première étape : LFGPL. J'ai regardé un peu ton parcours là-bas : Division 4 en 2005, 4 victoires. Un retour en 2008 (?) avec 2 victoires et 4 podiums. En 2009, 2 P2 avant ta victoire à SPA ce vendredi...
Raconte-nous ta préparation en Eagle... La pôle que tu décroches avec un temps de qualité...
Tes opposants : Eric Coineau, proche, et Frédéric Gubbels relégué à 2s...
2005, fameuse saison, mes débuts online avec la team F1Lgds recrutée par Jops et Molfis. Malgré mes débuts laborieux, que des bons souvenirs sauf un :(
Après le décès de Jops, on est allé chercher le titre par équipe pour notre 1ere participation. Ça le f'sait quand même, non?
Sinon, j'avais roulé à Spa en septembre avec F1Lgds. Je louchais déjà sur le 3,12. Et puis là, super vite, je l'ai fait. Des fois, ça sert à rien d'insister, au contraire, ça vient tout seul.
Tes impressions de la course ? Les faits marquants ?
Après une belle pôle, je me suis fait larguer en début de GP par Eric alors que j'avais l'impression d'être à donf...que dalle! Je dois ma victoire à sa casse moteur dans le dernier tour. Remarque, c'était un prêté pour un rendu, vu que j'avais cassé le mien à Rouen alors que j'avais course gagnée.
Trop cassé de moteurs cette année en lfgpl dont un au Glen au moment d'apparaître au départ sans avoir accéléré...vénér!!!
Beaucoup moins de participants cette année en LFGPL, mais une Division 1 toujours de poids lourds. Partages-tu ce point de vue ? Surtout que c'était presque une mono-type Eagle (1 Lotus)...
Euh, je crois surtout que ça manque un peu de monde à la lfgpl..
Deuxième étape : HSO, version Grand Prix 1967. Un titre en poche la course précédente avec une 2e victoire à Watkins Glen, après celle de Monaco en début d'année. Là, samedi soir, c'est Mexico au Menu. Tu affectionnes les pistes rapides ?
Gagné Monza aussi...Question circuit, j'ai fini par tous les aimer, même Zandvoort (j'y ai longtemps été malade). J'aime Rouen, Mexico. Silverstone me saoule quand-même un peu. Je me régale quand je retourne au ring et j'enrage aussi!
Bon, beaucoup moins de participants, mais en Brabham, la chose n'était pas entendue face aux quelques Lotus et Eagle. Racontes-nous brièvement ta préparation et ton ressenti de la course ? Des moments de fatigue ?
Fatigue et douleur sont les 2 mamelles du 100% ! Par exemple, j'ai terminé Monaco à l'agonie et 2, 3 autres GP à peu prés dans le même état...Mais on s'y fait et les courses finissent par sembler relativement courtes...au bout de 3 saisons...dans mon cas :)
Chez HSO, les châssis sont distribués par rapport au niveau des pilotes pour avoir un plateau le + homogène possible. Mais bon, la Brabham est solide et légère en course, ça aide pas mal en début de GP face à une Honda par exemple.
A Mexico, après un départ raté, je me retrouve 4eme. Au bout de quelques tours et dans le même, Gaizka et Tristan s'accrochent en début de ligne droite alors que quelques secondes plus tard, Antoine est contraint d'abandonner alors qu'il est en tête.
C'est de suite plus facile quand on a une bonne avance sur le second, il suffit de pas s'endormir.
Dernière étape : F1 Legends, un 3e « Papy », mais sinueux et rapide : Zandvoort. La Belgique, Le Mexique et de nouveau le nord de l'Europe : Aux Pays-Bas. Qui paie les frais de Concorde ? Comment as-tu géré les temps de trajet et le décalage horaire ?
Tous les frais me sont offerts...
Plus sérieusement, racontes-nous ta préparation et tes essais ?
Pas de préparation à proprement parler. J'ai assez peu roulé avant le GP. Les essais m'ont placé là où j'étais sensé être d'après les pré-qualifs, j'ai pas insisté...d'ailleurs je suis allé + vite en course..bon ok, au dernier tour, mais bon...lol
Enfin, ta course, quelques mots avec le recul pour étoffer ton résumé en F1 Legends ?
Dimanche soir à Zandvoort, c'était mal barré pour Zozo dés les qualifs, problèmes informatiques. Martin, au tour 6, faisait son meilleur tour en 1.23.49 et m'avait mis un vent. Il se sort plus tard probablement en s'endormant ;(
Après je n'avais plus qu'à aller au bout sans m'endormir à mon tour...j'ai essayé de pas trainer mais je ne lui ai pris le meilleur tour qu'au dernier tour. De toute façon, pour gagner devant Martin à châssis égal, il faut qu'il ait un problème.
Quelques mots à ajouter sur cette performance d'ensemble ? N'est-ce vraiment qu'un concours de circonstances (auquel tu aurais été reçu premier tout de même !), ou cela présage-t-il pour toi d'un renouveau de performances après une bonne année 2007 ?
10 points de mieux pour tourner autour des -76 au Gpl Rank...
Des opposants qui arrivent et repartent...
Plus de temps pour te préparer par moment...
Je parlerai de l'année 2009 en général...Bizarrement, alors que je me suis souvent raté chez F1Lgds et à la ligue française cette année, j'ai quasiment fait le sans faute en 100% mais j'ai dû abandonner au départ à Spa...hum, ça aurait pu l'faire, sinon :).
Saison à couteaux tirés entre Gaizka, Antoine et moi. Il a manqué de chance à Antoine et Gaizka en fin de championnat. J'élimine Gaizka au Glen après une touchette alors que je tente de le doubler. Mince, j'aurais pu attendre. Antoine est déconnecté plus tard... Je rêvais, si je puis dire :), d'une fin de championnat tout à fait différente, avec Antoine et Gaizka terminant leur GP, mais avec comme point commun moi en vainqueur...hehehe!!!
La saison F1Lgds a commencé par Mexico que j'ai raté cause tempête (snif, snif!), ça partait mal...ensuite, saison en dents de scie.. quelques courses sympas tout comme à la lfgpl mais là, la destruction massive de moteurs m'a privé de jolis résultats....
Peut mieux faire!
D'ailleurs...
Vas-tu lever un coin du voile en nous livrant tes objectifs pour 2010 ?
J'me ferais bien le titre F1Lgds en 2010...et remettrais bien ça chez HSO...et puis...
Serais-je devenu gourmand ?
En tous cas, bravo Bertrand ! Tu viens de donner une nouvelle définition à l'expression « Hat trick ». Et en plus, tu l'as fait dans les 3 championnats majeurs du moment...
Bonne fin de saison et tous mes voeux de réussite pour la saison prochaine.
Vers un nouveau podium F1 Legends ?
Propos recueillis le 12 novembre 2009 par C. Lefuret. |